Doute grammaire CDN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute grammaire CDN

Message par hophophop le Ven 25 Mar 2011 - 22:42

Rassurez-moi, je ne délire pas ?
Dans "les jardins d'Orléans" et "de la mozzarella d'Italie", "d'Orléans" et "d'Italie" sont bien des GN prépositionnels CDN ?

Ou pas du tout ?

Merci d'avance !

Hop en plein doute.

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute grammaire CDN

Message par Yolatengo le Ven 25 Mar 2011 - 22:48

ben non tu ne délires pas.
Ou alors on est deux Smile

Yolatengo
Habitué du forum

Message par hophophop le Ven 25 Mar 2011 - 23:13

En fait je pose la question parce que ds le manuel que j'utilise avec mes 6° la consigne de l'exo sous-entend que dans certaines expressions, il n'y a pas de CDN. Or moi j'en trouve ds toutes les phrases. Et à force de triturer mon pov cerveau de nulle en grammaire, ce soir d'un coup j'ai eu un vieux doute : "Et si CA, ça n'en était pas ????"

Au passage j'en profite pour poser une autre question honteuse :

Quand des propositions juxtaposées se succèdent, qu'elle ont le même sujet mais qu'il est sous-entendu, à pazrt ds la 1ère, est-ce qu'on continue à dire qu'il s'agit de propositions indépendantes ?

Exemple : Elle prit un pois, le plaça sous la literie, mit vingt matelas par-dessus. (je cite de mémoire, je n'ai plus la phrase sous les yeux).

hophophop
Doyen

Message par retraitée le Sam 26 Mar 2011 - 8:34

Oui, ce sont des indépendantes juxtaposées. En fait, certaines grammaires, très logiquement, distinguent soigneusement phrases complexes (principale = sub.) et phrases composées, composées soit d'indépendantes juxtaposées ou coordonnées, soit de phrases complexes coordonnées, soit d'un mélange indépendantes/ complexes;
je trouve cette notion de composée capitale, car elle permet des analyses plus logiques. Ainsi , à partir d'une phrase composée, on peut faire plusieurs phrases, en supprimant la virgule de juxtaposition ou la conjonction de coordination (éventuellement, en rétablissant les mots ayant été sous-entendus, comme le sujet de ta phrase) . En revanche, avec une phrase complexe, on n'obtient pas des phrases autonomes, mais des propositions (principale, sub.)

retraitée
Vénérable

Message par hophophop le Lun 28 Mar 2011 - 11:23

Merci retraitée pour ta réponse, que je n'avais pas vu parce que partie en week-end !
Ca me soulage, je vois que ma logique l'air de rien me sauve de certaines situations qd mes souvenirs de grammaire me font défaut. J'ai d'ailleurs failli expliquer ça à mes élèves, mais croyant que c'était une notion toute personnelle (le coup d'une phrase "composée" mais pas réellement "complexe"), j'ai eu peur de m'emballer ;-)

hophophop
Doyen

Message par Violet le Lun 28 Mar 2011 - 12:29

Je crois que le type d'exemples qui doit t'embrouiller, c'est "la ville de Paris" pour lequel je répondrais apposition.(car ville = paris) mais je n'ai pas le temps de vérifier là, donc... méfiance...

Violet
Bon génie

Message par Iphigénie le Lun 28 Mar 2011 - 12:37

oui c'est exact:"la ville de Paris":apposition(la ville=Paris)
l'oeuvre des Misérables:idem.
"La mozzarelle d'Italie":tout dépend du reste de la phrase:
"j'aime la mozzarelle d'Italie":CDN
j'ai ramené de la mozarella d'Italie:ça peut être analysé comme CDN ou CC de lieu,selon que tu rattaches "d'Italie" à "mozzarella" ou à "ramené"....[u]

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Kak le Lun 28 Mar 2011 - 12:50

Moi aussi je dis la ville de Paris =apposition
Et bien, en cours de grammaire j'ai appris que:
non ce n'est pas vrai du moins plus maintenant... - enfin plus depuis une trentaine d'années-
la ville de PAris = cdn car on est passé d'une grammaire sémantique issue du latin (en gros même cas en latin: apposition/ génitif cdn) à une grammaire fonctionnelle et que ce qui compte c'est le fonctionnement des groupes!

Bref la grammaire n'est pas une science exacte! Wink

Kak
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Lun 28 Mar 2011 - 13:04

oui,j'ai aussi appris que "je suis à la maison "est attribut du sujet,mais bon...Il y a eu beaucoup de farfelus depuis trente ans...plus sérieusement,je vois mal comment supprimer la sémantique de la grammaire,sans lui faire perdre tout son sens,justement Razz
je ne vais pas partir en croisade quand même à ce sujet,comme dirait Guéant. affraid

Iphigénie
Esprit sacré

Message par retraitée le Lun 28 Mar 2011 - 13:08

La ville = Paris, apposition.
je ≠ à la maison! j'y suis! CCl .

retraitée
Vénérable

Message par Iphigénie le Lun 28 Mar 2011 - 13:33