Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr - 19:41
Mowgli, je pense que les choses avancent tout de même, mais doucement ...

Le bouquin a été choisi parce qu'il était plein de couleurs et que cela allait plaire aux gamins...

Cette aventure m'a fait gagner des galons auprès de la maman puisque je ne serai jamais que BM. Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr - 19:46
qui continuent à prôner le grand n'importe quoi, avec, comme il se doit, le passage obligé par la différenciation... .

Mais pourquoi tu rejettes autant la différenciation ? On ne peut pas nier les disparités de rythme ou de facilité à intégrer la nouveauté (quelle qu'en soit la raison, peu importe) .
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr - 19:54
Sapotille a écrit:Mowgli, je pense que les choses avancent tout de même, mais doucement ...

Le bouquin a été choisi parce qu'il était plein de couleurs et que cela allait plaire aux gamins...

Cette aventure m'a fait gagner des galons auprès de la maman puisque je ne serai jamais que BM. Razz

Je suis d'accord avec toi, ma Sapoline : les choses avancent tout de même, on peut utiliser ouvertement une méthode syllabique à présent.

Quant aux critères du choix, comme tu le sais, "plein de couleurs" et "qui plaît aux gamins", ce n'est pas incompatible avec une méthode syllabique :

Spoiler:

Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr - 19:57
Mufab a écrit:
qui continuent à prôner le grand n'importe quoi, avec, comme il se doit, le passage obligé par la différenciation... .

Mais pourquoi tu rejettes autant la différenciation ? On ne peut pas nier les disparités de rythme ou de facilité à intégrer la nouveauté (quelle qu'en soit la raison, peu importe) .

On en reparle ? Une autre fois ?
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr - 20:07
Mufab a écrit:
Mais pourquoi tu rejettes autant la différenciation ? On ne peut pas nier les disparités de rythme ou de facilité à intégrer la nouveauté (quelle qu'en soit la raison, peu importe) .

Je ne la rejette pas quand elle est conçue comme un moyen, surtout en cycle 3, et qu'on n'a pas le choix. Et d'après ce que j'ai compris de ton profil de classe, je ne vois en effet pas comment tu pourrais faire autrement.

En revanche, je la refuse totalement, intégralement, vigoureusement en tant que fin en soi. Et je pense qu'au CP, ce qu'on appelle la différenciation est souvent une forme de capitulation devant les fameux "déterminismes sociaux" et une stratégie d'évitement (plus ou moins consciente) pour ne pas se remettre en cause dans ses pratiques et méthodes.

Plutôt que de réfléchir des heures et de passer une bonne part de son énergie à voir comment on va assurer la SAV et le dépannage d'un produit quelconque qui merdouille tant et plus, je pense très bêtement qu'il vaut mieux utiliser son temps et son énergie à élaborer un produit fiable et de qualité pour lequel il n'y aura qu'exceptionnellement besoin de l'intervention du SAV ! Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 18 Avr - 20:17
Lysimaque a écrit:Pour Doublecasquette et son Jupiter, j'ai ce texte très simple.

Très bien ! Je pense que l'histoire est à son niveau. Je te remercie.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr - 20:19
Plutôt que de réfléchir des heures et de passer une bonne part de son énergie à voir comment on va assurer la SAV et le dépannage d'un produit quelconque qui merdouille tant et plus, je pense très bêtement qu'il vaut mieux utiliser son temps et son énergie à élaborer un produit fiable et de qualité pour lequel il n'y aura qu'exceptionnellement besoin de l'intervention du SAV !

Mais la différenciation, ce n'est pas la remédiation (ou "SAV"). C'est justement prévoir à l'avance une gradation très rigoureuse des tâches, sur une même notion ou un même apprentissage (j'insiste : le programme est le même pour tous, vs l'individualisation), en allant du simple au complexe, de l'application à la mise en oeuvre plus personnelle de la notion.

Tout cela dans le but de faire progresser chacun, même si tous ne vont pas au bout des entraînements prévus parce que (excuse mon manque de démagogie), ils n'en sont pas tous au même point, à de multiples niveaux.

Je ne parle pas forcément de déterminismes sociaux, mais de non nivellement par le bas.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr - 20:25
Mowgli a écrit:
Sapotille a écrit:Mowgli, je pense que les choses avancent tout de même, mais doucement ...

Le bouquin a été choisi parce qu'il était plein de couleurs et que cela allait plaire aux gamins...

Cette aventure m'a fait gagner des galons auprès de la maman puisque je ne serai jamais que BM. Razz

Je suis d'accord avec toi, ma Sapoline : les choses avancent tout de même, on peut utiliser ouvertement une méthode syllabique à présent.

Quant aux critères du choix, comme tu le sais, "plein de couleurs" et "qui plaît aux gamins", ce n'est pas incompatible avec une méthode syllabique :

Spoiler:

Wink
J'ai enseigné au CP durant 30 ans en cachant ce que je faisais parce qu'on se moquait ...
Et c'est grâce à internet et aux forums que j'ai découvert que je n'étais pas seule à penser et à faire ce que je pensais et faisais ...
Quel bonheur !
Et la première que j'ai lue qui défendait la même démarche s'appelait "Simplinstit" (Akwabon est depuis longtemps "missionnaire" en terrres arides !!!I love you ) et un sale type global et méchant l'avait même traitée de "Simplet"...
Et puis, il y a eu "le gulu", une personne qui défendait les Alphas qui se faisait maltraiter...

Et nous voici ici, avec des rangs qui ont grossi ...

Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr - 20:30
Je continue : il s'agit en fait de moins fantasmer un élève moyen, à qui on ne proposerait que des exos moyens, et des corrections qui ne concerneraient que les moyens, puisque les bons, RAF, ils ont déjà compris -trop fast- et que les élèves en difficulté ont déjà décroché au bout 2ème exemple.

Ce fantasme existe toujours, mais élargi.

Et l'aide individuelle remplace pas mal le collectif.
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr - 20:35
Bon, il faudra qu'on reprenne cette discussion tranquillement ! Wink

J'avoue que je finis par faire une allergie au mot "différenciation" en raison de tout le cortège qu'il trimballe en général avec lui, en particulier au CP. Mais bon, dans les faits, évidemment que je prends en compte les différences entre mes élèves. Comme n'importe quel enseignant : tout simplement parce qu'enseigner, c'est aussi cela, non ?

Je suis persuadée que sur le fond, nous sommes sur la même longueur d'ondes ! Mais ça serait intéressant qu'on s'ouvre un petit fil sur le sujet... santeverre


Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr - 20:36
Mufab a écrit:Je continue : il s'agit en fait de moins fantasmer un élève moyen, à qui on ne proposerait que des exos moyens, et des corrections qui ne concerneraient que les moyens, puisque les bons, RAF, ils ont déjà compris -trop fast- et que les élèves en difficulté ont déjà décroché au bout 2ème exemple.

Ce fantasme existe toujours, mais élargi.

Et l'aide individuelle remplace pas mal le collectif.

Cela me rappelle un inspecteur qui disait "Vous êtes là pour les moyens.
C'est de vous qu'ils dépendent pour glisser vers les bons ou vers les mauvais...3
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr - 20:49
évidemment que je prends en compte les différences entre mes élèves. Comme n'importe quel enseignant : tout simplement parce qu'enseigner, c'est aussi cela, non ?
Tu peux aussi systématiser cette démarche. Mais oui, il faut un fil spécial. C'est presque hors-sujet.

Cela me rappelle un inspecteur qui disait "Vous êtes là pour les moyens.
C'est de vous qu'ils dépendent pour glisser vers les bons ou vers les mauvais
Les phrases chocs des inspecteurs, je m'en méfie, et ne risquerai pas de bâtir toute ma pédagogie là-dessus. Au mieux une dissert.
Et ma conclusion serait : "Les moyens ont bien progressé, mais ni les bons, ni les mauvais."

Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr - 21:40
Mufab a écrit:
évidemment que je prends en compte les différences entre mes élèves. Comme n'importe quel enseignant : tout simplement parce qu'enseigner, c'est aussi cela, non ?
Tu peux aussi systématiser cette démarche. Mais oui, il faut un fil spécial. C'est presque hors-sujet.


Pas bien, ça !

Le hors sujet, on n'aime pas ça, chez nous !

Allez parler pédagogie ailleurs, bande de nazes ! Du balai ! :boxe:
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Lun 18 Avr - 21:51
la suite des exercices pour "le loup est revenu" (version simplifiée)

c'est toujours un vrai plaisir de vous lire!
bon retour à rikki
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 19 Avr - 8:16
Je viens de faire mon marché sur ce fil pour mon fameux Théo CE1 qui vient chaque jour pendant les vacances...
J'ai pris les oeufs de Pâques dans la version en couleurs et les images séquentielles...

Merci à toutes .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 19 Avr - 13:23
brigittem a écrit:Merci à Mowgli pour son texte sur les oeufs : c'est juste ce que je cherchais !

Je me suis permise de le re écrire en deux niveaux de difficultés pour mes loulous qui ne seront en vacances que vendredi ....

Mowgli et Brigittem je viens de bosser presque 2 heures avec Théo sur ce texte et j'ai trouvé "une coquille" (pas d'oeuf de Pâques!!!) tout au début.

"Un jour, pendant ce marché, des fermières comparent les oeufs de leur poulailler et cherchent celle qui a le plus gros.....


Dernière édition par Sapotille le Mar 19 Avr - 15:31, édité 1 fois
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Mar 19 Avr - 15:27
Mowgli a écrit:
brigittem a écrit:Merci à Mowgli pour son texte sur les oeufs : c'est juste ce que je cherchais !

Je me suis permise de le re écrire en deux niveaux de difficultés pour mes loulous qui ne seront en vacances que vendredi ....

Super ! Ravie de m'être rendue utile !

Et désolée pour le petit-fils de Sapotille. Sad Mais grâce à sa super-mamie, il pourra bientôt lui aussi croquer tous les textes sans souci. Wink

Pour celles que ça intéresse, voici un petit montage d'images séquentielles qui vont avec le texte.

Quand j'imprime les images, elles sont toutes floues. Peux-tu remédier à cela ?
Je vais utiliser ton histoire en lecture "plaisir" feuilleton la semaine prochaine avec questions en collectif. Les miens n'ont pas vu assez de sons pour lire cette histoire tout seul. Merci beaucoup
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 19 Avr - 15:34
Je les ai grossies au maximum, ces images et ça allait bien ...

Ce texte a beaucoup plu à ce gamin de CE1 même si sa lecture est beaucoup moins fluide que celle de mon petit fils... ...


Dernière édition par Sapotille le Mar 19 Avr - 18:44, édité 1 fois
avatar
nindienne
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par nindienne Mar 19 Avr - 18:16
J'ai fait des exercices pour Perlette mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum... Si qqun peut m'indiquer comment car je ne trouve pas "ajouter un fichier joint"?
Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mar 19 Avr - 18:34
nindienne a écrit:J'ai fait des exercices pour Perlette mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum... Si qqun peut m'indiquer comment car je ne trouve pas "ajouter un fichier joint"?
Merci

Il faut que tu passes par "répondre", en haut à gauche de la page, au lieu de cliquer sur "réponse rapide".

Tu peux aussi cliquer sur "citer" en haut du dernier message et là, tu auras sous le cadre où l'on écrit la fonction "Joindre un fichier", comme dans le forum où nous étions avant.
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Mar 19 Avr - 19:44
vidocq a écrit:
Quand j'imprime les images, elles sont toutes floues. Peux-tu remédier à cela ?
Je vais utiliser ton histoire en lecture "plaisir" feuilleton la semaine prochaine avec questions en collectif. Les miens n'ont pas vu assez de sons pour lire cette histoire tout seul. Merci beaucoup

Je te mets une version en A4, en espérant que tu n'auras plus d'images floues.
Si ce n'est pas mieux, dis-le moi. On finira bien par y arriver ! Wink
doctor who
doctor who
Doyen

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doctor who Mar 19 Avr - 19:46
doublecasquette a écrit:
Il faut que tu passes par "répondre", en haut à gauche de la page, au lieu de cliquer sur "réponse rapide".

Tu peux aussi cliquer sur "citer" en haut du dernier message et là, tu auras sous le cadre où l'on écrit la fonction "Joindre un fichier", comme dans le forum où nous étions avant.

Je dois être con, mais je ne le trouve pas, le bouton "fichier joint" (code, image, vidéo, flash, OK. Mais pas "fichier").

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 19 Avr - 20:05
Alors :
1) Tu cliques sur "Répondre";
2) Tu descends un peu avec la molette de ta souris -ou l'ascenseur (barre bleue à droite Razz )- jusqu'à ce qu'apparaisse (Ooooh !) : "joindre un fichier"
3) Après tu parcours tes documents, tu en choisis un bien;
4) "Soumettre". Et pof ! Il est dedans !

C'est pas compliqué, hein, Doc ?


Dernière édition par Mufab le Mar 19 Avr - 20:33, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 19 Avr - 20:26
(Je frime mais il n'y a pas très longtemps que j'y arrive.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 19 Avr - 20:44
Douceur...Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Img_0010
Je frime aussi à cause de ce savoir tout neuf.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 7 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 19 Avr - 20:47
Elles sont zoulies tes jonquilles maîtresse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum