Doc de synthèse sur les problèmes liés à la mise en place du Socle commun
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Doc de synthèse sur les problèmes liés à la mise en place du Socle commun
Je mets à disposition un doc récapitulant les questions et les problèmes posés par la mise en place du Socle et du LPC. C'est une base de travail, de réflexion à partager avec les collègues, à compléter..
Je l'ai diffusé sur une liste et j'ai déjà eu une quarantaine de demande de profs d'un peu partout, car le 3e trimestre voit la multiplication des réunions sur le socle dans les établissements ou ailleurs, menées par les directions des collèges ou des inspecteurs. Je le mets donc en ligne ici également, ça peut servir.
J'aimerais bien compléter le doc en ciblant les problèmes spécifiques à chaque discipline (notamment ceux des disciplines autres que la mienne). Si vous avez des exemples précis de problèmes d'application..ça m'intéresse.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à l'occasion.
Je l'ai diffusé sur une liste et j'ai déjà eu une quarantaine de demande de profs d'un peu partout, car le 3e trimestre voit la multiplication des réunions sur le socle dans les établissements ou ailleurs, menées par les directions des collèges ou des inspecteurs. Je le mets donc en ligne ici également, ça peut servir.
J'aimerais bien compléter le doc en ciblant les problèmes spécifiques à chaque discipline (notamment ceux des disciplines autres que la mienne). Si vous avez des exemples précis de problèmes d'application..ça m'intéresse.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à l'occasion.
- Fichiers joints

Fantômette- Niveau 9
Re: Doc de synthèse sur les problèmes liés à la mise en place du Socle commun
Merci Fantomette pour ton implication et le travail que tu fournis!

Zelda- Niveau 10
Merci Fantômette ! Quel travail !

Hermione0908- Doyen
super !!!! Bravo !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Bravo ! Il faut diffuser largement ce doc ! L'envoyer au MEN, recteurs, inspecteurs, députés, sénateurs, et autres élus. Personnellement, ayant rencontré une dizaine de collègues de CM2, TOUS (100%) refusent de remplir le LCC ! On va rire ...

frankenstein- Vénérable
Merci, c'est très clair et ça reprend bien les différents problèmes soulevés dans le grand sujet sur le socle.
Pour ma part en Sciences physiques, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs avec en plus la place des manipulations et des compétences expérimentales qui ne sont absolument pas présentes dans le livret (savoir utiliser des "connaissances"...). Bref, pas besoin de toucher du matériel puisque savoir utiliser des connaissances semble suffire, on peut tranquillement faire sauter les effectifs réduits...
Pour ma part en Sciences physiques, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs avec en plus la place des manipulations et des compétences expérimentales qui ne sont absolument pas présentes dans le livret (savoir utiliser des "connaissances"...). Bref, pas besoin de toucher du matériel puisque savoir utiliser des connaissances semble suffire, on peut tranquillement faire sauter les effectifs réduits...

Aranel53- Niveau 7
Chapeau Fantômette !

sand- Empereur
Excellent document à diffuser.

ysabel- Guide spirituel
MERCI. Effectivement j'essaie de faire en sorte de le diffuser le plus possible. J'ai bien l'impression que dans pas mal de collèges, les réunions sur "comment fait-on?" se transforment en "fait-on?", comme on me l'a dit récemment.

Fantômette- Niveau 9
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2