Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

investissement au sein de l'établissement Empty investissement au sein de l'établissement

par cannelle59 Jeu 17 Mar 2011 - 15:40
J'ai toujours pensé venir au collègue pour enseigner et rien d'autre, j'entends par là, ne pas m'inscrire aux différentes réunions, projets... mais il se trouve que je me sens très bien au sein du collège et que j'aimerais m'investir davantage peut-être en m'inscrivant pour faire partie du CA ou des commissions permanentes. Concrètement, quel rôle y-avons-nous? Quelles différences y-a-t-il entre ces différents "postes"? Je sais déjà que les membres de la commission participent aux CVS et conseils de discipline tandis qu'en CA, on vote pour différentes choses...
Le poste qui m'intéresserait vraiment est celui de coordinatrice mais il est pris par une collègue en poste depuis plus de 20 ans et comme elle n'est pas proche de la retraite... Ai-je une chance? Cette place est-elle définitive ou pas? Et pour celles et ceux qui sont coordo., cela vous plaît-il? Je pense notamment à Nestya (je crois) qui a récupéré cette fonction il y a peu de temps...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
Invité24
Vénérable

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par Invité24 Jeu 17 Mar 2011 - 15:46
j'ai été coordo souvent et ce dès ma première année.
franchement, cela n'a guere d'intérêt.... la plupart du temps, soit on vous laisse l'être pour que vous fassiez le sale boulot (coordonner le brevet blanc, gérer les commandes de séries, recueillir les avis de tout le monde sur tout et n'importe quoi) , soit le "poste" est brigué par un collègue petit chef à qui il donne de l'importance.

mais bon, c'est mon avis.

par contre j'ai siégé en conseil de discipline et ai trouvé cela passionnant, quoique souvent difficile.


Dernière édition par Rose le Ven 18 Mar 2011 - 15:12, édité 1 fois
avatar
pallas
Niveau 9

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par pallas Jeu 17 Mar 2011 - 16:04
Je suis coordo et au CA si si ! Nous sommes un petit collège et je suis arrivée à un moment où tous les collègues avaient muté, donc coordo dès la deuxième année et au CA dès la 1ère.

Coordo : comme le dit Rose, c'est pas franchement fun ; chez nous, tu te tapes les réunions à 13h ou 17h (les réunions du conseil pédagogique), parfois j'envoie mes collègues pour changer, mais bon la plupart du temps tu t'y colles. Chez nous il y a énormément de réunions comme ça (au moins une fois par semaine, si, si !). Je m'occupe des séries de livre, des manuels, pour le brevet blanc j'ai délégué aux 2 collègues qui ont les 3e. Reconnaissance ? Aucune. Tu te fais engueuler, parce que quoi vous n'avez pas parlé des devoirs communs ?

CA : ça consiste en réunions à 18h jusque vers 20h ou plus. Quand tu es élue, tu viens au CA plus à d'autres commissions (conseils de discipline, CESC, commission permanente etc). Par exemple, moi je fais CA et commission permanente, pour cette année j'en suis à 6 réunions. Il en reste 2 ou 3 de plus je pense.
Reconnaissance ? Aucune, ni en finances, ni en note administrative. Par contre, tu peux boire un coup et manger quelques toasts, tu vois les parents. Moi je trouve ça assez intéressant : tu apprends des choses sur le budget, tu te prends la tête sur la dgh. Tu es quand même plus au courant de ce qui se passe dans l'établissement. Cette année, on a rédigé une motion (et qui sait qui l'a rédigée ? hein ? ben la prof de français bien sûr). Après ce qui peut être difficile c'est les relations avec le chef avec qui on n'est pas toujours d'accord (c'est peu de le dire).
Derborence
Derborence
Modérateur

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par Derborence Jeu 17 Mar 2011 - 18:23
Nous sommes 7 profs de lettres dans mon collège. C'est la 2e année que je suis co-coordinatrice avec une collègue : être deux permet de se partager le boulot et les réunions. Pour les devoirs communs / brevets blancs, un membre de l'équipe assure l'organisation sur un niveau. J'assure ainsi l'organisation du DC et du BB 3e. Je suis d'accord avec Pallas et Rose, la coordination, c'est pas fun.
Je suis au CA depuis que je suis arrivée au collège : cette année, je suis de commission permanente et de conseil de discipline.
C'est sûr qu'en CA DHG la situation n'est pas très facile... Je m'en suis pris plein la g****e plus d'une fois par le CDE, mais cette année, il n'a rien dit. Pourvu que ça dure.
J'ai oublié de préciser qu'en prof de lettres qui se respecte, je suis rédactrice et lectrice officielle de motions en CA. Cette année, j'ai eu une promotion : je suis devenue rédactrice de demande d'audience à l'IA et d'argumentaire pour cette audience. Je vous laisse deviner qui a fait partie des profs reçus par l'IA...
J'ai la chance de ne pas avoir de problèmes avec mon CDE.

avatar
Invité
Invité

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 18:36
J'étais néo-tit l'an dernier, et comme cadeau de bienvenue, on m'a filé le rôle de PP de la pire classe du collège + celui de coordo... Et je le suis encore cette année (pour les deux rôles! Si si!)... Le 2e n'apporte pas grand-chose à part des emm***** et une grosse prise de tête dont je me serais bien passé, surtout cette année, avec mes ennuis de santé... L'équipe d'anglais a été partiellement renouvelée, et parmi les nouvelles recrues, une collègue avec qui le courant ne passe pas du tout (et c'est le cas avec tous les autres collègues, elle est vraiment particulière), qui a décidé de me mettre des bâtons dans les roues... Elle me prend pour un GO du Club Med avec des réflexions comme quoi j'animerais mal l'équipe d'anglais, qu'on n'est pas une vraie équipe, et blah blah blah... De plus, mon équipe refuse de se rendre à ma place aux réunions, et aujourd'hui, j'ai même eu droit au summum: ils ont eu une réunion pendant mon arrêt maladie, et ils me demande aujourd'hui de rédiger la synthèse pour l'anglais d'une réunion à laquelle je n'ai pas assisté!!!
Là, je me prends la tête sur la DGH, bientôt ce sera la répartition par collègues des classes de l'an prochain, et je devrai m'occuper des comandes pour l'an prochain, ô joie...
Après, si tu aimes pondre des compte-rendus et que tu t'entends bien avec ton équipe...Why not?
Malaga
Malaga
Modérateur

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par Malaga Jeu 17 Mar 2011 - 18:37
Je suis au CA de mon collège aussi pour la deuxième année. Il faut dire que les candidats ne se bousculent pas! Les CA sont intéressants parce que tu apprends des petites choses sur la vie de l'établissement, le budget... Bon, évidemment, les CA sont le soir après les cours donc on a parfois plus envie de dormir qu'autre chose!
Je suis aussi membre de conseil de discipline. C'est également vraiment intéressant mais parfois difficile également (par exemple, cette année, c'est un de mes 3ème que j'appréciais, malgré son côté chieur, qui est passé en conseil de discipline). Pour le moment, nous avons fait 3 conseils de discipline mais deux autres sont prévus la semaine prochaine! Entre ça et les conseils de classe + réunion parents/profs, ça fait de looooongues journées au collège!

_________________
investissement au sein de l'établissement Banana244   investissement au sein de l'établissement Banana244     investissement au sein de l'établissement Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par cannelle59 Jeu 17 Mar 2011 - 21:08
Merci pour vos avis mais j'avoue que du coup, ça me freine un peu.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
MHG
Niveau 7

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par MHG Ven 18 Mar 2011 - 15:01
Nan mais attends, tu peux aussi faire l'école ouverte (pendant les vacances scolaires), faire des tas de projets avec des partenariats extérieurs (théâtre, tel musée...), organiser une journée portes ouvertes, orchestrer l'atelier Y... Il y a de quoi faire !
Perso, à part être suppléante au CA, je ne m'investis plus. Ras la casquette de n'avoir jamais un merci.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par joliefiona Ven 18 Mar 2011 - 15:11
Comment faites-vous pour ne pas participer au CA, au CP et autres réunions pénibles ?
Nous, nous sommes un petit établissement, alors chacun doit mettre la main à la pâte... il faut bien au moins un prof de lettres, chaque année, au CP (conseil pédagogique), non? S'il n'y a que 3 profs de français dans le collège, on est donc au CP environ tous les 3 ans. Et quand on n'est pas au CP, on est au CA, ou coordonateur, ou... S'il y en a qui ne font rien, alors ce sont les autres qui sont obligés de se coltiner tout le travail, non ?
avatar
MHG
Niveau 7

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par MHG Ven 18 Mar 2011 - 15:14
Euh, l'an passé j'étais coordo mais n'a pas siégé au CP pour la simple et bonne raison que le chef ne semblait pas vouloir de moi. C'est donc un autre collègue qui y est allé, lui avait été convié. Dans ma discipline, on est 4 et on tourne tous les ans.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

investissement au sein de l'établissement Empty Re: investissement au sein de l'établissement

par cannelle59 Ven 18 Mar 2011 - 16:03
Joliefiona, nous sommes un petit établissement et ce sont toujours les mêmes! il suffit de ne pas s'inscrire sur les listes, ce que je faisais jusqu'à maintenant.
MHG, je travaille déjà régulièrement avec des partenaires extérieurs, pour ça il n'y a pas de souci, les projets me boostent et donner de mon temps pour cela ne me gêne aucunement; par contre, l'école ouverte, c'est niet, ça ne me dit pas de donner de mes vacances et encore moins depuis que j'ai mon bébé.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum