Propos sur l'Éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propos sur l'Éducation

Message par Nielsen Rika Bell le Jeu 24 Mar 2011 - 17:31

J'avais beaucoup aimé les Propos sur le Bonheur d'Alain, je lis en ce moment les Propos sur l'Éducation.

C'est frappant et très enrichissant. Je suis resté méditatif sur ce passage :

Le maître surveillera de haut, délivré de préparation, de ces épuisants monologues, et de ces ridicules entretiens pédagogiques, où l'on ressasse au lieu d'acquérir.

Libre de fatigue, et gardant du temps pour lui-même, il s'ins­truira sans cesse, s'il s'est instruit d'abord aux sources ; et le voilà en mesure de guider et d'illuminer en quelques mots, dans les moments rares et précieux où l'esprit enfant bondit.

Et, pour préparer ces heureux moments, toujours lecture, écriture, récitation, dessin, calcul ; travail de chantier, bourdonnement de voix enfantines. Le maître écoute et surveille bien plus qu'il ne parle.

Ce sont les grands livres qui parlent, et quoi de mieux ?

Apparemment, il parle plutôt du niveau primaire (voire collège), mais ce programme est attirant. Un prof qui bosse sa matière en profondeur toute sa vie et qui fait lire des manuels à des élèves, ça donne envie. Étant effroyablement auditif, j'ai tendance à parler beaucoup et je n'ai donné, dans mes quelques premiers mois d'enseignement, que mes-cours-à-moi-personnalisés-et-tout aux élèves. Je suis tenté de changer radicalement ma manière de faire, après avoir lu ce bouquin.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...

Nielsen Rika Bell
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propos sur l'Éducation

Message par User5899 le Jeu 24 Mar 2011 - 18:18

Cicéron parle quelque part d'otium cum dignitate, d'oisiveté digne Smile

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum