barème réécriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

barème réécriture

Message par marlene le Mar 22 Mar 2011, 15:59

voici la réécriture:
Je fus samedi à Versailles avec les Villars. […] Je saluai le Roi, comme vous me l’avez appris ; il me rendit mon salut, comme si j’avais été jeune et belle. La Reine me parla longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m’attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan […]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy […].
Madame de Sévigné, Lettres (1676)

Consigne : Réécrivez le texte en mettant au passé composé les verbes qui sont au passé simple. Vous noterez que la lettre est écrite par une femme qui s’adresse à sa fille.

il y a neuf modifs à faire et je pensais enlever 1 point pour une modif erronée et 0.5 pour une faute de recopiage.
Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop sévère?

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: barème réécriture

Message par marlene le Mar 22 Mar 2011, 16:14

euh ...autre question: "Eh bien": combien enlever de points pour une confusion autour de "eh" que je vois très souvent écrit "et" dans la dictée?

marlene
Niveau 9

Re: barème réécriture

Message par Derborence le Mar 22 Mar 2011, 16:21

Pour la réécriture, je note les transformations réussies.
Exemple pour une réécriture notée sur 5 pts : s'il y a 10 transformations à effectuer, l'élève gagne 0,5 pt par transformation réussie.
En général, je retire 0,25 pt par erreur de copie.
Pour "eh" au lieu de "et", je compterais ça comme une faute de lexique, soit 1 pt si la dictée est sur 20 (niveau 4e-3e).

Derborence
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut