de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Message par JPhMM le Jeu 24 Mar 2011 - 7:57

marquisedemerteuil a écrit:
Serge a écrit:
Si un tel sujet est interdit au nom du respect des consciences

Je n'ai pas dit que le sujet devait être interdit, juste qu'il est pas des plus judicieux ( à moins de proposer le choix, d'ailleurs je propose toujours au moins deux sujets )
Et si notre public pratiquait le vaudou ( ce qui n'est pas le cas, mais admettons) je pense en effet que je n'insisterai pas lourdement pour qu'il soit sur la photo de classe s'il ne le souhaite pas ( et là, en plus du droit à la liberté de conscience, il a le droit à l'image, ça tombe bien, vu qu'elle a une valeur bien supérieure ). Wink

eh bien dans ce cas on n'est pas rendu si on commence à considérer tous les particularismes...
D'ailleurs il faudrait veiller à ne pas heurter la sensibilité des élèves athées et matérialistes convaincus.

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: de mieux en mieux : des parents veulent créer mes sujets de rédaction à ma place !

Message par Serge le Jeu 24 Mar 2011 - 8:49

Pourquoi ? Vous comptez leur demander une rédaction où ils doivent faire des prières ? scratch

Vous auriez de bien curieuses idées de rédaction. angedemon

Ou alors, vous le feriez exprès juste pour les embêter ? diable

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par JPhMM le Jeu 24 Mar 2011 - 10:08

Serge a écrit:Ou alors, vous le feriez exprès juste pour les embêter ? diable
Pas mon genre Razz

Je pensais plutôt à tous les textes faisant directement ou indirectement référence à une religion, qu'ils rencontrent dans leur scolarité.

Imagine recevoir :
un parent d'élève a écrit:"Monsieur, je trouve particulièrement déplacé que vous fassiez étudier à mon fils un texte où il est prétendu que la créature de l'imagination humaine, appelée "Zeus", serait un dieu. Cela heurte nos convictions selon lesquelles aucun dieu n'existe. Cela signifierait-il que la conviction de non-existence de dieu est moins respectable que celle d'existence de dieu ? Permettez-moi de m'en étonner.
Il est regrettable qu'une institution telle que l'éducation nationale, attachée à des valeurs de laïcité, puisse au quotidien blesser de cette façon les convictions de citoyens (et futurs citoyens) français. Et cela me peine...

Errare humanum est.

Merci
- soit de bien vouloir me démontrer rigoureusement que notre conviction est fausse,
- soit de modifier toutes les itérations "le dieu ..." en "l'hypothétique dieu ...", et modifier mutatis mutandis tout autre itération de même espèce.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Brontë le Jeu 24 Mar 2011 - 12:52

Cela a déjà été dit plus haut mais je crois que vous n'avez pas bien compris ce qui a été dit: il ne s'agit de pas de réviser tous nos cours sur la religion ou autre ! Ce qui a été dit, c'est de ne pas demander dans une rédaction à un élève de se mettre dans la position de quelqu'un qui agirait à l'encontre de ce qu'il pense.
Entre suivre un cours, et en prendre la distance que l'on veut, et être obligé dans un devoir de s'imaginer faire quelque chose que notre conviction refuse, il y a une différence.

Brontë
Niveau 5

Message par Serge le Jeu 24 Mar 2011 - 19:06

Merci Brontë, je désespérais de faire comprendre cette nuance. Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut