Atelier écriture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Atelier écriture

Message par Serge le Mer 23 Mar - 20:35

Du tout, au contraire.

La modération ne prend pas de temps, on est nombreux. En plus, les élèves se responsabilisent, se modèrent et se conseillent souvent entre eux. On a mis au point des tas d'astuce pour qu'ils puissent s'autogérer au maximum, et des mise en place de stratégies en orthographe et vocabulaire. L'écriture est souvent spontanée (en dehors de mise en ligne d'exposés et de rédactions traditionnelles), même si souvent on suggère tel ou tel défi d'écriture en rapport avec les leçons de grammaire, de vocabulaire ou d'orthographe du moment, ou encore si on aborde le théâtre, la poésie, le genre de la lettre, du portrait, etc. Dans certains cas, les enseignants décident de valoriser un peu à la louche les productions écrites régulières comme d'autres valorisent des participations orales, selon trois critères : le vocabulaire, l'orthographe/grammaire et le contenu (style, idée, etc.).

D'ailleurs l'écriture régulière est de plus en plus recommandée au coeur de notre enseignement pour fixer les savoirs par la mise en pratique. L'écriture brève n'est pas perçue comme un pensum, c'est là aussi sa force. Mais ils peuvent pourtant y travailler davantage la qualité que la quantité, et là même les élèves en difficulté tirent leur épingle du jeu. Pour ma part, une fois par mois, passage en salle info avec un bilan personnalisé des progrès et des conseils pour s'améliorer. On propose des activités différenciées à certains. Ceci confère une grande souplesse et liberté. Mes élèves s'autoévaluent souvent d'ailleurs et font leurs propres analyses, que je complète au besoin. Chacun s'approprient comme il le sent l'outil. Les élèves progressent à leur rythme et de façon plus efficace que dans les seules rédactions traditionnelles car ils deviennent plus vigilants à leur orthographe de façon régulière et sur de courtes phrases. De même, le vocabulaire réinvesti régulièrement (mais aussi lu chez les autres) se fixe bien plus durablement. Ils se voient progresser rapidement et ça, ça n'a pas de prix.

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier écriture

Message par pavot le Jeu 24 Mar - 5:54

Je commence à y voir plus clair! idee
Si vous avez des références de "bouquins ", je suis preneuse!
Merci! fleurs2

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier écriture

Message par Serge le Jeu 24 Mar - 6:25

J'aurais tendance à te dire que la pédagogie, ça s'apprend surtout sur le tas et que c'est en expérimentant, en tâtonnant même un peu, que naissent les meilleures idées, parfois des élèves eux-mêmes, et que vous ferez des choses très diversifiées qui vous correspondront vraiment. fleurs

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum