Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Daliva Sam 19 Mar 2011 - 7:03
Bonjour

je fais une séquence "Les médias nous manipulent-ils?" avec mes terminales bac pro.
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas trop comment faire, que choisir. Et surtout, comme je l'ai déjà dit, je suis angliciste et contractuelle en lettres/anglais sans aucune formation en français..L'élaboration de séquence en français est donc un peu compliquée pour moi surtout pour mes terminales (en CAP, ça va!) Embarassed

Voici mon plan:

séance 1: introduction: sondage puis extrait du zapping de Canal+ qui montre des sous-titres manipulés
séance 2: le choix des journalistes: 2 articles relatant le même fait mais sous 2 angles très différents: importance du titre, du choix des mots, de la mise en page ect
séance 3: de la dépêche à l'article d'opinion: le même fait divers en dépêche, puis article informatif puis article d'opinion. Caractéristiques du fait divers
séance 4: évaluation, écrire un fait divers à partir d'un titre donné
séance 5: Une image de presse peut-elle mentir? Reportage photo de gala puis contre-enquête de Libé.
Prolongement de cette séance: une vidéo peut-elle mentir? avec une pub de canal +:

Double sens : la nouvelle pub Canal + par samdprod


Et là, je bloque!!! Il faut que je traite le voca de la presse, l'organisation de la une ect pour leur épreuve de bac.
Ensuite, qu'ajouter de plus à cette séquence? dessin de presse? presse satirique? émissions satiriques comme les Guignols? je vais sans doute aussi inclure "Le salaire du Snipper"
je pensais présenter les unes de différents journaux datés du même jour, mais je ne sais pas bien comment exploiter ça! Qu'en pensez-vous?

bref, je suis un peu perdue! en résumé, la bivalence en LP, c'est bien mais quand on a été formé Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Derborence Sam 19 Mar 2011 - 8:48
Je ne suis pas en LP mais en collège. Lorsque je traite la presse en 3e, je propose toujours des dessins de presse : cela plaît bien aux élèves.
Pour les unes, je leur fais faire une comparaison de unes de journaux en salle info. Il faut trouver des journaux qui laissent accéder librement à leurs unes en ligne : c'est de moins en moins le cas.
Si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer la fiche élève pour les unes de journaux, des exercices sur le vocabulaire de la presse et des exercices sur les titres de presse.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Nuits Sam 19 Mar 2011 - 9:22
Je te conseille "Lettres de Sibérie" de Chris Marker. C'est un docu. de 62 min. Il y a un passage célèbre où il y a trois commentaires différents d'une même séquence. C'est édifiant pour les élèves.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Daliva Sam 19 Mar 2011 - 9:41
merci Derborence et Nuits. Je vais voir si je trouve ce documentaire!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Marie Laetitia Sam 19 Mar 2011 - 9:42
tu peux aussi penser aux contraintes propres à la presse, notamment les contraintes financières: coût d'enquêtes de grands reporters (de plus en plus rares), importance des très grands patrons dans le monde de la presse...
Tu auras quelques idées en farfouillant sur le net dont ici
http://andygression.blogspot.com/2009/12/du-manque-dindependance-de-la-presse-en.html#
(je ne dis pas que l'article est forcément bon, attention, il faut l'examiner). Et tu dois avoir des études publiées sur le sujet.
Tu peux comparer une revue comme XXI aux grands journaux nationaux comme le Figaro, le Monde...

_________________
 "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par nhebbek Sam 19 Mar 2011 - 10:54
As-tu été en parler à la doc (ou "le", pardon)? personne ressource dans ce cas là, me semble-t-il...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Daliva Sam 19 Mar 2011 - 11:05
nhebbek: oui, elle me met des journaux à disposition au CDI pour que les élèves les feuillettent, that's all...
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par nhebbek Sam 19 Mar 2011 - 11:12
Ah, c'est un peu léger comme aide! Normalement, elle est sensée avoir des séquences sur ce qui te manque (voc de la presse, étude de la une...). Enfin, je ne suis pas encore doc, mais quand je le serai, j'espère pouvoir apporter une contribution aussi efficace que possible. Essaie quand même d'insister auprès d'elle,
c'est son job!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Daliva Sam 19 Mar 2011 - 11:23
ça fait 4 ans que j'insiste :lol:
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

"les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide! Empty Re: "les médias nous manipulent-ils?" : besoin d'aide!

par Daliva Dim 20 Mar 2011 - 8:46
Bonjour
je reviens vers vous pour 2 questions, j'ai décidément beaucoup de mal avec cette séquence! Embarassed Je ne me sens vraiment pas à l'aise avec l'élaboration de séquences en français, en particulier celle-ci
1) Je voudrais utiliser cette vidéo:


avec celle-ci:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAG03010166/roumanie-frontieres-fermees-massacre-a-timisoara-ceausescu-en-iran-manifs-a-sofia-et-budapest.fr.html

Je pense d'abord passer celle de Guillaume Durand, leur demander s'il parait sûr de son info. Puis 2e visionnage: relever tout ce qui pourrait nous faire douter de la véracité du reportage. Ensuite, lecture d'un article de Laurent Joffrin qui revient sur l'affaire, puis "Pensez-vous que ce genre d'erreurs journalistiques existent encore?" et vidéo de Claire Chazal
ça vous parait pertinent??

2) et je souhaitais travailler sur la parodie et les Guignols et/ou le Canard Enchainé: mais pareil, je ne vois pas bien comment m'y prendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum