Note de vie scolaire attribuée par les PP ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Note de vie scolaire attribuée par les PP ?
J'aimerais trouver les textes relatifs à l'attribution de la note de vie scolaire : Qui la met?
Est-ce les professeurs principaux qui peuvent se voir allouer cette fonction ?
Merci pour vos commentaires et réponses par rapport à ce sujet.
Est-ce les professeurs principaux qui peuvent se voir allouer cette fonction ?
Merci pour vos commentaires et réponses par rapport à ce sujet.
catoune05- Niveau 4
Re: Note de vie scolaire attribuée par les PP ?
Chez nous, c'est le PP qui met la note en fonction du nombre d'heures de retenue etc... Puis la note est vérifiée par le CPE et enfin validée par le Principal.
florence- Niveau 6
Chez nous, c'est le pp qui la met. en fait, il la propose au conseil de classe où elle peut éventuellement être ajustée.

Barnafée la Patouille- Fidèle du forum
En fait, j'ai trouvé :
BO n°26 du 26 juin 2006, CIRCULAIRE N°2006-105 DU 23-6-2006
" 4 - L’attribution de la note
Le chef d’établissement recueille, d’une part, les propositions du professeur principal qui doit consulter au préalable les membres de l’équipe pédagogique de la classe et, d’autre part, l’avis du conseiller principal d’éducation. Il fixe ensuite la note qui sera communiquée au conseil de classe.
Cette note est portée au bulletin trimestriel de l’élève qui sera adapté dans sa forme en conséquence. Elle est prise en compte comme les autres notes. "
Bien, bien, je comprends mieux....
BO n°26 du 26 juin 2006, CIRCULAIRE N°2006-105 DU 23-6-2006
" 4 - L’attribution de la note
Le chef d’établissement recueille, d’une part, les propositions du professeur principal qui doit consulter au préalable les membres de l’équipe pédagogique de la classe et, d’autre part, l’avis du conseiller principal d’éducation. Il fixe ensuite la note qui sera communiquée au conseil de classe.
Cette note est portée au bulletin trimestriel de l’élève qui sera adapté dans sa forme en conséquence. Elle est prise en compte comme les autres notes. "
Bien, bien, je comprends mieux....
catoune05- Niveau 4
Oui, mais avez-vous une grille commune de barême prenant en compte les éléments inscrits sur la circulaire ?
Comment faites-vous concrètement ?
Comment faites-vous concrètement ?
catoune05- Niveau 4
Chez nous, chaque prof saisit une note de vie scolaire.
Le CPE aussi.
S'il y a 8 profs, chaque prof rentre sa note coeff 1 et le CPE met un coeff 8.
La moyenne ainsi obtenue figure sur le bulletin.
Le CPE aussi.
S'il y a 8 profs, chaque prof rentre sa note coeff 1 et le CPE met un coeff 8.
La moyenne ainsi obtenue figure sur le bulletin.

Derborence- Sage
Oui, nous avons une grille commune, qui tient compte des mots dans le carnet, retenues, exclusions, retards injustifiés,... mais aussi des choses positives (implication au FSE, au CDI, dans le rôle de délégué,...)

Etant donné que nous n'avons pas de CPE, le calcul de la note de vie scolaire est assuré par les PP en fonction des remarques, retenues, renvois de cours, etc.. et après concertation avec les collègues.
Il existe aussi un formidable système de points "bonus" pour rattraper les points "perdus" (je ne m'étendrai pas sur le sujet, en ce moment ça me fâche un peu...)
Il existe aussi un formidable système de points "bonus" pour rattraper les points "perdus" (je ne m'étendrai pas sur le sujet, en ce moment ça me fâche un peu...)

Shakespeare-in-love- Niveau 7
Beh moi, je prépare le conseil de mes 6è vendredi avec l'adjoint. Et c'est clair net précis: la note de vie scolaire, je m'en bats les yocs. Qu'il se débrouille tout seul. Je refuse de participer à ce truc.

Audrey- Bon génie
Shakespeare-in-love a écrit:
Oui, mais tu sais certains élèves ont malgré tout de mauvaises notes, largement inférieures à la moyenne.

Barnafée la Patouille a écrit:Shakespeare-in-love a écrit:
Oui, mais tu sais certains élèves ont malgré tout de mauvaises notes, largement inférieures à la moyenne.
En fait c'est le système entier qui me chiffonne...
J'ai l'impression désagréable d'un "bricolage".
Mais bon, j'ai dit que je ne m'étendrais pas la dessus.

Shakespeare-in-love- Niveau 7
[/quote]En fait c'est le système entier qui me chiffonne...
J'ai l'impression désagréable d'un "bricolage".
Mais bon, j'ai dit que je ne m'étendrais pas la dessus.
Je crois que je comprends. Moi, j'en ai un noeud au ventre d'avoir à faire cela. Mais faudra bien le faire.
catoune05- Niveau 4
florence a écrit:Chez nous, c'est le PP qui met la note en fonction du nombre d'heures de retenue etc... Puis la note est vérifiée par le CPE et enfin validée par le Principal.
C'est pareil chez nous et je dois faire ça demain ...

kimy- Grand sage
Cette année, nous avons obtenu l'implication de la vie scolaire dans cette note, auparavant exclusivement fixée par les profs, la CPE ne voulant pas le faire
Le système mis en place est le suivant : 12 points attribués par la vie scolaire (assiduité 6 ; respect du règlement 4 ; engagement dans le collège 2) et 8 points par le prof principal en accord avec le conseil de classe (respect du règlement 2 ; - 3 par avertissement).
C'est encore perfectible, mais c'est déjà mieux.
L'idéal serait bien sûr de supprimer cette note qui n'en est pas vraiment une et qui compte autant dans la moyenne que celle des autres disciplines.
Le système mis en place est le suivant : 12 points attribués par la vie scolaire (assiduité 6 ; respect du règlement 4 ; engagement dans le collège 2) et 8 points par le prof principal en accord avec le conseil de classe (respect du règlement 2 ; - 3 par avertissement).
C'est encore perfectible, mais c'est déjà mieux.
L'idéal serait bien sûr de supprimer cette note qui n'en est pas vraiment une et qui compte autant dans la moyenne que celle des autres disciplines.

littleJulie- Niveau 9
littleJulie a écrit:L'idéal serait bien sûr de supprimer cette note qui n'en est pas vraiment une et qui compte autant dans la moyenne que celle des autres disciplines.
Certes, mais dans vos établissements, tenez-vous réellement compte de la moyenne générale? Chez nous, pas vraiment, parce qu'elle ne veut pas dire grand-chose cette moyenne. D'ailleurs, elle n'apparaît pas sur nos bulletins.

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2