Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

[grammaire] fonction de la relative ? Empty [grammaire] fonction de la relative ?

par Audrey Sam 19 Mar 2011 - 20:53
Alors voilà, je vous copie mon "je râle.." du jour:

J'ai un collègue pour lequel une proposition subordonnée relative est un complément du nom... et qui ne parle même pas de ce qu'est un antécédent à ses élèves de 4è... je sens que je vais m'amuser en 3è en français l'an prochain...

Marquise m'a répondu, en disant que je lui faisais peur (mais non, faut pas..lol), et qu'une relative complétait bien le nom-antécédent.

Voilà ma réponse:

Une relative a pour fonction: complément de l'antécédent, oui, mais pas complément du nom. Elle pourrait très bien compléter un verbe par exemple...

"Voyager, ce dont je rêve toujours, m'est interdit pour raison de santé".

Hum...mon exemple me laisse perplexe moi-même... mais quoi qu'il en soit, un complément du nom est lié au nom par une préposition... or, une relative n'est pas forcément introduite par un pronom relatif associé à une préposition...

Un(e) pro (Véronique? lol) , pourrait-il/elle nous éclairer?
Derborence
Derborence
Modérateur

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Derborence Sam 19 Mar 2011 - 21:00
Une relative est complément de l'antécédent.
Dans ton exemple, l'antécédent est le pronom "ce".
J'édite pour ajouter :
La relative peut être sujet comme dans "Qui va à la chasse perd sa place." Mais même dans ce cas, je me demande si on ne peut pas dire qu'elle est complément de l'antécédent "celui" qui est sous-entendu.
Véronique ? heu
Audrey
Audrey
Oracle

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Audrey Sam 19 Mar 2011 - 21:07
OK, réponse tirée de la RPR...

"D'autres (relatives périphrastiques), introdutiis également par "ce" (cataphorique ou anaphorique), commentent le contenu propositionnel de l'ensemble de la phrase représentée par "ce", à laquelle elles sont mises en apposition."

Quoi qu'il en soit, dire qu'une relative a pour fonction complément du nom est faux, l'exemple que j'ai donné présentant d'ailleurs comme antécédent un pronom!


Dernière édition par Audrey le Dim 20 Mar 2011 - 0:29, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Audrey Sam 19 Mar 2011 - 21:12
Dans ton exemple Derborence, c'est une relative sans antécédent..ou relative substantives indéfinie, la relative ayant ici la fonction de sujet.
Derborence
Derborence
Modérateur

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Derborence Sam 19 Mar 2011 - 21:15
Tu as raison, Audrey.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Audrey Sam 19 Mar 2011 - 21:17
Lornet vient de me dire sur le fil "je râle" que dans le TDL 5è, Véro et ses collègues ont écrit que la sub. relative était complément du nom....

Un débat animé va avoir lieu, je le sens...lol
Derborence
Derborence
Modérateur

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Derborence Sam 19 Mar 2011 - 21:20
Peut-être est-ce un raccourci pour dire complément de l'antécédent lorsque ce dernier est un nom, ce qui est le cas le plus fréquent. :Descartes:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Audrey Sam 19 Mar 2011 - 21:23
On verra quelle sera la plaidoirie de Véronique... Wink
avatar
Invité13
Habitué du forum

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Invité13 Sam 19 Mar 2011 - 21:32
Moi ça ne me choque pas le complément du nom... L'antécédent est tjs un nom (ou un pronom), non ?
Il ne me semble pas qu'une relative puisse compléter un verbe.
avatar
Invité
Invité

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Invité Sam 19 Mar 2011 - 21:37
Audrey a écrit:Lornet vient de me dire sur le fil "je râle" que dans le TDL 5è, Véro et ses collègues ont écrit que la sub. relative était complément du nom....

Un débat animé va avoir lieu, je le sens...lol

Je suis trop jeune pour mourir. 😢

Je n'ai pas le manuel devant moi, mais c'est quand nous avons étudié "les expansions du nom" (donc dans cette double page), si quelqu'un veut chercher.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Lilypims Sam 19 Mar 2011 - 21:40
Je confirme.
Je viens de feuilleter le manuel TDL 5e. A la rubrique "Complément du nom", on trouve la PSR.
Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Celeborn Dim 20 Mar 2011 - 1:01
lilypims a écrit:Je confirme.
Je viens de feuilleter le manuel TDL 5e. A la rubrique "Complément du nom", on trouve la PSR.
Smile

Je vais d'ailleurs faire corriger mes élèves au stylo indélébile sur le TDL. Ensuite, je ne pense pas que ce soit un débat particulièrement terrifiant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Lilypims Dim 20 Mar 2011 - 1:34
Celeborn a écrit:
lilypims a écrit:Je confirme.
Je viens de feuilleter le manuel TDL 5e. A la rubrique "Complément du nom", on trouve la PSR.
Smile

Je vais d'ailleurs faire corriger mes élèves au stylo indélébile sur le TDL. Ensuite, je ne pense pas que ce soit un débat particulièrement terrifiant.

Je ne comprends pas pourquoi c'est faux. Si la relative est complément de l'antécédent et que l'antécédent est un nom, pourquoi ne peut-on pas dire qu'elle est en fonction complément du nom? heu
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Celeborn Dim 20 Mar 2011 - 9:25
Ah mais je ne pense pas que ce soit faux sur le plan du sens. Simplement, chez nous (car on a harmonisé entre collègues), on préfère garder complément du nom pour ce qui est introduit (presque toujours) par une préposition. Comme on définit bien ce qu'est un antécédent quand on parle de la relative, ça nous semble aussi plus logique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Iphigénie Dim 20 Mar 2011 - 10:12
je comprends le souci de simplification,cela dit antécédent n'étant que l'indication de la place du mot je ne vois pas trop pourquoi c'est un problème d'ajouter:du nom ou du pronom antécédent?
Cela dit pour l'exmple donné au début,n'utilise-t-on plus la notion de "relative substantivée" lorsque la relative n'a pas d'antécédent?Cela permet de dire que la relative substantivée a elle les fonctions du nom:
"qui m'aime me suive":relative substantivée sujet du verbe suivre
"je vois ce que tu me montres":substantivée,cod du verbe voir...?
Même si on peut toujours effectivement sous entendre un pronom antécédent ou dire que "ce" ici n'est pas adjectif mais pronom,mais ça complique beaucoup....
avatar
barèges
Érudit

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par barèges Dim 20 Mar 2011 - 10:24
La proposition relative est "expansion" du nom, ce qui veut dire que dans un certain sens elle le "complète". Je croyais qu'on réservait "complément du nom" aux groupes prépositionnels.
Parce que dans ce cas, pourquoi ne pas dire que l'adj. épithète est CDN?
Les grammaires fourmillent d'exemples du type
"le livre" "le livre de Pierre" le livre rouge" "le livre que j'ai acheté"
où l'on explique que "de Pierre", "rouge" et "que j'ai acheté" jouent le même rôle par rapport à "livre" : faire comprendre de quel livre il s'agit, comme un complément déterminatif.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Iphigénie Dim 20 Mar 2011 - 10:43
mais quand on dit "expansion"pour moi,ce n'est pas une fonction,c'est une description :l'expansion c'est tout ce qu'on peut "ajouter au nom";pour moi expansion et complément de nom,ce n'est pas sur le même plan, ces deux notions ne se recoupent pas:l'épithète est une expansion pas un cdn,et l'expansion peut être aussi un cdn...Cela dit comme d'autres je ne pige pas très bien l'intérêt d'avoir ajouté cette appellation d'"expansion"....


Dernière édition par iphigénie le Dim 20 Mar 2011 - 10:52, édité 1 fois
avatar
barèges
Érudit

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par barèges Dim 20 Mar 2011 - 10:47
Nous sommes d'accord Very Happy
Mais je me demande si ça ne vient pas un peu de là, le fait d'appeler CDN la relative (complément, pas au sens de "fonction" mais au sens de "qui complète", "qui détermine")
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Celeborn Dim 20 Mar 2011 - 12:13
barèges a écrit:Nous sommes d'accord Very Happy
Mais je me demande si ça ne vient pas un peu de là, le fait d'appeler CDN la relative (complément, pas au sens de "fonction" mais au sens de "qui complète", "qui détermine")

Sauf qu'il y a des relatives qui sont non-déterminatives...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
retraitée
Doyen

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par retraitée Dim 20 Mar 2011 - 12:49
Derborence a écrit:Une relative est complément de l'antécédent.
Dans ton exemple, l'antécédent est le pronom "ce".
J'édite pour ajouter :
La relative peut être sujet comme dans "Qui va à la chasse perd sa place." Mais même dans ce cas, je me demande si on ne peut pas dire qu'elle est complément de l'antécédent "celui" qui est sous-entendu.
Véronique ? heu

C'est ce qu'on appelle une relative indéfinie (qui= quiconque) et en effet, l'antécédent est sous entendu (celui qui va etc). Donc la relative assume seule le rôle qu'aurait cet antécédent complété de la relative. ici = sujet
Idem dans "Embrassez qui vous voudrez" où la relative est COD.
la relative complète un nom ou un pronom, qui sont l'antécédent du pronom relatif; Donc oui, CDN(ou du pronom), mais ce nom = l'antécédent.
avatar
retraitée
Doyen

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par retraitée Dim 20 Mar 2011 - 12:50
Celeborn a écrit:
barèges a écrit:Nous sommes d'accord Very Happy
Mais je me demande si ça ne vient pas un peu de là, le fait d'appeler CDN la relative (complément, pas au sens de "fonction" mais au sens de "qui complète", "qui détermine")

Sauf qu'il y a des relatives qui sont non-déterminatives...
Eh oui, elles sont appositives (ou explicatives).
Audrey
Audrey
Oracle

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Audrey Dim 20 Mar 2011 - 12:54
Le problème se pose quand on explique aux élèves que ce qui définit le CDN est le fait qu'il complète un nom, certes, mais surtout le fait qu'il est introduit par une préposition, à la différence, effectivement, de l'épithète...

Mais le problème avec mon collègue est qu'il n'aborde même pas la notion d'antécédent avec les élèves, alors imaginer qu'il parle de "complément du nom-antécédent", ce n'est même pas la peine!
avatar
User5899
Demi-dieu

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par User5899 Dim 20 Mar 2011 - 14:53
Audrey a écrit:Alors voilà, je vous copie mon "je râle.." du jour:

J'ai un collègue pour lequel une proposition subordonnée relative est un complément du nom... et qui ne parle même pas de ce qu'est un antécédent à ses élèves de 4è... je sens que je vais m'amuser en 3è en français l'an prochain...

Marquise m'a répondu, en disant que je lui faisais peur (mais non, faut pas..lol), et qu'une relative complétait bien le nom-antécédent.

Voilà ma réponse:

Une relative a pour fonction: complément de l'antécédent, oui, mais pas complément du nom. Elle pourrait très bien compléter un verbe par exemple...

"Voyager, ce dont je rêve toujours, m'est interdit pour raison de santé".

Hum...mon exemple me laisse perplexe moi-même... mais quoi qu'il en soit, un complément du nom est lié au nom par une préposition... or, une relative n'est pas forcément introduite par un pronom relatif associé à une préposition...

Un(e) pro (Véronique? lol) , pourrait-il/elle nous éclairer?

La relative peut compléter un verbe à une forme nominale. "Voyager, qui est ma principale occupation", par exemple. Mais comme on distingue la relative (qui complète un antécédent) d'une conjonctive (qui complète un verbe), dire que la relative peut compléter un verbe ne va pas clarifier la chose pour nos zapprenants...
avatar
User5899
Demi-dieu

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par User5899 Dim 20 Mar 2011 - 14:54
retraitée a écrit:
Celeborn a écrit:
barèges a écrit:Nous sommes d'accord Very Happy
Mais je me demande si ça ne vient pas un peu de là, le fait d'appeler CDN la relative (complément, pas au sens de "fonction" mais au sens de "qui complète", "qui détermine")

Sauf qu'il y a des relatives qui sont non-déterminatives...
Eh oui, elles sont appositives (ou explicatives).
Oh les prises de tête avec "les enfants qui jouent" vs "les enfants, qui jouent,"...
avatar
Invité
Invité

[grammaire] fonction de la relative ? Empty Re: [grammaire] fonction de la relative ?

par Invité Dim 20 Mar 2011 - 15:30
Ouais, et:

"Ma soeur, qui habite à Londres, vient passer les vacances avec moi"

Vs.

"Ma soeur qui habite à Londres vient passer les vacances avec moi"...

Relatives déterminatives Vs. relatives descriptives, tout un programme...

Diriez-vous que ces deux relatives ont toutes deux la fonction de complément de l'antécédent, ou que la première (entre virgules) est apposée?

Même problème avec les relatives Vs. les complétives de nom, pas toujours évident de les distinguer même si les dernières (du style "l'idée que tu réussiras me ravit") ont pour antécédent un nom abstrait et ne résistent pas à quelques tests...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum