Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

romans d'aventure Empty romans d'aventure

par marininha Mar 22 Mar - 19:01
Bonsoir.

J'ai un élève qui a des soucis personnels en ce moment. Après de nombreuses discussion, il m'a parlé de son goût pour les romans d'aventure (il a adoré Vendredi ou la vie sauvage). J'aurais aimé lui donner une liste d'ouvrages qui pourraient lui plaire puisqu'il déménage bientôt. Avec les collègues, nous comptions lui offrir un livre; j'ai pensé au Royaume de Kensuké de Morpurgo. C'est un élève de 6e qui a des difficultés en français (non francophone arrivé il y a quelques années) mais qui est capable de s'investir. Je pense qu'il a vraiment besoin d'évasion et je voudrais l'aider dans la mesure du possible. Avez-vous des idées d'œuvres à lui suggérer ?

Merci de votre aide.
leyade
leyade
Esprit sacré

romans d'aventure Empty Re: romans d'aventure

par leyade Mar 22 Mar - 19:41
Croc-blanc.
Pas trop long, vocabulaire pas trop dur, et grande aventure.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
namilha
namilha
Niveau 9

romans d'aventure Empty Re: romans d'aventure

par namilha Mar 22 Mar - 21:17
Euh, si Croc-Blanc, c'est quand même un peu long et pas si facile que ça à lire (en particulier le début).
C'est une bonne idée le Morpurgo. Il a quel niveau en lecture ?
marininha
marininha
Habitué du forum

romans d'aventure Empty Re: romans d'aventure

par marininha Mar 22 Mar - 21:34
Il est plutôt faible.
Mufab
Mufab
Grand Maître

romans d'aventure Empty Re: romans d'aventure

par Mufab Mar 22 Mar - 21:50
Un roman facile (niveau Cm2), peut-être trop, mais super beau : L'enfant Océan, de Mourlevat.
marininha
marininha
Habitué du forum

romans d'aventure Empty Re: romans d'aventure

par marininha Mar 22 Mar - 21:52
je vais le mettre sur la liste, je pensais effectivement aux écrits de Mourlevat (Tomek entre autre).
leyade
leyade
Esprit sacré

romans d'aventure Empty Re: romans d'aventure

par leyade Mer 23 Mar - 7:17
Plus accessible alors :
Bulle ou la voix de l'océan de René Fallet,
plusieurs collègues l'ont longtemps fait en 6ème, ça a beaucoup plu aux élèves: l'histoire d'un petit coquillage au fond de l'océan, qui est remonté par hasard, qui passe de mains en mains, découvre le monde, les hommes, et confie ses états d'âme.
Touchant et adorable.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum