Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Circé Ven 25 Mar 2011 - 21:33
Violet a écrit:ça, c'est pire que tout ! Je ne pige pas grand-chose à Platon mais je connais Peyrac ! Razz

Et celui qui jouait le rôle de Nicolas m'a laissé un souvenir impérissable.... Embarassed
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par olive-in-oil Ven 25 Mar 2011 - 21:34
Violet a écrit:ça, c'est pire que tout ! Je ne pige pas grand-chose à Platon mais je connais Peyrac ! Razz
Chacun sa culture : "Joffrey, Joffrey, JOFFREY !!!!!!!!!!!!! "( Là, il n'y a que ceux qui ont vu le film qui entendent le cri strident de l'actrice...)
Violet
Violet
Empereur

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Violet Ven 25 Mar 2011 - 21:35
Moi, j'entends limite la musique, là ... Razz
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:43
Humph...alors, euh, les correspondances verticales... (ça fait un moment que je n'ai pas eu à aborder le sujet, hein....)...
Pour Baudelaire, y a la matière, ce qui se voit, est apparent, et le spirituel, la nature profonde, la cause des choses. La poète, grâce aux symboles, accède à la nature, à l'essence des choses, au monde spirituel. Le commun des mortels, lui, passe au milieu de cette nature sans en comprendre le message.

En gros, si j'ai bien saisi, dans l'allégorie de la caverne, les esclaves prenaient pour réalité ce qui n'était que l'ombre de la réalité. Il y avait comme "tromperie sur la marchandise", et ils comprenaient à un moment qu'ils avaient eu une perception fausse .Dans le cas de Baudelaire, la réalité est toujours présente, elle n'est jamais perçue de façon erronée par l'individu lambda, elle n'est tout simplement pas perçue dans sa plénitude spirituelle. En gros, un arbre reste toujours un arbre pour Baudelaire, mais en lui-même, il porte quelque chose qui "dépasse" les limites du réel immédiatement perceptible, de l'ordre du spirituel, auquel seul le poète peut accéder.

Est-ce que je suis claire? et est-ce que j'ai "juste"?


Dernière édition par Audrey le Ven 25 Mar 2011 - 21:46, édité 2 fois
Circé
Circé
Expert

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Circé Ven 25 Mar 2011 - 21:43
Ben voilà comment tu expliques tes correspondances verticales?

Nous avons un bel exemple, nous sommes passés de Platon à Goron, et en plus ça rime !!!! "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 26713
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:44
Beh ne riez pas, mais mon frère s'appelle Geoffrey grâce au feuilleton....même si l'orthographe a été modifiée...lol
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par olive-in-oil Ven 25 Mar 2011 - 21:47
Audrey a écrit:Beh ne riez pas, mais mon frère s'appelle Geoffrey grâce au feuilleton....même si l'orthographe a été modifiée...lol

Et ton vrai prénom est Angélique !!! mdr

Ben quoi !? C'est mieux que Brandon et Brenda de Beverly Hills
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:48
Non, non, mon vrai prénom est Audrey... ma mère devait passer sa vie collée devant la télé: en plus d'adorer Hossein, elle était fan d'Audrey Hepburn... lol
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:51
Et pis je viens de tilter sur le titre du sujet: mais non, Violet, t'es pas nulle! Arrête un peu! :colere:
Circé
Circé
Expert

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Circé Ven 25 Mar 2011 - 21:52
Heureusement que Lady Gaga n'existait pas en ce temps là, sinon, ça aurait été lourd à porter.... "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 475529

Ma dernière porte bien le deuxième prénom de Tess à cause de Tess d'Uberville (je lui souhaite quand même franchement une vie meilleure).
Violet
Violet
Empereur

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Violet Ven 25 Mar 2011 - 21:53
Audrey a écrit:Et pis je viens de tilter sur le titre du sujet: mais non, Violet, t'es pas nulle! Arrête un peu! :colere:

C'était pour faire comme la collection de bouquins "pour les nuls"... Embarassed
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par olive-in-oil Ven 25 Mar 2011 - 21:54
Et le vrai nom de Circé est Sue-Ellen !
Circé
Circé
Expert

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Circé Ven 25 Mar 2011 - 21:55
Audrey a écrit:Et pis je viens de tilter sur le titre du sujet: mais non, Violet, t'es pas nulle! Arrête un peu! "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 248128

Ah ouais, j'avais pas fait gaffe, je me joins à Audrey en bonne bressane pour te dire que tu es très très vilaine et qu'il ne faut pas de dévaloriser comme tu le fais. Tu es trop exigeante avec toi même. Entre estimer devoir revoir quelques notions culturelles et ou philosophiques et s'auto-flageller, ce n'est pas le même acabit, donc, non, non et re non, tu n'es pas nulle !!!!
"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 808941
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:55
Eh beh, ça balance...

Ok.
J'ai compris.

Vous sortez de la caverne, c'est ça? LOL
Violet
Violet
Empereur

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Violet Ven 25 Mar 2011 - 21:56
zetes gentilles les filles ! fleurs2 (mais quand même je ne comprends pas tout ce que dit Ruthven...)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par olive-in-oil Ven 25 Mar 2011 - 21:57
Et Violet s'appelle Romy... sans rire, moi j'ai vraiment une élève qui porte ce prénom !!
Circé
Circé
Expert

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Circé Ven 25 Mar 2011 - 21:57
olive-in-oil a écrit:Et le vrai nom de Circé est Sue-Ellen !

NOn, ma chérie, moi c'est Pamela, tu sais, celle qui avait de gros nichons!!
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:57
Et ce que j'ai dit moi, c'était pas clair? faux? j'en sais rien, je doute comme toi, Violet...
avatar
thrasybule
Devin

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par thrasybule Ven 25 Mar 2011 - 21:59
moi je dis tout pareil que mes consoeurs!( pour cette autodépréciation hors de propos!) fleurs2
Audrey
Audrey
Oracle

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Audrey Ven 25 Mar 2011 - 21:59
Mais toi, ô esprit sublime, tu dis quoi de mon explication? J'ai compris ou pas?
Violet
Violet
Empereur

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Violet Ven 25 Mar 2011 - 22:00
tu tombes bien mon Thrasy ! Demain, je cogite tout ça, je lis, je synthétise, et je t'envoie ça pour que tu valides ou non ! "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 2252222100
Circé
Circé
Expert

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par Circé Ven 25 Mar 2011 - 22:02
Violet a écrit:zetes gentilles les filles ! "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 3416 (mais quand même je ne comprends pas tout ce que dit Ruthven...)

Ben dans mon lycée, au lieu de faire Littérature et société, la direction sous couvert du rectorat a décidé de faire initiation à la philo...alors imagine nos poussinets de 15 ans entendre le discours d'un Ruthven .... affraid
Moralité: l'enseignement qui se faisait en semestre, ceux qui l'ont pris au premier n'en veulent plus, et ceux qui été tentés sont horrifiés par le discours de leurs camarades. J'ai moi-même essayé d'en discuter avec eux parce qu'il se trouve qu'à cause de cela, des élèves ne voulaient plus aller en L (y'en a déjà de moins en moins). Je ne remets pas du tout en cause le discours de Ruthven ni de qui que ce soit sur le forum, nous sommes entre enseignants, simplement pour te dire que la philosophie aujourd'hui, je plains mes collègues de philo...quand on voit qu'on nous sort une émission "carré Viip", on est tombé bien bas....alors ne te casse pas la tête, fais ton mieux, comme je suis sûre que tu l'as toujours fait et rassure toi, seront pas plus bêtes à la fin de l'année à cause de toi.
val09
val09
Neoprof expérimenté

"platon et le mythe de la caverne" pour une nulle - Page 2 Empty Re: "platon et le mythe de la caverne" pour une nulle

par val09 Ven 25 Mar 2011 - 22:14
Circé a écrit:

T'inquiète pas Violet, y'a pas un élève qui te posera la question !!!

:lol!:Non, ça, c'est sûr ! Razz Aucune chance

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum