Choix des niveaux

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix des niveaux

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 9:14

Bonjour,
J'aimerais bien avoir vos conseils : nous avons la chance de pouvoir choisir nos niveaux pour la rentrée prochaine. Je conserve des 3ème mais j'hésite pour le reste. Je sais qu'on ne peut pas tout avoir et donc je dois faire un choix.

J'aime le niveau 4ème pour son programme mais les élèves seront d'un niveau faible et poseront vraisemblbalement des probl de comportement. De plus, on nous a annoncé la mise en place d'un devoir commun (sans compter le brevet blanc en 3ème et peut-être la fonction toute nouvelle de PP d'une 3ème).

Je n'aime pas vraiment le niveau 5ème, les effectifs seront un peu plus importants qu'en 4ème et le niveau ne devraient pas forcément être plus élevé qu'en 4ème.

Que dois-je privilégier selon vous?
Merci pour vos conseils.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des niveaux

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 9:26

des 6è?
deux 3è et deux 6è

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 9:37

6ème, c'est déjà pris!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Sam 19 Mar 2011 - 9:41

Cette année, j'ai deux sixièmes et deux troisièmes et je suis PP de troisième pour la première fois.
J'aime beaucoup les sixièmes, même si je les trouve parfois usants, ils sont frais et spontanés. Et ils te font encore des cadeaux et des dessins Wink
Pour ce qui est du programme, ils sont en général bon public pour les textes fondateurs, car les histoires de géants, de dieux et de petits poucet leur parlent (pour faire un raccourci un peu osé peut-être).

Hermione0908
Modérateur

Message par carolo le Sam 19 Mar 2011 - 9:50

Tu as une préférence pour les 4e, alors : deux 3e + deux 4e?
Dans ce cas, cela ne fait que 2 niveaux à préparer (c'est ce que je préfère!)
C'est vrai que les 4e sont généralement les plus pénibles mais tes 5e ne semblent pas être meilleurs!
Sinon, je suis d'accord avec Anna de Noailles : 6e et 3e, c'est le mieux.

carolo
Niveau 7

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:04

Treize a écrit:6ème, c'est déjà pris!

si tu veux garder les 3è et n'avoir que 2 niveaux en évitant les 4è, le choix est limité: deux 5è et deux 3è.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:06

J'avais pas lu que les 5è seraient du même genre que les 4è.
Dans ces conditions, si tu préfères le programme de 4è, prends les grands: deux 4è et deux 3è.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par sand le Sam 19 Mar 2011 - 14:11

Deux 3èmes+deux 5èmes = 17heures. Comment vas-tu compléter ?

Attention à la mainmise de certains sur le niveau 6ème, il faut exiger que ça tourne. Quand je suis arrivée dans mon collège, c'était comme ça, si bien qu'une année j'ai failli avoir 5 classes, ces dames exigeant d'avoir trois 6èmes et du soutien. J'ai exigé l'arbitrage du CDE et obtenu gain de cause. On m'a fait la tête quelque temps, et puis on s'est fait une raison !

sand
Empereur

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:15

@sand a écrit:Deux 3èmes+deux 5èmes = 17heures. Comment vas-tu compléter ?

Attention à la mainmise de certains sur le niveau 6ème, il faut exiger que ça tourne. Quand je suis arrivée dans mon collège, c'était comme ça, si bien qu'une année j'ai failli avoir 5 classes, ces dames exigeant d'avoir trois 6èmes et du soutien. J'ai exigé l'arbitrage du CDE et obtenu gain de cause. On m'a fait la tête quelque temps, et puis on s'est fait une raison !

Alors on ne tombe pas forcément à 18h. Chez nous pour compléter, on fait une heure de soutien ou du ppre. Pour ma part, je suis à 17h et je ne complète rien. On ne m'a rien demandé pour l'heure. Mais s'il le faut, ce sera normal.
Pour le niveau 6è, je suis d'accord avec toi. J'ai dû me battre pour en avoir une cette année. Un collègue en voulait 2, l'autre aussi si bien qu'on me refourguait les 4è, 3è. bref, j'ai insisté et finalement j'en ai eu une mais comme un des collègues ne voulait pas changer ses habituels services, je n'ai pas pu en avoir une 2è et au lieu de 2 niveaux, nous en avons 3 (enfin moi!)...

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:17

Difficile de conseiller ce genre de trucs...c'est tellement personnel. Il y a beaucoup de paramètres qui jouent: tes goûts perso, le programme en effet, les différentes moutures d'élèves (certaines années peuvent être atroces et d'autres excellentes....comme le vin, hi hi!)

Cette année, j'ai une 5°, deux 4° et une 3°....ça se passe très bien (les élèves sont faibles voire très faibles sauf une de mes 4°) MAis tu vois, il y a 4ans, j'avais exactement la même configuration et j'ai vécu une année catastrophique : des 5° archi faibles presque analphabètes, 2 classes de 4° en grande difficulté et avec graves problèmes de comportement....Seule la 3° me donnait un peu d'oxygène (et pourtant elle était faible aussi!)

Mais si tu veux mes goûts perso (parce que c'est pour cela que tu viens ici...) et vu que tu ne peux plus avoir de 6°:

Je te dirai le même cas de figure que moi....voire 2 classes de 3°....je l'ai fait, c'est tout à fait gérable.

courage !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 14:22

Chez nous, chacun exprime un ou deux souhaits, ensuite on complète au mieux en fonction de ce qui reste, pour équilibrer la charge de travail, répartir les classes pénibles... Je ne vois pas comment une personne pourrait choisir intégralement son service. Et les autres ? Ils passent après et prennent ce qui reste ? En as-tu discuté avec tes collègues, Treize ? Si tu souhaites conserver des 3e, après que chacun aura exprimé ses propres souhaits, le choix sera peut-être résolu de fait.

V.Marchais
Bon génie

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:25

@V.Marchais a écrit:Chez nous, chacun exprime un ou deux souhaits, ensuite on complète au mieux en fonction de ce qui reste, pour équilibrer la charge de travail, répartir les classes pénibles... Je ne vois pas comment une personne pourrait choisir intégralement son service. Et les autres ? Ils passent après et prennent ce qui reste ? En as-tu discuté avec tes collègues, Treize ? Si tu souhaites conserver des 3e, après que chacun aura exprimé ses propres souhaits, le choix sera peut-être résolu de fait.

L'année où je suis arrivée, les personnes présentes en poste avaient déjà choisi. Nous étions 2 à arriver. Nous avons partagé ce qu'il restait: une 6è et une horde de 4è, 3è.

L'année d'après, nous nous sommes réunis et avons choisi au mieux. Seulement, il y a des anciens très habitués à leur service qui partent du principe que leur répartition est reconductible ad vitam eternam...
Le choix est donc très relatif!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:27

@V.Marchais: En théorie, oui, tout cela doit être concerté....dans mon collège, c'est malheureusement chacun pour sa... c'est hallucinant. Les plus "anciens" bénéficient d'une sorte de privilèges dus à l'âge et leur longue carrière et écrase les autres....c'est nul et chaque conseil d'enseignement ressemble à une lutte...Tu as de la chance que cela se passe de la sorte chez vous (je pense heureusement que c'est assez répandu et que c'est moi qui suis dans une situation assez rare...Ouf!)

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:28

@Anna: ah bé, je vois que c'est pas que chez moi que les "anciens" ont la main mise sur certains trucs !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 14:31

C'est vrai que cela existe - c'est lamentable. Dans ce cas, Sand a raison, il faut se battre, faire valoir ses droits qui sont les mêmes que ceux des collègues.

Les miens, de collègues, sont géniaux. Quand nous répartissons les services et qu'il reste une inconnue (CSR ou nouveau collègue à venir), nous faisons toujours en sorte que le nouveau se retrouve avec un service correct, au même titre que nous. Quand je suis arrivée, j'ai trouvé une répartition tout à fait convenable.

V.Marchais
Bon génie

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:32

@Sandyrina a écrit:@Anna: ah bé, je vois que c'est pas que chez moi que les "anciens" ont la main mise sur certains trucs !

Je sais qu'il y a des bahuts où ce sont les cde qui choisissent. Ca peut éviter des conflits.
Pour ma part, je préfère choisir (enfin quand c'est possible). Bon ceci dit, je suis tolérante vis-à-vis des anciens. Chez nous, ils ont des privilèges. Sans compter le choix du niveaux, ce sont eux qui - par le plus grand des hasard - récupèrent la bilangue...
Enfin, la durée dans un établissement doit aussi être récompensée... on se console comme on peut! nutella

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:33

Je trouve ça très bien...je quitte mon poste et en aucun cas, à la fin de l'année je n'accepterai que mes collègues laissent à la nouvelle venue (ou nouveau venu!) un service "poubelle". Question de loyauté, de politesse mais aussi parce que j'espère que l'établissement dans lequel je vais arriver en septembre pourra m'offrir quelque chose de correct aussi!

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:34

Oui, la durée doit être récompensée, c'est pas faux...Moi 12 ans dans un collège....et j'ai enfin MA salle de cours fixe depuis 4ans !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 14:38

Je ne vois pas en quoi la durée dans un établissement serait une quelconque preuve de mérite. On a juste eu la chance de passer entre les mesures de cartes scolaires, les suppressions d'heures, les compléments de service et autres joyeusetés à la mode. C'est même souvent davantage de confort (vous imaginez, 2 établissements + un service de merde ?)
On sait bien que la première année dans un établissement est la plus difficile : il faut trouver ses marques et les élèves testent le nouveau venu. Pas la peine de compliquer la tâche du collègue qui arrive.
Alors des aménagements matériels, soit (dit celle qui est depuis six ans dans une salle minuscule et qui bave devant les vastes classes de ses collègues), mais que cela affecte les services et les edt, non. Cela n'a rien de légitime.

V.Marchais
Bon génie

Message par MamzelleBoop le Sam 19 Mar 2011 - 14:41

@V.Marchais a écrit:Je ne vois pas en quoi la durée dans un établissement serait une quelconque preuve de mérite. On a juste eu la chance de passer entre les mesures de cartes scolaires, les suppressions d'heures, les compléments de service et autres joyeusetés à la mode. C'est même souvent davantage de confort (vous imaginez, 2 établissements + un service de merde ?)
On sait bien que la première année dans un établissement est la plus difficile : il faut trouver ses marques et les élèves testent le nouveau venu. Pas la peine de compliquer la tâche du collègue qui arrive.
Alors des aménagements matériels, soit (dit celle qui est depuis six ans dans une salle minuscule et qui bave devant les vastes classes de ses collègues), mais que cela affecte les services et les edt, non. Cela n'a rien de légitime.

+ 1

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par roxanne le Sam 19 Mar 2011 - 14:42

En même temps en collège , le choix est plus limité qu'en lycée où une première S est a priori plus tranquille qu'une STG ou STI...

roxanne
Enchanteur

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:43

+1 ??? mais je ne savais pas qu'on était en train de se livrer à une joute... humhum

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:45

@V.Marchais a écrit:Je ne vois pas en quoi la durée dans un établissement serait une quelconque preuve de mérite. On a juste eu la chance de passer entre les mesures de cartes scolaires, les suppressions d'heures, les compléments de service et autres joyeusetés à la mode. C'est même souvent davantage de confort (vous imaginez, 2 établissements + un service de merde ?)

Je suis d'accord avec toi mais quand on arrive ce n'est pas évident. Il est vrai que j'ai refusé d'avoir des grands la 1ère année. J'ai tenu bon. J'ai eu des 6è-5è mais ça a été une lutte. A mon arrivée, on s'était occupé de ma répartition (3 niveaux évidemment avec des grands.). Je ne voulais pas de grands au vu des difficultés qu'ont nos élèves de changer de profs et d'accepter les nouveaux. J'ai tenu bon mais ça a été rude. Finalement, j'ai eu trois 5è et une 6è. Le chef n'était pas content.
Cette année, j'ai pu choisir plus ou moins. Je demandais 2 6è et 2 4è mais un vieux de vieille a refusé de modifier son service et je me suis retrouvée sur 3 niveaux. Bref, ce n'est pas grave. C'est quelqu'un que j'aime bien humainement. Mais je trouve quand même que certains sont trop dans leurs habitudes. Ce n'est pas parce qu'on est moins anciens qu'on doit prendre les restes. La concertation me semble le moyen le plus honnête et juste de se répartir équitablement les classes.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par MamzelleBoop le Sam 19 Mar 2011 - 14:45

@roxanne a écrit:En même temps en collège , le choix est plus limité qu'en lycée où une première S est a priori plus tranquille qu'une STG ou STI...

oui, c'est vrai

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 14:46

De quoi parles-tu, Sandyrina ?
Je dis juste qu'il ne faut pas s'en laisser compter par des anciens qui ne seraient pas très scrupuleux. Les petits jeunes peuvent défendre leur bifteck, voire celui des autres.
Je ne sais pas où tu vois une joute quelconque dans tout ça.

V.Marchais
Bon génie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut