élèves voleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

élèves voleurs

Message par Maeva974 le Dim 20 Mar 2011 - 12:59

Bonjour,

Je suis actuellement vacataire au collège depuis 4 semaines et mon remplacement prend fin sur ma demande vendredi prochain. J'ai les concours d'enseignement, mais je suis en report de stage et c'est ma première expérience "derrière le bureau". Or, sur mes deux classes, j'en ai une vraiment difficile, qui m'a tout de suite posé des soucis, même si je pensais que ça allait mieux maintenant... Vendredi dernier, j'ai pris les carnets de deux élèves à qui j'avais demandés plusieurs fois de se taire, en leur disant que j'allais leur mettre un avertissement. La cloche sonne, et au moment où je veux remplir les carnets que j'avais posés sur mon bureau, je constate qu'ils ont tous deux disparu ! et l'une des élèves que j'allais punir était déjà sortie. Je la soupçonne donc du fait, et ai dit devant les autres élèves qu'elle aurait une heure de colle et un tête-à-tête avec la CPE.
Mais ce n'est pas le plus grave : en rentrant chez moi le soir, je m'aperçois que ma montre, que je laisse habituellement dans ma trousse et que je pose sur le bureau pour avoir l'heure pendant le cours, a disparu également ! J'y tiens beaucoup... Je n'avais jamais pensé que les élèves puissent me voler. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je n'ai aucune preuve mais de forts soupçons, non seulement contre l'élève qui a dérobé les deux carnets, mais peut-être plus encore contre le délégué (particulièrement sournois) et deux de ses acolytes qui étaient, comme à chaque fin de cours, venus entourer mon bureau pour assister à l'administration des punitions dans les carnets, et que j'ai mis à la porte, mais peut-être un peu trop tard. Etaient aussi présentes deux autres élèves qui s'étaient grimé le visage pendant le cours et à qui j'avais demandés de m'attendre dans le couloir pour leur dire le fond de ma pensée - même si ces deux-là sont beaucoup trop bêtes pour réussir à me dérober quoi que ce soit.
Je suis vraiment en colère.
J'avoue n'avoir plus la moindre envie de donner cours à ces petits merdeux, pour qui, pourtant, j'éprouvais avant de la sympathie. Là, elle s'est bel et bien envolée... d'autant que je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour trouver le coupable, et retrouver ma montre. Sans compter qu'il ne me reste plus qu'une semaine de cours. Je songe à dire à la CPE que je ne veux plus de cette classe.
L'un de vous a-t-il déjà rencontré cette situation ? Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils ! furieux

Maeva974
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par Magpie le Dim 20 Mar 2011 - 13:14

Est-ce-qu'une confrontation en face de la CPE et du CE les impressionnerait assez pour qu'ils avouent ? Si l'administration est de ton côté, je pense que malgré ton manque de preuve tu peux quand même exercer une forte pression sur eux. Cela les mettrai peut-être à leur place le temps de finir la semaine...

Magpie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par Kilmeny le Dim 20 Mar 2011 - 13:16

Préviens la classe que si la montre ne t'est pas rendue, ce sera dépôt de plainte au commissariat.
Préviens le chef d'établissement, pas seulement le CPE.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par pallas le Dim 20 Mar 2011 - 13:24

Oui l'an dernier avec ma 4e de fous ! Ils volaient mes affaires, crayon, cours ; et le coup du carnet, un classique !
Pas de conseil, bien sûr j'en avais parlé au cpe, mais si tu n'as pas de preuves, on ne peut pas faire grand chose voilà ce qu'on m'a répondu. Par contre, ils n'ont jamais réussi à voler un truc de valeur.
Alors pour les carnets je les rangeais dans mon armoire plutôt que de les mettre sur mon bureau, en général ils partaient sans, du coup.
Ensuite, j'ai tendu des pièges du genre je laissais traîner un truc pour voir, j'avais aussi une montre (je l'ai toujours que je mets sur la table), et un jour j'ai chopé un élève en train de la regarder (ils étaient du genre à retourner ma trousse pour regarder l'heure) donc quand je l'ai chopé, alors là il a pris cher, 4h de colle ! Et ensuite je hurlais dès qu'ils approchaient de mon bureau (ma salle était très petite et le bureau collé à celui des élèves, pas évident). Très bonne technique, ils ont fini par arrêter !
Et bien sûr, je mettais mon sac, portable, clefs (je n'ai jamais laissé traîner les clefs avec eux !) dans l'armoire, dès que je confisquais un truc type portable je le gardais sur moi dans ma poche, sinon pfff ça disparaissait, depuis ce jour, je continue à faire ça, je suis toujours aussi méfiante !

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par Kroko le Dim 20 Mar 2011 - 13:31

j'ai une classe où ils ont volé : mon carnet de notes, 3 clés USB, les feutres pour le tableau (pas qu'à moi, à toute l'équipe). Puis ils ont commencé à se voler les uns les autres. Y'a un élève qui a déposé plainte + les plaintes de collègues = des élèves convoqués au commissariat.
Les objets volés ont été retournés anonymement. Il n'y a plus eu aucun problème de vols pour le moment.

_________________
fools, said I, you do not know, silence like a cancer grows

Kroko
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par ysabel le Dim 20 Mar 2011 - 13:35

Aux dernières nouvelles on n'a pas besoin de preuves pour déposer plainte pour vol. D'une manière ou d'une autre, c'est un des élèves de la classe...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par Maeva974 le Dim 20 Mar 2011 - 13:54

Merci pour toutes ces réponses ! Demain, à la première heure, j'irai en parler à la CPE et éventuellement à la principale. En tout cas je refuse de les prendre en cours demain.
Décidément, les collèges de centre ville, c'est folklo aussi, je ne m'y attendais pas !

Maeva974
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par ysabel le Dim 20 Mar 2011 - 14:23

Et va aussi à la police...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par Anna de Noailles le Dim 20 Mar 2011 - 15:43

Quels sales gamins!
Bon ceci dit, c'est un grand classique le coup des carnets. Le vol de clefs également.
Pour éviter ce genre de désagrément, place les carnets en lieu sûr; Par exemple dans une armoire ou dans une corbeille loin d'eux ou sous ton bureau voire dans ton sac. Ne laisse rien trainer. Sac derrière le bureau. Le 1er qui touche ton bureau, il est puni.
C'est malheureux mais on ne peut rien laisser trainer.
Pour éviter le souci de la cohue autour des carnets en fin d'heure, j'essaie de les remplir durant le cours lorsqu'ils font un exercice. Quand ce n'est pas possible,je fais sortir tous les gamins et ne garde dans la salle que les élèves dont j'ai le carnet. (carnet qui n'est pas sur mon bureau).
Bon courage! J'espère que tu retrouveras ta montre. fleurs

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par René le Lun 21 Mar 2011 - 17:34

Une belle réussite du pédagogisme : la suppression des estrades, qui facilite le travail des voleurs...et qui au passage donnait un tout petit peu plus de stature à une profession qui en avait moins besoin qu'aujourd'hui.
Je doute qu'un syndicat évoque ce problème. Ni même d'ailleurs la profession...
Et il n'y a par ailleurs que sur un forum que l'on peut trouver un tel titre. Pourtant, les élèves voleurs, c'est une banalité...

René
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par aposiopèse le Lun 21 Mar 2011 - 19:46

les carnets, c'est un grand classique ! Je continue pourtant de les poser sur mon bureau : quand un élève en profite pour récupérer en douce son carnet... j'en profite pour doubler la sanction ET faire un rapport Twisted Evil Du coup ils se retrouvent avec 4h de colle : "vous avez voulu jouer... et vous avez perdu !"

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire... Une collègue s'est fait voler son portable, deux autres leurs clefs USB. Je psychote beaucoup là-dessus, surtout sur ma clef, rangée dans ma trousse posée sur le bureau, et qui contient tous mes cours !

aposiopèse
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par lerocher le Lun 21 Mar 2011 - 20:38

Lors de ma première année d'enseignement dans un de ces collèges-poubelle, j'ai eu le déplaisir d'être volé en fin par des 6e: un Waterman avait disparu de ma pallaisse! Aussitôt je descends dans la cour et avise quelques élèves de ladite classe: "je vais porter plainte pour vol si je ne retrouve pas mon stylo dans les 5 min". Retrouvé dans les temps...Depuis, j'ai pris l'habitude de "photographier" mon bureau et de laisser approcher personne sans autorisation. Plus de problèmes.

lerocher
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves voleurs

Message par René le Lun 4 Avr 2011 - 18:41

@lerocher a écrit:Lors de ma première année d'enseignement dans un de ces collèges-poubelle, j'ai eu le déplaisir d'être volé en fin par des 6e: un Waterman avait disparu de ma pallaisse! Aussitôt je descends dans la cour et avise quelques élèves de ladite classe: "je vais porter plainte pour vol si je ne retrouve pas mon stylo dans les 5 min". Retrouvé dans les temps...Depuis, j'ai pris l'habitude de "photographier" mon bureau et de laisser approcher personne sans autorisation. Plus de problèmes.

Bon, ils sont STIG-MA-TI-SES, TROP-MA-TI-SES, maintenant...
Ah, quel mauvais éducateur tu fais !

René
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum