Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 17 Juil 2012 - 11:14
Lovizôle : Pour le portrait, j'ai commandé Archilecture CM1, qui a un module sur le portrait, dont je vais me servir pour la lecture/littérature. Et dans Archilecture CM2, il y a un module sur la description d'un lieu fantastique.

Sowandi : Merci beaucoup ! Effectivement, je veux bien les fichiers word, ne serait-ce que pour arriver à copier le texte de base. C'est très gentil à toi. Juste deux petites questions : c'est prévu pour des ce2 ou des ce1 ? Combien de temps cette séquence te prend-elle .
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Mar 17 Juil 2012 - 11:22
Clinostale a écrit:Lovizôle : Pour le portrait, j'ai commandé Archilecture CM1, qui a un module sur le portrait, dont je vais me servir pour la lecture/littérature. Et dans Archilecture CM2, il y a un module sur la description d'un lieu fantastique.
Very Happy

J'ai testé cette séquence d'Archi Cm sur le portrait : ça roule.


Dernière édition par Lovizôle le Mar 17 Juil 2012 - 11:47, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 17 Juil 2012 - 11:37
Je te mets les fichiers word, il y a des polices d’écriture spéciales, ça va peut-être partir en sucette !

C'est prévu pour un seul élève de CE2 qui est très bon et très motivé (par exemple, il a découvert le jeu Folimots, un jeu d'orthographe, quand je recevais un petit groupe de français chez moi, et il l'a commandé à Noel !).

J'ai aussi prévu de les faire avec un élève de grade 6 (équivalent 6e) mais qui a quitté la France (et l’école française) en CM1 (d'ailleurs, il faut que je me préoccupe du manuel de grammaire !), mais je ne connais pas encore son niveau réel.

J'ai prévu d’étaler cette séance sur 2 cours et environ 1 heure en tout.
Je te dirais précisément car je vais la faire d'ici fin août.
En fonction du résultat, je ferai mes autres leçons : trouver des idées sur un évènement, l’association d’idées, le mot propre, sens propre et sens figuré, les pensées (jugement), le plan, la construction de phrase (d’après les erreurs fréquentes).

Pour ma part, je ne fais pas d'autres textes en rapport, j'ai défini un programme de lecture, un programme de rédaction, un de grammaire (Ecrire Analyser du GRIP, fait à la maison avec sa mère) et un d'analyse grammaticale et dictée.
Quand les choses se recoupent, je fais remarquer : "tiens tu as vu dans tel texte comme le personnage est décrit, ou la maison, ou la grotte", "tu te souviens que tu as appris ça ou ça à la maison...".

Pour un travail particulier sur le vocabulaire, je ne sais pas encore trop. Je vais y réfléchir cette année !


Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 17 Juil 2012 - 11:40
Une seule heure ? Il doit avoir un sacré niveau ! Bon, du coup niveau difficulté je pense que je n'aurai pas trop à remanier, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre "un ce2 très bon et très motivé" et "des cm1 moyens en septembre". Merci encore Smile
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 17 Juil 2012 - 11:44
Ouais, c'est un sacré p'tit gars !

Edit : Et de rien !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 17 Juil 2012 - 20:02
Voici ma séquence sur le portrait, trèèèèès largement inspirée du travail de Sowandi et d'Archilecture CM1 (que j'ai reçu aujourd'hui), je les remercie énormément pour leur travail de très grande qualité ! aai aai veneration veneration veneration

Edit : j'ai rajouté une mention "D'après Archilecture CM1" en pied de page. Par contre, je n'arrive pas à supprimer le fichier déjà joint, que ce soit ici quand j'édite mon message, ou dans la liste de tous mes fichiers dans mon profil (la case est grisée). Quelqu'un a une idée de pourquoi ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mer 18 Juil 2012 - 1:32
Allez hop, un dernier pour la route Very Happy Prosternation encore une fois devant Sowandi et Rikki veneration veneration veneration veneration veneration (oui parce que je fais des zoulies mises en page, mais en vrai je ne fais que pomper)

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 20 Juil 2012 - 11:20
Je viens de trouver sur le site d'un éditeur des fiches pour travailler les expressions imagées (6 gratuites).
http://www.editions-buissonnieres.fr/expressions_francaises.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Ven 20 Juil 2012 - 11:38
Clinostale a écrit:Voici ma séquence sur le portrait, trèèèèès largement inspirée du travail de Sowandi et d'Archilecture CM1 (que j'ai reçu aujourd'hui), je les remercie énormément pour leur travail de très grande qualité ! aai aai veneration veneration veneration

Edit : j'ai rajouté une mention "D'après Archilecture CM1" en pied de page. Par contre, je n'arrive pas à supprimer le fichier déjà joint, que ce soit ici quand j'édite mon message, ou dans la liste de tous mes fichiers dans mon profil (la case est grisée). Quelqu'un a une idée de pourquoi ?

Super boulot, Clin' !

En ce qui concerne le portrait du type au visage rond et aux soucils broussailleux tiré d'Archi de ta page 7, l'exercice s'est avéré très difficile à mes élèves. Je leur ai donc donné dessous, en vrac, les mots à placer, avec quelques intrus.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 28 Juil 2012 - 13:37
Sur le blog manuels anciens, on peut consulter le petit livret de Brault Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE.

Table des matières :
1. La chasse
2. A la ville
3. L'automne
4. Les sports
5. Le vent
6. La maladie
7. Le marché
8. Joyeux Noël !
9. L'hiver
10. La basse-cour
11. Crêpes et beignets
12. Le carnaval
13. Le grand chantier
14. La fête foraine
15. A la gare
16. Le cirque
17. Le printemps
18. Les oiseaux
19. Les insectes
20. A bord de la rivière
21. L'automobile
22. L'avion
23. Au bord de la mer
24. Le camping

Les leçons suivent toujours le même plan ; voici la première :

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Brault+Vocabulaire+Phrase+003+1+La+chasse

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Brault+Vocabulaire+Phrase+004+La+chasse

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 28 Juil 2012 - 13:41
Enfin un ouvrage que tu pourras utiliser toi aussi !
celui-là je l'ai cherché sur les sites de brocanteurs en vain !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 28 Juil 2012 - 13:43
C'est bon, tu vas avoir ta statue dans mon jardin !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 28 Juil 2012 - 13:50
Ouais, c'est cool, j'aurai ma statue dans le jardin de Sowandi. yesyes

Il est sympa, ce petit bouquin. J'en ai encore deux autres qui ont l'air pas mal:

Vocabulaire élocution CE de Jean Garagnon
et Elocution vocabulaire rédaction de Berthou Grémaux Voegelé (même progression que le Berthou français)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Dim 29 Juil 2012 - 10:51
Spinoza1670 a écrit:Ouais, c'est cool, j'aurai ma statue dans le jardin de Sowandi. yesyes

Il est sympa, ce petit bouquin. J'en ai encore deux autres qui ont l'air pas mal:

Vocabulaire élocution CE de Jean Garagnon
et Elocution vocabulaire rédaction de Berthou Grémaux Voegelé (même progression que le Berthou français)
Coucou Spinoza !
Oui, je l'avais aussi celui-ci et je suis ravie de l'avoir maintenant en version électronique, de qualité en plus !fleurs
Maintenant je cherche aussi les exemplaires des fascicules du maître des livrets de Brault qui comportent une sélection de textes absolument magnifiques, d'apres ce que j'ai pu voir pour l'un d'eux que j'ai reçu par hasard (on y trouve notamment des textes du patrimoine qui ont servi de base pour les exemples de phrases d'auteurs données dans pratiquement tous les manuels de grammaire et de vocabulaire d'avant les années 70).
Mais ils sont pour ainsi dire impossibles à trouver. Cependant, j'ai vu qu'ils étaient listés sur la base de données de Mnemosyne. Mais il semblerait qu'on ne puisse les consulter que sur place.

Où peut-on voir les deux derniers ouvrages dont tu parles, Spinoza ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 12:16
Chez moi. Je suis en train de m'en occuper.
Ils sont tip top pour le CE1-CE2.
Ce sera pour ce soir si j'ai assez de temps.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Dim 29 Juil 2012 - 12:26
J'ai récupéré deux vieux livres :

Le français - cours moyen et classes de 8è et 7è par J. Cressot, E. Royer et G. André, éditions Bourrelier

La dernière étape, Arithmétique classe de fin d'études primaires par H. Morgenthaler, J. Ehrhard, L. Bouteiller, éditions Istra

Ca intéresse quelqu'un ? Je peux scanner le sommaire Smile
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Dim 29 Juil 2012 - 12:31
Vous êtes extraordinaires ! On devrait vous nommer gardiens du patrimoine culturel de la France :succes:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 12:59
Il y a de fortes chances que ce soient de bons livres. Le blog "manuels anciens" est très intéressé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Dim 29 Juil 2012 - 20:30
Spinoza1670 a écrit:Il y a de fortes chances que ce soient de bons livres. Le blog "manuels anciens" est très intéressé.
+1
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Lun 30 Juil 2012 - 0:03
Je scannerai ça demain Smile
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 30 Juil 2012 - 5:25
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Erbzkx99

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Lun 30 Juil 2012 - 8:04
Alors voilà (désolée, je n'arrive pas à faire marcher mon scanner, j'ai pris les photos à l'iphone) :

Le français :

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 405142300712075203

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 238158300712075326

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 340290300712075427

La dernière étape - Arithmétique :


 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 783600300712075525

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 471576300712075616

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 528656300712075712

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 980492300712075803

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 632513300712075843
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 30 Juil 2012 - 8:39
Je viens de créer des articles pour y mettre les tables des matières que tu as envoyées. Merci Clinostale !

Je suis en train de mettre en ligne le Garagnon, Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 30 Juil 2012 - 9:52
Centres d'intérêts
1. Souvenirs de vacances.
2. Sur le chemin de l'école.
3. A l'école.
4. La chasse.
5. Travaux d'automne.
6. Soirée en famille.
7. Bourrasques d'automne.
8. Repas en famille.
9. Les bohémiens.
10. Les grands-parents.
11. Nos amis les animaux.
12. Notre maison.
13. Le sapin de Noël.
14. Jean est malade.
15. L'hiver.
16. Maman à la maison.
17. Chez le coiffeur.
18. Dans la rue.
19. Le facteur.
20. Au cirque.
21. Vent de mars.
22. La construction de la maison.
23. Maman au marché.
à suivre : 24. Nos jeux. / 25. Dans un grand magasin. / 26. Chez le boulanger. / 27. La fête. / 28. Le temps des cerises. / 29. Joyeux départ. / 30. Heureuses vacances.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Lun 30 Juil 2012 - 10:47
Ca veut dire que je dois photographier toutes les autres pages ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 20 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 30 Juil 2012 - 11:02
Spinoza, moi qui ai téléchargé des images, de bric et de broc pour ma séance de langage hebdomadaire autour d'une image, je suis ravie ! Là j'ai de belles illustrations (la première donne des envies de vraies vacances !!)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum