Consultation ou concertation ? Josette Théophile m'a parlé !!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consultation ou concertation ? Josette Théophile m'a parlé !!

Message par Jane le Mer 23 Mar 2011, 10:11

Reçu ça tout à l'heure:

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a souhaité proposer un pacte de carrière aux enseignants. Parmi les engagements de ce pacte figure la mise en place de nouvelles modalités d’appréciation de leur valeur professionnelle, sur lesquelles vous êtes invité à vous exprimer à partir du 28 mars prochain.

Répondre aux évolutions et aux nouvelles compétences des enseignants

Le métier d’enseignant évolue, de nouvelles missions apparaissent et se développent pour répondre aux besoins de la politique éducative : accompagnement des élèves (tutorat, remises à niveau), participation à la vie des établissements et des écoles, vie scolaire, formation et accompagnement d’autres enseignants (accueil de nouveaux professeurs), etc. Les enseignants répondent majoritairement à ces nouvelles missions et ils enrichissent leurs compétences. C’est pourquoi les critères d’appréciation de leur valeur professionnelle doivent évoluer également, avec des critères objectifs et transparents, connus de tous.

Une démarche de concertation

Pour mener cette évolution, une concertation est engagée avec les différents acteurs concernés : les enseignants bien sûr, mais aussi les personnels de direction – qui s’impliquent de plus en plus dans la gestion des ressources humaines – et les corps d’inspection – dont le regard didactique reste indispensable.

Du 28 mars au 15 avril 2011, personnels enseignant et d’encadrement sont invités à participer à une consultation en ligne qui permettra de recueillir et d’analyser les réflexions et contributions : des enseignants, des personnels de direction et d’inspection, à la fois sur les objectifs à atteindre, les critères pertinents et les modalités souhaitables.

Participez à cette consultation en vous inscrivant ici : http://education.myworkingcommunity.com/preinscription-en?5feceb66 ]

Josette Théophile,
Directrice générale des ressources humaines

scratch

Jane
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consultation ou concertation ? Josette Théophile m'a parlé !!

Message par Nasopi le Mer 23 Mar 2011, 10:27

Ah, je l'ai reçu aussi, ce matin scratch !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Aranel53 le Mer 23 Mar 2011, 16:05

C'est quoi cette histoire ? pas besoin d'être prof "une adresse mail valide suffit" ?

Donc, n'importe qui d'informé (moi je n'ai rien reçu) peut participer à des "groupes de réflexion" sur l'évaluation des enseignants ?

"de nouvelles modalités d’appréciation de leur valeur professionnelle" on sait ce que ça veut dire... c'est déjà prêt leur truc, notation à la docilité par les chefs d'établissements, pourquoi faire semblant de concerter les personnels !

Aranel53
Niveau 10

Message par doublecasquette le Mer 23 Mar 2011, 16:19

Je l'ai eu aussi ! Du coup, je vais en profiter pour lire un peu ma messagerie professionnelle... si des fois, il y avait des trucs importants !

Ils disent un identifiant et une adresse mail valide : ce doit quand même être notre NUMEN, non ?

Vous avez vu le temps que ça demande, leur truc ? Pour une consultation dont les résultats sont sans doute prédéterminés à l'avance, ça fait un peu long quand on bosse à plein temps !

Tiens... Pendant que j'y suis : comment fait-on pour la vider, cette messagerie professionnelle ?

doublecasquette
Prophète

Message par Rikki le Mer 23 Mar 2011, 19:41

Et pourquoi moi je ne l'ai pas eu ?

Hein ?

J'en ai marre ! Déjà je me fais virer par le gourou d'EdP, et après, Josette me snobe !

Mais je vais faire ma crise d'ado, moi ! J'EXISTE ! injuste

Rikki
Monarque

Message par Zelda le Mer 23 Mar 2011, 19:49

Ah, ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai été snobée. En même temps, je ne vois pas trop à quoi ça servira à part faire perdre du temps (si notre opinion comptait, on le saurait...).

Enfin, heureusement, c'est "souple et innovant": nous sommes sauvés!

Zelda
Habitué du forum

Message par Rikki le Mer 23 Mar 2011, 19:53

J'ai dit que ça servirait à quelque chose ?

Nan, c'est juste pour mon égo : je veux qu'on me demande mon avis, pour être dans la participation participative de l'expression de mon moi qui sera pris en compte pour élaborer un consensus largement approuvé par une majorité participante et participative.

(j'ai mis assez de "participer", là ?)

Rikki
Monarque

Message par Ruthven le Mer 23 Mar 2011, 19:55

@doublecasquette a écrit:

Tiens... Pendant que j'y suis : comment fait-on pour la vider, cette messagerie professionnelle ?

On ne la vide pas ... C'est à vie. Les messages de Mme Théophile sont indélébiles.

Ruthven
Grand Maître

Message par doublecasquette le Mer 23 Mar 2011, 20:36

@Ruthven a écrit:
@doublecasquette a écrit:

On ne la vide pas ... C'est à vie. Les messages de Mme Théophile sont indélébiles.

C'est bien ce qui me semblait. Ça fait peur, non ? affraid

Encore, moi, je suis en fin de carrière. Mais vous, les débutants, vous imaginez dans quarante-cinq ans, il vous faudra un disque dur entier, rien que pour les messages des Josette successives ! pale

doublecasquette
Prophète

Message par sand le Mer 23 Mar 2011, 20:38

Moi j'en ai reçu un qui concerne ceux qui ont 20 ans d'enseignement derrière eux, ça m'a fichu un coup de vieux.

sand
Empereur

Message par lerocher le Mer 23 Mar 2011, 20:50

pfff....la valeur pro c'est:

- avoir un niveau supérieur pour pouvoir expliquer;
- avoir le minimum de charisme pour appliquer le point un;
- se faire respecter et faire respecter un certain nombre de règles.

Nous sommes ENSEIGNANTS, jusqu'à preuve du contraire, et pas des éducateurs ou des animateurs ludiques.

lerocher
Niveau 3

Message par John le Mer 23 Mar 2011, 21:14

On ne peut pas effacer son message, mais peut-on y répondre ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Edgar le Mer 23 Mar 2011, 21:41

Moi non plus je ne suis pas récipiendaire.

Je crois que la seule et unique fois où j'ai été consulté pour un quelconque panel, c'était il y a 15 ans au métro ST Lazare, devant le Printemps, pour comparer des marques de pastis servies dans des verres sans marque. Je suis rentré chez moi sous l'empire d'un état alcoolique. Mais sinon, jamais; ni pour mes choix télévisés, ni pour mon avis sur l'éducation ou mon métier. Je ne suis même pas sûr d'avoir jamais été consulté pour les recensements. Mr Nobody.

Pour ceux qui auront le droit de donner leur avis cette fois-ci , soyez bons : mon avenir dépend de vos choix !

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Dhaiphi le Mer 23 Mar 2011, 22:14

Aliks a écrit:mon avenir dépend de vos choix !

Ou plus exactement, il dépendra de ce qu'une instance supérieure fera de ces choix. Wink

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par CarmenLR le Mer 23 Mar 2011, 22:16

Même si l'on n'a pas reçu le mail, il est apparemment possible de participer en cliquant sur le lien envoyé par Jane. Lancez-vous, Aliks !

CarmenLR
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Mer 23 Mar 2011, 22:17

@Dhaiphi a écrit:
Aliks a écrit:mon avenir dépend de vos choix !

Ou plus exactement, il dépendra de ce qu'une instance supérieure fera de ces choix. Wink

oui, ils ne tiendront compte que de ce qui va dans leur sens, c'est évident.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Rikki le Mer 23 Mar 2011, 22:21

Moi, j'ai eu un monsieur au téléphone l'autre jour, qui m'a demandé successivement (entre autres) :

- si je pensais que le Sénat était une institution moderne
- si je pensais que c'était le rôle des sage-femmes de pratiquer des IVG
- à quelle fréquence je m'épilais les jambes
- pour qui j'avais voté à la dernière présidentielle.

Ces questions existentielles m'ont profondément interpelée, et aujourd'hui encore, je me demande si oui ou non, le Sénat est une institution "moderne". Sans compter toutes les autres interrogations fondamentales déclenchées par ce questionnaire.

Rikki
Monarque

Message par barèges le Jeu 24 Mar 2011, 19:25

Un article de l'express sur la gestion des RH dans l'E/N.:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/education-nationale-la-gestion-des-rh-elle-n-existe-pas_973006.html
Où l'on voit employer, à deux reprises en début de paragraphe, l'expression "la plus grande entreprise de France"...

barèges
Neoprof expérimenté

Message par CarmenLR le Jeu 24 Mar 2011, 19:42

Qu'est-ce que c'est encore que cette question débile dans les commentaires ???

"Peut-on connaitre le pourcentage d'enseignants actifs par rapport aux enseignants gestionnaires de l'Education Nationale?"

Les gestionnaires de l'EN, ce sont justement des gestionnaires, pas des enseignants...

CarmenLR
Habitué du forum

Message par barèges le Jeu 24 Mar 2011, 19:56

Bah, c'est le genre de gens pour qui le mammouth est monolithique, entièrement composé d'enseignants manipulés par leurs syndicats, "la vraie DRH de l'EN" selon un autre commentaire Very Happy

barèges
Neoprof expérimenté

Message par CarmenLR le Dim 27 Mar 2011, 08:36

Des nouvelles de ce questionnaire ?

Je n'ai rien eu dans ma boîte mail. Comment ont été sélectionnés les gens qui l'ont reçu ?

Les syndicats sont-ils au courant ?

CarmenLR
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 27 Mar 2011, 09:31

@CarmenLR a écrit:Qu'est-ce que c'est encore que cette question débile dans les commentaires ???

"Peut-on connaitre le pourcentage d'enseignants actifs par rapport aux enseignants gestionnaires de l'Education Nationale?"

Les gestionnaires de l'EN, ce sont justement des gestionnaires, pas des enseignants...

je suppose que c'est encore cette fixation du "prof sans élèves qui ne bosse pas"
C'est d'ailleurs pourquoi tous les détachements "naturels" de l'EN disparaissent petit à petit et tant pis pour ceux qui veulent se reconvertir sans passer de concours. Parce qu'il paraît qu'on ne bosse pas quand on est en détachement.

Invité
Invité

Message par Iphigénie le Dim 27 Mar 2011, 09:40

Répondre aux évolutions et aux nouvelles compétences des enseignants

Le métier d’enseignant évolue, de nouvelles missions apparaissent et se développent pour répondre aux besoins de la politique éducative : accompagnement des élèves (tutorat, remises à niveau),
participation à la vie des établissements et des écoles, vie scolaire,
formation et accompagnement d’autres enseignants (accueil de nouveaux professeurs), etc.
Les enseignants répondent majoritairement à ces nouvelles missions et ils enrichissent leurs compétences.
C’est pourquoi les critères d’appréciation de leur valeur professionnelle doivent évoluer également, avec des critères objectifs et transparents, connus de tous.

ben la réponse est dans la question,non?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Jane le Dim 27 Mar 2011, 10:09

@CarmenLR a écrit:Des nouvelles de ce questionnaire ? NON

Je n'ai rien eu dans ma boîte mail. Comment ont été sélectionnés les gens qui l'ont reçu ? AUCUNE IDEE

Les syndicats sont-ils au courant ? AUCUNE IDEE

De toute façon, que Josette ne s'attende pas à ce que je lui réponde... Rolling Eyes

Jane
Guide spirituel

Message par Ilse le Dim 27 Mar 2011, 10:12

J'ai eu le questionnaire dans ma boîte mail sur I-prof. Et mon collège a également transmis la lettre par mail à tous les profs. Bref, je l'ai reçu deux fois !

Ilse
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut