Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rikki
Guide spirituel

évaluations mi-CP

par Rikki le Sam 19 Mar - 8:03
Les évaluations mi-CP ne sont pas une obligation – mais on nous impose de plus en plus le fameux "livret par compétences", tout en maintenant un flou artistique sur le contenu desdites compétences, qui doit à la fois être conforme aux IO, être compréhensible par les parents d'élèves, et aussi être conforme à ce qu'on a fait en classe, bref, c'est le big bazar.

J'ai téléchargé, photocopié et fait passer à mes élèves les évaluations du Bas-Rhin.

Je ne sais pas bien comment calculer les pourcentages de réussite (comment sont gérés, par exemple, les code "2" ou "8" ? 1 = réussi, 9 = raté, ça va, c'est binaire. Mais pour le reste ?). Je ne suis pas non plus sûre de savoir coder, par exemple, l'item "écriture" : il n'existe aucun critère "forme ses lettres correctement". Donc, pour un gamin qui écrit "ours" avec un "o" tellement mal formé qu'on dirait un "a" (la lettre finit en bas), est-ce que je dois cocher "une inversion ou oubli de lettre" ? Pour moi, ce n'est pas ça. Donc, je compte "tout bon", mais ça me semble bizarre de compter "tout bon" alors que la lettre est mal faite. Tout est comme ça. En plus, j'ai fait rater mes élèves par ma faute, parce que je leur ai gueulé dessus comme un putois pour qu'ils écrivent sur les lignes, mais les lignes étaient mal photocopiées, et du coup j'en ai traumatisé un ou deux qui ont complètement planté leur copie alors que si je les avais laissé écrire n'importe où ils auraient eu bon, l'item "écrit sur la ligne" n'existant pas.

Dernier problème : je déprime, parce que mes élèves ont réussi les items "lire" et "écrire des mots phonétiquement", en gros (même si beaucoup ont soigneusement écrit lavabeau et numéreau, parce qu'on vient de travailler le "eau" et que c'est à la fin des mots – mais là, c'est compté "bon", c'est phonétiquement juste), ils ont planté "écrire des mots-outils" parce qu'ils ne connaissent pas l'orthographe de ces mots...

En plus, ils ont planté des trucs de compréhension, à mon avis pas tant parce qu'ils ne savaient pas les faire que parce que ce sont des exercices qu'on ne fait jamais, donc, ils ne sont pas habitués.

Sanléane, si tu passes ici, peux-tu me dire comment tu as fait pour avoir des scores soviétiques ? Je suis toute déprimée.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: évaluations mi-CP

par doublecasquette le Sam 19 Mar - 8:45
Ne te bile pas trop, Rikki.

Parmi les miens, qui sont plutôt en avance puisqu'ils sont tous entrés au CP en sachant déchiffrer des choses aussi passionnantes que : Papa a attrapé le chat, maman a lavé le vélo, Rémi et Mélanie avalent, et ainsi de suite, j'en ai aussi deux sur six qui se sont plantés sur ce qu'ils appellent les "mots-outils".

J'élargirais bien ce débat sur ces "mots-outils" d'ailleurs parce que je n'ai fait faire l'exercice des évaluations de mon département que du bout des lèvres.

Franchement, pourquoi trouver fondamental des petits de six ans sachent qu'en telle circonstance on écrit "en" et non pas "an", "et" et non pas "est", "es" ou "ai", "elle fait" et non pas "elle fais" ou "elle fée" (je suis dans le Midi de la France), alors qu'ils ont cinq mois d'observation même pas réfléchie de la langue et ensuite faire des années et des années de "dictées négociées", dictées aidées, dictées commentées où l'on ne compte qu'un demi-point par faute et encore, seulement sur les mots ou les règles qui ont été révisées récemment ?

J'avoue que moi, ça me déstabilise complètement... J'ai râlé quand mon Bajazet m'a écrit "nou" au lieu de "nous", mais je n'ai rien dit devant son "il et" (sauf, non, tu t'es trompé, quand c'est le verbe être avec il comme sujet, on écrit "il est, e.s.t" et non "et, e.t").

J'ai l'impression que cette histoire de "mots-outils" à savoir par cœur au milieu du CP, avant tout apprentissage de règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire, c'est de la fout**se complète !
Ils ont dû prendre un manuel d'apprentissage de la lecture bien précis, le "truc à la mode" du moment et lister les mots qui sont regroupés sur fond de couleur à chaque nouvelle leçon avec un titre bien nunuche du style "Maintenant, je sais écrire" et nous balancer ça comme ça, sans aucune réflexion.

C'est ennuyeux pour nos élèves et pour notre "estime de soi" personnelle (oui, je sais, c'est nul comme expression, mais je n'arrive pas à trouver la bonne) parce que, eux et nous, nous avons un sentiment d'échec devant une "commande administrative".

Mais là où cela devient vraiment grave selon moi, et j'aimerais bien avoir le ressenti des PE et des professeurs de français des élèves ayant eu ces méthodes, c'est pour les élèves des classes où l'on apprend sans comprendre des dizaines de "mots très fréquents" de façon forcément déconnectée des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, étant donné l'âge tendre des élèves.
Au mieux, c'est en pure perte, comme les sept jours d'Alphas qui ne débouchent sur rien de construit sur les cinq années à venir, si ce n'est pas suivi et que l'enfant oublie peu à peu les références de son CP.
Au pire, c'est installer durablement dans l'esprit d'un enfant, forcément lacunaire et parcellaire, que l'on écrit "cent en" parce que (an), ça s'écrit "e.n", c'est la maîtresse qui l'a dit.

Alors, qu'en pensent les profs, "têtes bien pleines" dès six ans pour avoir des bons résultats aux évaluations départementales et pouvoir cocher la petite case "écrire sans erreur des mots mémorisés" ou "têtes bien faites" en dépit des commandes administratives ?
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: évaluations mi-CP

par Volubilys le Sam 19 Mar - 9:16
Chez moi les évals mi-cp sont départementales et plus que vivement conseillées, pour les voir elle sont là: Evals Mi-CP 79
Le codage est facile : 1=réussi, 9=raté, 0=absent
Les exercices ne sont pas très difficile (en dehors du premier qui comporte un tableau, et ce tableau, les mômes ont bien du mal à s'y repérer.
Il n'y a pas de maths, seulement du français.

Pour la correction, dans le cas comme du "o" décrit par Rikki, je me réfère au travail habituel de l'élève, et puis dans les consignes de correction il y a quand même une marge.
Pour l'écriture, en effet quand ils n'ont pas l'habitude, les lignes photocopiées sont très difficiles. Alors soit je leur file une feuille de cahier normal, ou alors les semaines avant je les entraine à écrire sur ce genre de lignes...
Bon j'avoue, je suis aussi une vilaine, car comme ça fait plusieurs années que je les fais passer et que je sais ce qui bloque les élèves, je fais faire des exercices du même genre la semaine précédente pour ne pas avoir de problèmes de consigne à l'heure H. (ben vi, ce qui bloque beaucoup c'est les consignes et non l'exercice en lui-même, parce-que ce n'est pas formulé comme d'habitude. "Maitressssssssse? Qu'est-ce qui faut faire?")

Pour les mots outils, dans ma version cela ne correspond qu'à un item, raté en général car je ne fais pas encore apprendre d'orthographe lexicale à ce stade de l'année, et puis le verbe faire, ils verront ça en conjugaison, mais pas en CP.
Néanmoins, il y a toujours des élèves qui les écrivent bien car ils ont une bonne observation de la langue, mais c'est le genre d'élèves qui n'a pas vraiment besoin de moi pour apprendre à lire non plus...


Quand aux résultats de mes élèves cette années (évals passées avant les vacances d'hiver), le plus mauvais a eu 93% de réussite.
L'année dernière j'étais descendu à 88% à cause d'un élèves qui n'avait rien compris au tableau à double-entrée du début.



Dernière édition par Volubilys le Sam 19 Mar - 9:58, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Sapotille
Empereur

Re: évaluations mi-CP

par Sapotille le Sam 19 Mar - 9:48
@Volubilys a écrit:


Quand aux résultats de mes élèves cette années (évals passées avant les vacances d'hiver), le plus mauvais a eu 93% de réussite.
L'année dernière j'étais descendu à 88% à cause d'un élèves qui n'avait rien compris au tableau à double-entrée du début.



Faut pas être timide comme cela...
Quand ça marche, il faut le dire...
Et puis c'est nul pour les yeux !!! Razz
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: évaluations mi-CP

par Volubilys le Sam 19 Mar - 9:53
Ho ben non, Rikki va nous faire une dépression si on dit ça trop fort...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
CHOUCROUTE
Niveau 9

Re: évaluations mi-CP

par CHOUCROUTE le Sam 19 Mar - 9:57
Ces évaluations sont donc départementales? Ma fille vient de les passer cette semaine. Je pensais que c'était des évaluations organisées dans le cadre de l'école avec l'autre classe de CP.
Ma fille a du revoir les mots-outils de son carnet de dictée, réviser des exercices de maths pendant les vacances.
Nous avons les résultats la semaine du 28 mars.
Y-a-t-il des évaluations de ce genre en fin de CP? Y en a-t-il en maths également?
avatar
doublecasquette
Devin

Re: évaluations mi-CP

par doublecasquette le Sam 19 Mar - 10:37
Ça dépend des départements.
Chez moi, dans la Drôme, ça existe depuis trois années scolaires, les maths viennent tout juste de faire leur entrée, là pour l'évaluation de mi-CP (il y en a eu une en début de GS et CP, mais il n'y avait pas de maths) et, l'an dernier, je crois que nous n'en avons pas eu en fin d'année.
Les autres te diront ce qu'il en est dans leurs départements.

Dernière chose, elles ne sont théoriquement pas obligatoires pas plus que nous n'avons l'obligation de faire remonter nos résultats à l'IEN, mais dans la pratique, je pense qu'un collègue qui s'en dispenserait (ce qui me démange, je l'avoue, étant donné l'inadéquation de ces évals avec le niveau de mes élèves) pourrait voir sa prochaine note d'inspection un peu minorée...
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: évaluations mi-CP

par Volubilys le Sam 19 Mar - 10:50
Chez moi les évals mi-CP date de 2005, légèrement modifiées en 2008 et ne portent que sur le français. (Tout comme les évals début-CP, et fin-CP )
Moi aussi j'aimerais faire l'impasse, mais bon, je fais déjà l'impasse sur celles GS, là, ça va finir par se voir.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
CHOUCROUTE
Niveau 9

Re: évaluations mi-CP

par CHOUCROUTE le Sam 19 Mar - 11:29
Merci. J'attends de recevoir ces résultats. La maîtresse nous avait indiqué "évaluations communes aux deux classes de CP" ... alors je ne sais pas si ce sont des évaluations "faites"par les maîtresses des 2 classes de CP ou s'il s'agit des évaluations départementales.
avatar
carolette
Neoprof expérimenté

Re: évaluations mi-CP

par carolette le Sam 19 Mar - 16:11
Ici, dans les Bouches du Rhône, nous avons fait aussi passer des évaluations départementales (non obligatoires, sauf en ZEP ou en PARE je crois) en janvier.
On a choisi de ne faire passer QUE les évaluations départementales et/ou nationales, soit deux sessions d'évaluations par an : ça nous suffit pour voir si, malgré nos différences de travail, nos élèves sont dans les clous ou non, et ça réduit considérablement... le nombre de livrets à remplir !

On peut les trouver là :
http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm

(et c'est là qu'on s'aperçoit que certains exercices d'autres académies sont les mêmes...)

(J'édite pour préciser qu'un autre session est prévue pour la fin du CP.)


Dernière édition par carolette le Sam 19 Mar - 16:12, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: évaluations mi-CP

par Rikki le Sam 19 Mar - 18:39
Chez nous, rien d'obligatoire, rien même de prévu. Alors, pourquoi est-ce que j'ai été chercher les verges pour me faire battre, me demanderez-vous ?

Hé bien, j'y cherchais de la réassurance, et je n'y ai trouvé que du doute, en fait.

J'ai peut-être joué le jeu un peu trop : aucune préparation, aucune explication supplémentaire, j'ai balancé ça "brut de fonte", sans autre forme de procès. Et oui, je suis sûre qu'une bonne partie des échecs proviennent d'une mauvaise compréhension de la consigne.

Pour le coup des "mots-outils", en fait, ils n'ont rien compris non plus parce que jamais je ne fais ça : leur dicter une phrase avec des mots qui manquent. Il arrive que je leur donne un exercice à trous, mais là, je donne les mots à côté. Ou alors, je dicte. Mais là, l'exercice était nouveau.

De plus, quand je dicte, je dis généralement ce à quoi il faut faire attention. Sauf quand je fais une dictée "spécial et", par exemple, où je ne fais que "le roi et la reine, papa et maman, le vélo et la moto, Nadia et Bachir", etc.

Maintenant, je suis bien enquiquinée, j'ai des livrets à faire et à rendre samedi prochain, pas trop le temps de m'en occuper, mais il va bien falloir le faire, et plus vite que ça. Je ne sais pas trop ce que je vais marquer dessus.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Sophie 37
Niveau 8

Re: évaluations mi-CP

par Sophie 37 le Dim 20 Mar - 20:15
Dans le 37 non plus nous n'avons pas d'évaluations départementales.
Je crée donc mes propres évals à partir de trucs piochés à droite à gauche (notamment dans des livrets du CDDP, les tests Inizan...) : compréhension de mots, compréhension de phrases et compréhension de texte. Je rajoute à cela des dictées (dictée de phrases avec des mots-outils que je fais apprendre régulièrement et dictée de mots déchiffrables).
Parallèlement à cela, notre maîtresse E fait passer aux élèves des évaluations "rasedesques", beaucoup plus branchées déchiffrage que compréhension (beaucoup de lecture/discrimination de syllabes, encodage de mots...).
La dernière évaluation de l'année est une évaluation commune aux 3 CP de l'école, dont la plupart des exercices proviennent d'un doc que j'avais trouvé sur le site de Léo et Léa.

Pour les résultats de Rikki, je crois que tu n'aurais pas dû parachuter ainsi des exercices complètement nouveaux pour tes élèves. Ca les a déstabilisé et, même si on attend d'un enfant qu'il soit capable, à terme, de transférer ses connaissances/compétences dans des contextes nouveaux, là n'était pas l'objectif . Du coup, tu as accentué la difficulté et obtenu des résultats non représentatifs du niveau réel de tes élèves. Donc, je te conseille d'oublier ces résultats pour remplir tes livrets Appuie-toi plutôt sur les résultats quotidiens de tes élèves, surtout en cas de grosses différences avec tes éval. Et surtout, positive et ne te prends pas trop la tête. Tu es consciente de l'intérêt de ces livrets de compétences, non diable

Tu verras, pour le dernier trimestre, ils vont cartonner tes loulous !!
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: évaluations mi-CP

par Rikki le Dim 20 Mar - 21:14
Merci Sophie. Je savais que tu saurais trouver les mots justes !

Il ne faut pas perdre de vue que j'avais, à la rentrée, un vrai "CP-catastrophe", que le RASED avait prévu pour mon CP trois créneaux de soutien-lecture par semaine, et que finalement j'en utilise... zéro, car tous mes loulous déchiffrent.

Je suis consciente de la nullité de ces livrets de compétences, mais quand j'ai vu comment chez Sanléane ça se passait bien, ça m'est monté au cerveau, et j'ai voulu essayer, moi aussi !

Il faut que je fasse les pourcentages, je vous dirai ce que ça raconte. Ce truc est une vraie usine à gaz, en fait.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
sanleane
Niveau 4

Re: évaluations mi-CP

par sanleane le Mar 22 Mar - 18:18
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, j'ai eu une animation hier soir, lors de laquelle nous étions censés faire la synthèse et chercher des pistes de travail suite à ces évals mi-cp. En fait, c'était un cours magistral heu , fort bien fait, mais pas ce que j'attendais, fait par une collègue PEMF.
Bref, il y a eu un point au sujet de ces mots-outils, et sur la production d'écrits en général, et en fait on a eu droit à une apologie des listes de mots, des mots à réutiliser dans la production d'écrits, d'utilisation de référents, comment faire écrire les enfants quand ils n'ont pas de "capital-mot". Et l'inspectrice à côté, toute en approbation...

J'ai eu beaucoup de mal avec cette partie, car moi, je ne souhaite plus travailler ainsi (j'ai aussi les référentiels ribambelle, mais je ne les ai sortis que récemment, et pour mes bonnes élèves plutôt pour enrichir leur lexique, celles qui savent lire ces mots).

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
sanleane
Niveau 4

Re: évaluations mi-CP

par sanleane le Mar 22 Mar - 18:19
Rikki, je ne t'oublie pas.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
vidocq
Niveau 9

Re: évaluations mi-CP

par vidocq le Mar 22 Mar - 20:29
Chez nous, pas d'évaluations départementales. J'ai fait passer les évals du bas rhin.
Je suis dans la correction...

Par contre je ne reçois plus aucun message sur ma boite privée de vous, de néo et de ... est-ce normal?
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: évaluations mi-CP

par Rikki le Mar 22 Mar - 20:54
Sur quelle boite privée ? Ici, sur EdP ou par mél ?

Ici, je ne t'ai pas écrit en MP.
Sur EdP, je n'ai plus accès à la messagerie, je suis "non-bannie" de manière de plus en plus cool.
Par mél, j'ai arrêté d'inonder tout le monde, maintenant qu'on a trouvé un ancrage...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: évaluations mi-CP

par Rikki le Mar 22 Mar - 20:55
Pour les évals du Bas-Rhin, tu me diras comment tu interprètes, parce que moi, comme je le disais, je suis un peu perdue !

Et avec les livrets à rendre samedi, gasp...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
sanleane
Niveau 4

Re: évaluations mi-CP

par sanleane le Mer 23 Mar - 6:50
Une fois les résultats rentrés dans le logiciel, on obtiens les résultats de l'élève en pourcentage, mais aussi en histogramme avec la courbe de la moyenne de la classe. Je transmets ce document avec une petite feuille expliquant de manière succinte les résultats aux parents. Vu la date à laquelle nous faisons passer ces évals, de toute façon j'en fais passer d'autres avant Pâques.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
sanleane
Niveau 4

Re: évaluations mi-CP

par sanleane le Mer 23 Mar - 6:54
voici le doc que je fournis aux parents en même temps que les résultats.

avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: évaluations mi-CP

par Rikki le Mer 23 Mar - 7:09
Si je comprends bien, hors logiciel, point d'histogramme, et sans histogramme, point de salut !

Nous voilà bien...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
sanleane
Niveau 4

Re: évaluations mi-CP

par sanleane le Mer 23 Mar - 7:20
Voici le lien pour trouver le logiciel de saisie des résultats (c'était simplement sur le site de l'ien Rolling Eyes ). Il faut choisir la première îcone, celle concernant la saisie des résultats d'une classe.
http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article173

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
vidocq
Niveau 9

Re: évaluations mi-CP

par vidocq le Mer 23 Mar - 7:47
@Rikki a écrit:Sur quelle boite privée ? Ici, sur EdP ou par mél ?

Ici, je ne t'ai pas écrit en MP.
Sur EdP, je n'ai plus accès à la messagerie, je suis "non-bannie" de manière de plus en plus cool.
Par mél, j'ai arrêté d'inonder tout le monde, maintenant qu'on a trouvé un ancrage...

C'était par mail, j'avais pris l'habitude d'ouvrir ma messagerie et de trouver une liste de messages. Mais si plus de messages, plus de mails donc cqfd.

Par contre Rikki tu en es où avec slecc ? Faut-il ouvrir un nouveau fil ? Il est vrai que je passe beaucoup de temps à essayer de comprendre le fonctionnement de néo et ... mes livrets ne sont toujours pas finis ... et il fait beau ... j'aimerai bien aller dans le jardin Sad
avatar
Julie Pie
Niveau 6

Re: évaluations mi-CP

par Julie Pie le Mer 23 Mar - 14:17
@sanleane a écrit:voici le doc que je fournis aux parents en même temps que les résultats.


Tu fais une réunion de parents? Nous, pour l'instant, l'Ien n'en parle pas. Il est vrai que nous ne les évaluons qu'en français parce qu'on est en école Plan de Prévention contre l'Illettrisme et que du coup les maths passent à la trappe.
avatar
sanleane
Niveau 4

Re: évaluations mi-CP

par sanleane le Mer 23 Mar - 14:27
@Julie Pie a écrit:
Tu fais une réunion de parents? Nous, pour l'instant, l'Ien n'en parle pas. Il est vrai que nous ne les évaluons qu'en français parce qu'on est en école Plan de Prévention contre l'Illettrisme et que du coup les maths passent à la trappe.

Ici, nous évaluons également uniquement lecture/écriture.

Je ne fais pas de réunion, il nous est demandé de tenir les parents informés, mais pas de consignes plus précises, je fais donc un mot, je transmets les résulats et le livret de l'élèves, et propose de rencontrer les parents qui le souhaitent. En 3 ans et 6 évaluations (début et mi-cp), aucun parent n'a demandé de rendez-vous.
Contenu sponsorisé

Re: évaluations mi-CP

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum