Cours d'intro sur les Misérables/cours de conclusion sur Le Horla pour inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours d'intro sur les Misérables/cours de conclusion sur Le Horla pour inspection

Message par Celeborn le Ven 25 Mar 2011 - 20:52

Afin de ne pas m'ennuyer durant mon année, après avoir passé mes oraux d'agreg', je vais donc être inspecté !

Ce sera a priori en 4e, et je commencerai tout juste un nouveau chapitre sur Les Misérables (Ecole des loisirs). Bon, c'est une nouveauté, rien n'est encore prêt : je sais juste pour le moment que je compte faire « je suis tombé par terre » et la mort de Valjean, et probablement la bataille de Waterloo. En 4e texte, un truc avec les Thénardier et Cosette, j'imagine.

Habituellement, pour commencer j'aurais distribué une bonne biographie d'Hugo, je l'aurais lue et commentée, et j'aurais situé l'œuvre. Mais bon, là, c'est inspection, et je ne pense pas que la lecture commentée d'une biographie, ça le fasse trop.
D'où ma question : qu'est-ce que je pourrais faire qui soit un peu "funky" et "interactif" sans pour autant renier mon âme, et en gardant quand même l'idée d'un vrai cours d'intro à l'auteur et à l'œuvre ? Je peux faire venir une télé/un cube/un chariot multimédia si besoin est. Je pourrai même tester le cours sur mon autre classe de 4e pour maîtriser l'aspect technologique de la chose.

Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Very Happy

Dernière édition par Celeborn le Ven 25 Mar 2011 - 21:58, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours d'intro sur les Misérables/cours de conclusion sur Le Horla pour inspection

Message par Aëmiel le Ven 25 Mar 2011 - 21:41

Suggestion 1 : tu fais ton cours comme prévu, parce que bon, hein, d'abord. (ouais, c'est de l'argumentation béton, je sais)

suggestion 2 : tu n'as pas une salle multimédia, plutôt ? et tu leur fais trouver par eux mêmes, avec questionnaire adapté, les infos bio-biblio que tu veux qu'ils retiennent.

suggestion 3 : tu prépares un très zouli powerpoint, avec tout le contexte historique, des tableaux, de la musique, des portraits, des gravures, un petit poème par ci, une petite citation par là, une étude d'image, d'article, ...
Et puis après, tu distribues un résumé à trous (ça ne les fatiguera pas trop, l'inspecteur devrait adorer) qu'ils devront compléter parce qu'ils auront bien écouté/regardé.

Aëmiel
Esprit éclairé

Re: Cours d'intro sur les Misérables/cours de conclusion sur Le Horla pour inspection

Message par Mona Lisa Klaxon le Ven 25 Mar 2011 - 21:45

Une idée en passant, mais pas aboutie: partir d'une "lecture d'images" pour reconstruire les grandes étapes de la vie d'Hugo et situer l'oeuvre. Je pensais aussi bien à des caricatures d'Hugo, qu'à ses dessins, ou aux photos de son enterrement... Mais je ne sais pas si ça tient franchement du funky!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Celeborn le Ven 25 Mar 2011 - 21:57

@cannelle a écrit:Une idée en passant, mais pas aboutie: partir d'une "lecture d'images" pour reconstruire les grandes étapes de la vie d'Hugo et situer l'oeuvre. Je pensais aussi bien à des caricatures d'Hugo, qu'à ses dessins, ou aux photos de son enterrement... Mais je ne sais pas si ça tient franchement du funky!

Je préfère de toute façon ça à la salle multimédia ^^

En fait, je cherche un moyen d'allier mon exigence en termes de contenus avec une présentation un peu moins austère que de coutume.

L'autre possibilité est de "tricher un peu" et de finir mon chapitre précédent le jour de l'inspection. Je sais que ça fait pas très classe de finir un chapitre au retour des vacances, mais j'aurai une bonne excuse pour avoir raté une heure de cours avant je pense (un truc à base d'oraux d'agreg'). Et je dois dire que mon chapitre sur Le Horla, avec méga projet interdisciplinaire vampitrique, étude comparée de portraits écrits + images, analyses filmiques et 2 rédac', il envoie quand même du steak (saignant). Et comme l'inspecteur demande le plan de chapitre sur lequel on bosse…

Je le sens davantage, en fait. D'autant qu'ils n'auront fait ni la rédac' finale ni le contrôle, en fait, si je commence Totor.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par zigotine le Ven 25 Mar 2011 - 22:11

Sinon, tu transformes le cours en séance de langue/écriture. Tu peux leur faire transformer une biographie en éloge ou en réquisitoire en les faisant jouer sur la connotation du lexique, la modalisation et les types de phrases.
Ca marchait bien quand j'avais des 4°.

zigotine
Fidèle du forum

Message par zigotine le Ven 25 Mar 2011 - 22:12

L'éloge funèbre, le procès...
Ca aurait beaucoup plu à mon IPR

zigotine
Fidèle du forum

Message par cannelle21 le Sam 26 Mar 2011 - 8:01

Tu peux aussi leur faire faire une petite recherche biographique et partir sur la caricature de Daumier pour voir ce qu'ils en ont retenu.
Sinon il y a le site de la BNF qui est extrêmement riche.

Pour la caricature, voici le compte-rendu d'un stage que j'avais fait. Je m'en suis resservi par la suite avec mes élèves et ça avait plutôt bien marché.

cannelle21
Vénérable

Message par lilicheng le Sam 26 Mar 2011 - 10:31

Comme canelle, une belle lecture d'image comme le portrait d'Hugo en photographie, suivi de la biographie (en power point ça serait bien classe Wink )
Bon courage ! fleurs

lilicheng
Sage

Message par Celeborn le Sam 26 Mar 2011 - 19:15

Bon, vraiment, ça me motive pas, alors je vais plutôt conclure mon chapitre précédent.
Je vais peut-être garder une analyse de film pour cette heure, alors.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Benjamin Journaliste le Mer 18 Juil 2012 - 13:34

Bonjour à toutes et tous,

Je suis journaliste à l'humanité dimanche, et à l'occasion des 150 ans des Misérables, nous préparons un dossier d'une vingtaine de pages. Dans ce dossier, un des articles est : "enseigner, transmettre l’œuvre des Misérables aujourd'hui."
C'est donc pour cela que je cherche à joindre un-e enseignant-e de français qui a des quatrièmes. C'est bien en quatrième que les programmes prévoient d'aborder les Misérables ?

C'est assez urgent, bien évidemment, vous connaissez les journaleux, on est toujours pressés Smile
En gros, pour la fin de cette semaine, ou début semaine prochaine.

Vous pouvez me joindre à mon adresse mail ci-dessous ou par tel.

Merci d'avance,
Benjamin König
Journaliste à l'Humanité dimanche
01.49.22.66.71
bkonig@humadimanche.fr

Benjamin Journaliste
Niveau 1

Message par *Hildegarde* le Mer 18 Juil 2012 - 13:52

Oui, c'est plutôt en 4è qu'on aborde les Misérables. Mais le truc bien avec cette oeuvre, c'est qu'on peut toujours en étudier des passages quel que soit le niveau concerné... Cosette ou Gavroche peuvent intéresser les petits de 6è!

J'ai pensé étudier cette oeuvre en 4è l'année passée, mais pressée par le temps, et face à l'inertie de ma classe à ce moment-là, j'ai abandonné le projet... petite déception, j'avoue! Peut-être vais-je pouvoir concrétiser la chose dans l'année qui s'annonce!

Désolée de ne pouvoir en dire davantage..

*Hildegarde*
Niveau 9

Message par Oudemia le Mer 18 Juil 2012 - 14:07

Envoyez un MP à Celeborn dont les coordonnées sont juste au-dessus et qui aura certainement beaucoup de choses à dire!

Oudemia
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut