Déménagement : une élève arrive et a déjà fait les séquences que je vais faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déménagement : une élève arrive et a déjà fait les séquences que je vais faire !

Message par nad' le Mer 16 Mar 2011 - 21:26

Bonsoir à tous/toutes !
Voila un tout petit problème, une élève vient d'arriver au collège, en 4eme. Les 3 séquences qu'elle a déjà étudiées, ce sont les séquences qui me restent à faire jusqu'à la fin de l'année.
Je ne sais pas si je continue mes cours, comme si de rien n'était ; mais elle aura vu des séquences deux fois ( Evil or Very Mad Neutral )
Ou bien 2nde solution : lui présenter les séquences vues en début d'année avec mes élèves (notamment le théâtre et la critique sociale). Mais gérer cette hétérogénéité, je sais que je n'en suis pas capable. Il y a déjà une élève non francophone qui vient d'arriver, et c'est difficile ! 3 cours, non, c'est impossible...
Que faites-vous généralement lorsque cette situation se présente ?

Merci d'avance !

nad'
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement : une élève arrive et a déjà fait les séquences que je vais faire !

Message par Frisouille le Mer 16 Mar 2011 - 21:27

Basm' a écrit:Bonsoir à tous/toutes !
Voila un tout petit problème, une élève vient d'arriver au collège, en 4eme. Les 3 séquences qu'elle a déjà étudiées, ce sont les séquences qui me restent à faire jusqu'à la fin de l'année.
Je ne sais pas si je continue mes cours, comme si de rien n'était ; mais elle aura vu des séquences deux fois ( Evil or Very Mad Neutral )
Ou bien 2nde solution : lui présenter les séquences vues en début d'année avec mes élèves (notamment le théâtre et la critique sociale). Mais gérer cette hétérogénéité, je sais que je n'en suis pas capable. Il y a déjà une élève non francophone qui vient d'arriver, et c'est difficile ! 3 cours, non, c'est impossible...

Merci d'avance !

tu ne peux pas la refourguer à un collègue qui n'a pas la même progression que toi ? Suspect

Frisouille
Enchanteur

Re: Déménagement : une élève arrive et a déjà fait les séquences que je vais faire !

Message par Amaliah le Mer 16 Mar 2011 - 21:29

J'ai le même cas en 6°: les séquences que je n'ai pas encore faites ont déjà été vues par mon élève qui vient d'arriver. Tant pis! Je ne vais pas faire deux cours et d'ailleurs comment le pourrais-je? Je mise sur le fait que je ne choisirai peut-être pas les mêmes textes que son ancienne prof!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Mer 16 Mar 2011 - 21:30

Poursuis ta progression: ton élève ne verra pas exactement la même chose.

Provence
Bon génie

Message par nad' le Mer 16 Mar 2011 - 21:36

@Amaliah a écrit:J'ai le même cas en 6°: les séquences que je n'ai pas encore faites ont déjà été vues par mon élève qui vient d'arriver. Tant pis! Je ne vais pas faire deux cours et d'ailleurs comment le pourrais-je? Je mise sur le fait que je ne choisirai peut-être pas les mêmes textes que son ancienne prof!

Oui, c'est vrai, pour le fantastique, je ne vais pas du tout prendre les mêmes textes. Pour la nouvelle réaliste, idem ! Merci Amaliah !

@Provence a écrit:Poursuis ta progression: ton élève ne verra pas exactement la même chose.

Elle aura deux points de vue, il est vrai. Mais ce qui me "dérange", c'est le fait qu'elle n'aura pas étudié une pièce de théâtre cette année. Merci Provence pour ta remarque !

nad'
Sage

Message par nad' le Mer 16 Mar 2011 - 21:37

@Frisouille a écrit:
tu ne peux pas la refourguer à un collègue qui n'a pas la même progression que toi ? Suspect

Ma collègue n'a pas suivi la même progression, mais ses deux classes sont déjà au max. Alors que dans ma classe, il y a eu deux départs depuis le début d'année, so it's for me !

nad'
Sage

Message par littleJulie le Mer 16 Mar 2011 - 21:37

@Amaliah a écrit:J'ai le même cas en 6°: les séquences que je n'ai pas encore faites ont déjà été vues par mon élève qui vient d'arriver. Tant pis! Je ne vais pas faire deux cours et d'ailleurs comment le pourrais-je? Je mise sur le fait que je ne choisirai peut-être pas les mêmes textes que son ancienne prof!

J'ai parfois le même cas en Sciences Physiques : quelque soit le niveau, le programme est en 3 parties totalement indépendantes.

Si un nouvel élève arrive en ayant déjà fait la même chose, tant pis : il refait. Chaque prof explique à sa propre manière : il comprendra mieux, aura une occasion d'avoir de meilleures notes que ses nouveaux camarades.

Ce qui a déjà été fait par mes propres élèves, et dont il aura besoin l'année suivante, se récupère facilement (tout est informatisé ou presque, il n'y a qu'à imprimer et à rajouter quelques schémas).

littleJulie
Niveau 10

Message par Provence le Mer 16 Mar 2011 - 22:00

Basm' a écrit:

Elle aura deux points de vue, il est vrai. Mais ce qui me "dérange", c'est le fait qu'elle n'aura pas étudié une pièce de théâtre cette année. Merci Provence pour ta remarque !

Elle en étudiera une l'an prochain. Et elle verra plus de prose. Wink

Provence
Bon génie

Message par Angua le Mer 16 Mar 2011 - 22:03

Et si c'est un élève bosseur, peut-être peux-tu lui proposer en lecture, avec quelques exos, pendant que tu travailles sur une notion générale qu'il aura déjà vu?

Angua
Doyen

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:10

Basm' a écrit:Bonsoir à tous/toutes !

Merci d'avance !

Pour ma part, je pense que tu ne devrais pas changer tes séquences dans la mesure où c'est un travail énorme que tu ne vas pas refaire 2 fois d'autant qu'il s'inscrit dans une logique et une continuité amorcée en début d'année. D'autre part, elle a peut être fait les mêmes séquences mais le contenu diffère forcément: choix des textes, leçons, objectifs...

Dernière édition par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:12, édité 1 fois

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:11

+1

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par User5899 le Sam 19 Mar 2011 - 16:58

Basm' a écrit:Que faites-vous généralement lorsque cette situation se présente ?
Strictement rien. C'est embêtant, j'en conviens, mais la rentrée, c'est le 2 septembre. Ca lui fera des révisions...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par linedeloc le Sam 19 Mar 2011 - 17:10

Tu fais ce que tu avais prévu, mais tu peux changer certains textes, et lui donner des lectures cursives différentes aussi, si elle les a lues.

linedeloc
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut