Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Empereur

la versification en 2de? rectif'

par Nell le Mer 16 Mar 2011 - 22:25
J'ai donc entamé ma séquence sur la poésie romantique lundi avec un cours magistral (plus ou moins) sur le romantisme en général, avec références en peinture et musique...

Demain, après réflexon, je vais définir avec eux ce qu'est la poésie (puisqu'après tout, on vient de définir le romantisme et je ne crois pas que ce soit si évident que ça pour eux), avec une partie orale donc et j'aimerais faire le point sur la versification, histoire d'être sur des bases égales pour tous. On a déjà travaillé dessus rapidement avec le théâtre classique et c'est alors que je me suis rendu compte qu'un e muet...ben c'est pas clair pour tout le monde (putain! en 2de quand même!!! :colere: ).
Du coup... je ne sais pas quoi mettre sur leur fiche, hormis les vers, coupes, césures, hémistiches, rimes féminines, masculines, pauvres, suffisantes, riches...
Sérieusement, j'ai l'impression que c'est vide ça! Ils sont sensés le savoir, je ne veux pas perdre une séance non plus...
Et les exercices: comme pour le collège, bête application?
Bref, je fais encore appel à vous (même si du coup, je ne me sens pas très douée humhum ) et à vos conseils... ESt-ce que ça se tient? est-ce que se contenter de ce qui est au-dessus est suffisant pour aborder l'étude des textes? (au programme pour le moment Lamartine, Musset, Hugo pour le côté sûr de la chose).

Merci!

Devin

Re: la versification en 2de? rectif'

par ysabel le Mer 16 Mar 2011 - 22:49
2de comme 1ère je prends minimum 2 heures pour revoir/voir la métrique.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
Médiateur

par John le Mer 16 Mar 2011 - 22:52
Du coup... je ne sais pas quoi mettre sur leur fiche, hormis les vers, coupes, césures, hémistiches, rimes féminines, masculines, pauvres, suffisantes, riches...
Types de vers, types de strophes, types de poèmes...
A coupler avec les figures de style sur le son (assonance/allitération).

Pour réviser la métrique/versification, je donne un groupement de poèmes qu'on lit et qu'on commente, ou bien je m'appuie sur l'anthologie de poèmes romantiques de Vargaftig.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Nell
Empereur

par Nell le Mer 16 Mar 2011 - 22:52
@ysabel a écrit:2de comme 1ère je prends minimum 2 heures pour revoir/voir la métrique.

2h? à ce point???

Et tu leur proposes des exercices comme au collège? ou bien autre chose?
J'ai bouclé ma fiche "synthèse" mais je n'y revois pas l'hémistiche et la césure dedans... Insuffisant tu penses?

Niveau 6

par cath4 le Mer 16 Mar 2011 - 22:53
moi aussi je reprends les analyses de "base" !

j'ai un cours simple sur polycopié avec des exercices idiots et une interro plus idiote encore !

si ça t'intéresse, n'hésite pas.
John
Médiateur

par John le Mer 16 Mar 2011 - 22:54
Bah, revois tout, ça t'évitera qu'ils te disent qu'ils ne l'ont jamais vu.

Et s'ils savent déjà les repérer, eh bien vous pourrez toujours interpréter la métrique, lire à voix haute... Il y a de toujours de quoi faire !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Nell
Empereur

par Nell le Mer 16 Mar 2011 - 22:55
@John a écrit:Types de vers, types de strophes, types de poèmes...
A coupler avec les figures de style sur le son (assonance/allitération).

Pour réviser la métrique/versification, je donne un groupement de poèmes qu'on lit et qu'on commente, ou bien je m'appuie sur l'anthologie de poèmes romantiques de Vargaftig.

Il ne manque que cela dessus...
Assonance et allitération, ils sont au point (enfin ceu qui ont pris la peine de se pencher sur les figures de style depuis le début de l'année mais ils réagissent encore assez vite).

Merci à vous deux!

Empereur

par Nell le Mer 16 Mar 2011 - 23:10
@cath4 a écrit:moi aussi je reprends les analyses de "base" !

j'ai un cours simple sur polycopié avec des exercices idiots et une interro plus idiote encore !

Cath, mp Wink

@John a écrit:Bah, revois tout, ça t'évitera qu'ils te disent qu'ils ne l'ont jamais vu.

Et s'ils savent déjà les repérer, eh bien vous pourrez toujours interpréter la métrique, lire à voix haute... Il y a de toujours de quoi faire !

Oui, pour le coup, c'est la voix de la raison.

Devin

par ysabel le Mer 16 Mar 2011 - 23:22
@Nell a écrit:
@ysabel a écrit:2de comme 1ère je prends minimum 2 heures pour revoir/voir la métrique.

2h? à ce point???

Et tu leur proposes des exercices comme au collège? ou bien autre chose?
J'ai bouclé ma fiche "synthèse" mais je n'y revois pas l'hémistiche et la césure dedans... Insuffisant tu penses?

2h mais ça monte souvent à 4h avec les exercices. Il est nécessaire de parler d'hémistiche et de césure. Je m'intéresse aussi aux accents primaires... Bref, j'essaie d'aller le plus loin possible ainsi les meilleurs réussissent rapidement à faire des analyses intéressantes sur la poésie.

ne pas oublier rejet/enjambement.

les formes fixes aussi... (surtout le sonnet) et à chaque poème on commence uniquement par faire toutes les remarques possibles sur métriques/figures

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Empereur

par Nell le Mer 16 Mar 2011 - 23:25
j'ai déjà vu l'hémistiche et la césure avec le théâtre...

Mon gros problème avec les 2des, c'est que je situe mal leur niveau... Pour moi, ils devraient savoir tout cela. Eux prétendent savoir parce qu'ils sont grands vous comprenez... Rolling Eyes Mais en vérité, ils ne connaissent rien ou pas grand chose. demain, on va rire et voir ce qu'ils ont retenu du romantisme. Je parie à 10 contre 1 que pas un quart de la classe n'aura relu le cours...

Je vais regarder leur manuel (sachant qu'ils ne l'auront pas sur eux...) pour voir les exos proposés.

Devin

par ysabel le Mer 16 Mar 2011 - 23:26
bah, tu prends un corpus de poèmes et ils y vont...

Nell
Empereur

par Nell le Mer 16 Mar 2011 - 23:50
Tout simplement...
Merci à tous!

Niveau 1

par mqu le Ven 17 Avr 2015 - 12:01

Bonjour !
je voudrais aussi reprendre les bases de la versification avec mes 2ndes, je suis stagiaire et je ne sais pas trop quel support leur proposer... Donc ton poly m'intéresse aussi, pourrais-tu me l'envoyer stp ?
merci d'avance!
sansara
Modérateur

par sansara le Ven 17 Avr 2015 - 12:12
@mqu a écrit:

Bonjour !
je voudrais aussi reprendre les bases de la versification avec mes 2ndes, je suis stagiaire et je ne sais pas trop quel support leur proposer... Donc ton poly m'intéresse aussi, pourrais-tu me l'envoyer stp ?
merci d'avance!

mqu, le message auquel tu réponds date de 2011...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant