Comment ça se passe chez vous pour le brevet blanc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment ça se passe chez vous pour le brevet blanc?

Message par Anna de Noailles le Dim 9 Nov - 10:35

Je vous expose la situation chez nous.
Le brevet blanc se déroule la veille des vacances de Noël, à savoir le 19/12. Bref, nous sommes 2 à avoir des 3èmes, autrement dit nous partirons en vacances chacun avec 52 copies. (52 rédactions, 52 dictées, 52 réecritures, 52 questionnaires!!!!! C'est énorme!!!!!!!)
Je suis TZR jusqu'au 31/12/08 et je compte évidemment corriger les copies et non pas les laisser à la collègue que je remplace.
Ceci dit est-ce que chez vous tous les profs se partagent les copies comme cela se fait parfois, ou seuls ceux qui ont des 3èmes corrigent?
Il est vrai que ce n'est pas très juste de poser un brevet blanc à cette date et qu'une partie des profs soit "punie".
Alors comment cela se passe chez vous?

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ça se passe chez vous pour le brevet blanc?

Message par kimy le Dim 9 Nov - 10:40

Chez nous, tout le monde corrige ... mais je trouve cela injuste car mes devoirs communs de 4°, personne ne m'aide à les corriger.

kimy
Vénérable

Message par Anna de Noailles le Dim 9 Nov - 10:43

oui chez vous c'est équilibré mais chez nous pas de DC en 4ème donc c'est tout pour les profs de 3ème!J'en ai un peu marre!D'autant que j'ai 3 niveaux: 6è/5è/3ème et que les réunions se multiplient.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Lora le Dim 9 Nov - 10:54

Chez nous, tous les profs corrigent. Je n'ai pas de 3e mais je trouve ça normal d'aider mes collègues.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Dim 9 Nov - 10:59

Chez nous cela se fait avant les vacances de février.
Seuls les profs qui ont des troisièmes corrigent mais à répartition égale : on se réparti à égalité le nombre de copies qu'on ait une 3ème ou 3 classes de 3ème !
Bon celui qui a trois classees est gagnant, on l'aide, ceux qui n'ont qu'une classe de 3ème corrigent plus de copies qu'ils n'ont d'élèves ET corrigent aussi leurs autres niveaux.........

Daphné
Demi-dieu

Message par littlemary le Dim 9 Nov - 10:59

Ce sont les profs de 3ème qui corrigent...mais l'an passé une collègue vacataire nous a donné un coup de main de sa propre initiative !

littlemary
Vénérable

Message par Leil le Dim 9 Nov - 11:06

@littlemary a écrit:Ce sont les profs de 3ème qui corrigent... !

Comme toi.
L'an dernier j'avais deux 3èmes, donc 55 copies. Les collègues qui n'avaient pas ce niveau ne souhaitaient pas en prendre. Cette année, je n'ai qu'une seule 3ème. Je verrai bien comment la répartition se fait. Twisted Evil

(Je préférerais que tous les profs de français corrigent ...)

Leil
Sage

Message par Stered le Dim 9 Nov - 11:56

Chez nous, l'an passé, seuls les profs de 3e ont corrigé.
Dans mes deux bahuts précédents, on partageait tout, des évals 6e au brevet blanc... J'ai fait savoir que je trouvais normal que tout le monde participe et que si il n'y avait pas plus de solidarité, je ferai comme les autres, à savoir faire ma victime pour ne pas avoir de 3e et pleurnicher dans le bureau du principal Razz Non, parce qu'on m'avait refilé trois 3e quand même... Sympa quand on débarque...

Donc cette année, on se partage les copies et chacun y trouve son compte (ça ne fait que 20 copies de 3e, 20 évals de 6e en gros, etc). Very Happy

Stered
Grand sage

Message par bibliominis le Dim 9 Nov - 12:42

L'année dernière, j'avais deux troisièmes (deux brevets blancs : retour des vacances de Noël et retour des vacances d'avril). Pas d'aide. C'étaient uniquement les profs qui avaient des 3e qui corrigeaient les copies. On se les échangeaient.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Caro le Dim 9 Nov - 12:50

Chez nous, deux brevets blancs : un en janvier, l'autre en avril. Ce sont uniquement les profs de 3ème qui corrigent.

Caro
Niveau 9

Message par gautier le Dim 9 Nov - 13:59

J'ai deux classes de troisième. Autant dire que je vais passer beaucoup de temps à corriger parce que, dans mon collège, seuls les profs de troisième corrigent mais je trouve cela complètement normal. Dans un autre établissement, quand on m'avait refilé des paquets de brevet alors que je n'avais pas de troisième et que je n'en avais jamais eu, j'avais trouvé cela totalement injuste et la correction m'avait pris beaucoup plus de temps qu'à quelqu'un au fait du programme, des exercices et des exigences et, bien-sûr, en plus de mon propre travail que personne n'est venu faire à ma place.injuste

gautier
Niveau 9

Message par Paupiette le Dim 9 Nov - 14:30

Dans mon collège, l'année dernière, chacune avait une classe de 3ème donc pas de problème... Notre truc en plus : se réunir un mercredi après-midi après un petit repas et corriger ensemble toute la partie questions/réécriture/dictée. C'est super efficace, beaucoup plus motivant et ça permet d'éviter de perdre du temps.
L'année dernière, on s'était même partagé les copies d'une collègue en voyage scolaire (sauf les rédacs, faut pas abuser quand même)
Cette année, je n'ai pas de 3ème mais j'ai proposé à mes collègues de corriger aussi.

Paupiette
Niveau 1

Message par melaniguiz le Dim 9 Nov - 16:46

On se répartit les copies entre profs de 3e. Ca me parait logique de faire comme ça et je ne vois pas pourquoi j'irai demander aux profs des autres niveaux de corriger ce qui concerne mes 3e ! On fait deux brevets blancs (janvier et avril).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Stered le Dim 9 Nov - 17:19

Bah disons, Melaniguiz, que les autres n'ont pas à corriger si vous vous êtes entendus avant... Moi, arrivant après la répartition et me retrouvant avec trois 3e juste pour moi, j'avais trouvé ça gonflé... Car bien sûr, les copies n'étaient même pas équitablement réparties entre collègues...

Maintenant, on partage tout et comme on fait des devoirs communs sur les autres niveaux, chacun est aidé à son tour Very Happy

Même les réfractaires admettent que le système marche Smile

Stered
Grand sage

Message par Invité le Dim 9 Nov - 17:30

Comme on a aussi des devoirs communs sur les autres niveaux, on partage tout.

Invité
Invité

Message par couette le Dim 9 Nov - 21:42

seules celles qui ont des 3° corrigent, au prorata de leur nombre d'élèves... J'ai deux classes, les autres une seule, comme l'an passé, je passe mes vacances de Noel et de printemps à corriger 52 copies ... plus celles des TL puisque le Bac Blanc se déroule en même temps...

couette
Niveau 8

Message par Invité le Mer 18 Mar - 18:05

Chez nous, seuls les profs de 3ème corrigent. En maths, les profs échangent leurs copies ; en français, nous corrigeons nous-mêmes notre classe.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut