Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cannelle59
Neoprof expérimenté

deces d'un parent d'eleve

par cannelle59 le Ven 7 Nov 2008 - 19:17
J'ai une de mes eleves qui etait absente depuis un mois pour problemes familiaux et nous venons d'apprendre que son papa est decede et que l'enterrement avait lieu aujourd'hui. Elle sera de retour mercredi en cours et je l'ai en premiere heure. Je me demandais comment je dois reagir: faire comme si de rien n'etait ou lui dire un petit mot du genre "si tu as besoin de quelque chose, n'hesite pas a demander..."... Que feriez-vous? Qu'avez-vous fait en pareil cas?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
jehanne
Niveau 9

Re: deces d'un parent d'eleve

par jehanne le Ven 7 Nov 2008 - 19:25
Face à cette situation, un professeur peut donner discrètement à l'élève une carte où tous les membres de l'équipe ont écrit un mot de soutien. Souvent, les élèves ne souhaitent pas (il me semble) de compassion orale, qui peut déclencher une émotion difficile à maîtriser.
avatar
charlottofraise
Habitué du forum

Re: deces d'un parent d'eleve

par charlottofraise le Ven 7 Nov 2008 - 19:29
J'ai juste dit à mon élève que j'étais contente de le revoir, j'ai préféré éviter le discours que je n'aurais pas su maîtriser (sa réaction comme la mienne).
En revanche, j'ai préparé son retour avec les élèves : qui sera assis à côté de lui (on venait d'abandonner mon plan de classe) ? qui travaillera en groupe avec lui ?
J'avoue aussi avoir légèrement surnoté ses rédactions et ses récitations, pour ne pas l'enfoncer encore plus (qui peut avoir la tête aux études après avoir vu sa mère mourir petit à petit ?).

Comme ton élève était absente pendant un mois, je veillerais davantage à ce qu'elle ne soit pas isolée en classe et je la soutiendrais d'un point de vue scolaire. Si elle a besoin d'une oreille compatissante, elle saura probablement la trouver : auprès de camarades, d'adultes, de toi peut-être.
J'ai encore cet élève cette année, il a fait parfois mention de façon implicite au décès de sa mère mais c'est avec son professeur d'arts plastiques, qu'il connaît depuis trois ans, qu'il en parle réellement.
avatar
Angua
Doyen

Re: deces d'un parent d'eleve

par Angua le Ven 7 Nov 2008 - 19:31
A priori (je n'ai jamais été confrontée à la situation), je resterais pragmatique: lui proposer un coup de main pour se remettre dedans, rattraper l'essentiel de ce qu'elle manqué, sans charger la mule mais histoire de lier le contact, de montrer que tu es présente mais aussi que la vie continue et qu'il faut s'y remettre.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
kimy
Doyen

Re: deces d'un parent d'eleve

par kimy le Ven 7 Nov 2008 - 20:27
J'ai eu le cas l'an dernier.
Nous avions fait une carte avec l'équipe et à son retour, j'ai juste été plus attentive et plus indulgente (un peu plus ... mais pas tant que ça car c'était une bonne élève et ses résultats ont été constants.)
Elle me parlait souvent à la fin des cours en particulier quand sa mère a rencontré qqn.
avatar
Magnolia
Niveau 8

Re: deces d'un parent d'eleve

par Magnolia le Ven 7 Nov 2008 - 20:51
Je pense qu` il faut rester comme il n`y a rien. Quand j`etudiait moi-meme a l`ecole , mon condisciple a perdu son pere et tout le monde avait une pitie envers lui, etait plus attentif avec lui mais lui, en voyant tout ca il a commence se replier sur soi-meme et c`est pourquoi je pense que peut-etre votre attention le blessera au contraire? Mais ca depend bien sur de la sensibilite de l`enfant.
avatar
cannelle59
Neoprof expérimenté

Re: deces d'un parent d'eleve

par cannelle59 le Ven 7 Nov 2008 - 21:17
Nous avons faait une carte avec les collègues

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
nuages
Doyen

Re: deces d'un parent d'eleve

par nuages le Ven 7 Nov 2008 - 21:30
Il m'est arrivé déjà plusieurs fois d'être confrontée à la situation de la mort de parents d'élèves et même deux fois dans des circonstances particulièrement tragiques (suicides de mères dépressives) . Je travaille en équipe avec une collègue d'histoire-géographie qui est une amie, nous avons fait toutes les deux des cartes personnelles remises discrètement à l'élève et nous avons fait parvenir des fleurs à l'enterrement . Bien sûr nous avons fait savoir à l'élève que nous étions disponibles pour toute aide scolaire et nous avons fait des appréciations particulièrement encourageantes sur les bulletins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum