Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par John Jeu 17 Mar 2011, 14:32
Si ce n'est pas encore fait, je conseille aux profs de physique-chimie de s'inscrire à ce lien : http://listes.education.fr/wws/arc/physchim/2011-03/thrd2.html

Une fois inscrit, vous pouvez envoyer un message à la liste pour vous présenter, et pour proposer de découvrir et rejoindre le forum www.neoprofs.org

Les deux formats "liste de diffusion + forum" sont complémentaires car différents : il n'y aura donc pas risque de concurrence entre neoprofs et cette liste.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par Audrey Jeu 17 Mar 2011, 17:32
Mais pourquoi diantre parler de concurrence? N'est-ce pas un terme qu'on utilise quand il y a un enjeu? quel enjeu y aurait-il, là? heu
John
John
Médiateur

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par John Jeu 17 Mar 2011, 17:42
Audrey, c'est mon raisonnement également.

Mais :
1) ce n'est pas le raisonnement de tout le monde, et j'en ai déjà fait l'expérience,
2) ce n'est même pas sûr que la liste de diffusion accepte la diffusion d'un tel message. Si elle le fait, c'est que ce sont des gens bien et qui sont effectivement ouverts ; si elle ne le fait pas, eh bien cela justifiera malheureusement le sens de cette remarque.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par Audrey Jeu 17 Mar 2011, 17:46
Ok, John! Merci de l'explication...

Wink
avatar
Vierlio
Niveau 3

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par Vierlio Jeu 17 Mar 2011, 17:54
Je profite du topic pour avertir qu'une communauté de professeurs de sciences physiques (physique chimie) exclusivement échangent ici (débats, pédagogie, cours, TP, ...) :

http://physiquechimie.forum.free.fr/

Smile
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par Aranel53 Sam 19 Mar 2011, 12:42
Je suis inscrit à la liste PHYSCHIM et sur le forum cité par Vierlio (j'en avais fait un post de présentation ici : Forum de partage et de discussion entre professeurs de Physique-Chimie sans grand écho). Je trouve les échanges fort différents entre ces deux vecteurs.

Une liste de diffusion de cette ampleur étant forcément modérée à priori les échanges sont un peu découpés, avec de nombreuses réponses croisées arrivant en même temps. Mais sur des points un peu précis la qualité des réponses est souvent bluffante.

Je comprends que certaines préfèrent l'approche par liste (l'information arrive sans avoir à parcourir un forum), j'aime bien pour ma part l'approche par forum, où les réponses sont plus fluides et "engagent" moins. Par exemple, je n'ai jamais "osé" poster sur la liste de petites questions pratiques de TP de collège que m'étaient venues car la plupart des questions concernent le lycée voire même les classes prépas ou des questions théoriques parfois pointues. Je me dis qu'il n'y a pas de honte à poster des trucs "simples" mais je préfère le faire dans la partie "cinquième" d'un forum...

Quant à la diffusion d'un message pointant vers ce forum, ça peut être considéré comme de la publicité mais je ne pense pas que ça pose problème vu le caractère informatif général de Néoprofs. J'avais fait un message pour parler de l'existence du forum pour professeurs de sciences physiques et c'était passé... Je ferai un message à l'occasion !

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
John
John
Médiateur

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par John Sam 19 Mar 2011, 14:03
Aranel, Phil m'a dit qu'il s'en était chargé hier.

Merci d'avoir proposé :-)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière... Empty Re: Si les profs de physique-chimie veulent converser librement avec des collègues de la même matière...

par Aranel53 Sam 19 Mar 2011, 19:37
Le message est passé ! On va voir s'il y a des réactions positives ou négatives !

Le soucis c'est que souvent des messages se retrouvent noyés dans d'autres et n'obtiennent pas de réponse...

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum