Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Dim 10 Juin - 15:27
cheers Bravo !
mflo
mflo
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par mflo Dim 10 Juin - 15:29
Waou ! Bel hommage pour DC.

J'adore les nouvelles positives comme celle-là en fin d'année. cheers
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Dim 10 Juin - 17:24
Vudici a écrit:Je remonte ce sujet pour fleurs2 Doublecasquette: j'ai utilisé dans un CM1 très faible en rédaction ta progression de CE2 (ils n'en avaient pas fait du tout l'année passée Evil or Very Mad ) et je suis très contente du résultat.
En particulier pour un élève dysphasique très courageux, qui arrive à faire un texte à partir d'un canevas de questions. Au début, il revenait jusqu'à 5 fois me voir avec sa phrase incompréhensible, je lui remontrais la question ... je faisais avec lui à l'oral... et il finissait pas avoir une phrase correcte. puis il est venu moins souvent... et pour la dernière rédaction avant l'examen, il n'est pas venu du tout... Son texte n'était pas une merveille, mais c'était du français, chaque phrase était correcte. Encore merci pour lui, DC, je voudrais bien t'envoyer l'éclat de ses yeux quand je l'ai félicité...


Qu'est-ce que c'est beau à lire quand la fatigue s"esrt accumulée et qu'on aspire au repos !

Et merci au forum qui permet de tels échanges et partages pour les progrès des enfants. Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 2320853811 Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 2320853811
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Dim 10 Juin - 17:45
Merci, Vudici. Ce que tu dis me touche beaucoup. sunny
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Dim 10 Juin - 18:10
doublecasquette a écrit:Merci, Vudici. Ce que tu dis me touche beaucoup. sunny
+1 Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 2252222100
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 10 Juil - 13:26
21déjà a écrit:Je commence à travailler le résumé en .. CE2. Attention, le résumé n'est pas la contraction de texte. la contraction de texte est un exercice en général travaillé après la troisième (toujours au programme de BTS) qui exige de reprendre exactement le style de l'auteur (temps, articulation logique, ton...). On contracte en général un texte argumentatif. Le résumé de texte est lui moins rigoureux en ce sens qu'on va garder l'idée générale (ou la chronologie des faits) mais en allant à l'essentiel. On peut résumer un texte informatif, explicatif, narratif... Le plus souvent on choisit le présent de narration pour résumer des textes en cycle 3. La fiche sur le résumé dans "J'écris seul, tu écris seule CM2" est pas mal conçue (non Spinoza mon scanner n'est pas réparé...).

21déjà, ton scanner est peut-être toujours étendu face contre terre, pourrais-tu éventuellement prendre une photo de cette leçon ?

Merci d'avance si tu en as la possibilité.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 10 Juil - 13:52
Sowandi, je ne remplacerai pas mon scanner pour le moment car je repars pour l'étranger. Au prix où coutent les box, moins je stockerai, mieux ce sera !
Quant à la fiche, elle est déjà en carton !!! (mais lequel ???)
Désolée !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 10 Juil - 13:58
C'est pas grave ! Merci d'avoir répondu.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 10 Juil - 15:36
Pourquoi tu ne me demandes pas à moi ? Je l'ai ce fichier. Very Happy











:pas vrai:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 10 Juil - 16:14
Et as-tu "Le français au CM" éditions Hachette qui a plusieurs pages d'expression écrite qui pourraient l'intéresser :
le résumé, la biographie, la fiche documentaire...
http://www.amazon.fr/Le-fran%C3%A7ais-CM-%C3%A9dition-1991/dp/2010152654/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1341936787&sr=1-7

(là aussi en carton)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 10 Juil - 18:21
En expression écrite (mais pas seulement) j'aime beaucoup "La semaine de français" (les cahiers d'exercices). Ils sont encore édités. Voilà le commentaire Amazon
"La collection La Semaine de Français s'enrichit pour chaque niveau CE1, CE 2, CM1 et CM2 d'un recueil d'exercices et d'une série de reprofiches-bilans permettant une évaluation régulière des acquis. Le présent ouvrage, les Exercices de la Semaine de Français CM2, reprend les structures et la progression du manuel et propose : Pour chaque leçon de vocabulaire, grammaire, orthographe et conjugaison : - un rappel des notions essentielles présenté dans un encadré, - de très nombreux exercices, variés et progressifs, répartis en niveaux de difficulté : exercices faciles ; exercices de difficulté moyenne ; exercices plus difficiles. Pour l'expression écrite, largement développée sur une double page : - des activités variées et motivantes, - une démarche progressive conduisant à la maîtrise des structures de la phrase et du paragraphe. "

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 12 Juil - 8:02
Spinoza1670 a écrit:Pourquoi tu ne me demandes pas à moi ? Je l'ai ce fichier. Very Happy











:pas vrai:
Fais gaffe Spinoza, si tu me fais encore un chaud-froid, je t'envoie mon garde du corps.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 964035751

:faim: , dit le requin.



Very Happy
(oui ça va, je m'amuse bien toute seule !)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Juil - 8:16
Contre-attaque : je t'envoie mon anguille géante !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 12 Juil - 8:49
OK, tu le prends comme ça...

Là, c'est moi en train de dire à mon komodo d'aller manger une cuisse de Spinoza :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Dragon10

Et là, son regard témoigne qu'il a accepté le contrat...
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Komodo10


Cours Spinoza, cours !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Juil - 9:13
Virus tueurs, foncez sur ce monstre !

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcTZuzGPaUWHI6uo3ZKOrNOUF25dSSXE-uUgeaw9LYFhfqq50G5UUA

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Jeu 12 Juil - 9:16
Je peux mettre mon grain de sel entre les 2 protagonistes ?

Spoiler:

Et sur ce je cours également me cacher, vu que je n'ai toujours rien scanné pour votre blog.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Juil - 9:18
Pas de bol pour moi. C'étaient des virus qui opèrent une gélification rapide du corps accompagnée d'une augmentation de la chaleur et se terminant par une explosion. Faut que j'aille prendre un bain maintenant.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcTTM2so5VT6mHHA-p2_mUfWwXuhB36LiPKPJX9J4bMN_Y3keT0

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 12 Juil - 10:09
T'es dégueu ! Pouah !

Tiens, pour ta toilette :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 0063610

(chèvres élevées sur le Larzac)
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Jeu 12 Juil - 10:21
Coucouuuu, c'est encore moi !

J'ai de gros gros doutes sur ce que j'ai prévu pour mes CM1 en rédaction l'an prochain.

En période 1 et 2, je vais travailler en littérature beaucoup de contes. Ca m'a donc semblé logique de travailler le texte narratif en rédaction en parallèle.

En P1, je compte travailler uniquement à partir d'images séquentielles et/ou de canevas de questions, en mettant très très fort l'accent sur les connecteurs. Une fois que ce sera fait, en P2, avec tous les contes que nous auront lu, ce ne sera normalement pas insurmontable de mettre en évidence la structure d'un conte, puis de leur faire rédiger le début d'un conte et/ou la suite et fin d'un conte (en se servant bieeeeen des connecteurs).


En P3, j'ai prévu de leur apprendre à faire un résumé (si ce n'est déjà fait au fur et à mesure en littérature, avec leur $$£ù%< de carnet de lecteur imposé), car nous étudierons des extraits de roman d'aventure, et je trouve ça plus pertinent de faire un résumé d'un texte vraiment long.

En P4, on étudiera des descriptions et on en écrira (portrait, habitation), et en P5 on fera des fables et on s'attellera à comment qu'on écrit un dialogue correctement avec les guillemets où qu'il faut et les tirets et même les phrases incises.


Problème : normalement un texte narratif est au passé. Or en P1 et P2, je ne pense pas qu'on en soit déjà là. Que faire alors ?
- leur faire écrire au présent, ce qui dénature complètement
- quand même leur faire écrire au passé, "à l'arrache", avec le grand n'importe quoi que cela implique
- tout décaler et ne pas commencer tout ce qui est narratif avant la P3 voire P4. Dans ce cas, je fais quoi en P1 et P2 qui n'est pas au passé ?
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Jeu 12 Juil - 10:25
Clinostale, si tu souhaites réellement lier l'EDL et rédaction, tu devrais aller consulter Archilecture, sur leur site. Ce manuel est très bien fait.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Jeu 12 Juil - 10:29
On peut travailler la rédaction sans la lier à l'EDL ?
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Jeu 12 Juil - 10:31
Heu... Oui, je crois. Enfin, je l'ai fait, quand j'étais jeune.
En tout cas, je connais peu de manuels qui prennent réellement ce parti.


Dernière édition par Lovizôle le Jeu 12 Juil - 11:02, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Jeu 12 Juil - 10:34
L'atelier de français Hachette s'y était essayé vers 2003 (à associer un projet de rédaction avec des règles de grammaire et de la conjugaison), mais sans me convaincre.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Jeu 12 Juil - 10:47
Clinostale a écrit:Coucouuuu, c'est encore moi !


Problème : normalement un texte narratif est au passé. Or en P1 et P2, je ne pense pas qu'on en soit déjà là. Que faire alors ?
- leur faire écrire au présent, ce qui dénature complètement
- quand même leur faire écrire au passé, "à l'arrache", avec le grand n'importe quoi que cela implique
- tout décaler et ne pas commencer tout ce qui est narratif avant la P3 voire P4. Dans ce cas, je fais quoi en P1 et P2 qui n'est pas au passé ?

Tu peux déjà leur faire écrire un texte au présent de narration (le passé simple n'est pas impératif dans un récit).
Pour le travail du dialogue, je ne partirais pas de la fable qui a une présentation non orthodoxe. Je l'aborderais un peu lors du récit (le strict minimum pour leur texte) puis plus tard en travaillant sur le théâtre.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil - 9:48
Lovizôle a écrit:Clinostale, si tu souhaites réellement lier l'EDL et rédaction, tu devrais aller consulter Archilecture, sur leur site. Ce manuel est très bien fait.

Qu'est-ce que tu appelles EDL ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 18 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Ven 13 Juil - 9:49
étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe et tout ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum