le 2nd tour des cantonales a-t-il un potentiel à faire imploser l'UMP ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
le 2nd tour des cantonales a-t-il un potentiel à faire imploser l'UMP ?
Cette élection, qui n'a, encore une fois pas attiré les foules, et au sujet de laquelle les citoyens semblent ne pas attacher grande importance, me semble pourtant marquer un tournant unique compte-tenu de la déclaration du président de l'UMP, Copé, au sujet des consignes de vote au second tour.
En effet, sa déclaration relative à l'absence de consigne de vote au 2nd tout dans le cas d'un duel PS / FN me semble inédite dans l'opposition traditionnelle UMP (ex RPR/UDF) et PS.
Il allait de soi par le passé que les désaccords politiques entre les 2 partis demeuraient sur le plan du jeu normal de l'alternance politique mais que certains principes étaient partagés dans les deux camps, de façon implicite ou explicite. Le PS a d'ailleurs réitéré sa consigne de préférence UMP dans le cas d'un duel UMP / FN (même s'il se joue en même un code d'honneur et une image politique à conserver dans ce jeu de l'hypercommunication).
A contrario la décision de Coppé montre que dans son esprit, au jour d'aujourd'hui, le FN n'est pas forcément pire que le PS. Cette façon de voir les choses ne se rencontrait traditionnellement que de façon très marginale dans les partis de droite républicaine chez certains militants bornés. Mais on n'aurait jamais entendu cela d'un chef de parti, et cela n'aurait pas été suivi de la part de l'électorat modéré qui était le coeur de ces partis.
Je me pose donc la question aujourd'hui, et dans le cas ou des leaders FN l'emporteraient massivement face à des leader PS, de la réaction dans le propre camp de l'UMP. Je suis convaincu que ce positionnement ne fera pas l'unanimité au sein de l'UMP et que certains leaders ou même militants se verront peut-être contraints de faire sécession avec leur parti, pour des raisons éthiques ou politiques.
Qu'en pensez-vous ?
A ce titre, je me pose donc la question du rôle majeur qui pourrait être joué, ironiquement, par le 2nd tour de cette élection sans enjeux apparents à un an de la présidentielle.
Ceci pourrait provoquer une sécession au sein de l'UMP, ou bien ouvrir largement notamment au centre droit, ou permettre à un Villepin par exemple de faire une percée hors UMP.
En effet, sa déclaration relative à l'absence de consigne de vote au 2nd tout dans le cas d'un duel PS / FN me semble inédite dans l'opposition traditionnelle UMP (ex RPR/UDF) et PS.
Il allait de soi par le passé que les désaccords politiques entre les 2 partis demeuraient sur le plan du jeu normal de l'alternance politique mais que certains principes étaient partagés dans les deux camps, de façon implicite ou explicite. Le PS a d'ailleurs réitéré sa consigne de préférence UMP dans le cas d'un duel UMP / FN (même s'il se joue en même un code d'honneur et une image politique à conserver dans ce jeu de l'hypercommunication).
A contrario la décision de Coppé montre que dans son esprit, au jour d'aujourd'hui, le FN n'est pas forcément pire que le PS. Cette façon de voir les choses ne se rencontrait traditionnellement que de façon très marginale dans les partis de droite républicaine chez certains militants bornés. Mais on n'aurait jamais entendu cela d'un chef de parti, et cela n'aurait pas été suivi de la part de l'électorat modéré qui était le coeur de ces partis.
Je me pose donc la question aujourd'hui, et dans le cas ou des leaders FN l'emporteraient massivement face à des leader PS, de la réaction dans le propre camp de l'UMP. Je suis convaincu que ce positionnement ne fera pas l'unanimité au sein de l'UMP et que certains leaders ou même militants se verront peut-être contraints de faire sécession avec leur parti, pour des raisons éthiques ou politiques.
Qu'en pensez-vous ?
A ce titre, je me pose donc la question du rôle majeur qui pourrait être joué, ironiquement, par le 2nd tour de cette élection sans enjeux apparents à un an de la présidentielle.
Ceci pourrait provoquer une sécession au sein de l'UMP, ou bien ouvrir largement notamment au centre droit, ou permettre à un Villepin par exemple de faire une percée hors UMP.
Dernière édition par Aliks le Mar 22 Mar - 12:45, édité 3 fois

Edgar- Niveau 8
Re: le 2nd tour des cantonales a-t-il un potentiel à faire imploser l'UMP ?
Hervé Mariton a appelé les électeurs UMP de sa circonscription qui auraient à choisir entre FN et PS à voter PS. Ça concerne le canton de Nyons.
Il l'a clairement dit ce matin sur Radio France Drôme: malgré son profond désaccord avec Pierre Combes (PS, maire de Nyons ) au sujet du PNR, il appelle à voter pour lui contre le FN.
Et ce malgré un ballotage très favorable au PS, les chiffres étant:
-PS 44.1 %
-FN 19.97 %
-UMP 14.49 %
-Verts 11.27 %
-PC 8.57 %
C'est ce que je peux dire pour mon secteur.
Les cantonales sont des élections locales, surtout en zone rurale ou de moyennes agglomérations et, à la limite, on se fout un peu de l'avis des "grands" de Paris qui vont d'ailleurs les supprimer.
Il l'a clairement dit ce matin sur Radio France Drôme: malgré son profond désaccord avec Pierre Combes (PS, maire de Nyons ) au sujet du PNR, il appelle à voter pour lui contre le FN.
Et ce malgré un ballotage très favorable au PS, les chiffres étant:
-PS 44.1 %
-FN 19.97 %
-UMP 14.49 %
-Verts 11.27 %
-PC 8.57 %
C'est ce que je peux dire pour mon secteur.
Les cantonales sont des élections locales, surtout en zone rurale ou de moyennes agglomérations et, à la limite, on se fout un peu de l'avis des "grands" de Paris qui vont d'ailleurs les supprimer.

doublecasquette- Empereur
Les quelques témoignages très critiques à l'encontre de Copé que j'ai entendus depuis ce matin me poussent à la même analyse. Maintenant, j'ai du mal à voir en quoi Villepin serait un progrès.

Cripure- Bon génie
Pour écouter Mariton en analyse nationale, c'est là:
http://www.lcp.fr/emissions/lcp-info-13h30/vod/12507-journal-du-lundi-21-mars-2011
j'écoute. Je ne sais pas encore ce qu'il a dit.
http://www.lcp.fr/emissions/lcp-info-13h30/vod/12507-journal-du-lundi-21-mars-2011
j'écoute. Je ne sais pas encore ce qu'il a dit.

Cripure a écrit:Les quelques témoignages très critiques à l'encontre de Copé que j'ai entendus depuis ce matin me poussent à la même analyse. Maintenant, j'ai du mal à voir en quoi Villepin serait un progrès.
Je ne sais pas, je ne me positionnais pas sur une ligne partisane mais simplement sur l'analyse de conséquences probables de la déclaration de Copé. Décider que Villepin est un progrès ou pas est une question qui ne peut avoir de réponse objective car elle sera déjà différente selon que l'on est soi-même plutôt à gauche ou que l'on est plutôt à droite. C'est comme décider que Aubry est un progrès par rapport à Hamon. Tout dépend de nos opinions politiques et de nos sensibilités à l'intérieur des grands courants.
En revanche, la question des cantonales comme étant juste locales et n'étant pas soumises à Paris ne me convainc pas vraiment. Si l'on est affilié ou membre d'un parti politique, le positionnement des dirigeants de ce parti engagent la responsabilité de tous les membres, qu'ils soient dans le 16ème arrondissement de Paris, en Touraine ou dans la Beauce. Sinon, les candidats UMP de certains cantons ne se seraient pas présentés sous des étiquettes tronquées pour masquer leur parti. Et puis il faut assumer pleinement ses engagements politiques.
Ce serait trop facile sinon. Alors on peut aussi se présenter sous les couleurs du FN aux cantonales tout en disant que ce que dit MLP à Paris c'est de la politique parisienne, mais que moi je suis sur un scrutin local et que ses déclarations ne me regardent pas ? On ne peut pas tout avoir en ne prenant que ce qu'il y a de profitable pour soi sans les inconvénients.

Edgar- Niveau 8
Aliks a écrit:Cripure a écrit:Les quelques témoignages très critiques à l'encontre de Copé que j'ai entendus depuis ce matin me poussent à la même analyse. Maintenant, j'ai du mal à voir en quoi Villepin serait un progrès.
En revanche, la question des cantonales comme étant juste locales et n'étant pas soumises à Paris ne me convainc pas vraiment. Si l'on est affilié ou membre d'un parti politique, le positionnement des dirigeants de ce parti engagent la responsabilité de tous les membres, qu'ils soient dans le 16ème arrondissement de Paris, en Touraine ou dans la Beauce. Sinon, les candidats UMP de certains cantons ne se seraient pas présentés sous des étiquettes tronquées pour masquer leur parti. Et puis il faut assumer pleinement ses engagements politiques.
.
Je me suis peut-être mal exprimée ! Je parlais des électeurs et non des candidats. Les cantonales sont des élections très particulières, et notamment en zone rurale.

Pardon, je n'avais effectivement pas compris cela, ce qui change la donne.

Edgar- Niveau 8
Aliks a écrit:A ce titre, je me pose donc la question du rôle majeur qui pourrait être joué, ironiquement, par le 2nd tour de cette élection sans enjeux apparents à un an de la présidentielle.
Sans enjeux apparents ?
Les enjeux sont énormes, à deux ans de la réforme des collectivités territoriales, énormes !

Et ils le sont également pour les fonctionnaires de l'Education Nationale qui vont bientôt se retrouver dirigés, comme le personnel ATOS ou les anciens des DDE par les Régions et départements.
Ça va se faire et il faut vous y préparer.
Vous le savez, n'est-ce pas ?
Ça va se faire et il faut vous y préparer.
Vous le savez, n'est-ce pas ?

Oui nous le savons, encore que ce n'est pas fait. Mais pourquoi je disais "apparents". Car tous ces enjeux ne sont pas du tout relayés dans les média.

Edgar- Niveau 8
Les médias nationaux ne parlent jamais des Conseils Généraux, sauf quand ils sont dirigés par des femmes ou hommes politiques d'envergure nationale.
On parle un peu plus des Mairies, et encore, juste sur des dossiers crades ou véreux comme l'affermage de l'eau.
Alors que l'Etat s'allège de plus en plus, non seulement en dégraissant chez lui mais en transférant les "compétences" aux départements et régions, sans transférer les moyens.
On parle un peu plus des Mairies, et encore, juste sur des dossiers crades ou véreux comme l'affermage de l'eau.
Alors que l'Etat s'allège de plus en plus, non seulement en dégraissant chez lui mais en transférant les "compétences" aux départements et régions, sans transférer les moyens.

Ceci dit, pour en revenir au sujet de départ, je ne sais si ça fera imploser l'UMP. C'est un parti qui n'aime guère les courants et les dissidences, contrairement au PS.

doublecasquette a écrit: Les médias nationaux ne parlent jamais des Conseils Généraux, sauf quand ils sont dirigés par des femmes ou hommes politiques d'envergure nationale.
Encore ces saletés de compétences !
De partout, qu'elles nous rattrapent...
J'ai envie de rajouter dans ma signature : "incompétente notoire - allergique aux compétences, quelles qu'elles soient."

Rikki- Doyen
Je viens de l'apprendre ce soir : Fillon a fait une déclaration. Celle-ci va dans le sens de ce que je pressentais et apporte un début de réponse à ma question.
A suivre.
A suivre.

Edgar- Niveau 8
Aliks a écrit:Cripure a écrit:Les quelques témoignages très critiques à l'encontre de Copé que j'ai entendus depuis ce matin me poussent à la même analyse. Maintenant, j'ai du mal à voir en quoi Villepin serait un progrès.
Je ne sais pas, je ne me positionnais pas sur une ligne partisane mais simplement sur l'analyse de conséquences probables de la déclaration de Copé. Décider que Villepin est un progrès ou pas est une question qui ne peut avoir de réponse objective car elle sera déjà différente selon que l'on est soi-même plutôt à gauche ou que l'on est plutôt à droite. C'est comme décider que Aubry est un progrès par rapport à Hamon. Tout dépend de nos opinions politiques et de nos sensibilités à l'intérieur des grands courants.
A cette différence près qu'à ma connaissance, Hamon n'a jamais gouverné.

Cripure- Bon génie
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2