Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Caricature de Plantu sur Mahomet Empty Caricature de Plantu sur Mahomet

par lapetitemu Mer 23 Mar 2011 - 15:29
Je suis en train de préparer ma séquence sur la critique sociale en 4e, et j'ai prévu une séance sur Caricature et censure, avec les fameuses poires de Daumier.
Je voudrais bien montrer aux élèves la caricature réalisée par Plantu en 2006, suite à l'affaire des caricatures de Mahomet. Je compte évoquer d'une part la cause du scandale (la représentation de quelque chose qui, pour les musulmans, est irreprésentable), et d'autre part la question de la liberté de parole (qu'il faut défendre face aux élèves en tant que valeur, je pense). Le dessin de Plantu permet de montrer d'ailleurs les limites de la censure, et comment la contourner, le tout avec humour.
A votre avis, ça passe, ou ça dépasse mon devoir de neutralité et de laïcité ?

lilith888
lilith888
Grand sage

Caricature de Plantu sur Mahomet Empty Re: Caricature de Plantu sur Mahomet

par lilith888 Mer 23 Mar 2011 - 21:25
ça passe !
je le fais aussi.

En rappelant que des gens ont perdu leur boutot suite à l'affaire (une honte)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Caricature de Plantu sur Mahomet Empty Re: Caricature de Plantu sur Mahomet

par olive-in-oil Jeu 24 Mar 2011 - 0:07
ça passe mais selon ton public, attends toi à des retombées...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Caricature de Plantu sur Mahomet Empty Re: Caricature de Plantu sur Mahomet

par Edgar Jeu 24 Mar 2011 - 7:46
Tout dépend effectivement de la façon dont la chose est présentée. Si elle est bien présentée à titre d'exemple, il n'y a pas de raison. Mais c'est à toi d'apprécier le type de public que tu as dans ton école.

Comme chacun le sait, les musulmans ne peuvent pas représenter Mahomet, il ne peut être mis en image et éventuellement s'il est censé être dans un environnement, il peut être une forme vue de dos tout au plus.

Le film sur Mahomet qui s'appelait Le Messager ( années 60? 70 ? ) procède de la sorte.

On comprend aisément pourquoi des musulmans se sont sentis insultés lorsque non seulement celui-ci a été mis en image de face, mais en plus de façon moqueuse. Cela faisait une double transgression alors que la première était déjà insupportable.

A toi de juger ton public, et ce que tu veux faire passer, qui est un sujet intéressant.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum