Doc de synthèse sur les problèmes liés à la mise en place du Socle commun
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Doc de synthèse sur les problèmes liés à la mise en place du Socle commun
une réunion de bassin (78) aura lieu le mardi 5 avril dans un collège du Pecq, sur les pratiques liées au socle commun.
Y en aurait-il d'entre vous qui en ont entendu parler et qui iraient?
Y en aurait-il d'entre vous qui en ont entendu parler et qui iraient?

Fantômette- Niveau 9
Fantômette a écrit:up
Ah, quand ça veut pas...

Cripure- Bon génie

Fantômette- Niveau 9
merci beaucoup Fantomette, c'est un super travail que tu as fait là, clair et précis, exactement ce qu'il fallait pour ceux qui, en lycée, voient ça de loin à travers ce qu'en racontent les inspecteurs dans les stages..

loup des steppes- Fidèle du forum
Merci. On a eu une réunion ce matin avec la direction. Il a été rappelé que non seulement on est censé valider au collège le palier 3, mais aussi les compétences du palier 2 qui n'auraient pas été acquises, et si des compétences du palier 3 n'ont pas été acquises, elles sont à la charge des collègues de lycée! Les enseignants de lycée sont-ils au courant??

Fantômette- Niveau 9
J'aimerais votre avis et notamment celui de Fantômette. Vous l'avez certainement dit mais je n'ai pas tout retenu.
Nous avons eu une HIS où nous avons décidé de faire un sondage en posant la question :
"Sur décision collective, accepteriez-vous de ne pas valider le LDC ?"
Sur 35 réponses : 26 OUI - 4 Non - 5 Ne se prononcent pas.
Nous avons informé notre principale qui nous renvoie direct dans nos gonds en disant :
"le ministère a demandé à ce que nous validions ou pas les socles, j'ai prévu des réunions des équipes pédagogiques avant les conseils de classe du 3e trimestre, c'est la loi, on le fera"
Que pouvons-nous lui répondre ?
Nous avons eu une HIS où nous avons décidé de faire un sondage en posant la question :
Nous avons informé notre principale qui nous renvoie direct dans nos gonds en disant :
"le ministère a demandé à ce que nous validions ou pas les socles, j'ai prévu des réunions des équipes pédagogiques avant les conseils de classe du 3e trimestre, c'est la loi, on le fera"

Thalie- Sage
Thalie a écrit:J'aimerais votre avis et notamment celui de Fantômette. Vous l'avez certainement dit mais je n'ai pas tout retenu.
Que la loi l'autorise à le valider, elle. Que vous suivez une position syndicale (celle du SNALC, là, pour le coup) et qu'elle peut prendre contact avec le syndicat en question. Que ces réunions ne font pas partie de vos obligations de service.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Ah super c'est ce que je lui ai dit ; que c'était à elle à le faire, elle a noyé le poisson. Merci Célé.Celeborn a écrit:Thalie a écrit:J'aimerais votre avis et notamment celui de Fantômette. Vous l'avez certainement dit mais je n'ai pas tout retenu.
Que la loi l'autorise à le valider, elle. Que vous suivez une position syndicale (celle du SNALC, là, pour le coup) et qu'elle peut prendre contact avec le syndicat en question. Que ces réunions ne font pas partie de vos obligations de service.
A-t-on recensé les établissements où les collègues n'allaient pas valider ? Cela rassurerait certains de mes collègues qui ne veulent pas être les seuls à entrer en résistance.

Thalie- Sage
Je confirme, c'est le chef d'établissement qui en dernier lieu atteste ou non de la maîtrise du socle commun (qui en plus est entériné par l'obtention du DNB).
Pour ce qui est des établissements qui refusent de valider les compétences, j'en connais deux, j'en connais davantage qui font la démarche inverse (valider tous les élèves par défaut), dont le mien. Je ne sais pas si je peux donner les noms des collèges en question sur le forum.
En tout cas, j'ai participé dernièrement à une réunion qui rassemblait une bonne quinzaine d'enseignants "pro-socle" de divers collèges et ils se plaignaient que leurs collègues étaient très réfractaires au socle commun. Les résistances sont nombreuses.
Pour ce qui est des établissements qui refusent de valider les compétences, j'en connais deux, j'en connais davantage qui font la démarche inverse (valider tous les élèves par défaut), dont le mien. Je ne sais pas si je peux donner les noms des collèges en question sur le forum.
En tout cas, j'ai participé dernièrement à une réunion qui rassemblait une bonne quinzaine d'enseignants "pro-socle" de divers collèges et ils se plaignaient que leurs collègues étaient très réfractaires au socle commun. Les résistances sont nombreuses.

Fantômette- Niveau 9
Merci, je vais le diffuser aussi.

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Médiateur
Merci pour ce travail Fantômette, c'est vraiment très éclairant et intéressant.

sabeth- Niveau 6
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2