Inspection : conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection : conseils

Message par Garance le Sam 8 Nov 2008 - 19:50

Je suis inspectée vendredi avec ma classe de 6ème. Ayant du lycée, je m'attendais à l'être en 1ère.
Bref, je suis dans une séquence sur La grammaire est une chanson douce d'Orsenna. Cette semaine, je devais faire ma leçon sur les classes grammaticales (lundi) après la correction des réponses sur le texte que les élèves doivent travailler chez eux.
- Mardi pas de cours.
- mercredi pas de cours cause cross du collège.
- jeudi 2h de cours en 1/2 groupe au CDI (nous avons un projet CDI au niveau 6ème, et toutes les classes fonctionnent ainsi tous les 15 jours).
- vendredi (jour de l'inspection) je devais faire des exos sur les classes grammaticales.

Evidemment, je ne peux plus faire uniquement des exos pendant une heure.

Du coup, je pense faire cours jeudi : exos d'application, remédiation sur la leçon.
Vendredi, d'autres petits exos pendant 10mn puis écriture. J'avais prévu que les élèves se mettent à la place d'un des pers du roman et écrive à un autre des pers. Je peux garder cette consigne et leur demander de souligner dans leur rédac, 3 noms, 2 adjs, etc.

Qu'en pensez-vous ? titanic

Garance
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection : conseils

Message par Isia le Sam 8 Nov 2008 - 21:07

ça me paraît bien !!!

Ne stresse pas trop : tu ne joues pas ta carrière, juste quelques points pour avancer plus vite.... de toute façon, on avance tous...
Pense à préparer ton plan de séquence, éventuellement ta progression annuelle, ton cahier de textes (à jour !).

Et zen !!!

Isia
Vénérable

Message par Garance le Sam 8 Nov 2008 - 21:54

Quelqu'un voudrait-il bien me donner mon avis sur ma progression d'année (doc word) ?

Garance
Érudit

Message par cathemis le Dim 9 Nov 2008 - 8:35

Je veux bien Garance. cathemis@wanadoo.fr

cathemis
Habitué du forum

Message par Garance le Dim 9 Nov 2008 - 10:22

Je viens de te l'expédier. Merci d'avance ! veneration

Garance
Érudit

Message par nan le Dim 9 Nov 2008 - 10:47

faire écrire les élèves semble en effet être qqch qui plaît bien, j'ajouterai simplement, mais c'est peut-être une évidence, de consacrer un peu de temps au début à l'oral pour leur faire rappeler ce qu'ils ont vu et ce qu'ils devoir réinvestir. les petits 6èmes devraient d'autant plus se prêter au jeu de montrer à qq'1 d'extérieur qu'ils savent des choses, et c'est alors pour toi l'occasion de montrer que tu leur a appris plein de choses!
et puis pour la consigne d'écriture, demander aussi aux élèves de reformuler ce que tu attends dans l'exercice.
je ne sais pas si ce que je dis est utile,
mais bon courage et bonne chance en tous cas, l'enthousiasme des petiots aidant, ça devrait bien se passer!

trefle

nan
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut