Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
vidocq
Niveau 9

apprentissage des sons Empty apprentissage des sons

par vidocq Mar 22 Mar 2011, 21:45
Aujourd'hui , on a vu le son "oi". Super tout le monde trouve des mots contenant ce son, arrive à lire les mots et les phrases contenant ce son Smile et....

ENCODAGE: en voilà ti pas qui m'écrivent "oua" exemple: "pouare" pale

Est-ce pour cela que dans BM le son "ou" est vu après le son "oi" ?
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mar 22 Mar 2011, 21:49
Ma foi, c'est bien possible !

Il est vrai que moi aussi, j'ai interverti, car le "ou" me manquait trop. Cela dit, ça n'a pas duré chez moi. Un petit coup de "oi, pas ou-a", et c'est vite passé.

Par contre, beaucoup m'ont écrit "ouoi", et ensuite, quand on a vu le "eau", ils m'écrivaient "oeau", comme s'ils commençaient logiquement, puis se rappelaient que j'avais dit autre chose, donc changeaient leur fusil d'épaule en route...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par vidocq Mer 23 Mar 2011, 08:50
Donc, je ne m'inquiète pas !

Mufab
Mufab
Grand Maître

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Mufab Mer 23 Mar 2011, 09:14
Au CP je faisais pareil, j'écrivais "moua".
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 23 Mar 2011, 09:25
vidocq a écrit:Donc, je ne m'inquiète pas !

Non, ne t'inquiète pas : c'est classique, ce petit cafouillage avec le OI quand on l'introduit. Ça prouve même que les élèves entendent bien le son et se débrouillent bien pour le codage.

Si ça peut te rassurer, je connais des orthophonistes qui, pour amener un enfant à prononcer correctement le OI (les enfants qui disent va-ture par exemple), lui font dans un premier temps décomposer le son : vou-a-ture. Et ça marche.

Ce que je fais pour aider mes élèves à passer ce cap plus rapidement :

- faire beaucoup écrire ces mots (voiture, poire...),
- lors des dictées, je leur dis "Attention, écoutez bien : est-ce que je viens de dire "vouuuu-aaaaaaaa-tu-re" ou "voi-tu-re" ? et je fais un geste long de la main dans le premier cas, un geste bref dans le second. Bon, je ne sais pas si c'est bien clair, mon histoire ? heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 23 Mar 2011, 09:55
Non seulement c'est normal, mais en plus, même si ça va finir par leur passer au CP, ça va revenir au CE1 (et même au CE2 furieux mais là, c'est pour les mollusques à baobab uniquement).

Ma solution, redemander à chaque fois aux récalcitrants en me mettant en face d'eux et en faisant le geste Borel.

PS : c'est en train de passer à mes deux CE1 qui seraient certainement suivis par un orthophoniste s'ils n'avaient pas eu un CP Borel.
vidocq
vidocq
Niveau 9

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par vidocq Mer 23 Mar 2011, 10:52
Merci à vous, mais je crois quand même que l'année prochaine je vais suivre la progression des sons chez BM.
Comme cela je pourrai comparer!
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 23 Mar 2011, 18:48
Bonne idée, et tu nous feras savoir s'il y a eu moins de confusions !

C'est en testant qu'on mettra au point la meilleure méthode...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Eloah
Eloah
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Eloah Mer 23 Mar 2011, 21:24
Je profite de votre discussion pour vous poser une question qui me taraude : comment l'enfant passe-t-il de la connaissance du son + la connaissance des lettres, à l'association lettre / son ??
Ma fille (5 ans et quelques mois, en GS) connaît toutes les lettres, elle connaît les sons mais comme elle ne sait pas encore écrire, elle me demande de lui dicter les lettres des mots. Tant que je dicte des lettres, c'est parfait, mais si j'essaye de lui dicter une syllabe, par ex "ba", elle ne sait pas ce qu'elle doit écrire, même si je décompose en "bbbbb aaaa", elle ne sait pas forcément que le son "b" correspond à la lettre B :lol:
Je précise que je ne m'inquiète pas du tout, c'est juste que ça m'intrigue, je n'arrive pas bien à comprendre comment vous, les instits, vous faites pour aider les enfants à franchir ce cap qui a l'air difficile.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 23 Mar 2011, 21:29
Eloah a écrit:Je profite de votre discussion pour vous poser une question qui me taraude : comment l'enfant passe-t-il de la connaissance du son + la connaissance des lettres, à l'association lettre / son ??
Ma fille (5 ans et quelques mois, en GS) connaît toutes les lettres, elle connaît les sons mais comme elle ne sait pas encore écrire, elle me demande de lui dicter les lettres des mots. Tant que je dicte des lettres, c'est parfait, mais si j'essaye de lui dicter une syllabe, par ex "ba", elle ne sait pas ce qu'elle doit écrire, même si je décompose en "bbbbb aaaa", elle ne sait pas forcément que le son "b" correspond à la lettre B :lol:
Je précise que je ne m'inquiète pas du tout, c'est juste que ça m'intrigue, je n'arrive pas bien à comprendre comment vous, les instits, vous faites pour aider les enfants à franchir ce cap qui a l'air difficile.

En leur disant que la lettre b fait le son [b], sauf que, pratiquement, on ne commence surtout pas par le b qui est une lettre dont on ne peut pas prolonger le son et que l'on choisit plutôt le fffffff ou le lllllll qui peuvent être prolongés et donner (assez) facilement ffffffffaaa ou lllllllloooo.
C'est l'affaire de deux ou trois semaines et puis les enfants arrivent à automatiser et à ne plus avoir besoin de prolonger les sons.
C'est alors qu'on passe aux p, t, c (=k), d, b, g qui ne peuvent pas être prolongés.
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 23 Mar 2011, 21:31
Effectivement, c'est la fameuse "fusion" entre la voyelle et la consonne, ou plutôt entre la consonne et la voyelle.

Et le b-a ba, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas le meilleur exemple : en effet, on ne peut pas prolonger le son bbbbbbbbb, qui est une consonne explosive (je crois que ça s'appelle comme ça).

Donc, on commence plutôt par des consonnes dont le son est facile à prolonger, comme le mmmmmmmm, le sssssssssss, le ffffffffffff...

Dans la nouvelle version de la méthode Borel-Maisonny, c'est le "l" qui est mis en premier. On peut assez bien le tenir.

Il ne faut surtout pas dire "elle-a / la", donc pas le nom des lettres, mais bien le son (ou le chant, si on joue aux alphas) des lettres, donc lllllll aaaaaaa, la.

Si ça ne "passe" pas avec le l, ce qui arrive, je n'ai jamais vu de gamin qui "résiste" au-delà de la troisième consonne (l, m, r au début – enfin, on peut aussi commencer avec f, ch, s, c'est comme on veut).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Eloah
Eloah
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Eloah Mer 23 Mar 2011, 21:41
Merci pour vos explications ! Very Happy
A vrai dire, j'ai donné "ba" comme exemple mais ce n'est pas ce qu'elle demande à écrire, en ce moment elle veut écrire le prénom de sa sœur dans lequel la syllabe "dé" la laisse perplexe puisqu'elle entend la lettre D :lol:
Ce que je trouve compliqué avec un enfant à ce stade d'apprentissage, c'est qu'elle est très demandeuse mais que d'une part je ne me sens pas du tout compétente pour lui apprendre à lire ou écrire, d'autre part j'ai toujours peur que mes explications approximatives Rolling Eyes troublent son esprit qui essaye d'assimiler les explications de sa maîtresse.
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 23 Mar 2011, 21:46
Procure toi la méthode Boscher dans une grande surface et laisse traîner ce livre à sa portée...
Observe et réponds à ses questions le plus naturellement du monde ...

Tu ne peux pas faire de bêtise ainsi ...
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 23 Mar 2011, 21:48
Eloah a écrit:Je profite de votre discussion pour vous poser une question qui me taraude : comment l'enfant passe-t-il de la connaissance du son + la connaissance des lettres, à l'association lettre / son ??
Ma fille (5 ans et quelques mois, en GS) connaît toutes les lettres, elle connaît les sons mais comme elle ne sait pas encore écrire, elle me demande de lui dicter les lettres des mots. Tant que je dicte des lettres, c'est parfait, mais si j'essaye de lui dicter une syllabe, par ex "ba", elle ne sait pas ce qu'elle doit écrire, même si je décompose en "bbbbb aaaa", elle ne sait pas forcément que le son "b" correspond à la lettre B :lol:
Je précise que je ne m'inquiète pas du tout, c'est juste que ça m'intrigue, je n'arrive pas bien à comprendre comment vous, les instits, vous faites pour aider les enfants à franchir ce cap qui a l'air difficile.

Si avec les copines de "C'est nous que v'là", nous sommes des adeptes des méthodes graphémiques, c'est en particulier parce que ces méthodes permettent à tous les enfants de franchir le cap de la fusion dans les meilleurs délais.

Et s'il y a de plus en plus de collègues qui attaquent l'année avec les Alphas (avant d'enchaîner sur leur méthode habituelle), c'est parce que ces petits personnages aident à passer le cap de la fusion encore plus vite et, surtout, en douceur, dans la joie et la bonne humeur.
yesyes
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 23 Mar 2011, 21:53
Sapotille a écrit:Procure toi la méthode Boscher dans une grande surface et laisse traîner ce livre à sa portée...
Observe et réponds à ses questions le plus naturellement du monde ...

Tu ne peux pas faire de bêtise ainsi ...

Et, ce qui ne gâte rien, Boscher est aussi une méthode extraordinaire pour le vocabulaire et le dessin.

Mes élèves l'adorent (et moi aussi). bisous
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 23 Mar 2011, 21:54
Je ne pense pas que tu prennes grand'risque en utilisant l'une des options suivantes :

- regarder les gestes Borel-Maisonny sur internet, et lui montrer que dddddd + éééééééé (boule dans le dos, accent sur la tête) font dé, comme Désirée ! (mais sa sœur aurait dû s'appeler Sofia, ç'aurait été plus adapté, il faut penser à ça quand on prénomme ses enfants ! Wink )

- acheter une méthode Boscher et la laisser traîner, version Sapotille

- te procurer un ou deux trucs de la planète des Alphas

- ou bien juste, quand elle demande, lui dire le "chant" ou le "son" des lettres, souvent, ça suffit !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Eloah
Eloah
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Eloah Mer 23 Mar 2011, 22:06
Merci pour vos conseils !

Rikki, c'est en voyant mes enfants apprendre à écrire leurs prénoms que je me dis qu'on aurait dû leur choisir des prénoms plus simples !! Razz
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 23 Mar 2011, 22:12
Demande à ma nièce Chloé si le c et le h font bien ch : elle te dira que franchement, on dit ça, mais pas toujours !

Et dans ma classe, avec tous les prénoms d'origine étrangère, il faut expliquer que "oui, le u fait u, sauf que parfois il fait "ou" quand il n'est pas de chez nous !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 23 Mar 2011, 22:15
Rikki a écrit:Demande à ma nièce Chloé si le c et le h font bien ch : elle te dira que franchement, on dit ça, mais pas toujours !

Et dans ma classe, avec tous les prénoms d'origine étrangère, il faut expliquer que "oui, le u fait u, sauf que parfois il fait "ou" quand il n'est pas de chez nous !"

Discrimination positive ou négative ? affraid
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 23 Mar 2011, 22:18
Nan, nan, t'as rien compris, "discrimination", c'est un gros mot...

il faut dire "différenciation" ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 23 Mar 2011, 22:26
Rikki a écrit:Demande à ma nièce Chloé si le c et le h font bien ch : elle te dira que franchement, on dit ça, mais pas toujours !

Et dans ma classe, avec tous les prénoms d'origine étrangère, il faut expliquer que "oui, le u fait u, sauf que parfois il fait "ou" quand il n'est pas de chez nous !"

Dans ma classe, souvent, je trouve que les prénoms d'origine étrangère posent finalement moins de difficultés que certains prénoms "français" : Aminata, Amine, Farès... versus Christophe, François...!

vache
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par carolette Mer 23 Mar 2011, 22:31
Rikki a écrit:Effectivement, c'est la fameuse "fusion" entre la voyelle et la consonne, ou plutôt entre la consonne et la voyelle.

Et le b-a ba, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas le meilleur exemple : en effet, on ne peut pas prolonger le son bbbbbbbbb, qui est une consonne explosive (je crois que ça s'appelle comme ça).

Donc, on commence plutôt par des consonnes dont le son est facile à prolonger, comme le mmmmmmmm, le sssssssssss, le ffffffffffff...

Dans la nouvelle version de la méthode Borel-Maisonny, c'est le "l" qui est mis en premier. On peut assez bien le tenir.

Il ne faut surtout pas dire "elle-a / la", donc pas le nom des lettres, mais bien le son (ou le chant, si on joue aux alphas) des lettres, donc lllllll aaaaaaa, la.

Si ça ne "passe" pas avec le l, ce qui arrive, je n'ai jamais vu de gamin qui "résiste" au-delà de la troisième consonne (l, m, r au début – enfin, on peut aussi commencer avec f, ch, s, c'est comme on veut).

Et c'est grâce à cela que l'on peut apprendre à lire à des enfants qui arrivent au CP en ne connaissant que peu (voire pas) les noms des lettres de l'alphabet...yesyes C'est pas magique, ça ?! veneration
(certaines méthodes font pratiquer des dictées de lettres dès les premiers jours : à quoi cela sert-il finalement ?!)
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 23 Mar 2011, 22:37
carolette a écrit:
(certaines méthodes font pratiquer des dictées de lettres dès les premiers jours : à quoi cela sert-il finalement ?!)

Dans le meilleur des cas, à retarder l'acquisition de la combinatoire.
Dans le pire des cas, à mettre en bon gros échec les élèves les plus fragiles.
Bref, une idée géniale, quoi ! Evil or Very Mad

Mais je dois dire que, si j'étais orthophoniste et que j'avais besoin de développer ma clientèle, je m'attacherais à convaincre les instits de mon diocèse d'utiliser ce type de méthode. Et je vouerais aux gémonies les Alphas ! Pas vous ?
:diable:
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 23 Mar 2011, 23:52
Mogwli a écrit:

Mais je dois dire que, si j'étais orthophoniste et que j'avais besoin de développer ma clientèle, je m'attacherais à convaincre les instits de mon diocèse d'utiliser ce type de méthode. Et je vouerais aux gémonies les Alphas ! Pas vous ?
apprentissage des sons 415693

Chez nous, les orthophonistes ont dépassé le stade "du développement de la clientèle" et ne pouvant suffire à la tâche, elles conseillent aux parents de trouver quelque part une sapotille pour que les gamins apprennent à déchiffrer et non pas à deviner.
avatar
celine3971
Niveau 6

apprentissage des sons Empty Re: apprentissage des sons

par celine3971 Sam 26 Mar 2011, 21:57
Eh oui, en MS mon fils a appris par coeur le nom des lettres, il continue en GS avec les lettres en script (+ du Ribambelle) No

Il veut aussi écrire et j'ai "vlo" pour "vélo", "kko" pour "cacao". Je lui explique qu'il a écrit vvvvv lo ou kk kk o.
Mais maman laisse trainer son livre BM et les fiches de Rikki ...
Je pousse même un peu car l'année prochaine c'est du presque global, Dagobert, avec du par coeur, et a i o vus en novembre. No

On verra bien mais j'aimerais qu'il déchiffre en arrivant au CP. La maîtresse est contre le déchiffrage et déconseille fortement aux parents de montrer cela aux enfants. Oups ! Trop tard ! C'est grave ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum