Choix des niveaux

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Choix des niveaux

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 14:46

De quoi parles-tu, Sandyrina ?
Je dis juste qu'il ne faut pas s'en laisser compter par des anciens qui ne seraient pas très scrupuleux. Les petits jeunes peuvent défendre leur bifteck, voire celui des autres.
Je ne sais pas où tu vois une joute quelconque dans tout ça.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 14:47

C'est vrai, Anna, que, la première année, on est souvent obligé de se prendre la répartition de service comme elle a été faite.
Mais on n'est pas obligé de se faire avoir deux fois, si tel a déjà été le cas.

Tu as raison : la concertation est la seule voie possible. Chacun doit faire des concessions.

V.Marchais
Bon génie

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:48

@V.Marchais a écrit:De quoi parles-tu, Sandyrina ?
Je dis juste qu'il ne faut pas s'en laisser compter par des anciens qui ne seraient pas très scrupuleux. Les petits jeunes peuvent défendre leur bifteck, voire celui des autres.
Je ne sais pas où tu vois une joute quelconque dans tout ça.

C'est exactement ça: "défendre son bifteck". Ca marche! Mais il ne faut pas lâcher et je dis juste que quand on arrive c'est moins évident que lorsqu'on a déjà pris possession des lieux. Cette année encore , je ne vais pas me laisser faire!!!! furieux

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par MamzelleBoop le Sam 19 Mar 2011 - 14:48

@Sandyrina a écrit:+1 ??? mais je ne savais pas qu'on était en train de se livrer à une joute... humhum

heu

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:49

Ah...oups...Je ne sais pas...j'avais cru avoir été mal comprise et que vous ayez pensé que mes propos n'abondaient pas dans votre sens...Au temps pour moi !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 14:50

Hum...je me sens un peu con sur ce coup-là
Embarassed

Sandyrina
Habitué du forum

Message par roxanne le Sam 19 Mar 2011 - 14:51

Je suis arrivée dans mon collège comme TZR à l'année , donc service qui reste : deux 4° et deux 3° et l'option alternance en 4° , puis l'année suivante , 3 niveaux (5, 4, 3) .J'ai eu le poste fixe l'année dernière et j'ai toujours deux 3° , ce qui arrange bien tout le monde , mais qui ne me gêne pas car j'aime bien ce niveau et je commence à en plus à y avoir une bonne réputation (la prof qui prépare bien au lycée).Et là j'ai l'impression que maintenant , tout le monde veut des 3° (va falloir que ça tourne ! m'a dit une collègue d'un ton sec ) ..ouais , sauf que moi je les ai prises pendant 4 ans tant que personne n'en voulait et ça ne changera pas car je suis au point, les gamins me connaissent ..Tout ça pour dire que d'un coup , ce qui est horrible peut devenir le must ..

roxanne
Enchanteur

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 14:51

@V.Marchais a écrit:C'est vrai, Anna, que, la première année, on est souvent obligé de se prendre la répartition de service comme elle a été faite.
Mais on n'est pas obligé de se faire avoir deux fois, si tel a déjà été le cas.

Tu as raison : la concertation est la seule voie possible. Chacun doit faire des concessions.

Je n'avais pas cédé tournant les répartitions dans tous les sens. J'étais tombée sur 3 5è et 1 6è ce qui me convenait (mais pas au chef) . Devant l'aval des collègues, il n'a pas osé refusé la répartition. Mais il m'a dit "si vous aimez vous répéter"! Une collègue lui a dit sèchement: "et alors? on peut très bien faire le programme dans un ordre différent en fonction des classes!". Du coup, j'ai eu ce que je voulais.
Mais ce n'était pas gagné!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 15:01

Sandyrina, ne t'inquiète pas. C'est toujours ça, les forums, et ça n'est vraiment pas grave.

V.Marchais
Bon génie

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 15:04

Merci de me rassurer... Very Happy

Sandyrina
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 15:04

Very Happy

V.Marchais
Bon génie

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 15:08

Remarquez cette année avec la perte sèche d'élèves annoncée, on aura du choix que l'embarras. Pour sauver son poste, on prendra bien ce qu'on aura la chance de nous donner! Tout est relatif, finalement.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par MarieL le Sam 19 Mar 2011 - 17:03

J'ai connu les services décidés par le CDE, la foire d'empoigne pour "choisir" ses classes, et la vraie concertation où chacun fait des compromis... J'y ai vu dans chaque cas des avantages et des inconvénients...
Si j'avais totalement le choix, je privilégierais le programme qui m'intéresse le plus, parce qu'on ne sait jamais à l'avance ce que donnera l'alchimie entre les élèves et nous. Telle année où les 4° étaient prévus comme ingérables tout s'est très bien passé et vice versa pour une 3° à priori sans problèmes où il a suffi de trois, quatre élèves méprisants pour rendre l'année très pénible.

MarieL
Érudit

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 17:06

Bon alors, pour être plus précise la DGH est tombée et le CDE nous a demandé de nous réunir en conseil d'enseignement pour que nous élaborions une répartition des heures. Les heures ont été distribuées pour chaque niveau (4H30 pour une 3ème et 4H30 pour une 5ème idem pour la 4ème). Je n'ai aucunement l'intention de jouer un tour de cochon à mes collègues. Nous sommes parvenus à nous mettre d'accord mais après la balle est dans le camp du CDE.

Invité22
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Sam 19 Mar 2011 - 17:10

Ne prends surtout pas pour toi mes remarque sur l'indélicatesse de certains collègues. Seulement, il est rare qu'on se retrouve avec un tel embarras du choix pour notre service. D'où mon étonnement. Enfin, vous verrez cela en réunion. J'espère que tout se passera bien et que chacun sera (relativement) satisfait.

V.Marchais
Bon génie

Message par sand le Sam 19 Mar 2011 - 17:14

4H30 en 5ème et 4ème, tu en as de la chance. Nous, c'est l'horaire plancher, au ras du néant...

sand
Empereur

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 17:19

Le conseil d'enseignement a déjà eu lieu. J'aurais donc la possibilité d'échanger deux 5èmes contre deux 4èmes (avec une collègue que ça arrange sans léser les autres).

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 17:20

En fait, vous me conseillez d'effectuer mon choix d'après le prog qui me plaît le plus?

Invité22
Fidèle du forum

Message par anthinéa le Sam 19 Mar 2011 - 17:48

Cette année j'ai eu droit aux niveaux qui restaient ....et l'année prochaine et bien....
J'aurai les mêmes ....
Et franchement avec deux sixièmes faibles , une quatrième atrocement faible et une troisième exigeante , je n'ai pas bien travaillé et j'ai "sacrifié " les sixièmes ( je n'ai rien fait !!!! Poésie, séquence de rentrée , contes et petit prince qui ne sera fini qu'en avril)
Mais même si 3 niveaux c'est trop lourd pour moi pas le choix !
Une collègue ne veut pas de sixièmes ni de troisièmes ...
L'autre est en LC et fait presque les 3/4 de son service en latin/grec

Bref l'année prochaine sera aussi galère quoi ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 17:58

Les profs de latin/grec travailleraient-ils dans de meilleures conditions que les L.M?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 18:00

Ben je vais en dégoûter beaucoup...
Chez nous 5 heures par semaine pour 5°, 4° et 3°
et 6 heures en 6° (jusqu'à cette année, on avait même 7 heures élèves en 6° !!!! oui oui...mes prédécesseurs avaient bataillé il y a plusieurs années de cela et avaient eu gain de cause, en mettant en avant le désert culturel dans lequel nous évoluons....on avait une DHG sympa (quel euphémisme!).Mais bon, c'est fini le luxe !

Donc vous voyez...ils ont beau sortir les crocs pour garder leurs petits privilèges en matière de choix de niveaux les vieux chez nous, ils avaient quand même pris de bonnes décisions... Laughing

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Sam 19 Mar 2011 - 18:01

@Anthinéa: tu dis 3 niveaux, c'est lourd...mais , je m'interroge par rapport à mon collège où il est systématique de filer 3 niveaux....une année j'ai même eu les 4 !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Sam 19 Mar 2011 - 18:36

Ah la répartition... Dur dur parfois !
Certains ont décrété qu'ils ne prendraient que des 6è-5è, pour d'autres les 3è c'est chasse gardée...
J'ai toujours été plutôt souple car je n'ai pas de niveau préféré ou détesté.
L'an dernier, sur deux bahuts à 1h de chez moi, je me suis retrouvée avec les 4 niveaux... et aucun collègue n'a voulu changer pour moi... Suspect

Cette année je suis arrivée dans un nouveau collège où il y a 5h de français pour chaque niveau ! Le paradis ! cheers
J'ai eu deux 6è et deux 5è car les "anciens" se réservent les grands... Et ne cessent de râler en disant "oui mais les petits sont faciles à gérer, les grands c'est autre chose...".
Pour l'an prochain on verra ! Comme je vais louper le 1er trimestre (au moins), peut-être que la CDE ne voudra pas me donner de 3è ?

lulucastagnette
Empereur

Message par anthinéa le Sam 19 Mar 2011 - 18:45

Je n'ai pas dit que 3 niveaux étaient inhumain mais que POUR MOI c'est lourd ....
Je travaille très lentement, je n'ai pas confiance en moi et mes collègues sont très exigeante .... Et le niveau 3 eme me stresse particulièrement ....
Je me sens comme une stagiaire quoi , qui sans cesse se remet en question ...
Donc 3 niveaux c'est lourd surtout avec une troisième ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Anna de Noailles le Sam 19 Mar 2011 - 18:57

@anthinéa a écrit:Je n'ai pas dit que 3 niveaux étaient inhumain mais que POUR MOI c'est lourd ....
Je travaille très lentement, je n'ai pas confiance en moi et mes collègues sont très exigeante .... Et le niveau 3 eme me stresse particulièrement ....
Je me sens comme une stagiaire quoi , qui sans cesse se remet en question ...
Donc 3 niveaux c'est lourd surtout avec une troisième ....

une année j'étais tzr, j'ai eu 3 niveaux: deux 3è , une 5è et une 6è.
En effet, c'était lourd mais finalement ça s'est bien passé.
Le pire que j'ai eu c'était en T1. Je sortais de mon année d'iufm (avec une 6è à l'année) et ma première affectation en tant que tzr a été double: en collège et en lycée.
J'ai eu en charge : trois 5è (dont une que j'ai refusée au bout d'un mois parce qu'on m'avait collé 4h sup sans rien me demander), une 2nde et une 1ère S ingénieur. L'année fut rude mais très formatrice.
En 2 ans j'avais fait tous les niveaux à l'année! La 3è année, j'ai eu des 4è!

Cette année, j'ai des 6è, des 5è et des 4è. C'est plus d'organisation mais finalement c'est pas si mal. Mais il est vrai qu'il faut être à l'aise.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par babette le Sam 19 Mar 2011 - 21:01

Chez nous, on tâche de se mettre d'accord dans la répartition des classes pour ne pénaliser personne. Sauf que là pour cette année changement obligé avec la fermeture d'une classe sur un niveau et une ouverture de classe sur un autre niveau. Deux de mes charmantes collègues se sont vues avant la réunion "officielle" pour choisir leur niveaux alors que je suis en congé mat et qu'elles savaient très bien ce que je préférai. Je me retrouve donc avec une répartition qui ne me convient pas du tout! :boxe:
C'est pénible quand ça sa passe comme ça, surtout quand on a l'habitude de travailler ensemble et de faire au mieux pour s'entendre! Je suis un peu échaudée.

babette
Expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut