Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Sam 2 Juil 2011 - 21:31
yesyes ah bein quand même yesyes

bon voilà un extrait
: smiley caché sous la table avec le stress :
en gros chaque paragraphe serait sur une page avec une illustration, dans l'idéal j'allongerai un peu les paragraphes

et en fait, si, y'a un mot outil :face:
y'a des "et" de partout :aaq:
bon, pour l'instant, on va dire que c'est mon message précédent qui était faux Embarassed
je n'ai décidé de les enlever qu'après, et je suis jamais revenue sur le début avec ça en tête :boulet:

j'espère qu'il n'y a pas un milliard d'autres bourdes du même accabit titanic


groumph. on dit pas mal de meur :chat:
bon, enfin, j'ai bien fait de venir, au moins, je vois mes bêtises, et c'était bien l'idée.
sic. :sorciere:


Dernière édition par fraisedesbois le Dim 3 Juil 2011 - 8:42, édité 1 fois (Raison : mettre un fichier à la place du texte ;))
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Sam 2 Juil 2011 - 22:51
Chouette travail, fraise des bois !

Je pense que tu peux sans problème remettre "depuis", "nuit" ou autres : le prononcer nu-it ne nuit pas !

Pour le "et", moi non plus, je n'ai pas réussi à m'en passer très longtemps. J'ai essayé : trop dur.

Pour le "elle", je l'ai aussi introduit très vite, et une fois qu'on l'a, aucun problème pour écrire "belle" ou "telle". Pas "celle", à cause du "c" qui fait "s"...

Pour les couleurs, je comprends ton problème, j'ai eu le même. Tout doit être gris bien longtemps, ça n'est pas très vif... et encore, il faut accepter les deux consonnes qui se suivent... pour moi, tant qu'il n'y en a pas trop, ce n'est pas un souci : c'est synthétisable, donc, c'est bon.

Pour ton histoire : je la trouve chouette — un peu trop délire pour moi parfois. Cela dit, j'aime beaucoup certaines phrases et certaines sonorités.

Je pense qu'on pourrait rendre plus répétitives certaine structures et partir dans un peu moins de délire... mais j'adore l'idée de base, en tout cas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Dim 3 Juil 2011 - 8:51
merci Rikki fleurs2

si tu as un moment, je serai très intéressée par une petite démo "répétition de structures" bounce



azur, lilas, caramel, de l'ébène, de la tomate étalée, une étamine d'iris, du café et du cacao colorent vite l'immaculé Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 2252222100

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Juil 2011 - 9:19
Chère Fraise, je pars vers 13 h 00 et d'ici là j'ai une valise à faire et des épreuves à relire.

Mais dès samedi prochain, n'hésite pas à me relancer, on discutera des vertus de la répétition pour la lecture !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Juil 2011 - 9:27
Ah non, pas caramel à moins de réserver une petite place particulière au "el" lors de la leçon sur "al, il, ol, ul". C'est ce qu'a fait Colette Ouzilou dans son manuel et je trouve ça malin comme tout.

À part ça, Rikki a raison, l'élève de CP vient juste de découvrir le principe de réalité et ça le rend un peu intolérant au délire, si tu vois ce que je veux dire.
Et lorsqu'il n'est pas intolérant au délire, il cherche à l'expliquer scientifiquement et ça dure des plombes.
Là, par exemple, ton âne à tulipes, je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec mon Quintilien ! Je le vois bien, en pleine leçon de maths ou au beau milieu de sa course après son adversaire au béret, en EPS, me dire : "Mais, maîtresse, l'âne à tulipes, peut-être est-ce que c'est une maladie qui l'a rendu comme ça ? Peut-être que s'il a mangé des bulbes de tulipes par exemple et que les douze coups de minuit ont sonné à ce moment-là, la fée Carabosse en a profité pour jeter une sort... Et puis, les tulipes, on ne sait pas finalement si ce sont ses poils ou ses oreilles, on a dit ce matin... On ne sait pas, peut-être que ce sont ses yeux ou ses... Ah non, ça ne peut pas être ses pattes parce que, hein Léandre, tu penses comme moi que ça ne peut pas être ses pattes ? Parce que...

- Stooooooop ! Cours, Quintilien, cours !!!!"

[Tu imagines ! Avec ça, tu attaques le nombre 3 en juillet 2012 et je ne te parle pas du reste !
Faut pas me susciter des hallucinations pareilles un trois juillet alors que les vacances viennent à peine de commencer ! yesyes yesyes yesyes )
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Dim 3 Juil 2011 - 10:15
Rikki a écrit:Chère Fraise, je pars vers 13 h 00 et d'ici là j'ai une valise à faire et des épreuves à relire.
Mais dès samedi prochain, n'hésite pas à me relancer, on discutera des vertus de la répétition pour la lecture !

bonne valise, bonne semaine yesyes
ça roule, on en discute plus tard Smile


doublecasquette a écrit:Ah non, pas caramel à moins de réserver une petite place particulière au "el" lors de la leçon sur "al, il, ol, ul". C'est ce qu'a fait Colette Ouzilou dans son manuel et je trouve ça malin comme tout.

À part ça, Rikki a raison, l'élève de CP vient juste de découvrir le principe de réalité et ça le rend un peu intolérant au délire, si tu vois ce que je veux dire.
Et lorsqu'il n'est pas intolérant au délire, il cherche à l'expliquer scientifiquement et ça dure des plombes.
Là, par exemple, ton âne à tulipes, je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec mon Quintilien ! Je le vois bien, en pleine leçon de maths ou au beau milieu de sa course après son adversaire au béret, en EPS, me dire : "Mais, maîtresse, l'âne à tulipes, peut-être est-ce que c'est une maladie qui l'a rendu comme ça ? Peut-être que s'il a mangé des bulbes de tulipes par exemple et que les douze coups de minuit ont sonné à ce moment-là, la fée Carabosse en a profité pour jeter une sort... Et puis, les tulipes, on ne sait pas finalement si ce sont ses poils ou ses oreilles, on a dit ce matin... On ne sait pas, peut-être que ce sont ses yeux ou ses... Ah non, ça ne peut pas être ses pattes parce que, hein Léandre, tu penses comme moi que ça ne peut pas être ses pattes ? Parce que...

- Stooooooop ! Cours, Quintilien, cours !!!!"

[Tu imagines ! Avec ça, tu attaques le nombre 3 en juillet 2012 et je ne te parle pas du reste !
Faut pas me susciter des hallucinations pareilles un trois juillet alors que les vacances viennent à peine de commencer ! yesyes yesyes yesyes )

oh doublecasquette, tu sais quoi ? j'adoooooooooooooooooooooore !! yesyes
mais je conçois, si c'était moi qui faisait face, je trouverai probablement pas ça hilarant non plus Embarassed
j'aime mieux mon histoire avec les tulipes à l'âne, mais si j'arrive à rallonger de quelques lignes par ci par là, il suffirait d'enlever quelques compléments et de faire avec juste un âne, et juste un vélo. bon, je garde en tête que si une partie de mes licences polétiques sont des tiroirs qui peuvent se fermer, c'est bien Wink

merci pour vos retours en tous cas, très douces vacances 💋

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 3 Juil 2011 - 10:24
Rikki a ri.

Rikki a mis ses habits dans sa malle.

Rikki va à la gare.

Rikki va à l'école des dames. Elle va écrire des très jolis a et des très jolis b. Rikki dit : "A samedi !"




_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 10:39
A samedi Dame Rikki ! Ne bulle pas trop ! Que le geste graphique caracole et virevolte de ligne en ligne comme le vélo de Jérèm de dune en dune !
Parée pour ce défi ? Vite vite ! File et vole !


Dernière édition par Mufab le Dim 3 Juil 2011 - 10:44, édité 2 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 10:42
Fraise des bois, je suis en train d'essayer de réécrire un peu ton texte très poétique, pour le plaisir.
Il aura moins de charme, c'est sûr... Mais peut-être aussi moins de conséquences hallucinogènes chez nos collègues et néanmoins amies du CP. Je te dis quand j'ai terminé.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Juil 2011 - 11:15
Mufab a écrit:A samedi Dame Rikki ! Ne bulle pas trop ! Que le geste graphique caracole et virevolte de ligne en ligne comme le vélo de Jérèm de dune en dune !
Parée pour ce défi ? Vite vite ! File et vole !

Texte lisible en mars-avril dans les bonnes classes, en mai dans les autres ! Recalée !

Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 11:52
Attends donc l'autre, au lieu de caracoler sur mes graphèmes !
Comment tu vas être épatée, je n'ose même pas l'imaginer !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Juil 2011 - 12:11
Mufab a écrit:Attends donc l'autre, au lieu de caracoler sur mes graphèmes !
Comment tu vas être épatée, je n'ose même pas l'imaginer !

Je suis sûre !
Mufab assure alors Mufab assurera !
L'âne lâchera les tulipes et l'élève obéira.
Il calculera jusqu'à midi.
L'après-midi, il ira vite, vite.
Il rattrapera sa camarade et il lui tapera le dos.
Alors l'équipe de l'élève criera :
"Bravo ! Bravo ! Vive l'élève qui a rattrapé le béret !
L'âne à tulipes ne le préoccupe plus !
Il a repris sa scolarité normale !
Bravo ! Bravo !"
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 12:20
Non contente de dépoétiser le texte, j'ai aussi changé l'orthographe du prénom, je ne sais pas si j'ai bien fait...


J'édite : version 2, sans le mot "fragile".
Réédite : j'ai corrigé ma superbe faute d'accord dans une version ultérieure Embarassed .


Dernière édition par Mufab le Lun 4 Juil 2011 - 13:42, édité 2 fois (Raison : modif du fichier joint.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 12:24
doublecasquette a écrit:
Je suis sûre !
Mufab assure alors Mufab assurera !
L'âne lâchera les tulipes et l'élève obéira.
Il calculera jusqu'à midi.
L'après-midi, il ira vite, vite.
Il rattrapera sa camarade et il lui tapera le dos.
Alors l'équipe de l'élève criera :
"Bravo ! Bravo ! Vive l'élève qui a rattrapé le béret !
L'âne à tulipes ne le préoccupe plus !
Il a repris sa scolarité normale !
Bravo ! Bravo !"

Et tout ça grâce à moi !
):-)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 12:41
Arf ! Il y a "fragile" ! Je remplace par "pas solide".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Juil 2011 - 12:57
Mufab a écrit:Arf ! Il y a "fragile" ! Je remplace par "pas solide".

et cime... Evil or Very Mad
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Dim 3 Juil 2011 - 12:59
aai ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
j'aime bien, je le relirai dans le détail

là à première lecture
tu me dis donc que les "qui", "que" ne posent en fait aucun souci et que je m'esquintasse à les éviter pour des queues de mirabelles ? :aaf:

sinon j'ai vu docile ? :aaa:
et un ou deux r combinés à une consonne que j'avais délibérément évité de mon côté
après c'est sur qu'au niveau compréhension y'a plus qu'un mieux dans ton texte donc ça vaut surement le coup de quelques mots plus diffciles à lire aai

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 13:08
Je vais de ce pas corriger tout ça.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 11:49
Fraisedes bois, j'ai fait quelques modif et aussi changé le prénom de la Dame (j'ai eu de soudains scrupules sur la mémorisation possible de "dodoliner", en place du verbe réel.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 11:50
et un ou deux r combinés à une consonne que j'avais délibérément évité de mon côté
Je vais essayer de faire le même texte sans les pr, tr....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 4 Juil 2011 - 12:11
Il reste des "c'est"... Moi, ça ne me gêne pas, mais les puristes vont bondir !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 12:26
doublecasquette a écrit:Il reste des "c'est"... Moi, ça ne me gêne pas, mais les puristes vont bondir !

Sans les "c'est", spécial puristes (Je suis opiniâtre, non ? Mot que j'aurais d'ailleurs pu mettre au sujet de l'âne...) :
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 12:34
Mufab a écrit:Fraisedes bois, j'ai fait quelques modif et aussi changé le prénom de la Dame (j'ai eu de soudains scrupules sur la mémorisation possible de "dodoliner", en place du verbe réel.)

je vais de ce pas lire tes versions Mufab cheers
pour le prénom de la dame, qui effectivement plus tard dodeline Wink tu avais déjà fais d'un Dodo, une Tortue :lol:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 12:38
Zut ! En surcharge cognitive, je n'avais pas saisi l'allusion Embarassed (Et pourtant j'ai beaucoup apprécié le bouquin de DKS (!!) Longue vie aux dodos...).

Tu veux que je refasse avec un dodo qui dodeline ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 12:50
du Connemara le lac ? Very Happy


reste la plage Wink
(j'ai vu un et en fin de mot, mais comme il se lit "et", je ne sais pas s'il faut le changer ou le laisser)

je trouve cet échange et ces retours très intéressants.
et je suis rassérénée sur mes contraintes, de mon texte au(x) tien(s), y'a guère que
les combinaisons pr, fr, vr, tr, gr, pl
le son "ch"
et les "qu/gu"
ça me donne des idées des sons qu'on peut ajouter sans trop augmenter la difficulté

veneration

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 12:53
Mufab a écrit:Zut ! En surcharge cognitive, je n'avais pas saisi l'allusion Embarassed (Et pourtant j'ai beaucoup apprécié le bouquin de DKS (!!) Longue vie aux dodos...).

Tu veux que je refasse avec un dodo qui dodeline ?

oh non, pas du tout !
je trouve ça super que les choses rebondissent d'une "traduction" à l'autre au contraire Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 15 2252222100

avec l'illustration (qui n'existe pas encore), c'eût été limpide, là, évidemment, c'est ouvert.
je trouve ça passionnant de voir comment les implicites évoluent d'une inspiration à l'autre.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum