Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 12:41
Arf ! Il y a "fragile" ! Je remplace par "pas solide".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 3 Juil 2011 - 12:57
Mufab a écrit:Arf ! Il y a "fragile" ! Je remplace par "pas solide".

et cime... Evil or Very Mad
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Dim 3 Juil 2011 - 12:59
aai ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
j'aime bien, je le relirai dans le détail

là à première lecture
tu me dis donc que les "qui", "que" ne posent en fait aucun souci et que je m'esquintasse à les éviter pour des queues de mirabelles ? :aaf:

sinon j'ai vu docile ? :aaa:
et un ou deux r combinés à une consonne que j'avais délibérément évité de mon côté
après c'est sur qu'au niveau compréhension y'a plus qu'un mieux dans ton texte donc ça vaut surement le coup de quelques mots plus diffciles à lire aai

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 3 Juil 2011 - 13:08
Je vais de ce pas corriger tout ça.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 11:49
Fraisedes bois, j'ai fait quelques modif et aussi changé le prénom de la Dame (j'ai eu de soudains scrupules sur la mémorisation possible de "dodoliner", en place du verbe réel.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 11:50
et un ou deux r combinés à une consonne que j'avais délibérément évité de mon côté
Je vais essayer de faire le même texte sans les pr, tr....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 4 Juil 2011 - 12:11
Il reste des "c'est"... Moi, ça ne me gêne pas, mais les puristes vont bondir !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 12:26
doublecasquette a écrit:Il reste des "c'est"... Moi, ça ne me gêne pas, mais les puristes vont bondir !

Sans les "c'est", spécial puristes (Je suis opiniâtre, non ? Mot que j'aurais d'ailleurs pu mettre au sujet de l'âne...) :
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 12:34
Mufab a écrit:Fraisedes bois, j'ai fait quelques modif et aussi changé le prénom de la Dame (j'ai eu de soudains scrupules sur la mémorisation possible de "dodoliner", en place du verbe réel.)

je vais de ce pas lire tes versions Mufab cheers
pour le prénom de la dame, qui effectivement plus tard dodeline Wink tu avais déjà fais d'un Dodo, une Tortue :lol:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 12:38
Zut ! En surcharge cognitive, je n'avais pas saisi l'allusion Embarassed (Et pourtant j'ai beaucoup apprécié le bouquin de DKS (!!) Longue vie aux dodos...).

Tu veux que je refasse avec un dodo qui dodeline ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 12:50
du Connemara le lac ? Very Happy


reste la plage Wink
(j'ai vu un et en fin de mot, mais comme il se lit "et", je ne sais pas s'il faut le changer ou le laisser)

je trouve cet échange et ces retours très intéressants.
et je suis rassérénée sur mes contraintes, de mon texte au(x) tien(s), y'a guère que
les combinaisons pr, fr, vr, tr, gr, pl
le son "ch"
et les "qu/gu"
ça me donne des idées des sons qu'on peut ajouter sans trop augmenter la difficulté

veneration

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 12:53
Mufab a écrit:Zut ! En surcharge cognitive, je n'avais pas saisi l'allusion Embarassed (Et pourtant j'ai beaucoup apprécié le bouquin de DKS (!!) Longue vie aux dodos...).

Tu veux que je refasse avec un dodo qui dodeline ?

oh non, pas du tout !
je trouve ça super que les choses rebondissent d'une "traduction" à l'autre au contraire Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 2252222100

avec l'illustration (qui n'existe pas encore), c'eût été limpide, là, évidemment, c'est ouvert.
je trouve ça passionnant de voir comment les implicites évoluent d'une inspiration à l'autre.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 13:17
Mufab a écrit:
et un ou deux r combinés à une consonne que j'avais délibérément évité de mon côté
Je vais essayer de faire le même texte sans les pr, tr....
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 13:26
reste la plage
(j'ai vu un et en fin de mot, mais comme il se lit "et", je ne sais pas s'il faut le changer ou le laisser)

Il y avait aussi "observe", et une magnifique faute d'accord d'un pp avec avoir Embarassed .



Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 13:29
C'est pas facile, cet exercice... Mais qu'est-ce que j'aime bien !

(Et trop contente que Fraise ait chopé le virus...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 13:38
Et puis aussi le sacrifice de ton âne à tulipes, c'est dommage.
Ca devrait être pourtant possible de l'intégrer dans un petit poème un peu surréaliste , avec quelques rimes...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 14:50
observe je l'avais vu mais je l'avais collé dans la même leçon que e devant une consonne et roule :lol:
de mon côté, ôter "mer" et "bel", pfff... personne ne connait le mal des lagunes :o
bon, va bien que ta trad' m'ouvre quelques perspectives Very Happy

pour le virus, je suis contaminée de longue longue longue date, j'ai plus d'un oulipien dans ma bibliothèque, et pour tout dire, pas que dans ma bibliothèque Wink

futé comme un lama ? encore ? Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 3795679266
vif/subtil/déluré/poète (Very Happy oui, je sais...) et rapide comme un coyotte (juste pour embêter Rikki pendant qu'elle n'est pas là, le y entre deux voyelles :o !!! ) ? un puma ? une comète ?

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 18:45
pour le virus, je suis contaminée de longue longue longue date, j'ai plus d'un oulipien dans ma bibliothèque, et pour tout dire, pas que dans ma bibliothèque
Oui, oui, j'ai pas dit que c'était nous qui t'avions contaminée, (ce serait prétentieux) mais que tu avais chopé le virus, un beau jour, ou peut-être une nuit, et que c'était bien que tu sois venue nous le dire.

futé comme un lama ? encore ?
C'était un clin d'oeil amical à son meilleur cop... C'était pas sympa, de comparer son âne à Jérèm ?

Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 19:06
futé comme un lama ? encore ?
vif/subtil/déluré/poète ( oui, je sais...) et rapide comme un coyotte (juste pour embêter Rikki pendant qu'elle n'est pas là, le y entre deux voyelles :o !!! ) ? un puma ? une comète ?

OK, je remets les deux dernières versions, avec tes comparaisons, et pour plus de clarté.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Vudici Lun 4 Juil 2011 - 20:39
Sinon, la plage pouvait être remplacée par la grève, aussi...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 20:51
Bien vu (Dici) !
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 21:13
pas si on ôte le gr Wink

la lagune ?

si futé comme un lama était un clin d'oeil, alors il faut le laisser Very Happy

si le virus des oulipiettes était un genre de varicelle, vous m'auriez re-re-filé un zona santeverre
je suis très contente d'être "retombée dedans" tout droit en arrivant sur ce forum yesyes

bon, j'ai une liste de mots toute droite débarquée de la lecture du soir des enfants (le Prince Pipo), reste à voir ce que je vais réussir à en faire :gouteur:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 21:20
Si tu ôtes le "grrrr", il reste le "rêve"...

(Je crois que je vais devenir quasi poète, à force :lol!: ).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 4 Juil 2011 - 21:29
Bon dieu de bon dieu que j'ai envie d'écrire un petit poème
Tiens en voilà justement un qui passe
Petit petit petit
Viens ici que je t'enfile
Sur le fil du collier de mes autres poèmes
Viens ici que je t'entube
dans le comprimé de mes oeuvres complètes
viens ici que je t'empapouète
et que je t'enrime
et que je t'enrythme
et que je t'enlyre
et que je t'enpégase
et que je t'enverse
et que je t'enprose

la vache
il a foutu le camp
(Raymond Queneau)


Dernière édition par Mufab le Mar 5 Juil 2011 - 0:14, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2011 - 21:36
j'adore I love you

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 16 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 13:36
J'ose ? Embarassed Après Queneau ça fout les boules...

Allez je vous livre mon petit texte que les aventures de Jérémie de la Lune (c'est bien aussi avec -ie) et l'âne à tulipes de Fraise m'ont inspiré.

Franchement, si vous avez le temps, donnez-moi vos impressions, les modifs à faire, les fautes, sans peur de me blesser (oui, il y a des cs + r, j'ai pas pu éviter...).


Dernière édition par Mufab le Mar 5 Juil 2011 - 13:38, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum