achat de livre, le sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour les livres à acheter

61% 61% 
[ 31 ]
18% 18% 
[ 9 ]
14% 14% 
[ 7 ]
7% 7% 
[ 4 ]

Total des votes : 51

achat livre

Message par arria le Sam 8 Nov 2008 - 17:07

cette année je me charge de l'achat des livres pour mes élèves (trop de problèmes les années précédentes avec la librairie d'à côté ont eu raison de mon respect de la règle: pas d'argent entre élève et prof)
j'ai préparé ce petit mot pour le carnet de correspondance:

A partir du jeudi 11 décembre, nous allons lire et étudier :

Wiggins et le perroquet muet de Béatrice Nicodème (édition carrés classiques Nathan) au prix de 4,18 euros.

Je peux me charger de la commande pour les élèves qui le souhaitent, dans ce cas, l’élève doit apporter 4,18 euros en monnaie avant le jeudi 20 novembre. Passé cette date, l’élève devra obligatoirement acheter lui-même le livre. Je tiens à préciser que la commande m’est expédiée par colis postal, il est donc possible que certains livres soient légèrement abîmés.

qu'en pensez-vous?

arria
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat de livre, le sondage

Message par Isia le Sam 8 Nov 2008 - 22:48

Si tu es couverte par ton administration, ça passe....

Isia
Vénérable

Message par arria le Dim 9 Nov 2008 - 15:09

l'administration ne s'est jamais exprimée sur le sujet

arria
Habitué du forum

achat de livre, le sondage

Message par arria le Dim 9 Nov 2008 - 15:22

j'ai opté pour la commande groupée mais je sais qu'il ne doit pas y avoir d'échange d'argent entre prof et élève, alors je demande votre avis, qu'est-ce qu'on risque à le faire et comment faîtes-vous?
bon dimanche!

arria
Habitué du forum

Message par loute le Dim 9 Nov 2008 - 15:28

dans un de mes collèges, les collègues font des achats groupés en essayant d'être le plus discret possible... Dans l'autre, l'adjointe étant stagiaire, elle nous a demandé d'être réglos car elle sera souvent inspectée et ne veut pas de pb de ce genre... on peut comprendre! donc on passe par la gestionnaire, bons de commandes,etc. c'est trop long!

loute
Niveau 9

Message par Carmilla le Dim 9 Nov 2008 - 15:30

Je prends la commande, la transmets à la documentaliste qui contacte la librairie. Les livres sont directement facturés aux parents par le collège... Très pratique bounce

Carmilla
Niveau 9

Message par Majunga le Dim 9 Nov 2008 - 15:31

Sinon il faut passer par le FSE

Majunga
Niveau 6

Message par loute le Dim 9 Nov 2008 - 15:33

ça me semble pratique, ta technique, Carmilla! c'est proposé par la doc, ou tu lui as suggeré?

loute
Niveau 9

Message par cannelle59 le Dim 9 Nov 2008 - 15:33

Quand je ne veux pas ou ne peux pas prendre une des series du cdi, je leur fais acheter le livre mais pour l'instant ils se sont debrouilles seuls car je m'y suis prise un peu tard car si je fais une commande groupee, je dois ensuite aller recuperer les livres en ville (pas celle du college) et je n'ai pas forcement le temps mais je prefererais qu'ils n'en aient pas acheter car ils ralent beaucoup: "encore un livre! mes parents veulent pas!", je ne te raconte pas apres pour bosser correctement en classe mais si on n'utilise que ce qu'il y a au cdi, on fait toujours les memes oeuvres et elles ne sont pas trop geniales en plus je trouve. A toi de voir.
Pour ce qui est de l'argent, je suis intermediaire entre les eleves et la doc qui passent la commande groupee ou entre les eleves et le fse quand il met une "subvention", renseigne-toi!

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par arria le Dim 9 Nov 2008 - 16:56

merci!

arria
Habitué du forum

Message par eauderose le Dim 9 Nov 2008 - 18:01

Chez nous, c'est comme chez Camille ! très pratique en effet !

eauderose
Niveau 10

Message par Carmilla le Dim 9 Nov 2008 - 19:58

@loute a écrit:ça me semble pratique, ta technique, Carmilla! c'est proposé par la doc, ou tu lui as suggeré?

Ca fait sept ans que je suis dans ce collège et j'ai toujours fonctionné comme mes autres collègues ; je ne me suis pas posé plus de questions. Ca présente un grand avantage : les parents ne contestent jamais le prix des livres car c'est compris dans la facture trimestrielle ; ils ne font pas très attention et pourtant, ce n'est pas un collège huppé. Smile

Carmilla
Niveau 9

Message par Carmilla le Dim 9 Nov 2008 - 20:00

@eauderose a écrit:Chez nous, c'est comme chez Camille ! très pratique en effet !

Carmilla ! Wink Camille ne va pas être contente que tu la confondes avec moi... Razz

Carmilla
Niveau 9

Message par Karine B. le Dim 9 Nov 2008 - 20:03

dans mon lycée, c'est l'association des parents d'élèves qui se charge de l'achat (avec 1800 élèves, on leur fait des prix)

Karine B.
Guide spirituel

Message par arria le Lun 10 Nov 2008 - 18:41

finalement, j'ai vu avec la gestionnaire: je collecte l'argent, elle commande
encore merci!

arria
Habitué du forum

Message par Golou le Lun 10 Nov 2008 - 18:43

moi c'est l'établissement qui commande et la facture est adressée aux parents au moment de la cantine. C'est top!!! topela

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par pimprenel le Mer 12 Nov 2008 - 17:24

@arria a écrit:finalement, j'ai vu avec la gestionnaire: je collecte l'argent, elle commande
encore merci!

Peux-tu me dire combien de temps cela va prendre?
Merci!

pimprenel
Niveau 4

Message par kimy le Mer 12 Nov 2008 - 17:27

J'ai voté 1 mais en fait, je les commande à la librairie la plus proche du collège afin qu'elle commande le livre (références exactes pour que tout le monde ait le même: ssurtout important pour les romans du MA) et les élèves vont le chercher.

kimy
Vénérable

Message par arria le Mer 12 Nov 2008 - 18:39

@pimprenel a écrit:
@arria a écrit:finalement, j'ai vu avec la gestionnaire: je collecte l'argent, elle commande
encore merci!

Peux-tu me dire combien de temps cela va prendre?
Merci!

je ne sais pas trop, en général on les a en 10 à 15 jours, je vous tiendrai au courant

arria
Habitué du forum

Message par Bibiou le Ven 14 Nov 2008 - 21:28

Je donne une liste en début d'année très détaillée avec tous les titres accompagnés de leur prix, de leur référence et des dates pour lesquelles ils doivent être lus.

Le tout signé par les parents dans les 2 jours.

Si certains veulent, je commande personnellement quelques livres qu'ils me remboursent après.
C'est totalement illégal mais bon...

Bibiou
Niveau 9

Message par maia le Sam 15 Nov 2008 - 9:28

Je me suis aussi posée la question depuis que je suis dans mon nouveau collège. Mais j'ai choisi cette année de récupérer l'argent puis de commander les livres moi-même. Je passe par Amazon et deux jours après, je reçois les livres au collège, c'est vraiment pratique! L'an dernier, il y avait toujours certains élèves qui prétendaient qu'ils ne le trouvaient pas, qu'ils n'avaient pas eu le temps d'y aller (je suis en ville et la 1e librairie est à 5 minutes à pied)... Et comme beaucoup de mes autres collègues font ça, j'avoue que ça ne me pose aucun problème.

maia
Niveau 5

Message par Dinaaa le Lun 17 Nov 2008 - 21:19

Pour l'instant je laisse les élèves se débrouiller par eux-même, mais je commence à en avoir assez de prévenir 3 semaines avant le début de la séquence et d'avoir finalement 1/3 de la classe sans livre le jour J...

Je me demande si je ne vais pas proposer d'acheter les livres moi-même la prochaine fois, même si ça me révolte : encore une fois, on décharge les parents d'une de leurs responsabilités de parents(suivre la scolarité de leur gamin).

Dinaaa
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut