de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Message par littlemary le Lun 21 Mar 2011 - 10:51

J'étudie les Métamorphoses d'OVIDE (éditions castorpoche) et vient de donner un sujet d'écriture tiré d'un manuel "Tes parents t'ont inscrit dans une école de sorcellerie réputée (...) tu mets en pratiques ton savoir (...) tu métamorphoses un membre de ton entourage(...)"

Voilà le mot qu'une élève vient de me donner :

"Je viens de lire une partie du livre et de parcourir le sujet d'écriture. Je conçois la nécessité de lire des livres que l'on apprécie pas et de faire travailler l'imagination des enfnats mais je constate avec tristesse que la vague, que dis-je le tsunami "harry potter" devient un incontournable une référence.
Ce livre traîne dans son sillon l'idée qu'il existe une gentille sorcellerie. Il n'en est rien.La sorcellerie existe mais elle n'est jamais gentille. Disons qu'elle se déguise. Je préfère que mon afnat s'abstienne de jouer à inventer des formules magiques pour métamorphoser un camarade en potée aux choux. Pourquoi ne pas lui faire étudier un récit d'aventure et lui laisser imaginer une autre fin ?
Jules Verne, Kipling...et tant d'autres ont-ils été bannis de l'EN ?
une réponse de votre part m'honorerait."

Dernière édition par John le Lun 21 Mar 2011 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Titre vague)

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Message par Reine Margot le Lun 21 Mar 2011 - 10:54

ce n'est pas faux qu'il y a des oeuvres plus intéressantes à étudier (ou ici à faire écrire)qu'Harry Potter...mais bon ce n'est pas à une mère d'élève de décider, d'une part, et ses remarques sur la sorcellerie me laissent pantoise.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Re: de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Message par Marie Laetitia le Lun 21 Mar 2011 - 10:56

Si tu veux d'autres mots de parents semblable(s) je peux t'en donner plein !

j'ai ordre de ne pas faire lire HP à mes neveux et nièces. Mais si un jour ils tombent dessus... oups! Pas vu pas pris ! Non mais zut ! En attendant ils lisent par mes soins des contes et légendes où ce n'est pas mieux
malmaisbien

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par littlemary le Lun 21 Mar 2011 - 10:57

Ma réponse (pas encore donnée) :

"Je suis très étonnée par votre mot. Le livre que les élèves ont à lire est bien loin du "tsunami HP" puisqu'il s'agit d'une adaptation des récits des Métamorphoses d'Ovide, poète latin du 1er s et donc de mythes gréco-latins.
Certes les sujet évoque "une école de sorcellerie" mais il a surtout été conçu afin que les élèves exploitent le vocabulaire étudié en classe et tentent d'écrire à leur tour un récit de métamorphose. Je tiens à vous préciser que cette oeuvre de l'antiquité est aux programmes de 6è.
Quant au récit d'aventures, il a sa place dans les programmes de5è.
Je reste à votre disposition pour toute autre remarque ou suggestion.

Cordialement
ps : une question me taraude: "comment puis-évaluer X si vous préférez qu'elle s'abstienne de faire ce sujet? "

marre de devoir me justifier....

littlemary
Vénérable

Message par littlemary le Lun 21 Mar 2011 - 10:58

Si vous avez des remarques et suggestions pour ma réponse...n'hésitez pas !

littlemary
Vénérable

Message par Derborence le Lun 21 Mar 2011 - 11:01

Ta réponse me paraît parfaitement adaptée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Reine Margot le Lun 21 Mar 2011 - 11:02

oui la réponse est très bien.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par littlemary le Lun 21 Mar 2011 - 11:39

Merci....je pense que je vais demander au PP et CDE de signer ma réponse

littlemary
Vénérable

Message par Adri le Lun 21 Mar 2011 - 11:39

sauf le "je reste à votre disposition pour toute autre remarque ou suggestion" qui est une porte ouverte à n'importe quoi à mon avis.

Wink

Adri
Guide spirituel

Message par littlemary le Lun 21 Mar 2011 - 11:40

@Adri a écrit:sauf le "je reste à votre disposition pour toute autre remarque ou suggestion" qui est une porte ouverte à n'importe quoi à mon avis.

Wink

en général, je termine mes courriers aux parents par cette formule qui sous-entend : MEME PAS PEUR !!!! Evil or Very Mad

littlemary
Vénérable

Message par Reine Margot le Lun 21 Mar 2011 - 11:41

oui, j'ai pensé aussi que ça donnait l'impression que tu sollicitais son avis sur tes cours...c'est comme ça que je lis 'lexpression.
"je reste à votre disposition pour tout rdv ou question" serait plus clair.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par littlemary le Lun 21 Mar 2011 - 11:42

marquisedemerteuil a écrit:oui, j'ai pensé aussi que ça donnait l'impression que tu sollicitais son avis sur tes cours...

J'avais même pensé à lui proposer de venir préparer mes cours, sujets d'écriture et corrections ! Twisted Evil

littlemary
Vénérable

Message par Reine Margot le Lun 21 Mar 2011 - 11:42

il y en a qui prennent l'invitation au 1er degré, attention! Razz

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Adri le Lun 21 Mar 2011 - 11:45

@littlemary a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:oui, j'ai pensé aussi que ça donnait l'impression que tu sollicitais son avis sur tes cours...

J'avais même pensé à lui proposer de venir préparer mes cours, sujets d'écriture et corrections ! Twisted Evil

Bonne idée, ça Twisted Evil

Adri
Guide spirituel

Message par Marie Laetitia le Lun 21 Mar 2011 - 11:47

Tu peux éventuellement préciser qu'il ne s'agit pas d'une banalisation de la sorcellerie, de la magie ni du merveilleux, qui n'ont pas attendu HP pour composer le patrimoine culturel occidental, des mythes gréco-romains aux légendes celtes, en passant par les contes et légendes lus par des générations d'enfants.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par JPhMM le Lun 21 Mar 2011 - 12:52

@littlemary a écrit:"Je viens de lire une partie du livre et de parcourir le sujet d'écriture. Je conçois la nécessité de lire des livres que l'on apprécie pas et de faire travailler l'imagination des enfnats mais je constate avec tristesse que la vague, que dis-je le tsunami "harry potter" devient un incontournable une référence.
Ce livre traîne dans son sillon l'idée qu'il existe une gentille sorcellerie. Il n'en est rien.La sorcellerie existe mais elle n'est jamais gentille. Disons qu'elle se déguise. Je préfère que mon afnat s'abstienne de jouer à inventer des formules magiques pour métamorphoser un camarade en potée aux choux. Pourquoi ne pas lui faire étudier un récit d'aventure et lui laisser imaginer une autre fin ?
Jules Verne, Kipling...et tant d'autres ont-ils été bannis de l'EN ?
une réponse de votre part m'honorerait."
Vite, mon Malleus Maleficarum !
Un bûcher ! un bûcher ! un bûcher !

De mieux en mieux...
Et de pire en pire...

Quand on déteste les païens, on les diabolise en invoquant quelques gros mots. Le mot "sorcellerie" est l'un d'eux.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Pseudo le Lun 21 Mar 2011 - 13:00

N'oublie pas, après ta signature, d'indiquer entre parenthèses, ou mieux, avec une flèche, "sorcière méchante". Ca devrait te permettre d'avoir sa considération.

Pseudo
Demi-dieu

Message par JPhMM le Lun 21 Mar 2011 - 13:02

@Pseudo a écrit:N'oublie pas, après ta signature, d'indiquer entre parenthèses, ou mieux, avec une flèche, "sorcière méchante". Ca devrait te permettre d'avoir sa considération.
ou "femme libre", longtemps les deux expressions furent synonymes.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Invité19 le Lun 21 Mar 2011 - 13:10

et puis non mais c'est quoi ces remarques sur la sorcellerie ? elle croit vraiment que ça existe ? que sa fille va se retrouver transformée en citrouille ?

en tant qu'historienne je précise au passage que la méchante sorcellerie est une invention de l'inquisition, au XIVe siècle. Auparavant, les gens faisaient des petits rituels magiques à leur sauce dans les campagnes et tout le monde leur foutait la paix...

t'as qu'à donner à lire à sa fille Sa majesté des mouches, elle verra à quel point les romans d'aventure sont inoffensifs Twisted Evil

Invité19
Enchanteur

Message par Sugnet le Lun 21 Mar 2011 - 13:16

Personnellement je n'apprécie pas DU TOUT H.P., cependant je reconnais que c'est mon appréciation toute personnelle à moi toute seule, et j'ai même étudié un passage avec mes élèves...
Et de toutes façons le problème n'est pas là. Ca fait froid dans le dos quand même. Le coup "justifiez votre choix" on me l'a déjà fait, mais ses remarques sur la sorcellerie, waouh, c'est grave!

Ta réponse est parfaitement adaptée, je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux.
Bon courage!!!

On s'étonne de l'imagination dont font preuve les élèves pour nous faire parfois tourner en bourrique, ben onit de qui ils peuvent tenir...

" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault

Sugnet
Niveau 9

Message par Marie Laetitia le Lun 21 Mar 2011 - 13:18

Oiseau phenix a écrit:et puis non mais c'est quoi ces remarques sur la sorcellerie ? elle croit vraiment que ça existe ? que sa fille va se retrouver transformée en citrouille ?

en tant qu'historienne je précise au passage que la méchante sorcellerie est une invention de l'inquisition, au XIVe siècle. Auparavant, les gens faisaient des petits rituels magiques à leur sauce dans les campagnes et tout le monde leur foutait la paix...

t'as qu'à donner à lire à sa fille Sa majesté des mouches, elle verra à quel point les romans d'aventure sont inoffensifs Twisted Evil

de l'Inquisition suivie de près par le bon peuple ravi de pouvoir se débarrasser de tous ceux qui étaient en marge des communautés villageoises... et l'apogée c'est le XVIe siècle et pas le Moyen-Âge...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Invité19 le Lun 21 Mar 2011 - 13:42

oui mais le grand tournant de l'invention de la sorcellerie, son vrai début quoi, c'est bien le XIVe (dans le Dauphiné notamment, et ensuite elle est "construite" notamment par l'Eglise en système cohérent début XVe, dans le sillage d'ailleurs des conciles du Grand Schisme, comme par hasard => cf Claude Tholosan en particulier, même si lui était un homme du prince). Et à ce moment là le peuple n'y est pas pour grand chose... à l"époque moderne ça change oui.

Invité19
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le Lun 21 Mar 2011 - 14:05

Oiseau phenix a écrit:oui mais le grand tournant de l'invention de la sorcellerie, son vrai début quoi, c'est bien le XIVe (dans le Dauphiné notamment, et ensuite elle est "construite" notamment par l'Eglise en système cohérent début XVe, dans le sillage d'ailleurs des conciles du Grand Schisme, comme par hasard => cf Claude Tholosan en particulier, même si lui était un homme du prince). Et à ce moment là le peuple n'y est pas pour grand chose... à l"époque moderne ça change oui.

alors je m'incline ! Tu as des bouquins en ref pour la fin du Moyen Âge ? Ça m'intéresserait...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Invité19 le Lun 21 Mar 2011 - 14:22

De toute façon tu as raison aussi, le véritable apogée c'est le XVIe, mais certains parlent d'un premier apogée au XVe.

Là je viens de lire un article de Franck Mercier sur la sorcellerie au Moyen Age dans le PUR sur la question au programme, Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), qui est une synthèse rapide sur le sujet. A la fin il donne une biblio mais je n'ai pas le bouquin sous la main.
Sinon, apparemement il y a un important chapitre sur la genèse médiévale de la chasse aux sorcières, dans le bouquin de Boudet, Entre science et nigromance.

Et cet article est intéressant je pense pour l'articulation entre période médiévale et période moderne, autour d'une étude de cas et d'un registre spécifique : http://crm.revues.org/index3223.html ; de même que, de manière générale, tous les travaux sur le sujet par "l'école de Lausanne" (le comte rendu de "folâtrer avec les démons" de Ostorero" donne quelques indications sur ce qui se passe au XIVe, concernant le lien établi entre hérésie et pratiques magiques, ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1996_num_15_31_1374_t1_0152_0000_2 )

Invité19
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le Lun 21 Mar 2011 - 14:46

Merci beaucoup, Oiseau ! Very Happy

Marie Laetitia
Bon génie

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut