Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Isia
Vénérable

trace écrite

par Isia le Sam 2 Aoû 2008 - 22:13
Questions bête... je préviens !!!

En feuilletant les 2 cahiers (petit format !) de la fille d'une copine qui est dans le privé, en 6°, je tombe de haut et me pose donc la question suivante : fais-je trop écrire mes élèves ?????
Dans le cahier de la copine (enfin, celui de sa fille), pas de lecture analytique.... simplement des réponses à des questions sur un texte, rien d'organisé..... (pour moi c'est ça LA: une lecture organisée autour d'axes)

Alors, quoi : c'est moi qui fais n'importe quoi ????
Je vous explique comment je procède, la plupart du temps :
lecture en classe, questionnement oral / correction des questions de préparation organisées par "axe" (si données) auquel cas, trace écrite = correction / synthèse en rouge (à apprendre).
Parfois, ils écrivent 1 page et demi..... en une séance, c'est trop ? pas assez ?

Concrètement, quelle trace écrite gardent vos élèves de la séance ????

(ça doit être à cause de la chaleur, mais je ne sais plus rien ! .... z'annoncent la canicule pour demain... ça va pas m'aider, ça ! Rolling Eyes )
avatar
Floflo
Habitué du forum

Re: trace écrite

par Floflo le Sam 2 Aoû 2008 - 22:29
Ben moi je fais comme toi !! cheers

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
InVerSéE
Niveau 7

Re: trace écrite

par InVerSéE le Sam 2 Aoû 2008 - 22:33
pareil! une LA doit être organisée. Je fais écrire les axes, les questions et réponses suivi d'une synthèse que l'on élabore ensemble. La fille de ta collègue a un cahier en français? ca ne doit pas être bien pratique... es-tu sûre que ce n'est pas le cahier de brouillon (ce qui expliquerait la concision) ? Laughing
avatar
Isia
Vénérable

Re: trace écrite

par Isia le Sam 2 Aoû 2008 - 22:50
non, c'est vraiment le cahier "cours"... très à l'ancienne comme fonctionnement !

merci les filles, vous me rassurez !
Smile
Invité
Invité

Re: trace écrite

par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 9:23
J'ai une partie "observation" où normalement je fais noter sous forme de question(s) les axes de recherches - mais en vous lisant, je m'aperçois que je ne le fais pas systématiquement, c'est surtout en grammaire ; il faut que je sois plus rigoureuse là-dessus - par contre, ma trace écrite n'est pas très longue : 5-6 lignes en 6e, et environ deux paragraphes (jusqu'à 12-15 lignes) en 4e-3e. Nous formulons la synthèse ensemble, ou plus exactement, je leur fais récapituler à l'oral et c'est moi qui rédige le résumé plus ou moins avec leurs mots. Je souligne les mots à retenir en rouge. Donc, seul le cours "au propre" est noté : je fais souvent faire le relevé au fluo sur une photocopie d'un passage, ou les relevés sont notés en rouge, et pas à apprendre, bien sûr.
avatar
Leil
Sage

Re: trace écrite

par Leil le Dim 3 Aoû 2008 - 9:59
@InVerSéE a écrit:La fille de ta collègue a un cahier en français? ca ne doit pas être bien pratique...

C'est courant que les collégiens aient un cahier en français. Au moins ils ont toujours tout leur cours avec eux (et dans le bon ordre. Razz)

En cours, les miens observent puis donnent leurs impressions sur le texte (j'ai eu des 3èmes l'an dernier), puis je leur distribue une série de questions (leur faire copier les questions est une perte de temps pour moi), ils y répondent sur leur cahier, puis nous corrigeons toujours sur le cahier. A la fin de la séance, on écrit ensemble une synthèse.
En moyenne ils écrivent deux pages par séance .. enfin bon c'est aéré tout de même. Laughing )

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Golou
Expert

Re: trace écrite

par Golou le Dim 3 Aoû 2008 - 10:13
chez nous c'est un cahier( grand 24X32 pour coller des phtocopies sans découpage!). Une LA organisée en axe avec 1,5 page de choses à écrire en 1 heure; mes élèves de 6e en seraient totalement incapables.Je pense que pour ma part, ce genre de choses seraient un objectif pour la fin d'année.

Des collègues avaient essayé le classeur mais les feuilles volantes ne réussissent pas beaucoup à nos 6e. Seuls les 3e ont un classeur.

Mais je suis dans le privé... à l'ancienne comme vous dites! Suspect

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
avatar
alprechac2
Expert

Re: trace écrite

par alprechac2 le Dim 3 Aoû 2008 - 10:26
Quand j'étudie un texte, je fais également des axes de lecture, avec pour chacun d'eux des questions auxquelles les léèves répondent soit en classe soit à la maison. Ensuite, en corrigeant ces questions, on fait une trace écrite et il y a toujours une synthèse, ou une définition en rouge à apprendre à la fin. Pour les 4e-3e, mes études de texte peuvent prendre en effet 1 page et demi. Pour les 6e, je teste cette année, mais j'ai prévu bien moins long, j'imagine qu'ils n'écrivent pas très vite !
avatar
Isia
Vénérable

Re: trace écrite

par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 13:16
J'ai bien conscience de les faire écrire beaucoup, c'est une habitude que je leur donne... Et d'après les retours des parents, c'est un peu difficile pour eux au début, mais ils s'y font et quand l'année d'après on ne leur fait presque rien écrire, ils ont l'impression de ne pas travaillé ... (pas tous, bien sûr ! je n'ai pas que des anges, hein... Wink ).
J'ai longtemps hésité entre cahier (grand format 24x32) et classeur mais c'est toujours le classeur qui l'emporte, parce que justement, apprendre à s'organiser fait partie des bases à acquérir, dès la sixième ! En réalité ils ont un "petit" classeur avec la séquence en cours et les fiches de méthodo et un classeur plus important à la maison, qui sert à archiver les séquences... Evidemment, je revèle en cours d'année, le classeur d'archives... ce jour-là, j'ai l'air d'un sherpa avec mon panier mais il faut bien ...
avatar
lancellau
Niveau 1

Re: trace écrite

par lancellau le Lun 4 Aoû 2008 - 20:17
Pour moi c'est tout pareil:
LA très organisée avec q° par thème à préparer à la maison ou à faire en classe puis correction ensemble (svt orale en 4ème/3ème et tjrs à l'écrit pr les "petits")

Chez les 6ème/5ème on en ressort une synthèse en rouge qui est à apprendre par coeur

Pour les + grds c'est moins systématique mais fréquent

La synthèse est tjrs très importante : c'est LA trace écrite du cours

_________________
Lancellau
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" La Rochefoucault, Maximes
avatar
Isia
Vénérable

Re: trace écrite

par Isia le Lun 4 Aoû 2008 - 20:28
merci pour vos témoignages.
Invité1
Niveau 9

Re: trace écrite

par Invité1 le Lun 4 Aoû 2008 - 22:24
Cette trace écrite à élaborer avec les élèves me pose problème. Avec des enfants jeunes (et en ZEP), c'est bcp de temps et finalement des phrases mal construites, un vocabulaire plus que médiocre. Je n'adhère pas à cette méthode tant préconisée par l'inspection. Je procède autant que possible de manière déductive à l'oral et la synthèse écrite est la mienne. Ca leur permet d'apprendre des phrases correctes, un vocabulaire riche et varié...
Invité1
Niveau 9

Re: trace écrite

par Invité1 le Lun 4 Aoû 2008 - 22:26
Euh, inductive pardon.
avatar
lancellau
Niveau 1

Re: trace écrite

par lancellau le Lun 4 Aoû 2008 - 22:33
En effet Pisolina a raison et c'est aussi comme ça que je travaille

mais mon propos ne devait pas être très clair :drunken:

Boouuhhh, j'ai vraiment du mal à me remettre à tt ça après un si long arrêt, jai le cerveau en mode ralenti et brouillard Embarassed

_________________
Lancellau
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" La Rochefoucault, Maximes
avatar
Adèle
Niveau 8

Re: trace écrite

par Adèle le Lun 4 Aoû 2008 - 22:52
Moi je leur fais écrire des tartines de trucs, parce que si ce n'est pas dans le cahier, c'est oublié.
Pour un texte, il y a les réponses aux questions si j'en ai donné à l'avance, sinon, je les inclus dans la synthèse.
Généralement, on "discute" pendant tout le cours, on remarque une chose puis une autre et ensuite, gribouillage du tout, que je bâtis à partir de ce qui a été dit, en totale improvisation, vu que ça dépend totalement des remarques des uns et des autres.
Parfois, on écrit au fur et à mesure, aussi . Tout dépend du texte, de ce que je veux leur faire faire etc...
Contenu sponsorisé

Re: trace écrite

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum