c'est aussi ça enseigner...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est aussi ça enseigner...

Message par roxanne le Mar 22 Mar - 12:25

Des incilivités , des moments de découragement..mais aussi des moments agréables où tout va bien...Je vais vous raconter ma matinée.(non pas pour frimer mais pour dire que ça peut aussi bien se passer).Première heure , mes 3° faiblards et mous du genou..Mélancholia Victor Hugo , certains avaient fait quelques recherches sur le travail des enfants ..Bonne écoute , participation des endormis notoires..Puis 4°, Le Cid , monologue de Dom Diègue, déjà bien débrouissaillé, ils commencent à percuter , je leur montre une adapatation trouvée sur "you tube" "Oh , c'est trop bien joué , c'est beau.."Puis mes 3° bilangue un peu foutrac mais qui aiment bien le français :"Le chant des partisans", ils sont à fond ,puis écoute d'une première version et à la fin de la version "motivée "Zebda...et ils me la redemandent en fin d'heure "parce que c'est quand même mieux que la sonnerie" et ils sont sortis de mon cours en chantant "motivés , on est motivés"... Very Happy
Bon , ce soir j'y retourne , je serais peut-être effondrée, mais en attendant , je profite..
et vous , vous venez raconter vos moments sympas , surprenants , émouvants qui font que , malgré tout , c'est un chouette boulot..

roxanne
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est aussi ça enseigner...

Message par Marie Laetitia le Mar 22 Mar - 12:30

Dans le lycée où j'avais fait mon stage, la première année, la sonnerie avait été remplacée par des extraits musicaux choisis par les élèves... Very Happy

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre / Dans le creux des rues pour monter au pouvoir / Si tu crois encore au rêve du grand soir / Et que nos ennemis, il faut aller les pendre
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Message par Libellune le Mar 22 Mar - 14:12

Ce matin, j'ai eu des fleurs, de la part d'une gosse qui pourtant rame, rame, rame dans l'apprentissage du français...

Libellune
Grand Maître

Message par Magpie le Mar 22 Mar - 14:12

Un moment de silence après la lecture du "lac" de Lamartine en seconde

Magpie
Expert

Message par Mélane le Mar 22 Mar - 14:37

En Seconde, un élève capable de comparer très précisément ce que j'étais en train d'expliquer à propos de la guerre de Troie et de ses différents protagonistes et la manière dont c'était raconté dans le film "Troie"...

Mélane
Niveau 7

Message par Brontë le Mar 22 Mar - 15:19

Un élève que j'ai eu dans un autre établissement, qui a été exclu cette année et arrive dans le mien, et qui vient en courant vers moi tout sourire pour me dire "Bonjour Mme [Brontë]!".
Pour une fois qu'un élève est content de me voir yesyes

Brontë
Niveau 5

Message par dandf le Mar 22 Mar - 15:56

Hier une de mes élèves se plaint lors d'un conseil de classe que sa classe est mélangée avec d'autres classes dans les cours de langue. En effet, elle ose moins parler car ces autres élèves se moquent d'elle! Quand on lui demande ce qui fait que ça se passe mieux dans sa classe elle répond: Mme Dandf! J'ai éclaté de rire!!!!!!Mais hélas je n'y suis pour rien j'ai eu des élèves mimis dans cette classe! Mais c'est mignon

dandf
Niveau 10

Message par harry james le Mar 22 Mar - 16:48

roxanne a écrit:Des incilivités , des moments de découragement..mais aussi des moments agréables où tout va bien...Je vais vous raconter ma matinée.(non pas pour frimer mais pour dire que ça peut aussi bien se passer).Première heure , mes 3° faiblards et mous du genou..Mélancholia Victor Hugo , certains avaient fait quelques recherches sur le travail des enfants ..Bonne écoute , participation des endormis notoires..Puis 4°, Le Cid , monologue de Dom Diègue, Oui moi aussi c'est étonnant comme cette histoire leur parle...déjà bien débrouissaillé, ils commencent à percuter , je leur montre une adapatation trouvée sur "you tube" Celle où l'on ne distingue que le visage dans le noir au début? j'hésitais à leur montrer."Oh , c'est trop bien joué , c'est beau.."Puis mes 3° bilangue un peu foutrac mais qui aiment bien le français :"Le chant des partisans", ils sont à fond ,puis écoute d'une première version et à la fin de la version "motivée "Zebda...et ils me la redemandent en fin d'heure "parce que c'est quand même mieux que la sonnerie" et ils sont sortis de mon cours en chantant "motivés , on est motivés"... Very Happy
Bon , ce soir j'y retourne , je serais peut-être effondrée, mais en attendant , je profite..
et vous , vous venez raconter vos moments sympas , surprenants , émouvants qui font que , malgré tout , c'est un chouette boulot..

harry james
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Mar 22 Mar - 17:07

C'est celle-là video
http://www.youtube.com/watch?v=Ac91EavVVW0

roxanne
Guide spirituel

Message par Thalie le Mar 22 Mar - 17:55

roxanne a écrit:puis écoute d'une première version et à la fin de la version "motivée "Zebda...et ils me la redemandent en fin d'heure "parce que c'est quand même mieux que la sonnerie" et ils sont sortis de mon cours en chantant "motivés , on est motivés"... Very Happy
J'ai eu la même scène l'an dernier, j'ai même failli danser en classe, mais là je pense que l'on peut remercier le groupe ! Very Happy

Thalie
Sage

Message par roxanne le Mar 22 Mar - 18:13

ca c'est sûr , en plus ils connaiisaient tous..alors que dans l'autre 3° , personne ne connaissait , ils n'ont même pas dodeliné de la tête , rien , nada ..

roxanne
Guide spirituel

Message par leyade le Mar 22 Mar - 18:18

Aujourd'hui, ils ont trouvé très beau le vers de Baudelaire :
"Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige"
bisous

leyade
Vénérable

Message par Rikki le Mar 22 Mar - 18:46

Je peux ? Même si on est petits, chez nous, et que ni Corneille, ni Baudelaire ne sont à notre portée ?

Aujourd'hui, j'ai dû dire "moins fort, s'il te plaît", à la petite qui était mutique au début de l'année, et qui lisait d'une voix de stentor le texte écrit au tableau.

Et hier, au Louvre, j'ai dû aller rattraper deux petits traînards qui étaient en train... de lire les cartouches au lieu de suivre le groupe !

Oui, au CP aussi, on a nos petits bonheurs du jour.

Rikki
Doyen

Message par Lo le Mar 22 Mar - 19:13

leyade a écrit:Aujourd'hui, ils ont trouvé très beau le vers de Baudelaire :
"Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige"
bisous

J'avais eu, au début de l'année: "Baudelaire c'est trop frais".

Lo
Esprit sacré

Message par Dhaiphi le Mar 22 Mar - 20:49

Magpie a écrit:Un moment de silence après la lecture du "lac" de Lamartine en seconde

Tu as de la chance : les miens quand ils dorment, ils ronflent.

Dhaiphi
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut