Choix des niveaux

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Choix des niveaux

Message par babette le Sam 19 Mar 2011 - 21:01

Chez nous, on tâche de se mettre d'accord dans la répartition des classes pour ne pénaliser personne. Sauf que là pour cette année changement obligé avec la fermeture d'une classe sur un niveau et une ouverture de classe sur un autre niveau. Deux de mes charmantes collègues se sont vues avant la réunion "officielle" pour choisir leur niveaux alors que je suis en congé mat et qu'elles savaient très bien ce que je préférai. Je me retrouve donc avec une répartition qui ne me convient pas du tout! :boxe:
C'est pénible quand ça sa passe comme ça, surtout quand on a l'habitude de travailler ensemble et de faire au mieux pour s'entendre! Je suis un peu échaudée.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par babette le Sam 19 Mar 2011 - 21:04

Bon je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup aidé là Treize. Je te conseillerai si tu peux choisir de privilégier le programme dans lequel tu te sens le plus à l'aise et de ne pas faire ton choix en fonction des élèves.

babette
Expert

Message par Invité22 le Sam 19 Mar 2011 - 22:14

J'essaie d'anticiper aussi la charge de travail. J'hésite...

Invité22
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Dim 20 Mar 2011 - 7:54

Treize, si tu aimes le niveau 4e, prends-le. On ne peut jamais prévoir l'alchimie des groupes, ni la manière dont les enfants mûrissent. On a parfois de bonnes surprises (ou de mauvaises avec une classe qu'on croyait tranquille). Pour limiter ta charge de travail :
- répartissez-vous les classes de manière à n'avoir que deux niveaux ;
- refusez le devoir commun ou bien réduisez-le à sa plus simple expres​sion(un devoir de grammaire, vite corrigé) sinon, c'est très contraignant du point de vue des progressions. Arguez de la spécificité de l'enseignement de la littérature qui ne se prête pas à un traitement homogène selon les oeuvres étudiées.
- refuse d'être PP de 3e. Ca, c'est vraiment l'horreur depuis l'introduction des LPC et du PDMF. Déjà que je ne veux plus être PP tout court, pour toutes sortes de raisons, mais PP de 3e, c'est au point que je me demande comment il se trouve des c*** pour s'y coller, ceci dit sans vouloir offenser personne. Le décalage entre le surcroît de travail et la rémunération de cette charge est délirant.

V.Marchais
Bon génie

Message par tabou le Dim 20 Mar 2011 - 9:13

j'appréhende moi qui suis en congé mater aussi à moi les classes pourries, juste un petit hors sujet, quand arriveront les spécimens quatrième parce que je risque de ne rien récupérer si je combine pas qqch avec la doc ?

tabou
Niveau 9

Message par babette le Dim 20 Mar 2011 - 9:29

@tabou a écrit:j'appréhende moi qui suis en congé mater aussi à moi les classes pourries, juste un petit hors sujet, quand arriveront les spécimens quatrième parce que je risque de ne rien récupérer si je combine pas qqch avec la doc ?

Tout pareil que toi tabou topela copine des classes que les autres ne veulent pas!

Pour les spécimens, ils arrivent en général en mai/juin, vois avec la doc ou le prof coordinateur en français pour qu'ils te fassent passer les spécimens, c'est ce que je compte faire n'ayant absolument rien sur le niveau 4ème.

babette
Expert

Message par roxanne le Dim 20 Mar 2011 - 10:13

@V.Marchais a écrit:Treize, si tu aimes le niveau 4e, prends-le. On ne peut jamais prévoir l'alchimie des groupes, ni la manière dont les enfants mûrissent. On a parfois de bonnes surprises (ou de mauvaises avec une classe qu'on croyait tranquille). Pour limiter ta charge de travail :- répartissez-vous les classes de manière à n'avoir que deux niveaux ;
- refusez le devoir commun ou bien réduisez-le à sa plus simple expres​sion(un devoir de grammaire, vite corrigé) sinon, c'est très contraignant du point de vue des progressions. Arguez de la spécificité de l'enseignement de la littérature qui ne se prête pas à un traitement homogène selon les oeuvres étudiées.
- refuse d'être PP de 3e. Ca, c'est vraiment l'horreur depuis l'introduction des LPC et du PDMF. Déjà que je ne veux plus être PP tout court, pour toutes sortes de raisons, mais PP de 3e, c'est au point que je me demande comment il se trouve des c*** pour s'y coller, ceci dit sans vouloir offenser personne. Le décalage entre le surcroît de travail et la rémunération de cette charge est délirant.
D'accord avec ça , c'est pour cette raison d'ailleurs qu'en collège, je trouve que finalement le niveau importe assez peu , si ce n'est par rapport au programme.L'année dernière j'avais des 4° caricatures de 4° :les filles qui ricanaient (elles ricanent encore chaque fois que je les croise , c'est pour vous dire le niveau),des réflexions bêtes , des "contestations" sur tout , enfin bref, des 4° dans leur splendeur.Et cette année , j'ai de nouveau des 4° très hétérogènes , mais très sympas , qui acceptent les remarques , qui ne contestent pas..
Par exemple , on fait le Cid , j'ex^plique un peu les règles de la tragédie et là un gamin (brillant ) me dit :"Donc , si je comprends bien, la tragédie c'était le théâtre de l"élite et la comédie celui du peuple ;"
Les autres le regardent , intrigués mais personne ne ricane , ne le traite d'intello;;non , ils cohabient gentiment entre eux et j'aime beaucoup cette classe.
Donc , à part pour les classes à option (bilangue ou euro), et encore , ce n'est pas le niveau qui fait la classe, l'ambiance.

roxanne
Enchanteur

Message par Hermione0908 le Dim 20 Mar 2011 - 12:15

@V.Marchais a écrit:Treize, si tu aimes le niveau 4e, prends-le. On ne peut jamais prévoir l'alchimie des groupes, ni la manière dont les enfants mûrissent. On a parfois de bonnes surprises (ou de mauvaises avec une classe qu'on croyait tranquille). Pour limiter ta charge de travail :
- répartissez-vous les classes de manière à n'avoir que deux niveaux ;

Ben quand tu es TZR et qu'on ne t'a pas demandé ton avis vu que tu démarres en octobre. Mais ne t'en fais pas, je ne suis pas offensée, je comprends ce que tu veux dire, car ce n'est certainement pas quelque chose que je voudrais reconduire.

Hermione0908
Modérateur

Message par Aëmiel le Dim 20 Mar 2011 - 13:31

@V.Marchais a écrit:

Je suis PP 3è depuis plus de dix ans, et j'aime ça, malgré la somme de travail et les multiples RV chronophages avec les parents. Moi, c'est les collègues qui aiment avoir des 6è que je ne comprends pas... Chacun ses tares ! Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Derborence le Dim 20 Mar 2011 - 13:32

Ben, je suis PP de 3e pour la 4e fois.
C'est vrai que c'est beaucoup de travail ack et de stress aussi, surtout au moment des vœux définitifs du 3e trimestre ; souvent, lors de la saisie des vœux, j'ai envie de
Spoiler:
aca

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par tabou le Dim 20 Mar 2011 - 13:51

merci babette pour l'info , je vais m'arranger avec la doc
sinon tant pis pour les niveaux, moi c'est plutôt les classes pourries (on les connait dans un petit bahut comme le mien) que j'appréhende

tabou
Niveau 9

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut