Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 10:34
Bon, bref, j'ai téléchargé les trucs de Mowgli, et là, je vois des petites cases avec des OL.

OL, j'ai compris, ça veut dire "orthographe lexicale", bon, ça ce n'est pas le plus grave.

Par contre, on en fait quoi, de ces machins ? On les colle sur un cahier ? On les coche quand on les sait, à la Mufab ? On les colle dans l'agenda, parce que c'est les devoirs ? On ne les colle pas ? La maîtresse s'en sert pour pointer ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 10:39
Chez moi, ce serait : la maîtresse les relit de temps en temps pour voir où elle en est. Elle se débrouille pour les coller fréquemment dans les dictées quotidiennes, pose des questions indiscrètes sur leur orthographe lorsqu'elle écrit un texte au tableau, en redemande l'orthographe à Nicodème le lendemain lorsqu'il a répondu n'importe quoi la veille, etc.
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 10:40
Chez moi aussi, j'aurais tendance à dire ça, mais j'ai vu qu'il y a quatre exemplaires de chaque et un codage, donc, ça ressemble furieusement à quelque chose qu'on colle quelque part...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 10:41
Rikki a écrit:Chez moi aussi, j'aurais tendance à dire ça, mais j'ai vu qu'il y a quatre exemplaires de chaque et un codage, donc, ça ressemble furieusement à quelque chose qu'on colle quelque part...

C'est quelque chose qu'on colle dans le cahier de leçons, à mon avis.
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 10:42
Ah, bon, alors, ça règle le problème : je n'ai pas de cahier de leçons.

A moins que ça ne soit le cahier vert... ah oui, le cahier vert ! On a collé des fiches dedans, vous savez, les petites fiches... pour moi, il était fini, là, le cahier vert, mais on pourrait y coller des mots... Ouh la la, que de perspectives !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 29 Mai 2011 - 10:58
pour moi, il était fini, là, le cahier vert, mais on pourrait y coller des mots...

Ce que tu peux leur faire faire, si temps il y a, c'est cocher au fur et à mesure des dictées les mots écrits avec erreur, qui sont à apprendre à la maison en priorité.

(C'est ce que je fais avec mes 5 mots par jour : ils ne pointent que les mots mal orthographiés malgré la mémorisation immédiate).
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 11:00
Temps il n'y a jamais, mais d'un autre côté, c'est peut-être à moi de le prendre...

5 mots par jour, c'est beaucoup pour eux, mais 5 par semaine, peut-être ?

Je cogite, je cogite...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 11:02
Euh... Pas cinq semaines... Quatre et demie.
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 11:04
5 mots par semaine, Double-Ex-Koala, 5 mots par semaine !

Ce qui, multiplié par 4 semaines et demie, fait... heu... hou la la, c'est compliqué...

22,5 mots ! Voilà ! J'ai trouvé, grâce à la calculette Texas Instrument de ma fille !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 11:06
Ah voui ! J'étais partie sur cinq mots et cinq semaines, moi ! Suis-je bête !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 29 Mai 2011 - 11:08
22,5 mots

Lequel tu coupes en 2 ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 11:09
Mufab a écrit:
22,5 mots

Lequel tu coupes en 2 ?

Il y a ?
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 11:10
De toute manière, je vais faire une journée pique-nique le mardi 29 juin, je viens de décider ça. Et le jeudi 31 et le vendredi 1er, on ne va pas travailler.

Donc, ça nous fait beaucoup moins de temps que ça.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 11:20
Rikki a écrit:De toute manière, je vais faire une journée pique-nique le mardi 29 juin, je viens de décider ça. Et le jeudi 31 et le vendredi 1er, on ne va pas travailler.

Donc, ça nous fait beaucoup moins de temps que ça.


Ah ! Tu deviens enfin raisonnable ! Laisse un peu de boulot à ta collègue de CE1...
avatar
mimi54
Niveau 3

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par mimi54 Dim 29 Mai 2011 - 18:19
Alors moi, c'est ma première année d'enseignement donc j'y connais pas grand chose (comme cela j'ai une marge de progression yesyes )alors je me pose la question suivante: n'existe-t-il pas une liste officielle des mots à savoir écrire fin de cp car je trouve des tonnes de listes , il y a biensûr des mots identiques mais pas mal de différences aussi..... heu
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 29 Mai 2011 - 18:21
Dans les documents d'application des programmes 2002, peut-être (?). Il faudrait aller voir sur Eduscol s'ils y sont encore.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 29 Mai 2011 - 18:44
Apparemment non... J'ai trouvé des docs d'accompagnement pour la lecture, mais pas de listes de mots... Ou alors j'ai mal cherché.
Il a bien dû y en avoir !
avatar
mimi54
Niveau 3

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par mimi54 Dim 29 Mai 2011 - 18:46
J'avais l'impression qu'il y avait effectivement une liste car des instits de C2 en ont sorti une à une anim péda heu Depuis je la cherche et je ne la trouve pas....car elle existe et eux à priori la suivent... :aac:
masapat
masapat
Niveau 2

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par masapat Dim 29 Mai 2011 - 19:25
Très instructif ce fil. C'est la 1ère fois que j'ai un CP et je ne suis pas trop au point à ce niveau là.
Ce que je fais à l'air très différent de ce que vous proposez alors ça me fait réfléchir... heu

Je leur donne le plus souvent 3/4 mots à apprendre du mardi pour le jeudi en relation avec le son du moment et 3/4 mots du vendredi au lundi en relation avec les mots rencontrés dans la lecture.
Dans le cahier outil, j'ai 4 parties (sons, français, lexique, maths) et dans celle consacrée au lexique, j'ai encore plusieurs titres (les animaux, les personnes, les actions...) avec des mots imagés (je vous mets un exemple, ça sera plus parlant).
On lit les mots, on regarde ce qui va être difficile à écrire et on surligne les difficultés au fluo. Ces images/mots sont donnée au fur et à mesure.

Bon, ben, zut, je n'arrive pas à mettre un doc... humhum

Je me rends compte que tout cela n'est pas du tout structuré. C'est bizarre parce que je le suis beaucoup plus pour les CE1 (je leur donne en début d'année la liste de tous les mots que nous apprendrons en dictée en fonction des leçons sur les sons, sous forme de tableau où ils colorient en vert ou en rouge selon leur réussite).


J'édite : j'ai trouvé pour le fichier yesyes


Dernière édition par masapat le Dim 29 Mai 2011 - 20:49, édité 2 fois
avatar
mimi54
Niveau 3

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par mimi54 Dim 29 Mai 2011 - 20:27
Ben moi pareil que toi, je leur donne 4 mots voir 5 du mardi pour le jeudi et une dictée de 2 phrases du vendredi au lundi. Mais du coup pour les mots ça part un peu dans tous les sens et cela me gêne un peu.
J'ai également un cahier outils maths et français avec des leçons (sg , pluriel , féminim.....les determinants...) J'ai rien pour loger les mots car je me dis toujours qu'un carnet cela fait trop pour les mots que l'on y met dedans... heu Du coup , je les mets dans le cahier de textes idee
Sapotille
Sapotille
Empereur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Sapotille Dim 29 Mai 2011 - 20:38
mimi54 a écrit: Du coup , je les mets dans le cahier de textes idee

C'est très bien...
De toutes façons, le but, c'est qu'ils les gardent dans la tête...
Donc le cahier de textes n'est qu'un relais ...
masapat
masapat
Niveau 2

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par masapat Dim 29 Mai 2011 - 20:46
mimi54 a écrit:Ben moi pareil que toi, je leur donne 4 mots voir 5 du mardi pour le jeudi et une dictée de 2 phrases du vendredi au lundi. Mais du coup pour les mots ça part un peu dans tous les sens et cela me gêne un peu.
J'ai également un cahier outils maths et français avec des leçons (sg , pluriel , féminim.....les determinants...) J'ai rien pour loger les mots car je me dis toujours qu'un carnet cela fait trop pour les mots que l'on y met dedans... heu Du coup , je les mets dans le cahier de textes idee

Ah tu as fait tout ça comme leçons de français !!??? affraid
Je suis super au point pour mes CE1 (situation de découverte, leçons, exos...) mais pour les CP... titanic C'est un peu au feeling et pas structuré non plus... Comment faites-vous concrêtement ? (désolée si je dévie trop du sujet...)
avatar
mimi54
Niveau 3

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par mimi54 Dim 29 Mai 2011 - 20:59
En fait comme je suis la méthode BM , lorsque l'on aborde : le et la , je commence à parler du féminim et masculin (je fais une petite trace écrite à peine une phrase avec des exemples sous forme de dessin des fois) et quand on aborde 'les , mes...." je parle du singulier et du pluriel....voilà je sais pas si c'est bien heu je suis novice ..... :study:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par *Kati* Mer 21 Déc 2011 - 21:15
Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 582928

Je fais remonter car je viens de tout lire et... je suis un peu restée sur ma faim!

Alors...? (Je m'adresse à toutes celles qui ont travaillé sur ce sujet et longuement échangé... ça m'intéresse!)

Avez-vous testé vos listes de mots depuis? Avez-vous changé votre façon de faire? Avez-vouis trouvé d'autres idées?

Pour ma part, je patauge un peu... J'ai essayé les listes de mots à une époque, en lien avec les sons étudiés. D'autres années, principalement les listes de mots invariables. Puis, plus rien de systématique (les mots étant "enregistrés" au fil des lectures, dictées, écritures et non appris par cœur...). J'avoue ne pas voir beaucoup de différences dans les résultats au final.

Et vous?Mémoriser des mots au CP ? - Page 6 871652

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum