Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lecture cursive longue et astuces Empty lecture cursive longue et astuces

par lilicheng Sam 26 Mar - 9:37
j'envisage de faire lire L'île au trésor en version intégrale à mes 5èmes puisque nous avons la chance de l'avoir au CDI dans la belle édition castor poche.le problème c'est que j'ai peur que face à la "grosseur" du livre certains de mes élèves n'en viennent pas à bout / se découragent et l'arrêtent/ ne l'ouvrent même pas..
Je réfléchis à des "astuces" ,tactiques pour les aider dans la lecture.Mais je suis novice dans la chose et si ce n'est morceler la lecture avec des étapes collectives je n'ai pas d'idées.

MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par MarieL Sam 26 Mar - 11:34
Lire toi-même le premier chapitre en classe pour leur donner envie de connaître la suite ?

Les étapes collectives me paraissent une très bonne idée - sauf que certains lisent bien plus vite que d'autres, et que tu peux te retrouver avec des élèves qui ne liront que la partie indiquée, c'est un peu dommage.

Sinon j'ai vu quelque part un collègue qui fournit une liste de vocabulaire au fur et à mesure des chapitres.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
carolo
carolo
Niveau 6

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par carolo Sam 26 Mar - 12:31
On peut proposer des résumés de certains passages (chapitres?) pour les plus faibles. Cela n'empêche pas les lecteurs motivés de lire l'œuvre dans son intégralité.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par lilicheng Sam 26 Mar - 16:59
Axel a écrit:Lire toi-même le premier chapitre en classe pour leur donner envie de connaître la suite ?