Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Sandyrina Mer 23 Mar 2011 - 11:41
Ok....donc, j'avais raison de sentir poindre en moi, une vague de révolte (enfin c'est pas nouveau cette année avec tout ce qu'on nous "colle" d'annexe à notre mission première qui je le rappelle est d'enseigner, non pas de faire de l'administratif et du bla bla inutile....hum)

quand j'ai lu que nous "devons", je me suis demandé, en bonne blonde naïve, "mais on doit quoi ???"...."on a donc le droit de nous "imposer" des services annexes comme c'est de plus en plus le cas????

En fait,non...ça me rassure, mais ce qui ne me rassure pas, c'est que ça se généralise pourtant, n'est-ce pas?

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par V.Marchais Mer 23 Mar 2011 - 11:42
Frisouille a écrit:
Sandyrina a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les professeurs "doivent" des heures ???? je ne comprends pas....

enlève cinq mn à chaque heure de cours, il te reste du temps qui n'est pas passé en présence des élèves : tour de magie du CDE pour récupérer des heures... Suspect

Ce n'est pas LEGAL.
Notre statut détermine un MAXIMUM de service. Si votre CDE veut diminuer ce service, tant pis pour lui. Ce service ne peut par ailleurs consister qu'en activités DISCIPLINAIRES.
Enfin, les élèves aussi ont droit au respect des horaires nationaux - voir texte déjà cité. Il est indû de les priver d'une partie de ces heures d'enseignement. A l'heure où l'autonomie des établissements permet toutes les dérives, si nous ne nous évertuons pas à faire respecter ces textes, il n'en restera bientôt rien.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Sandyrina Mer 23 Mar 2011 - 11:44
V.Marchais a écrit:
Frisouille a écrit:
Sandyrina a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les professeurs "doivent" des heures ???? je ne comprends pas....

enlève cinq mn à chaque heure de cours, il te reste du temps qui n'est pas passé en présence des élèves : tour de magie du CDE pour récupérer des heures... Suspect

Ce n'est pas LEGAL.
Notre statut détermine un MAXIMUM de service. Si votre CDE veut diminuer ce service, tant pis pour lui. Ce service ne peut par ailleurs consister qu'en activités DISCIPLINAIRES.
Enfin, les élèves aussi ont droit au respect des horaires nationaux - voir texte déjà cité. Il est indû de les priver d'une partie de ces heures d'enseignement. A l'heure où l'autonomie des établissements permet toutes les dérives, si nous ne nous évertuons pas à faire respecter ces textes, il n'en restera bientôt rien.

suis bien d'accord avec toi....plus le temps passe et plus nous sommes nombreux parmi mes collègues et moi-même à nous renseigner sur les textes, sur ce qui est légal ou pas....comportement qui ne nous aurait JAMAIS effleuré l'esprit il y a quelques années...ça craint du boudin comme on dit Suspect
avatar
Invité
Invité

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Invité Mer 23 Mar 2011 - 11:50
J'ai travaillé dans un établissement où les cours duraient 50 min, je n'ai jamais eu à faire des heures en plus!
Par contre, avec 5 min en moins, à chaque cours, dur dur de finir le programme!!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par V.Marchais Mer 23 Mar 2011 - 11:59
Oui, Al, ces quelques minutes comptent. En priver les élèves n'est pas anodin. Il faut le faire entendre.
Ether
Ether
Niveau 9

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Ether Mer 23 Mar 2011 - 12:44
Héliandre a écrit:Mon Dieu, ça m'intéresse ce que tu cites là, Véronique, pour une raison différente de celle qui intéresse zina. Les interclasses. Chez nous il n'y en a pas. J'ai fini par réaliser qu'elles me manquent vraiment, d'autant qu'à un stage récent on nous a recommandé de prendre le temps de gérer les conflits par des échanges après le cours. A la rentrée j'ai évoqué le sujet en plénière, arguant que les élèves qu'on retenait arrivaient en retard ensuite (la sonnerie = fin du cours mais aussi début du suivant !). Une collègue solidaire a dit que si on laisse une interclasse ils arriveront encore plus en retard... (les autres collègues ne disent rien). Hum. Cette circulaire est nationale, toujours valable ? Je sens qu'il va y avoir question au CA.

Pareil chez nous: pas d'interclasses.
Le résultat, c'est que les cours commencent rarement à l'heure...
avatar
lerocher
Niveau 3

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par lerocher Mer 23 Mar 2011 - 12:50
Vu ce que les programmes contiennent, trente minutes de cours me suffiraient grandement!
Pourquoi ne pas parler aussi de la récré? 20 min dans certains bahuts "défavo'" et 12 dans des "normaux"!
Provence
Provence
Bon génie

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Provence Mer 23 Mar 2011 - 13:53
lerocher a écrit:Vu ce que les programmes contiennent, trente minutes de cours me suffiraient grandement!
Pourquoi ne pas parler aussi de la récré? 20 min dans certains bahuts "défavo'" et 12 dans des "normaux"!

Les programmes sont riches. Ce sont plutôt les heures qui manquent pour les traiter correctement, sans survoler.
avatar
Invité14
Expert

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Invité14 Mer 23 Mar 2011 - 14:51
V.Marchais a écrit:
Frisouille a écrit:
Sandyrina a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les professeurs "doivent" des heures ???? je ne comprends pas....

enlève cinq mn à chaque heure de cours, il te reste du temps qui n'est pas passé en présence des élèves : tour de magie du CDE pour récupérer des heures... Suspect

Ce n'est pas LEGAL.
Notre statut détermine un MAXIMUM de service. Si votre CDE veut diminuer ce service, tant pis pour lui. Ce service ne peut par ailleurs consister qu'en activités DISCIPLINAIRES.Enfin, les élèves aussi ont droit au respect des horaires nationaux - voir texte déjà cité. Il est indû de les priver d'une partie de ces heures d'enseignement. A l'heure où l'autonomie des établissements permet toutes les dérives, si nous ne nous évertuons pas à faire respecter ces textes, il n'en restera bientôt rien.

Faudrait dire ça à ma CDE.
Parce que , moi, je prends des cours de broderie, de cuisine, je jardine bref je privilégie mes loisirs en vue bientôt, de donner des cours de broderie, de cuisine à mes lycéens.
Eux comme moi, seraient beaucoup plus épanouis yesyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Malaga Mer 23 Mar 2011 - 14:57
Pareil que d'autres, pas d'interclasses. Ainsi, la première heure de la journée se termine à 9h20, la deuxième heure commence à 9h20! Autant dire qu'on perd forcément 5 minutes de cours, même si les élèves sont plein de bonne volonté (le temps de ranger leurs affaires, de changer de bâtiment vu que mon collège en a trois...)

_________________
Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Banana244   Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Banana244     Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Hermione0908 Mer 23 Mar 2011 - 15:34
Frisouille a écrit:
elfiane a écrit:JE crois qu'Héliandre veut dire qu'il n'y a qu'une sonnerie entre chaque cours marquant à la fois la fin d'un cours et le début d'un autre. A opposer aux établissements qui font une sonnerie en fin d'heure, les élèves sortent et s'envolent vers le cours suivant dans la joie, puis 5min plus tard, deuxième sonnerie pour dire que le cours suivant commence.

Merci, mon neurone unique hier soir ne me permettait pas de remarquer cette subtile nuance. Wink
Mais je ne vois toujours pas comment ce système est gérable... Suspect

Ce système a cours dans la très grosse majorité des établissements où j'ai traîné mes guêtres. Quand j'étais élève, je n'en ai jamais connu d'autre. Il n'y a qu'un établissement où il y avait deux sonneries (une pour la fin du cours, l'autre pour le début du cours suivant), mais c'était une énorme usine à gaz (j'ai cru les premiers temps qu'il me faudrait un GPS pour aller du parking à la salle des profs et de la salle des profs à mes salles de cours). De fait, les élèves ne pouvaient décemment pas se catapulter d'un bâtiment à l'autre à la sonnerie, du coup, les deux sonneries leur donnaient le temps de changer de lieu.
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Aranel53 Mer 23 Mar 2011 - 16:23
En sept ans, j'ai fait 12 établissements différents et chacun fait à sa sauce...
Parfois les cours font 50min ,55min, avec interclasse, sans, des fois suivant l'horaire les cours n'ont pas la même durée (entre matin et après midi par exemple, ou la dernière heure de cours qui fait que 50, ou celle entre 13h et 14h...)

Je trouve tout simplement inadmissible que dans certains collèges les "heures" de cours fassent 55 minutes avec interclasse de 5min et dans d'autres ils fassent aussi 55 min sans interclasse, donc avec des élèves qui arrivent au fur et à mesure en classe pendant au moins 5 minutes, donc en amputant d'autant la durée réelle du cours.

On parle d'autonomie des établissements mais ça se traduit aussi comme "inégalités géographiques"...

Concernant l'histoire des "heures à rattraper" la méthode est subtile et bien perverse, par contre, le service d'un enseignant est hebdomadaire ! donc si le chef d'établissement rogne sur des minutes pour faire faire autre chose, il faut que ce soit inscrit dans l'emploi du temps dès le début de l'année... Et il faut aussi que les élèves aient l'horaire légal, et je ne vois pas comment c'est possible en prenant 50 minutes au lieu de 55... La circulaire citée n'est qu'une circulaire, une loi serait mieux mais je doute qu'ils aient mis ça dans une loi.

C'est comme pour les conseils de classe, pas de nombre, pas de loi, uniquement des usages, des pressions et des compromis ... Sad

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Brontë
Brontë
Niveau 5

Un CDE qui change la durée de cours. - Page 2 Empty Re: Un CDE qui change la durée de cours.

par Brontë Mer 23 Mar 2011 - 17:32
C'est vrai que cela est différent d'un établissement à l'autre, mais si je prends l'exemple de mon ancien établissement, les heures étaient toutes décalées, par rapport aux établissement voisins (deux autres, très proches géographiquement), afin de permettre davantage de fluidité dans la circulation! C'est tout bête, mais difficile de circuler aux abords d'un établissement, lorsque c'est le début des cours pour 3 établissements proches: bus, élèves, profs, ça fait beaucoup de monde et de confusion.
Après, une fois que ces horaires sont décalés (plus tôt ou plus tard), le reste est décalé aussi: repas, récréations, intercours...
Je sais que le principal ne le faisait pas pour enlever ou ajouter des minutes, mais pour que les entrées et sorties de l'établissement se passent au mieux pour tout le monde, et finalement, nous étions tous gagnants, car lorsque nous arrivions au collège, les autres collèges étaient déjà en cours, la circulation des particuliers due aux embauches du matin était passée, c'était très bien ainsi.
Je comprends tout-à-fait que vous soyez vigilants sur les minutes, surtout dans le cas à l'origine du fil de discussion, et je suis en accord total avec vous, mais parfois aussi, c'est simplement le côté pratique qui dicte les heures de cours.
Je sais bien qu'on en dit beaucoup sur les principaux, parfois à raison, mais je ne crois pas que ce soit si facile de contenter tout le monde Wink

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum