Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Ven 01 Avr 2011, 20:40
Oups, j'avais pas vu la question.
Le canson mouillé c'est pour que l'encre diffuse et que les gouttes s'étalent et se mélangent (sinon les trainées sont faites de ligne de gouttes bien nettes, pas comme là où les couleurs s'étalent et se mélangent)


Hop, aujourd'hui vendredi 1er avril, jour du poisson (même à la cantine :lol: ) on a accroché les Koinobori dans la cour (les koinobori sont des manches à air japonaise en forme de poisson, traditionnellement elles sont accrochées au Japon le 5 mai, pour la fête des enfants, pour porter bonheur aux garçons de la famille.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TPS/PS/MS/GS/CP
C'est du vieux drap, dessin des silhouettes de poisson (2 par koinobori) avec un gabarit en carton par un adulte.
par les élèves: dessin des écailles (pond pour les MS/GS/CP, ronds pour le TPS/PS) au feutre véléda (c'est indélébile sur du tissu), tache à l'encre (on trempe le pinceau dans l'encre et on le pose sur le tissu sans frotter, l'encre diffuse dans les fibres du tissu)
Le montage se fait avec une agrafeuse (on superpose les deux poissons, on agrafe et on retourne), la bouche est maintenue ouverte par un anneau en plastique fait avec des liens en plastique qui entourent les cartons de livraison... ça prend un peu de temps.
Les bestiaux font dans les 70 cm de long.
C'est joli mais pas "tellement" le travail des enfants.

On ne voit pas trop sur cette première photo, mais le sol de cour de récré a été transformée pour l'occasion en océan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec des élèves (des CP et des MS sur l'image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TPS/PS/MS/GS/CP
C'est de la craie à tableau toute bête.
Les poissons ont été dessinés par moi-même, les GS et les CP, tandis que les autres les coloriaient et dessinaient les écailles.
Vagues faites par tous.
(on ne voit pas sur l'image, mais il y a aussi une plage coloriée en jaune sur le côté...)
On a utilisé plein de craie, ça prend une petite heure à faire en s'y mettant tous et à la première averse il ne restera pas grand chose.... la semaine dernière on avait transformé la cour en jardin avec pâquerettes, papillons, coccinelles, abeilles (photo prise de l'étage de l'ancien logement de fonction):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas comment appeler ce genre d'art, du land-art? C'est éphémère en tout cas.
On fait ça le matin, comme ça ils jouent dessus pendant toutes les récrés de la journée, c'est très drôle de les voir se faire leurs délires autour de ces dessins... et le soir il en reste assez pour que les élèves trainent leur parent admirer le chef-d'oeuvre. :lol:


Sinon hier, sortie au jardin, le vrai cette fois, avec un intervention d'un animatrice qui nous a appris a faire de la peinture avec de la terre et du fromage blanc... intéressant. Ce qu'en ont fait les élèves était moche tout plein et sans intérêt, mais je compte bien exploiter la technique, faut que je vois ce que je peux en faire... je vous tiens au courant. Wink




Sapotille
Sapotille
Empereur

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Sapotille Ven 01 Avr 2011, 21:04
Volubilys, tu donnes vraiment envie d'aller à l'école maternelle.
Merci pour le partage ... :abj:
blanche
blanche
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par blanche Ven 01 Avr 2011, 21:40
Sapotille a écrit:Volubilys, c'esr magnifique !
Tu me donnes envie de retourner à l'école Marternelle!


Pour toi et les autres ...

"""C'est l'histoire vraie d'une institutrice de dernière année de
maternelle, au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde
...
Un des gamins lui demande de l'aider pour mettre ses bottes pour aller
en récréation : en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler.
Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les
bottes sont enfin chaussées et le gamin dit :
"Elles sont à l'envers, maîtresse".
La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet
il y a eu inversion des pieds...
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre
mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient
rechaussées, aux bons pieds.
Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants :
"C'est pas mes bottes".
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe,
fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui
demande pourquoi il ne l'a pas dit avant ...
Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond
pas. Elle dit alors :
"Bon, allez, on les enlève" et elle se met à nouveau au boulot.
Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit :
"C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que
je dois les mettre".
Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et
entreprend de lui re- re- mettre ses bottes.
L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'avoir réussi.
Pour aller jusqu'au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son
manteau, lui met son cache-nez et lui demande :
"Où sont tes gants?".
Et le gamin de répondre le plus simplement du monde :
"Pour pas les perdre, je les ai mis dans mes bottes..""""

J'adore!!! Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Rikki Mer 06 Avr 2011, 08:54
Mon prof d'arts plastiques n'est jamais là : en stage, en sortie au musée...

Je me mets donc à faire quelques séances avec mes CP. Je privilégie la découpe de matériaux divers (papiers de différentes sortes, tissu), le collage, l'organisation sur la feuille.

On a fait un village africain (je n'ai pas pensé à prendre des photos) sympa, avec des mamans en boubous (tissus collés) et des cases (cartons collés), et là, on va faire un collage de Pâques.

Faites-vous parfois travailler par groupes ? D'habitude, je ne le fais jamais, probablement à cause de l'IUFM qui ânonnait "mettez-les en groupe" pour tout et n'importe quoi, mais là, pour faire une réalisation collective, je me dis "pourquoi pas ?". Ca les obligera à discuter, à négocier, à s'approprier un peu du collectif...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par doublecasquette Mer 06 Avr 2011, 09:14
Rikki a écrit:Mon prof d'arts plastiques n'est jamais là : en stage, en sortie au musée...

Je me mets donc à faire quelques séances avec mes CP. Je privilégie la découpe de matériaux divers (papiers de différentes sortes, tissu), le collage, l'organisation sur la feuille.

On a fait un village africain (je n'ai pas pensé à prendre des photos) sympa, avec des mamans en boubous (tissus collés) et des cases (cartons collés), et là, on va faire un collage de Pâques.

Faites-vous parfois travailler par groupes ? D'habitude, je ne le fais jamais, probablement à cause de l'IUFM qui ânonnait "mettez-les en groupe" pour tout et n'importe quoi, mais là, pour faire une réalisation collective, je me dis "pourquoi pas ?". Ca les obligera à discuter, à négocier, à s'approprier un peu du collectif...

Moi oui. En Arts Pla, ils sont toujours en groupes de quatre, un GS, un CP et deux CE1, cette année, même si c'est pour un travail individuel. Les grands sont chargés de donner des conseils techniques aux petits, les échanges, aides et coopération sont vivement encouragés.
Une ou deux fois dans l'année, je programme un "travail à quatre", mais pas plus souvent parce qu'ils sont nombreux à être encore très attachés au fait de pouvoir ramener quelque chose à la maison.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Mer 06 Avr 2011, 09:27
Je les mets de temps en temps en groupe mais soit c'est avec un adulte qui gère les débats et la réalisation, soit c'est pour faire ensemble selon la consigne (comme les dessins de cour ou les panneaux du printemps des poètes.)
Perso, je privilégie la réalisation l'individuelle.

Sinon techniquement mes séances d'art sont des ateliers tournant de 4 ou 5 ou 6 élèves où chacun fait son truc à lui.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Rikki Mer 06 Avr 2011, 09:40
Moi aussi, je privilégie l'individuel, mais je me dis que j'aurais tort de tomber d'un excès dans l'excès inverse ! Et puis, là, on est un peu pris par le temps (plus que deux jours avant les vacances), et je me dis qu'ensemble, on va peut-être plus vite, finalement !

Pas d'ateliers à l'élémentaire, je l'ai longtemps regretté, et maintenant je me dis que finalement, c'est mieux comme ça pour la grande école.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Mer 06 Avr 2011, 09:57
Travailler à plusieurs, ça ne va pas forcément plus vite car on perd beaucoup de temps en conflits... bon après ça dépend de la taille de la production. Par exemple quand je fais réaliser des panneaux muraux sur des draps de 2mx2,50m, ce n'est pas pensable en individuel.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Rikki Mer 06 Avr 2011, 10:10
Bon, je teste, et je vous raconte ensuite.

Il y a plein de petits machine tout riquiquis à découper dans mon projet, j'ai mis déjà un bon moment à le faire moi-même pour mon modèle, alors, c'est pour ça que je voulais tayloriser un peu la production... :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par lunavignon Dim 15 Mai 2011, 12:04
Je fais indifféremment groupe ou individuel, ça dépend de la production, de mon humeur, des élèves.

Rikki : Oui si y'a beaucoup de découpage et que c’est assez simple tu peux les mettre en autonomie autour d'une table, ça te permet de prendre un groupe sur autre chose en plus.

Volubilys, je suis impressionnée :shock:
J'aime beaucoup ce que tu fais avec eux !

J'ai pas de photos de ce que j'ai fais avec mes maternelles, mais voilà des trucs qui trainaient dans mon ordi (CP l'année dernière, expo de fin d'année). Pour ces productions je fonctionnais en ateliers, tous les enfants étaient en arts visuels en même temps, en autonomie ou avec moi.

Essais de mélanges de peinture pour trouver les couleurs de l'automne. Puis les élèves ont découpé et peint les feuilles.
Le tronc est recouvert de morceaux de papiers peints un peu en relief (pris dans les grands cahiers d'échantillons de magasins de déco), déchirés et peintes en marron. ça donnait vraiment une impression d'écorce.
Au dessus de l'arbre on devine les photos de land art.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troncs d'arbres : Contour de la main de l'élève sur du canson noir ou marron, puis les doigts sont prolongés pour représenter les branches. Découpage. Essais de mélanges de peintures avec du blanc pour retrouver les différents "blancs" de l'hiver. Ces mélanges sont utilisés pour peindre le bout des branches, la neige et les bonhommes de neige des paysages de jour et de nuit (celui qu'on devine sur le côté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découpage de fleurs dans des catalogues de jardinage. Prolongation du motif avec différentes techniques : crayons de couleur, peinture (avec moi), craies grasses, feutres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Dim 15 Mai 2011, 17:24
C'est sympa tes arbres. Very Happy

Bon, j'ai plein de photo dans l'appareil, mais je n'ai pas encore pris le temps de les traiter pour les poster. Je fais ça dans la semaine. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mflo
mflo
Niveau 10

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par mflo Jeu 25 Aoû 2011, 22:48
J'exhume ce sujet que je viens de découvrir pour donner des références de livres que je trouve formidables et très simples d'utilisation, même avec des PS.
Trois volumes de "Ateliers graphiques" et un volume de "Outils graphiques. Pots et bouchons"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ateliers graphiques de chez Retz existe pour PS, pour MS et pour GS.

Outils graphiques est commun aux trois niveaux. Un deuxième ouvrage sur les éponges doit sortir.
mflo
mflo
Niveau 10

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par mflo Jeu 25 Aoû 2011, 22:55
Et encore celui-là, plus artistique, chez Accès Editions.
Moins accessible aux PS. Plutôt MS, GS, CP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Dim 04 Sep 2011, 11:05
Merci Mflo, ça m'a l'air intéressant, je vais voir si je les trouve au CDDP. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 14:18
Hop je remonte le sujet avec une production d'art CP:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vieille tuile peinte en bleu et blanc à l'éponge, puis vernis et saupoudré de fausse neige.
Bonhomme en flocons de maïs (récupérés dans un colis), avec un bouchon comme chapeau.
Arbre en canson vert découpé et plié.


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par phi Sam 14 Jan 2012, 14:25
Je n'avais pas vu ce topic et pourtant j'en aurais eu bien besoin avec mon poste de bouche trou tps-ps-ms-gs Embarassed

Lundi, je vous montrerai ce que j'ai fait avant de tomber en dépression si vous voulez (mais ça doit être nul vu qu'il paraît que ce que je fais c'est le néant total et tout ça tout ça)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 14:42
phi a écrit:Je n'avais pas vu ce topic et pourtant j'en aurais eu bien besoin avec mon poste de bouche trou tps-ps-ms-gs Embarassed

Lundi, je vous montrerai ce que j'ai fait avant de tomber en dépression si vous voulez (mais ça doit être nul vu qu'il paraît que ce que je fais c'est le néant total et tout ça tout ça)
Et moi je suis bizarre et je fais n'importe quoi dixit les collègues de mon réseau d'école. Viens, on va pleurer ensemble en s'échangeant des photos de productions d'arts.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par phi Sam 14 Jan 2012, 14:44
Les tiennes elles téléphonent à l'inspecteur pour dire qu'elles sont inquiètes aussi? Razz On va fonder un club yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 14:58
J'ai déjà eu le coup de la lettre à l'inspection pour dire que je mettais mes élèves en danger. (vive la diffamation)
Cette année, elles se contentent juste de dire du mal de moi à ma nouvelle collègue (et aux atsem) et proférant toutes sortes d'avertissement (plus ou moins diffamatoires) à mon sujet.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par phi Sam 14 Jan 2012, 15:12
Quel joli monde de gens gentils tous pleins qui bossent en équipe pour le plus grand intérêt des enfants Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 15:31
en effet, pour le bien des enfants... u_u

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par phi Sam 14 Jan 2012, 18:11
Un travail sur les masques africains et le gendarme en MS(promis je ne leur en ai pas fait faire à toutes les sauces, ils étaient super contents)
en fait un gendarme est rentré dans la classe et les gamins étaient hypnotisés, alors j'en ai profité pour leur présenter la bestiole, leur faire observer, dessiner, apprendre le mot gendarme, compter les pattes, et remarquer que son dos ressemblait à "2 yeux, un nez, une bouche" ensuite ils ont observé des masques africains et après ils ont fait ces masques avec des formes noires (tracées et découpés par eux) collés (par eux) sur des formes rouges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après ils ont expliqué aux autres ce qu'ils avaient fait "le mien c'est un loup" etc etc...

Ça c'est aussi en MS, ils devaient dessiner à la craie grasse blanche, sur une feuille blanche (donc ils ne voyaient pas ce qu'ils avaient tracés) et ensuite (tout de suite après, c'était court comme activité) ils passaient de l'encre colorée sur la feuille et le dessin apparaissait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des loups (craie grasse, gommettes de différentes tailles et un peu de feutrine pour la truffe, de la colle et des ciseaux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des décorations de noel en tps-ps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte "pop-up" sapin de noel en tps-ps (bon là ils n'ont fait que décorer le sapin, j'avais tout découpé avant, mais ils devaient décorer le sapin et pas le reste et mettre l'étoile au sommet et pas ailleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon pour le reste ça attendra éventuellement que je fouille dans mon dossier photos... C'est pas terrible, je débute et je ne connais rien à la maternelle, et le poste bouche-trou (pas pratique pour l'organisation ni pour le matériel) à 150 km de chez soi et son mari sans permis n'aide pas...


Dernière édition par phi le Sam 14 Jan 2012, 18:25, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Dhaiphi Sam 14 Jan 2012, 18:21
phi a écrit: en fait un gendarme est rentré dans la classe et les gamins étaient hypnotisés, alors j'en ai profité pour leur présenter la bestiole, leur faire observer, dessiner, apprendre le mot gendarme,
Le gars n'a rien dit et s'est prêté de bonne grâce à la scéance d'observation ? :shock: C'est gentil de sa part. Very Happy
Le traiter de bestiole c'est drôle et pas méchant mais peu respectueux de sa fonction. Enfin, je dis ça je ne dis rien... Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par phi Sam 14 Jan 2012, 18:24
oui en plus un élève a tenté de lui taper dessus pour l'écraser affraid
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 19:23
J'arrive pas à voir les images. :'(

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

[Maternelle] Boîte à idées, arts  - Page 2 Empty Re: [Maternelle] Boîte à idées, arts

par phi Sam 14 Jan 2012, 19:32
Mince...
Et si je fais comme ça (du coup j'ai rajouté des photos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit bonhomme "de neige" en fait fabriqué avec les restes de pâte à sel et des brindilles ramassées dans la cour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment il y a des sapins plus jolis mais sur celui ci ils ont tout fait (les boules, enfiler le fil sur les décorations, faire les guirlandes, tout accrocher, fabriquer l'étoile,...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum