Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 28 Mar 2012 - 13:47
Nous préparons tout ensemble : je discute avec mon élève francophone, ensuite je m'occupe de mes anglophones pendant que mon élève rédige, ensuite je retourne le voir pendant que mes anglophones écrivent, etc.
Et à la fin, on récite tous ensemble notre fable de la Fontaine et après j'ai envie d'aller me coucher.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 28 Mar 2012 - 13:47
Un peu difficile, je trouve. Pour le questionnaire je leur tiendrais la main; la rédaction est plus facile et ils peuvent la faire seuls avec l'aide de ton canevas.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 28 Mar 2012 - 13:52
Merci pour vos réponses !

Alors je laisse en l’état, je vais tester demain avec ma CM1-âge-CM2 et je modifierai pour les autres selon comment ça se passe.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Mer 28 Mar 2012 - 21:34
Salut les coupines Very Happy
Un principe de base pour la rédaction, pour moi : n'écrire que ce qu'on peut écrire, c'est-à-dire, apprendre à écrire tout de suite avec une orthographe juste. Pas d'encodage pur, ça m'énerve ça. Donc en aval, gros gros travail de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de dictées en tout genre, et de lecture.

Au CE1, je viens de commencer les choses sérieuses que maintenant, avec ce genre de documents, où il faut rédiger une phrase par illustration, en pensant bien à toutes les règles de grammaire qu'on a étudiées. Et surtout, le point, la majuscule, faire une phrase qui ait du sens. Avant de les lancer, séance orale bien sûre, on s'exprime et on dit la phrase qu'on pourrait bien écrire, on voit si c'est correct, si ça a du sens, et c'est parti en autonomie.

Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles, je n'ai presque pas d'erreurs à corriger, ou bien je les renvoie à leur place en les questionnant ("Là, s'il y en a plusieurs, qu'est-ce que tu dois mettre à la fin de ce nom ? Qui est-ce qui attrape ? Alors, tu mets quoi à la fin du verbe ?"...). Pas de 1er, 2e, 3e jet, juste une correction immédiate des erreurs.
J'étais un peu stressée parce qu'en début d'année, on n'a presque pas rédigé... mais maintenant je les sens mûrs, avec quelques principes de base (présent du 1er groupe, notion de genre, nombre, sujet). ça roule. vive les gens de ce forum !!!!! yesyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Dhaiphi Mer 28 Mar 2012 - 21:47
Bourriquet a écrit:Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles,
Content pour toi ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 28 Mar 2012 - 21:50

Mais qui voilà !!! yesyes yesyes yesyes
Quel plaisir de te lire, Bourriquet !!!

Et avec un document que j'avais dans ma classe, que l'on reproduisait avec la "polycopieuse" à alcool (non, je n'ai pas connu Charlemagne ! Razz) puis que j'avais racheté quand ils l'ont vendu "à photocopier" !!!
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Mer 28 Mar 2012 - 22:13
Sowandi, je trouve ton travail excellent, permets-tu que je reprenne l'idée (en changeant des choses, c'est plus fort que moi, il faut toujours que je fasse à ma sauce!)?
Je n'ai jamais fait faire de rédactions avec canevas. Imposes-tu un nombre de lignes minimum/maximum pour chaque point du canevas, pour obliger l'élève à s'y tenir sans en oublier ni déborder?

Je retrouve l'esprit du livre unique de Dumas. T'en es-tu inspirée?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 28 Mar 2012 - 22:33
Bourriquet a écrit:Salut les coupines Very Happy
Un principe de base pour la rédaction, pour moi : n'écrire que ce qu'on peut écrire, c'est-à-dire, apprendre à écrire tout de suite avec une orthographe juste. Pas d'encodage pur, ça m'énerve ça. Donc en aval, gros gros travail de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de dictées en tout genre, et de lecture.

Au CE1, je viens de commencer les choses sérieuses que maintenant, avec ce genre de documents, où il faut rédiger une phrase par illustration, en pensant bien à toutes les règles de grammaire qu'on a étudiées. Et surtout, le point, la majuscule, faire une phrase qui ait du sens. Avant de les lancer, séance orale bien sûre, on s'exprime et on dit la phrase qu'on pourrait bien écrire, on voit si c'est correct, si ça a du sens, et c'est parti en autonomie.

Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles, je n'ai presque pas d'erreurs à corriger, ou bien je les renvoie à leur place en les questionnant ("Là, s'il y en a plusieurs, qu'est-ce que tu dois mettre à la fin de ce nom ? Qui est-ce qui attrape ? Alors, tu mets quoi à la fin du verbe ?"...). Pas de 1er, 2e, 3e jet, juste une correction immédiate des erreurs.
J'étais un peu stressée parce qu'en début d'année, on n'a presque pas rédigé... mais maintenant je les sens mûrs, avec quelques principes de base (présent du 1er groupe, notion de genre, nombre, sujet). ça roule. vive les gens de ce forum !!!!! yesyes

Eh, bonsoir Bourriquet ! Et tu attaques avec six images ? Chapeau ! Les miens en sont toujours à trois ; je passerai à six après les vacances de printemps.

Quant à mes CE2, ils ont suivi la progression du Dumas dont parle Fugue et je trouve que ça commence vraiment à avoir de l'allure, ce qu'ils écrivent.
Pour la dernière période de l'année, les questions seront moins dirigées. Ça devrait gagner en originalité, sans perdre au niveau de la syntaxe et de l'orthographe. Croisons les doigts et réjouissons-nous avec Dhaiphi ! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 2252222100


Dernière édition par doublecasquette le Mer 28 Mar 2012 - 22:34, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 28 Mar 2012 - 22:33


Sowandi
et fugue, quand vous aurez fait faire ce travail à vos élèves, vous viendrez nous raconter?

Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 28 Mar 2012 - 22:36
Quant à moi, ça suit son cours.
Je travaille à la manière d'Archilecture (je bossais aussi comme ça avant, mais ça me conforte et ça m'aide) : lien lecture-prod-EDL, avec réécriture.

Après la recette, on travaille l'écriture d'un portrait.

Je crois que c'est le truc le plus difficile à enseigner finalement.
(Pire que la géo !)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 29 Mar 2012 - 1:33
fugue a écrit:Sowandi, je trouve ton travail excellent, permets-tu que je reprenne l'idée (en changeant des choses, c'est plus fort que moi, il faut toujours que je fasse à ma sauce!)?
Je n'ai jamais fait faire de rédactions avec canevas. Imposes-tu un nombre de lignes minimum/maximum pour chaque point du canevas, pour obliger l'élève à s'y tenir sans en oublier ni déborder?

Je retrouve l'esprit du livre unique de Dumas. T'en es-tu inspirée?

Tu prends tout ce que tu veux !
Pour le canevas, il doit juste respecter les points, je n'impose pas de nombre de lignes.

Je me suis inspirée de vieux manuels que j'ai trouvé sur le web (google books, gallica et archive.org), plus vieux que le Dumas (d'ailleurs, j'en entends tellement parler que j'adorerais le lire, il sera peut-être accessible dans quelques temps) et des périodiques "le journal des instituteurs" et "manuel général de l'instruction primaire" accessibles sur inrp.fr (c'est vraiment un régal de s'y plonger et c'est parfois très émouvant).



Dernière édition par Sowandi le Jeu 29 Mar 2012 - 3:35, édité 4 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 29 Mar 2012 - 3:19
Bourriquet a écrit:Salut les coupines Very Happy
Un principe de base pour la rédaction, pour moi : n'écrire que ce qu'on peut écrire, c'est-à-dire, apprendre à écrire tout de suite avec une orthographe juste. Pas d'encodage pur, ça m'énerve ça. Donc en aval, gros gros travail de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de dictées en tout genre, et de lecture.

Au CE1, je viens de commencer les choses sérieuses que maintenant, avec ce genre de documents, où il faut rédiger une phrase par illustration, en pensant bien à toutes les règles de grammaire qu'on a étudiées. Et surtout, le point, la majuscule, faire une phrase qui ait du sens. Avant de les lancer, séance orale bien sûre, on s'exprime et on dit la phrase qu'on pourrait bien écrire, on voit si c'est correct, si ça a du sens, et c'est parti en autonomie.

Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles, je n'ai presque pas d'erreurs à corriger, ou bien je les renvoie à leur place en les questionnant ("Là, s'il y en a plusieurs, qu'est-ce que tu dois mettre à la fin de ce nom ? Qui est-ce qui attrape ? Alors, tu mets quoi à la fin du verbe ?"...). Pas de 1er, 2e, 3e jet, juste une correction immédiate des erreurs.
J'étais un peu stressée parce qu'en début d'année, on n'a presque pas rédigé... mais maintenant je les sens mûrs, avec quelques principes de base (présent du 1er groupe, notion de genre, nombre, sujet). ça roule. vive les gens de ce forum !!!!! yesyes

Merci, c'est vraiment très intéressant !

Je réfléchis à la façon de faire travailler mes CE1 francophones la rédaction française pendant le peu de temps que je les ai par semaine. Combien de temps environ consacres-tu à cet exercice ?
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Jeu 29 Mar 2012 - 7:13
Sowandi a écrit:
Je me suis inspirée de vieux manuels que j'ai trouvé sur le web (google books, gallica et archive.org), plus vieux que le Dumas (d'ailleurs, j'en entends tellement parler que j'adorerais le lire, il sera peut-être accessible dans quelques temps)

Oui, j'ai trouvé le Dumas sur le web, je ne sais plus où exactement, priceminister peut-être. Progression rigoureuse et claire, beaucoup de travail à la fois simple et précis sur la syntaxe et le vocabulaire.
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Jeu 29 Mar 2012 - 7:14
Sapotille a écrit:

Sowandi
et fugue, quand vous aurez fait faire ce travail à vos élèves, vous viendrez nous raconter?


Yes!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Jeu 29 Mar 2012 - 7:39
Comme DC et Bourriquet, je procède par étapes pour la rédaction.
Jusqu'aux vacances de février, c'était réponses aux questions de lecture avec exigence de phrases bien construites ayant un sens sans oublier maj et point.
Ensuite, 3 à 6 images séquentielles avec une phrase pour chacune.
Et à partir du mois de mai, j'utiliserai la démarche de DC proposée en CE2 avec un canevas de questions qui débouche sur un petit texte.
En espérant qu'ils seront prêts pour les évaluations...
avatar
Tinsel
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Tinsel Jeu 29 Mar 2012 - 7:52
Rooolala la honte... Si vous aviez vu ce que je leur faisais faire l'an dernier en suivant la méthode Ribambelle CE1 Embarassed Embarassed
Ceci dit je voyais bien que c'était sans intérêt!
C'est bien que je n'ai pas eu de CE1 cette année, je me sens plus prête pour les reprendre l'an prochain!
Je vais essayer de voir ce que c'est ce Dumas

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 8:16
Je trouve perso que la démarche de Bourriquet ressemble plus à une dictée (différée) qu'à de la rédaction, mais pourquoi pas.

Il y aurait peut-être moyen de zapper la phase orale, de les faire écrire une phrase de leur cru pour chaque image (en se bornant aux 4 premières), de procéder à une réécriture orientée par tes soins, puis de leur laisser écrire la fin de leur choix (avec aide éventuelle des images pour ceux qui n'ont pas d'idées).

Ou alors c'est trop difficile ?


Dernière édition par Mufab le Jeu 29 Mar 2012 - 11:48, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Duplay Jeu 29 Mar 2012 - 8:27
Mufab a écrit:Je trouve perso que la démarche de Bourriquet ressemble plus à une dictée (différée) qu'à de la rédaction, mais pourquoi pas.

Il y aurait peut-être moyen de zapper la phase orale, de les faire écrire une phrase de leur cru pour chaque image (en se bornant aux 4 premières), de procéder à une réccriture orientée par tes soins, puis de leur laisser écrire la fin de leur choix (avec aide éventuelle des images pour ceux qui n'ont pas d'idées).

Ou alors c'est trop difficile ?

Muf', je crois vraiment que c'est en procédant comme Bourriquet, Arcenciel, DoubleCasquette... en CP et CE1 que l'on peut envoyer en cycle 3 des élèves capables d'écrire un texte cohérent et ce dès le premier jet.

A mon avis, si tu récupérais en CE2 des élèves qui avaient appris à lire et écrire en CP avec des méthodes rigoureuses et qui avaient fait leurs premiers pas dans l'exercice si difficile de la rédaction comme ceux des copines, tu t'arracherais moins les cheveux en CE2. Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 10:31
A mon sens , en ce qui concerne les images séquentielles,un grand travail à l'oral peut précéder "la rédaction" d'un petit texte personnel, ensuite.
Une découverte en silence durant 3 mn, puis un partage avec des mots "jetés" au tableau.

Puis, pour chaque mot, on peut chercher ensemble des synonymes dans un langage plus soutenu en les présentant à côté du mot trouvé initialement et barré :

Exp: prendre attraper, se saisir de (pour le hérisson qui se saisit du serpent)

Ensuite, chacun écrit ses petites phrases en se référant à ce qui a été trouvé collectivement et qui reste au tableau.
Cela donne en général de jolis petits textes qui sortent du langage parlé.


Ceci pour varier et alterner avec les questions qui engendrent un texte et qui permettent une synthèse de ce texte.

Bien sûr, je parle ici d'un travail avec les petits.

Pour les CM, j'aime beaucoup la proposition de Sowandi qui part d'une lecture plus complexe qui enrichit déjà le vocabulaire.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Jeu 29 Mar 2012 - 11:34
Dhaiphi a écrit:
Bourriquet a écrit:Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles,
Content pour toi ! Very Happy

Hum... sentirais-je l'ombre du début d'une esquisse d'un soupçon d'ironie à l'horizon de ta succinte mais néanmoins heureuse réponse ? Bien sûr, je parle des élèves, pas des deux sociopathes dont les troubles ont été causés par leur chagrinant environnement familial, abreuvés de télé, de jeux vidéos et de chips (ou de nouilles chinoises sans eau).
Pour preuve, lorsque j'aurai terminé le génocide intérieur des microbes qui troublent mon organisme (eh oui, que veux-tu, c'est la dure loi de la jungle...), je retournerai à l'école et je pourrai vous présenter un ou deux de ces travaux d'élèves faibles.
En tout cas, pour moi, je rends toute la gloire au manuel de Muriel Stroumpfiechonski, parce qu'il est intelligent et simple, et que grâce à lui, les élèves progressent. Je suis épatée que ce public qui parle si mal français, de CSP (très) défavorisée, puisse reconnaître des noms, des verbes, dans des phrases, et me produire de petites phrases correctes à l'écrit. Selon moi, qui ne suis finalement qu'un âne bleu, faire-valoir d'un ours orange qui mange du miel et qui a une drôle de voix, le langage et son analyse sont vraiment essentiels pour la construction de la pensée.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 11:47
Bourriquet a écrit:
(...) Je suis épatée que ce public qui parle si mal français, de CSP (très) défavorisée, puisse reconnaître des noms, des verbes, dans des phrases, et me produire de petites phrases correctes à l'écrit.(...), le langage et son analyse sont vraiment essentiels pour la construction de la pensée.

A part CSP (je ne sais pas ce que c'est...), même constat pour moi, aves d'autres outils, mais peu importe.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 11:48
Et bon rétablissement, Bourriquet !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 11:49
Mowgli a écrit:
Mufab a écrit:Je trouve perso que la démarche de Bourriquet ressemble plus à une dictée (différée) qu'à de la rédaction, mais pourquoi pas.

Il y aurait peut-être moyen de zapper la phase orale, de les faire écrire une phrase de leur cru pour chaque image (en se bornant aux 4 premières), de procéder à une réécriture orientée par tes soins, puis de leur laisser écrire la fin de leur choix (avec aide éventuelle des images pour ceux qui n'ont pas d'idées).

Ou alors c'est trop difficile ?

Muf', je crois vraiment que c'est en procédant comme Bourriquet, Arcenciel, DoubleCasquette... en CP et CE1 que l'on peut envoyer en cycle 3 des élèves capables d'écrire un texte cohérent et ce dès le premier jet.

A mon avis, si tu récupérais en CE2 des élèves qui avaient appris à lire et écrire en CP avec des méthodes rigoureuses et qui avaient fait leurs premiers pas dans l'exercice si difficile de la rédaction comme ceux des copines, tu t'arracherais moins les cheveux en CE2. Wink

Sans polémique aucune - qu'est-ce qui te gêne dans ce que je propose ?

Parce qu'autant je considère la lecture, dans la plupart des cas (sauf par exemples lecture des titres, ou relevé d'éléments d'un texte connu), comme une action linéaire, autant l'écriture nécessite des reprises différées dans le temps, des ratures, des refontes, des ajouts, des références à des textes existants, des critères, des corrections de surface... un brouillon, quoi.
C'est ce guidage que j'essaie de mettre en oeuvre avant la réécriture.


Dernière édition par Mufab le Jeu 29 Mar 2012 - 12:00, édité 2 fois
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Jeu 29 Mar 2012 - 11:57
Sowandi a écrit: Combien de temps environ consacres-tu à cet exercice ?

Une heure par semaine. Le maître E prend les cas désespérés.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Jeu 29 Mar 2012 - 12:08
Sapotille a écrit:

Sowandi
et fugue, quand vous aurez fait faire ce travail à vos élèves, vous viendrez nous raconter?


Je raconte !

J'avais donc une heure de cours avec le grade 4 (CM1) ce matin. Pour situer mon contexte : j'ai une seule élève française au milieu de mon petit groupe d'anglophones (point positif : peu d’élèves, point négatif : multi-niveaux-grand-écart).

On a travaillé sur le premier texte ; comme une buse, j'avais oublié mon dico... mais ça n'a pas été grave car le seul mot qu'elle a voulu chercher était dogue (avec la question qui tue "pourquoi elle a écrit un mot anglais ?".... Very Happy ).

Elle a eu du mal avec le plan et les 3 parties, mais c’était un des gros objectifs de l’activité et j'avais préparé une petite leçon orale.

Remarque marrante : à la question 3 (Que nous demandons-nous quand l'enfant a fini de parler ?) elle n'a pas eu d’idée. Je lui dis qu'on peut par exemple attendre la réponse du chien et elle me rétorque : "mais non ! les chiens, ça parle pas !". Soit... attends la deuxième partie...

Elle a eu le temps de rédiger les parties 1, 2 et 3, de faire la petite rédaction libre et on a pu relire ensemble pour corriger l'orthographe.
Je lui ai donné les parties 4 et 5 à rédiger à la maison (je rappelle que je suis en Indonésie, la quinzaine sans devoirs n'est pas arrivée jusqu'ici...).

Voila, je suis satisfaite du résultat et j'attends de voir comment se passe la deuxième séance pour conclure.

Si ça vous intéresse, je précise les autres exercices de rédaction que j'ai fait avec cette élève :
- résumer un texte lu (court ou long), avec comme critère d’appréciation uniquement le fait de ne pas faire de hors sujet. Je voudrais qu'elle soit plus à l'aise avec la notion de plan et de parties avant de faire un travail plus approfondi sur le résumé, je pense avoir le temps en fin d’année si elle continue comme ça.
- observer et décrire un objet, une plante ou un animal selon un plan défini à l'avance : une pâquerette, un chien
- rédaction libre sur un sujet connu (l’école, les vacances, les animaux, les copains, la famille...). Dans mon cas, l'objectif principal est de l'aider à scinder ses immenses phrases (voici un exemple de rédaction : "La tortue de Moorea est une tortue de mer. La tortue est une espèce protégée qui est en voie de disparition mais il y a des gens qui se fichent des animaux qui vivent dans les mers depuis plus longtemps que nous sur terre alors protégez la nature et ne faites pas n’importe quoi sur cette planète et surveillez vos gestes dans notre environnement.")

Je ne travaille pas spécialement la recherche d’idées avec elle car elle n'a visiblement pas l'angoisse de la feuille blanche !

Dernier point, je me pose des questions sur la longueur du texte.
A votre avis, y-a-t-il un intérêt à imposer une longueur en primaire ? Si oui, pour quel type de rédaction ?
Est-ce uniquement en fonction de l’élève : guider ou forcer celui qui s’économise trop ou celui qui est trop prolixe, et laisser les autres tranquilles ? Faire de temps en temps un sujet avec un nombre de mots imposé ?



Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Jeu 29 Mar 2012 - 12:09
Mufab a écrit:
A part CSP (je ne sais pas ce que c'est...), même constat pour moi, aves d'autres outils, mais peu importe.

Catégorie socio-professionnelle, c'est-à-dire, que quand on a traversé des moins 20 degrés en février, les élèves n'avaient ni bonnet, ni écharpe, ni gants, ni chaussettes, juste une petite veste de jogging, que quand on fait l'équilibre alimentaire et que je demande
"Qu'est-ce qu'on mange le matin ?
-un bol de lait.
-et à midi ?
- un bol de lait.
-et le soir ???
- un bol de lait.
- vous ne connaissez pas d'autres aliments ? Vous n'avez jamais mangé une orange ??????? " 😢
ça veut aussi que les habits sont troués et sales, que les dents sont gâtées, les poux pas exterminés, que des maladies comme la gale sévissent dans le quartier, qu'on tue les cafards dans les maisons à coup de balais, qu'on est arrivé la semaine dernière d'un long voyage à pied depuis l'Afghanistan, que des fillettes bien gentilles mais tout-à-fait éteinte n'essaie même pas de faire des efforts pour apprendre le français parce que de toute façon elles sont fiancées et retourneront d'ici quelques années dans le pays d'origine de leurs parents pour épouser un inconnu... bref, c'est le quart-monde. Notre ville semble être une plate-forme d'accueil nationale pour les émigrés qui fuient des situations bien pires, et qui attendent en général d'être "distribués" dans d'autres villes. Beaucoup de turn-over, beaucoup de misère. (Ceci est un résumé des situations des écoles que j'ai fréquentées dans cette ville, y'a pas tout partout...)
Alors quand je vois "La vipère attaque le hérisson", j'exulte ! Smile


Dernière édition par Bourriquet le Jeu 29 Mar 2012 - 12:23, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum