Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty attribut : expansion du nom ou pas?

par zabou Sam 19 Mar 2011 - 19:15
Bonsoir,

Je suis en train de construire mon cours sur le GN + expansions du nom. En feuilletant divers manuels de grammaire, j'ai constaté que les auteurs traitaient en même temps l'épithète et l'attribut du sujet. Ce qui me chagrine c'est la façon dont c'est présentée c'est-à-dire qu'ils considèrent l'attribut comme une fonction du GN, hors pour moi il fait partie du GV. Je ne sais pas si je suis bien claire... heu
J'aimerais avoir vos avis à ce propos: considèrez-vous l'attribut comme une expansion du GN? Ils ont réussi à me faire douter.
Je voulais traiter l'attribut à un autre moment.
D'avance merci.
Derborence
Derborence
Modérateur

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Derborence Sam 19 Mar 2011 - 19:19
Je partage ton avis : l'attribut du sujet ne fait pas partie des expansions du nom.
Quand je travaille sur les expansions du nom, je parle de l'adjectif épithète, du GNP complément du nom et de la PSR complément de l'antécédent.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
zabou
zabou
Fidèle du forum

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par zabou Sam 19 Mar 2011 - 19:24
C'est ce que j'ai l'intention de faire et ce que je fais. Pour mes 5èmes je fais les choses progressivement et j'ai inclu la PSR dans la fonction CDN. Ca vous choque ou pas?
Attention, je suis très vigilante à distinguer la nature des expansions et la fonction des expansions.
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 19:26
Cool !

Et on apprend toutes ces jolies initiales que je ne connais pas dès la Sixième ?

GNP... GNP... voyons, je tente ma chance...

Groupe Nominal, ça, c'est sûr, mais P... Groupe Nominal Prépositionnel ! Ouais ! Je suis sûre que c'est ça ! j'ai bon ? heu

Ensuite, PSR... C'est complément de l'antécédent. Bon, s'il y a antécédent, c'est qu'il y a pronom relatif. Donc, Proposition Subordonnée Relative, c'est ça ?


Quant au groupe verbal, personnellement, ça fait plusieurs années que je n'en parle plus (quand j'ai des "grands", hein, au CP, on n'y a jamais pensé), je trouve que ça ne sert à rien, mais bon, vous les profs vous êtes super plus forts alors vous aurez peut-être des contre-arguments...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 19:27
Naaaaaaaaan !

C'est pas vraiiiiiii !

Je décrypte deux sigles, et pendant ce temps, il en tombe un troisième ! Je ne vais jamais tenir le rythme, moi !

M'en fiche, j'ai trouvé du premier coup : CDN = complément du nom !

bounce

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
zabou
zabou
Fidèle du forum

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par zabou Sam 19 Mar 2011 - 19:33
Je ne comprends pas bien le sens de votre intervention à part tourner en dérision tout ce que je dis. Les profs sont "super plus forts" mais vous un peu prétentieux dans votre critique...
Pour infos: ces sigles je les emploie uniquement sur le forum. Merci.
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 19:37
Oh la la, pas se fâcher !

Je suis juste une instit qui est impressionnée par l'avalanche de sigles et qui a eu du mal à décrypter, pour de vrai !

Quant à ma critique, je n'en vois pas, si ce n'est que je dis que je n'emploie plus, moi, la notion de groupe verbal parce que je n'ai pas compris à quoi ça servait, ce n'est pas une critique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nasopi
Nasopi
Bon génie

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Nasopi Sam 19 Mar 2011 - 19:42
Moi non plus je ne considère pas l'attribut comme une expansion du nom, puisque ça n'appartient pas au groupe nominal.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 19:45
Je me permets d'intervenir dans ces questions de grammaire parce qu'elles m'intéressent, mais il est vrai que je n'ai pas le niveau d'un certifié de français. Les derniers cours de français que j'ai eus, c'était en Première, et ça commence à dater.

J'apprends petit à petit, en échangeant ici et là, mais j'ai du mal à jongler avec les notions à toute blinde !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nell
Nell
Guide spirituel

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Nell Sam 19 Mar 2011 - 19:47
Nasopi a écrit:Moi non plus je ne considère pas l'attribut comme une expansion du nom, puisque ça n'appartient pas au groupe nominal.

Idem. Je m'échine à leur expliquer qu'il n'y a un attribut que lorsqu'il y a un vb d'état ou attributif donc il ne peut pas être considéré comme expansions de nom.
Cela dit, j'ai déjà vu dans je ne sais plus quel manuel l'attribut être inclus dans les expansions...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 19:50
Et considérez-vous que "avoir l'air" soit un verbe d'état ?

Il semble que de nos jours, "elle a l'air méchante" soit accepté (alors que mon grand-père nous reprenait systématiquement si on disait ça, en nous corrigeant : "Elle a l'air méchant".

Mais j'ai déjà vu "avoir l'air" dans une liste de verbes d'état, alors, je ne sais plus.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
val09
val09
Neoprof expérimenté

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par val09 Sam 19 Mar 2011 - 20:18
Pour moi, l'attribut ne fait pas partie du GN dc je ne le traite pas qd je fais les expansions du nom (épithète, apposition, CDN, propo sub relative). Mais j'avais aussi remarqué que certains manuels le traitent avec les expansions attribut : expansion du nom ou pas?  3795679266

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Audrey
Audrey
Oracle

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Audrey Sam 19 Mar 2011 - 20:21
Oui, quand j'étais petite, j'ai appris moi aussi que "avoir l'air" faisait partie des verbes d'état... et les deux accords sont acceptés...
Derborence
Derborence
Modérateur

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Derborence Sam 19 Mar 2011 - 20:22
Audrey a écrit:Oui, quand j'étais petite, j'ai appris moi aussi que "avoir l'air" faisait partie des verbes d'état... et les deux accords sont acceptés...
+1
Nell
Nell
Guide spirituel

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Nell Sam 19 Mar 2011 - 20:23
Rikki a écrit:Et considérez-vous que "avoir l'air" soit un verbe d'état ?

Il semble que de nos jours, "elle a l'air méchante" soit accepté (alors que mon grand-père nous reprenait systématiquement si on disait ça, en nous corrigeant : "Elle a l'air méchant".

Mais j'ai déjà vu "avoir l'air" dans une liste de verbes d'état, alors, je ne sais plus.

C'est un verbe attributif mais mes 6èmes l'ont appris dans une liste de verbes d'état.
Et effectivement, les deux accords sont acceptés (accord sémantique et grammatical).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité13
Habitué du forum

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Invité13 Sam 19 Mar 2011 - 20:30
Je ne fais pas l'attribut comme une expansion du nom. Mais l'attribut n'appartient pas au groupe verbal pour moi. On dit att du sujet ou att du COD, non ?
De toute façon c'est nul cette idée d'expansion du nom...
Nell
Nell
Guide spirituel

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Nell Sam 19 Mar 2011 - 20:32
Briséis a écrit:Je ne fais pas l'attribut comme une expansion du nom. Mais l'attribut n'appartient pas au groupe verbal pour moi. On dit att du sujet ou att du COD, non ?
De toute façon c'est nul cette idée d'expansion du nom...

Justement, le sujet comme le COD sont des fonctions par rapport au verbe et pas par rapport au nom. Sans le verbe (d'état ou attributif, passons), l'adjectif n'est plus un attribut mais bien une épithète... Il dépend donc du verbe Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité13
Habitué du forum

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Invité13 Sam 19 Mar 2011 - 20:34
Nell a écrit:
Briséis a écrit:Je ne fais pas l'attribut comme une expansion du nom. Mais l'attribut n'appartient pas au groupe verbal pour moi. On dit att du sujet ou att du COD, non ?
De toute façon c'est nul cette idée d'expansion du nom...

Justement, le sujet comme le COD sont des fonctions par rapport au verbe et pas par rapport au nom. Sans le verbe (d'état ou attributif, passons), l'adjectif n'est plus un attribut mais bien une épithète... Il dépend donc du verbe Wink

Vu comme ça... attribut : expansion du nom ou pas?  3795679266 Je vais aller voir ma grammaire demain !
zabou
zabou
Fidèle du forum

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par zabou Sam 19 Mar 2011 - 21:07
Le terme "expansion du nom" est sans aucun doute barbare mais après tout dépend de la manière dont elle est introduite. J'ai d'abord travaillé sur le GN et ce n'est que maintenant que j'aborde les expansions. Pour aborder la notion, je me suis inspirée des différents posts à ce sujet et notamment la comparaison entre un texte sans expansion et le même texte avec expansion. Les élèves voient la différence! Sisisi!!!! Avant même d'employer le terme "expansion" j'emploie les termes "extensions" et "agrandissements".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Celeborn Dim 20 Mar 2011 - 0:04
Chez moi, le groupe verbal n'existe pas.

Et ça résout bien des problèmes !

Sinon, non, l'attribut n'est certainement pas une "expansion du nom" (si tant est que cette notion signifie quoi que ce soit).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par doctor who Dim 20 Mar 2011 - 7:33
L'attribut est lié au sujet ou à l'objet. C'est d'ailleurs la seule fonction qui se rattache ainsi à une fonction et pas à un mot de la proposition. Donc, certainement pas expansion du nom.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 7:34
Celeborn a écrit:Chez moi, le groupe verbal n'existe pas.

Et ça résout bien des problèmes !

Sinon, non, l'attribut n'est certainement pas une "expansion du nom" (si tant est que cette notion signifie quoi que ce soit).


Ah ! Vous voyez, y'a pas que moi ! Very Happy
val09
val09
Neoprof expérimenté

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par val09 Dim 20 Mar 2011 - 9:48
Rikki a écrit:Et considérez-vous que "avoir l'air" soit un verbe d'état ?

Il semble que de nos jours, "elle a l'air méchante" soit accepté (alors que mon grand-père nous reprenait systématiquement si on disait ça, en nous corrigeant : "Elle a l'air méchant".

Mais j'ai déjà vu "avoir l'air" dans une liste de verbes d'état, alors, je ne sais plus.

Oui "avoir l'air" est un verbe d'état et oui les deux accords sont acceptés (même si perso, "elle a l'air méchante" me "choque" moins)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Rikki
Rikki
Monarque

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 9:49
Merci. Me voilà rassurée, car c'est ce que j'ai dit.

Mais parfois, je finis par avoir des doutes !

(et j'ai décidé récemment d'arrêter de me prendre pour mon grand-père et de laisser mes enfants dire "un espèce de", il faut vivre avec son temps, ma bonne dame !)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

attribut : expansion du nom ou pas?  Empty Re: attribut : expansion du nom ou pas?

par User5899 Dim 20 Mar 2011 - 13:50
Rikki a écrit:j'ai décidé récemment d'arrêter de me prendre pour mon grand-père et de laisser mes enfants dire "un espèce de"
En revanche, ça... attribut : expansion du nom ou pas?  248128
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum