Montesquieu, lettres persanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montesquieu, lettres persanes

Message par alprechac2 le Mer 16 Mar 2011 - 20:50

J'étudie un extrait avec mes 4e et il est écrit dans le chapeau que le livre a été publié anonymement, d'où question des élèves : "Quand Montesquieu a-t-il révélé que c'était lui en fait l'auteur ?" et "L'a-t-on cru quand il l'a révélé ?".
Le première question m'a laissé franchement bête : a-t-il eu besoin de le révéler ? n'était-ce pas un "secret de polichinelle" ? si il a eu besoin de le faire, comment cela s'est-il fait ? et en fait, l'a-t-il fait ? ou cela a-t-il été fait plus tard (posthume) ?

Merci d'avance !

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Montesquieu, lettres persanes

Message par User5899 le Mer 16 Mar 2011 - 21:50

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu que cet anonymat ait été levé du vivant de Montesquieu, mais un spécialiste nous éclairera peut-être mieux. L'anonymat, d'ailleurs, est de règle dans le livre pour ce qui ressortit aux Occidentaux, qui n'existent que par leur catégorie sociale, alors que les Persans ont un nom et une personnalité, utilisée dans la composante romanesque de l'œuvre. Montesquieu écrit une préface anonyme où il explique que les défauts de son roman apparaîtraient plus graves si l'on connaissait l'auteur, car un homme comme lui devrait, au jugement des autorités de son temps, s'occuper à des choses plus sérieuses. On peut donc penser à la volonté d'échapper à la censure (les élèves disent souvent cela, mais je pense que si l'on voulait vraiment retrouver un auteur, on le pouvait déjà à l'époque), mais surtout à un procédé visant à ne pas dénaturer le prétendu réalisme de ces lettres "authentiques" par la connaissance de l'identité de leur auteur.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum