réunions parents-profs: jusqu'à quelle heure chez vous???????

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: réunions parents-profs: jusqu'à quelle heure chez vous???????

Message par pimousse le Sam 8 Nov 2008 - 21:29

l'an dernier, j'ai toujours fait 17h00-21h00 voire 21h30 sans pause. Après mes journées de cours les plus chargées (8h00-17h00) et avec 45 mn de route à faire après...

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nell le Sam 8 Nov 2008 - 21:33

en ce qui concerne le code du travail (qui n'est peut-être pas applicable dans toutes les conditions-fonction publique?-, je n'en sais rien!): on ne peut finir son travail et le "rattaquer" moins de 12h plus tard.
J'ai appris ça lorsqu'étudiante, je bossais chez Flunch: si je faisais les fermetures, c'était pour la semaine: terminant à 22h, je ne pouvais reprendre avant 10h le lendemain matin.

J'imagine donc pour les profs que nous ne pouvons terminer après 20h si nous avons cours à 8h le lendemain... Mais je ne me vois pas expliquer le code du travail aux parents tiens mdr ... Et ce serait pourtant tellement "humain"!

Nell
Bon génie

Message par Stered le Sam 8 Nov 2008 - 21:48

Comme Hophophop, je préviens que je pars à une certaine heure : je donne des rdv aux parents qui le veulent hors de la réunion bien sûr s'ils n'ont pas pu m'y voir.
Ma raison est très simple : j'ai 1h30 de RER pour rentrer chez moi...
1. C'est long.
2. Passée une certaine heure, la gare de la ville du collège craint vraiment... Autant dans Paris, je n'ai jamais eu de problèmes, quelque soit l'heure (toujours du monde), autant dans les RER quasi vides après 20h... Evil or Very Mad

Les parents ont toujours très bien compris. Une mère d'élève a même proposé une fois de me raccompagner en voiture ! (sachant que ça lui aurait fait faire un détour de 40 min aller !) I love you

Stered
Grand sage

Message par Lora le Sam 8 Nov 2008 - 22:13

@hophophop a écrit:Les parents réagissent globalement bien. Mais tu parles de ma "méthode" ou du fait que mon collègue vienne avec sa fille ?
Les deux. flower

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Sam 8 Nov 2008 - 22:43

J'informe les parents par une affiche collée sur la porte que je pars à telle heure et que je me tiens à leur disposition pour un rdv. Il y a toujours des accros qui attendent plus d'une heure dans les couloirs, mais l'affiche permet aux autres de ne pas attendre pour rien !!!

J'ai déjà fait des réunions avec mon fils.... c'est vrai que la présence d'un enfant permet de partir plus tôt !!!

Je ne sais pas comment font les autres, moi j'ai jamais fini avant 20h45 ! (en commençant à 17h00).

Isia
Vénérable

Message par Daphné le Dim 9 Nov 2008 - 9:01

A mes débuts, en poste en collège rural dans les Ardennes, avec beaucoup de parents agriculteurs, il n'était pas question de mettre ce genre de réunion à 17 h / 18 h, c'est le moment où ils ont la traite, on faisait donc ça en nocturne : 21 h à minuit /1 h !
Comme c'était à une trentaine de KM par la forêt, qu'il fallait y retourner le soir en janvier je ne vous dis pas le plaisir........
Et il y avait du monde, c'était la grosse sortie pour les parents, genre soirée mondaine, ils venaient pour papoter !!
D'abord réunion plénière dans le préau ( on se gelait ) où chacun y allait de sa question plus ou moins fûtée (plutôt - que + d'ailleurs ) puis les RDV commençaient vers 22 h 30, certains avaient pas mal santeverre avant, ils se tenaient aux tables !! Véridique. Un collègue avait remarqué qu'heureusement qu'ils étaient assis pour conduire..........
Enfin ils n'étaient pas pénibles et du moment que " l'gamin il est poli avec vous au moins " ça allait, les résultats pffffffffffttttttttttt

Daphné
Demi-dieu

Message par minnie le Dim 9 Nov 2008 - 11:16

Nous ne sommes pas régis par le code du travail.... je l'ai appris en me renseignant pour allaiter au bahut.

Mais arrêtons d'être des moutons. Que peut faire le chef si nous partons quand nous estimons que l'heure devient déraisonnable? et si tout le monde refuse de rester jusqu'à ces heures incroyables... alors là il ne peut plus rien.

Daphné, ma belle famille est agricultrice avec traite des chèvre et franchement, ils hallucineraient des horaires.
Soit ils s'arrangent entre eux
Soit ils rencontrent les profs à d'autres moments.

et pis ton image est un peu réductrice, je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais ma belle famille a beau être dans l'agriculture, ils sont TRES cultivés, bah oui, quand on mène les chèvres en prairie faut bien s'occuper, donc lire!!!

minnie
Esprit éclairé

Message par Thalie le Dim 9 Nov 2008 - 11:25

Minnie a raison, c'est ce que je voulais rajouter pas de code du travail pour nous, ni d'ailleurs de médecine du travail.
Nous aussi rdv jusqu'à 20h30/21h en débutant entre 16h et 17h, je pars toujours la dernière. C'est nous qui prenons les rdv.
Cette année, c'est décidé, je ne prends les rdv que des parents que je n'ai jamais rencontré et qui me paraissent intéressants.
J'espère finir à 20h avec ceux qui escroquent un rdv quand ils me voient seule pour quelques secondes.

Thalie
Grand sage

Message par Daphné le Dim 9 Nov 2008 - 13:57

A Minnie : si on part avant la fin de la réunion le CE ne peut rien , certes, mais il faudra recevoir les parents à d'autres moments, rester / venir plusieurs soirs pour les voir, alors autant se gacher deux trois bonnes soirées et en avoir fini !

Mon image n'était pas réductrice ni faite pour choquer, j'ai parlé de certains pas de tous et crois moi il n'y en avait pas beaucoup qui lisaient dans ce coin là. La plupart des élèves n'avaient pas un dictionnaire chez eux......
Je n'ai en rien parlé d'une profession en général.

Daphné
Demi-dieu

Message par minnie le Dim 9 Nov 2008 - 14:13

Daphné.... oui oui je sais que tu ne voulais pas généraliser.... mais je n'ai pas résisté à l'envie de donner une autre image du monde paysan : je les admire énormément et surtout avant de les connaitre j'étais la première à avoir une image très partielle de cet univers (qui est aussi celui de ma famille)

Quant à partir plus tôt : c'est juste ma solution à ceux qui se plaignent de rester trop tard.
Nous pouvons partir, faut pas l'oublier, et le chef n'est pas tout puissant, surtout dans l'EN.

Je suis assez d'accord avec toi sinon parce que je hais les RV parents-profs encore plus que les réunions.... y'a ceux qui sont en retard, qui posent des lapins..... !!!

minnie
Esprit éclairé

Message par Pseudo le Dim 9 Nov 2008 - 14:44

@Daphné a écrit:A mes débuts, en poste en collège rural dans les Ardennes, avec beaucoup de parents agriculteurs, il n'était pas question de mettre ce genre de réunion à 17 h / 18 h, c'est le moment où ils ont la traite, on faisait donc ça en nocturne : 21 h à minuit /1 h !
Comme c'était à une trentaine de KM par la forêt, qu'il fallait y retourner le soir en janvier je ne vous dis pas le plaisir........
Et il y avait du monde, c'était la grosse sortie pour les parents, genre soirée mondaine, ils venaient pour papoter !!
D'abord réunion plénière dans le préau ( on se gelait ) où chacun y allait de sa question plus ou moins fûtée (plutôt - que + d'ailleurs ) puis les RDV commençaient vers 22 h 30, certains avaient pas mal santeverre avant, ils se tenaient aux tables !! Véridique. Un collègue avait remarqué qu'heureusement qu'ils étaient assis pour conduire..........
Enfin ils n'étaient pas pénibles et du moment que " l'gamin il est poli avec vous au moins " ça allait, les résultats pffffffffffttttttttttt

Cela me fait penser à une anectode concernant le monde paysan et qui montre bien comment un évènement en apparence anodin (la rencontre parent-prof, ou le marché aux artichauts) peut être détourné au profit de tout autres objectifs (se retrouver et boire un coup) et donc, "pervertir" l'objectif de départ et faire que cette fichue réunion dure la mort, ou qu'un ponte de la chambre d'agriculture passe pour un benêt.
Il existait un marché de l'artichaut (ça pourrait être des melons ou des poivrons) où se rendaient, une fois par an, les agriculteurs concernés. Ils venaient parfois de loin et devaient débourser des sommes conséquentes. De plus, ce n'était qu'une fois par an que le cour de l'actichaut était fixé : ce n'était pas très rationnel puisque les aléas climatiques, ou autres, pouvaient bouleverser les choses ensuite. Et le minitel arriva. La chambre d'agriculture proposa donc un service minitel ou se rencontraient, de façon virtuelle, les producteurs d'artichauts. Las, le système ne fut pas adopté par ces fichus bouseux qui boudèrent cette merveille. Intolérance aux nouvelles technologies ? Non pas ! Une étude montra que ces réunions annuelles perpettaient aux messieurs de se retrouver entre hommes, loin de leurs femmes, de picoler jusqu'à plus soif et de se payer une pute. Toutes choses que ne permettait pas le minitel...

Pseudo
Demi-dieu

Message par eauderose le Dim 9 Nov 2008 - 17:58

Je trouve insultant de parler ainsi des agriculteurs ... surtout de la part de ceux qui se plaignent à longueur de forum de ne pas être considérer dans leur propre profession... Les paysans ont une profession respectable et 100 fois plus difficile que celle des profs ! pour un salaire souvent plus faible !
Quand aux réunions parents - profs, c'est vrai qu'il faut trouver en équipe une solution "humaine" (aucun parent ne nous refuserait une pause pipi ! )C'est éprouvant mais je trouve ça fort instructif en tant que prof et absolument nécessaire en tant que parent ( que je suis). Souvent des situations difficiles se dénouent à ce moment-là et on remarque des véritables améliorations après.
Et puis tous les cadres des entreprises privées ont l'habitude de faire un effort quand il faut boucler un dossier ou "avaler" plus de boulot pendant qq jours.
Cependant, je pense qu'il faut trouver une solution pour que ça ne dépasse pas 20h30 ... (peut-être plus tôt quand il y a des soucis de RER par exemple...) En effet, à 22h30 devant les parents ...c'est un peu étrange et contre productif (ça dégoute tout le monde) Chez nous on a des RV, on les respecte et ça marche plutôt bien ! Comme tout le monde ici je suis crevée après . Je suis PP aussi , prof de français et chez nous les parents viennent beaucoup!
Courage à tous !

eauderose
Niveau 10

Message par Pseudo le Dim 9 Nov 2008 - 18:51

@eauderose a écrit:Je trouve insultant de parler ainsi des agriculteurs ... surtout de la part de ceux qui se plaignent à longueur de forum de ne pas être considérer dans leur propre profession... Les paysans ont une profession respectable et 100 fois plus difficile que celle des profs ! pour un salaire souvent plus faible !
!

Peux-tu nous citer les passages qui te choquent s'il te plait ? En ce qui me concerne je n'ai fait que raconter une anecdote bien connue des économistes illustrant la non-rationalité des phénomènes économiques (l'homme n'est pas l'homoeconomicus décrit par certaines théories). Je ne vois ce qu'il y a d'insultant là dedans.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Adèle le Dim 9 Nov 2008 - 19:09

Moi, je me barre ...quand j'en ai assez.
J'estime que je n'ai pas à rester jusqu'à 22h.
De toute façon, chez nous, les lumières sont éteintes et plus un parent n'est là après 19h et encore... 19h, c'est pour les plus courageux .

Adèle
Niveau 8

Message par poutou le Dim 9 Nov 2008 - 20:03

vive les agriculteurs! Une pensée spéciale pour mes parents qui font ce métier si difficile et qui ont le dos et le corps bousillé à à peine 60 ans! Et oui, c'est important de voir lses voisins, à la campagne plus ou moins et de papoter un moment avec eux, parce que le pire, dans le métier de paysan, c'est l'isolement!
C'est assez étonnant que des profs ne comprennent pas cela, eux qui se plaignent souvent d'être "seuls" devant une classe!
Poutou, fille de paysan, dont les paents sont très fiers parce que justement elle est prof! Smile

poutou
Niveau 6

Message par Pseudo le Dim 9 Nov 2008 - 20:20

Et bien, oui, ils ont bien raison de préférer le contact humain au minitel. Mais qui a dit le contraire ? Qui a dit qu'il ne comprenait pas ? Au contraire, on comprend très bien. Mais tout le monde comprend aussi que les profs, eux, préfèreraient quitter leur lieu de boulot avant 22h30 non ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par minnie le Dim 9 Nov 2008 - 20:31

Entre les putes et la soirée entre hommes à picoler y'a pas à chercher où tu as pu choquer. Wink

minnie
Esprit éclairé

Message par eauderose le Dim 9 Nov 2008 - 20:35

Et quelle vision arriérée du monde paysan ... Quant aux "études" des soi-disant économistes ... ça me fait sourire !

eauderose
Niveau 10

Message par Pseudo le Lun 10 Nov 2008 - 6:39

@minnie a écrit:Entre les putes et la soirée entre hommes à picoler y'a pas à chercher où tu as pu choquer. Wink

Désolée, mais ça n'est pas l'apanage des agriculteurs justement ! Vous ne connaissez pas de bons profs bon teint, ou de cadres dynamiques, qui, le wek-end arrivé, s'en payent une bonne tranche entre potes ? Franchement, je ne vois pas où est l'injure.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Pseudo le Lun 10 Nov 2008 - 6:48

@eauderose a écrit:Et quelle vision arriérée du monde paysan ... Quant aux "études" des soi-disant économistes ... ça me fait sourire !

En même temps l'anectode date des débuts du minitel. Technologie arriérée s'il en est ! J'ai beau relire mon post, je ne vois pas ou est le problème : est-il insultant de parler des foires et marchés agricoles ? Du refus des paysans d'utiliser le minitel ? De leur habitude de boire entre hommes ? Il y aurait donc des choses qui ne se disent pas ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par minnie le Lun 10 Nov 2008 - 7:39

Mais non tu peux le dire.... juste que tout le monde ne perçoit pas le message de la même manière que toi je pense.
C'est un des gros problèmes des forums... il manque le ton, il est facile de ne pas comprendre le vrai sens des propos, ...

Mais ne te bile pas....ce n'est pas très grave.

minnie
Esprit éclairé

Message par Madame Rosa le Mar 11 Nov 2008 - 8:24

Moi aussi 16 heures -21 heures. Malgré des rendez-vous programmés...L ya toujours des parents qui se rajoutent...Ceci dit, j'vais deux classes de quatrièmes et des parents très présents...
POur une classe de sixième: 16-19h30

Madame Rosa
Niveau 4

Message par Golou le Mar 11 Nov 2008 - 10:58

il n'y a pas de limite de fin chez nous. Certains collègues ont eu des réunions jusque 23h l'année dernière!!

Chez nous on va même jusqu'à nous donner une réunion parents profs le samedi pour les parents de 6e!!!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut