Problème avec un élève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème avec un élève

Message par MHG le Ven 18 Mar 2011 - 15:26

Bonjour.
En début de semaine, un élève a mal pris que je le note en retard. Il a donc décidé de s'exclure lui même du cours. Or je me suis interposée. Il m'a foncé littéralement dessus. J'ai dû le repousser des deux mains et il m'a alors saisi les poignets. J'ai heureusement eu le sang froid de le raisonner en lui disant de réfléchir à ce qu'il faisait car toute la classe pouvait témoigner en sa défaveur. Il a fini par retourner à sa place. Des élèves sont venus me voir en fin d'heure pour me dire qu'ils avaient eu très peur.
En relatant l'incident à mes collègues, tous m'ont conseillé de demander un conseil de discipline. C'est ce que j'ai fait dans mon rapport d'incident. Aujourd'hui, j'ai appris en allant chercher l'information - alors que je pense être concernée - que l'élève est exclu deux jours en attendant que le chef prononce autre chose.
Cette attente est insupportable. Je pensais qu'un CDE avait aussi pour mission de s'occuper de son personnel ; pas de le laisser mariner. Le CDE n'est même pas venu me voir alors qu'il passe régulièrement en salle des profs - pour faire plus juste, il m'ignore. Bref, je me sens comme la dernière roue du carrosse, d'autant plus que le CDE va voir le PP de cet élève ce soir pour discuter de son cas. Heureusement le PP défendra ma cause.
Je doute cependant que le conseil de discipline soit accepté car on est en "fin" d'année et il s'agit d'un élève de 3e...
J'ajoute juste que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de tel problème avec un élève dans cet établissement.
Voilà tout. J'avais simplement besoin d'exprimer cette rancœur.

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par Xana le Ven 18 Mar 2011 - 15:35

D'abord, bravo pour ton sang froid, c'était en effet la meilleure attitude à adopter dans cette situation si tendue. Si les élèves t'ont confié avoir eu peur, c'est aussi qu'ils se sont sentis protégés en quelque sorte par ton assurance. Que l'élève soit exclu par mesure conservatoire, il n'y a certes que le CDE qui puisse en prendre la décision mais c'est vrai que de ne pas t'avertir (et pourquoi pas en discuter avec toi même), c'est difficile à comprendre. Puisqu'il ne vient pas te voir, peut-être pourrais-tu aller vers lui pour faire le point sur la situation.
Il y a encore un trimestre à tenir: le conseil de discipline ne paraît pas superflu, ça permettra d'éviter d'autres débordements du même type. Ne pas aller jusqu'au conseil de discipline, ce serait donner un signal de laxisme et d'impunité. Le geste de cet élève est tout de même grave!

Xana
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par elfiane le Ven 18 Mar 2011 - 15:56

Dur. Conseil de discipline. Et tu n'acceptes surtout pas l'élève s'il revient lundi ou mardi.

elfiane
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par MHG le Ven 18 Mar 2011 - 16:03

Bien évidemment ! D'autant plus qu'en présence du CPE, l'élève ne reconnaissait même pas les faits ! Pas d'excuses, rien. Mais s'il n'y a pas de conseil de discipline ?

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par Provence le Ven 18 Mar 2011 - 20:35

S'il n'y a pas de conseil de discipline, tu portes plainte. Comment tes collègues ont-ils réagi?

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 16:26

C'est inadmissible!
Tu as très bien réagi.
Ton chef est un pleutre. Le fait que l'élève ait déjà été exclu est préoccupant dans le sens où cela semble aller contre un conseil de discipline qui, à mon sens aurait été décidé plus tôt. Il y a un risque de double sanction (conseil + exclusion). D'ailleurs, ton chef a peut-être pris cette mesure pour éviter d'avoir à passer l'élève en conseil de discipline. Il te dira qu'il est trop tard blablabla...
Bref, comme à chaque fois, ne cède pas. Je suis à chaque fois outrée de voir comme certains cde protègent des gamins violents au détriment du personnel.
Juste une question, au moment où l'évènement est arrivé, pourquoi n'as-tu pas exclu l'élève?

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par MHG le Sam 19 Mar 2011 - 21:04

Je ne l'ai pas exclu car c'est ce qu'il voulait. Et je pense avoir marqué des points sur le reste de la classe par rapport à cela. Ne pas céder sur ses principes et dans les faits.

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par MHG le Lun 21 Mar 2011 - 20:57

Du nouveau ce soir. L'élève était au collège pdt deux heures ce matin " par erreur"... Heureusement que je ne l'ai pas croisé. Ce n'est que cet après-midi vers 16h qu'a été affiché en salle des profs l'avis de mesure conservatoire avant, non pas conseil de discipline, mais commission éducative... Je fais quoi ??? Je n'ai rien, pas un mot dans mon casier, le CDE ne m'a rien dit.
Mes collègues sont scandalisés et sont prêts à rédiger une lettre de soutien.
L'indifférence affichée de ma hiérarchie me fait replonger dans l'enfer où j'étais il y a 4 ans. J'ai refait une crise d'angoisse ce matin.

J'avais lu qqpart mais je ne sais plus où que le refus d'un conseil de discipline doit être justifié par le CDE. Est-ce le cas ?

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève

Message par Flof le Lun 21 Mar 2011 - 21:50

mesure conservatoire avant une commission éducative ? ca se fait ca ?

Flof
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum