Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lecture cursive longue et astuces Empty lecture cursive longue et astuces

par lilicheng Sam 26 Mar - 9:37
j'envisage de faire lire L'île au trésor en version intégrale à mes 5èmes puisque nous avons la chance de l'avoir au CDI dans la belle édition castor poche.le problème c'est que j'ai peur que face à la "grosseur" du livre certains de mes élèves n'en viennent pas à bout / se découragent et l'arrêtent/ ne l'ouvrent même pas..
Je réfléchis à des "astuces" ,tactiques pour les aider dans la lecture.Mais je suis novice dans la chose et si ce n'est morceler la lecture avec des étapes collectives je n'ai pas d'idées.

MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par MarieL Sam 26 Mar - 11:34
Lire toi-même le premier chapitre en classe pour leur donner envie de connaître la suite ?

Les étapes collectives me paraissent une très bonne idée - sauf que certains lisent bien plus vite que d'autres, et que tu peux te retrouver avec des élèves qui ne liront que la partie indiquée, c'est un peu dommage.

Sinon j'ai vu quelque part un collègue qui fournit une liste de vocabulaire au fur et à mesure des chapitres.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
carolo
carolo
Niveau 6

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par carolo Sam 26 Mar - 12:31
On peut proposer des résumés de certains passages (chapitres?) pour les plus faibles. Cela n'empêche pas les lecteurs motivés de lire l'œuvre dans son intégralité.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par lilicheng Sam 26 Mar - 16:59
Axel a écrit:Lire toi-même le premier chapitre en classe pour leur donner envie de connaître la suite ?

Les étapes collectives me paraissent une très bonne idée - sauf que certains lisent bien plus vite que d'autres, et que tu peux te retrouver avec des élèves qui ne liront que la partie indiquée, c'est un peu dommage.

Sinon j'ai vu quelque part un collègue qui fournit une liste de vocabulaire au fur et à mesure des chapitres.

oui je trouve que c'est une bonne idée ! tu as vu/lu ça où ? l'édition castor poche n'a pas de lexique, je comptais copier celle de Hachette...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par melaniguiz Dim 27 Mar - 6:37
Pour l'étude de l'ile au trésor avec une bonne classe mais qui comptait des élèves très faibles, j'avais fait :
- une liste des personnages par ordre d'apparition chapitre par chapitre
- un lexique (mais je ne sais plus où je l'avais pris ... ça remonte à quelques années et entre temps mon ordi a buggé)
- un résumé pour les parties 4 et 5, facultatives à lire
- un programme de lecture clair (pour le tant lire tel chapitre, avec des questions de compréhension qu'on vérifiait en classe)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par MarieL Dim 27 Mar - 10:37
lilicheng a écrit:
Axel a écrit:Lire toi-même le premier chapitre en classe pour leur donner envie de connaître la suite ?

Les étapes collectives me paraissent une très bonne idée - sauf que certains lisent bien plus vite que d'autres, et que tu peux te retrouver avec des élèves qui ne liront que la partie indiquée, c'est un peu dommage.

Sinon j'ai vu quelque part un collègue qui fournit une liste de vocabulaire au fur et à mesure des chapitres.

oui je trouve que c'est une bonne idée ! tu as vu/lu ça où ? l'édition castor poche n'a pas de lexique, je comptais copier celle de Hachette...

Je ne sais plus... J'avais juste noté l'idée, mais je crois que la liste était établie par le collègue lui-même selon ce qu'il connaissait du niveau de ses élèves.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par lilicheng Dim 27 Mar - 10:39
melaniguiz a écrit:Pour l'étude de l'ile au trésor avec une bonne classe mais qui comptait des élèves très faibles, j'avais fait :
- une liste des personnages par ordre d'apparition chapitre par chapitre
- un lexique (mais je ne sais plus où je l'avais pris ... ça remonte à quelques années et entre temps mon ordi a buggé)
- un résumé pour les parties 4 et 5, facultatives à lire
- un programme de lecture clair (pour le tant lire tel chapitre, avec des questions de compréhension qu'on vérifiait en classe)

oui je pense que c'est une excellente idée et ce sera une aide précieuse pour réguler leur lecture...le lexique c'est bon je l'ai.
Est-ce que je leur donne à lire longtemps avant de commencer l'oeuvre ? ce serait pour après les vacances d'avril voire un peu plus tard...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

lecture cursive longue et astuces Empty Re: lecture cursive longue et astuces

par Cécilia Dim 27 Mar - 10:51
Je procède aussi avec des programmes de lecture, certaines parties étant facultatives et résumées par mes soins pour les élèves faibles ; je donne le programme une semaine à l'avance environ. Pour les parties "obligatoires", ils doivent en général préparer une ou deux activités, des questions de compréhension, un arbre généalogique, ou autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum