S'initier au grec ... pour le plaisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'initier au grec ... pour le plaisir

Message par val09 le Jeu 24 Mar 2011 - 22:24

Je souhaiterais m'initier au grec. J'ai tjrs fait du latin ... bcp de latin tt au long de mes études mais jamais de grec et j'aimerais avoir qqes (modestes) notions.
Peut-on faire ça en "autodidacte" (je n'ai pas envie de prendre des cours par le CNED) ou existe t-il de bons manuels pour les débutants ?

Merci

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'initier au grec ... pour le plaisir

Message par Derborence le Jeu 24 Mar 2011 - 23:01

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par hennoa le Ven 25 Mar 2011 - 6:53

bonjour
dans mon lycée il y a des cours de grec gratuits et ouverts aux aux profs et aux éleves. On utilise le manuel qui s'appelle HERMAION ou quelque chose de proche...il est très bien par contre il n'y a pas les corrigés des exos...

hennoa
Niveau 4

Message par Pseudo le Ven 25 Mar 2011 - 6:55

@hennoa a écrit:bonjour
dans mon lycée il y a des cours de grec gratuits et ouverts aux aux profs et aux éleves. On utilise le manuel qui s'appelle HERMAION ou quelque chose de proche...il est très bien par contre il n'y a pas les corrigés des exos...

Je trouve que c'est une très chouette idée.

Pseudo
Demi-dieu

Message par hennoa le Ven 25 Mar 2011 - 6:57

oui mais dans les faits ça n'a attiré que deux eleves et une prof (moi) !

hennoa
Niveau 4

Message par hennoa le Ven 25 Mar 2011 - 6:57

il y a pourtant plus de 2000 eleves dans mon lycée et la promo a été largement faite en debut d'année...Sad

hennoa
Niveau 4

Message par JPhMM le Ven 25 Mar 2011 - 7:20

C'est génial comme idée ! Faudrait des cours de maths gratuits et ouverts aux profs et aux élèves, aussi... araignée

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Iphigénie le Ven 25 Mar 2011 - 7:44

et des cours de français....
et on pourrait inventer un truc génial:l'école gratuite et obligatoire pour tous....mais ça marcherait peut-être pas....

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Ven 25 Mar 2011 - 7:45

sinon pour le grec ancien il y a aussi un livre méthode "assimil" qui est paru il y a quelques années.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par hennoa le Ven 25 Mar 2011 - 8:47

Very Happy désolée pour le "gratuit" mais disons que pour moi en tant qu'adulte j'ai été sensible au fait que ce soit gratuit..evidemment pour les éleves c'est une évidence Very Happy

hennoa
Niveau 4

Message par Lunna le Ven 25 Mar 2011 - 11:43

Super idée et tu verras, le grec c'est addictif Wink Il y a vraiment un plaisir des mots, à la fois visuel et sémantique... bref, depuis que j'enseigne (lettres classiques par bonheur) je n'en fais plus beaucoup et ça me manque abd

Lunna
Niveau 5

Message par thrasybule le Ven 25 Mar 2011 - 11:45

@iphigénie a écrit:sinon pour le grec ancien il y a aussi un livre méthode "assimil" qui est paru il y a quelques années.
exact et elle est excellente, à mon humble avis

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Ergo le Ven 25 Mar 2011 - 14:32

Hermaion, c'était mon manuel en prépa. Je m'étais dit que je le reprendrai (aaah le grec bisous) mais je ne sais pas si j'aurais la rigueur de le faire seule.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par User5899 le Ven 25 Mar 2011 - 21:59

C'est ça, Hermaion, c'est le manuel de JV Vernhes dont on a parlé dans un autre fil. Il y a un fascicule de corrigés qui était envoyé à l'époque sur demande à l'auteur, mais je ne sais pas si ça se fait encore (je ne sais même pas si Vernhes est toujours vivant, en tout cas, il doit être à la retraite depuis longtemps).

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Audrey le Ven 25 Mar 2011 - 22:02

@thrasybule a écrit:
@iphigénie a écrit:sinon pour le grec ancien il y a aussi un livre méthode "assimil" qui est paru il y a quelques années.
exact et elle est excellente, à mon humble avis

Même que c'était mon Philou d'amour (Philippe Brunet) qui lisait tous les textes sur le cd, avec la super prononciation restituée.....

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut