Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 16 Nov 2014 - 16:18
Je savais bien que la couverture me disait quelque chose !!! C'était mon livre, en tant qu'élève (et le Berthou CM en complément).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Dim 16 Nov 2014 - 16:57
Nostalgie ...
Par contre, je n'ai pas les autres : livres de l'élève et fichiers du maître CE1, CE2 et CM2.
On est loin d'avoir fini la série. Si qqun les trouve, pensez au blog.
Je vous laisse. On m'a invité à un dîner avec mon pote François Perrin.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 26 Jan 2015 - 11:26
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Brown

http://skhole.fr/comment-le-petit-francais-apprend-a-ecrire-de-de-r-w-brown-presentation-par-sebastien-akira-alix Il y a des extraits sur skholè

Traducteur a écrit:
C’est à une véritable immersion dans l’atmosphère de l’école française de la IIIe République à la veille de la Première Guerre mondiale que Rollo Walter Brown, un professeur américain de composition et de rhétorique, invite son lecteur dans l’ouvrage Comment le petit Français apprend à écrire, qui est à paraître aux Éditions Hattemer. Dans ce livre, qui est une enquête de première main réalisée au cours de l’année scolaire 1912-1913, l’auteur nous entraîne avec lui dans une France peu visitée alors par les étrangers : la France des élèves qui s’initient jour après jour au maniement de leur langue en suivant les leçons de leurs maîtres en vocabulaire, en grammaire et en composition. C’est à la découverte de cette « France de la jeunesse » que nous engage cet Américain passionné d’écriture qui, tout au long de sa carrière, n’eut de cesse de s’interroger sur les mécanismes et les méthodes les plus à mêmes de faciliter son enseignement.


ÉDITIONS HATTEMER
A la fin du XIXe siècle, Rose Hattemer, jeune préceptrice venant d’Alsace, connaît une renommée grandissante grâce
à la qualité de l’instruction qu’elle dispense aux enfants confiés à sa charge. Le succès venant, des locaux sont
recherchés dans Paris pour héberger les cours. Elle s'installe rue Clapeyron, dans le VIIIème arrondissement de Paris :
c'est le premier Cours HATTEMER, créé en 1885.
Depuis 1885, Hattemer publie ses propres ouvrages.
Comment le petit Français apprend à écrire - Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle, hors publication
scolaire, ouvre une collection des Editions Hattemer consacrée à la pédagogie.
http://static.twinsview.fr/hattemer/img/dossier_de_presse__comment_le_petit_fran%C3%A7ais_apprend_%C3%A0_%C3%A9crire__18d%C3%A9cembre2014.pdf

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 3 Fév 2015 - 13:23
Pierre Jacolino a écrit:
Élève en train de réfléchir à ce qu'elle va bien pouvoir raconter ensuite.

Aimeriez-vous une histoire où le personnage principal en aide un autre, mais le tue l'instant d'après ; s'apprête à faire une action, mais en fait une autre ; rencontre un obstacle apparemment redoutable, et le franchit en un clin d’œil ; puis en rencontre un autre ; puis un autre ; puis s'en retourne chez lui sans plus y penser ?
De telles histoires sont le pain quotidien du professeur de français au collège. L'émotion qui le gagne à la lecture des rédactions d'élèves n'est pas souvent l'intérêt, la pitié ou le rire, mais bien plus la perplexité.

Rares sont les récits cohérents, où les personnages suivent la ligne directrice de leur caractère, même rudimentaire ; où les événements sont préparés, ont un poids et des conséquences ; où tout ne se passe pas selon la logique du rêve.

L’école n’apprend donc plus ce B-A BA de l’écriture qu’est l’exigence de cohérence narrative
. Le tout-venant des rédactions de sixième est beaucoup plus puéril que ce qu’on peut trouver dans les cahiers d’écolier d’avant-guerre ou dans les journaux auto-produits des classes Freinet. Plus de manuels de rédaction, ou presque, plus de rédactions fréquentes (quotidiennes ou hebdomadaires) : un art s’est perdu depuis quelques décennies.
                              Lire la suite sur le blog PédagoJ.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 3 Fév 2015 - 14:15
D'autres néos de primaire travaillent-ils comme moi avec le tarots des contes et autres cartes qui représentent le personnage principal, le lieu, l'objet de la quête.... ?
Travaillez-vous aussi avec le schéma narratif : introduction, élément perturbateur, péripéties... ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Mar 3 Fév 2015 - 16:28
je l'ai fait pour mon projet conte oui, il y 1an . les élèves avaient bien apprécié .
et oui on avait étudié des contes traditionnels et leur schéma narratif.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 3 Fév 2015 - 16:42
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 2252222100

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Mer 8 Juin 2016 - 18:26
Bonsoir,

Je fais remonter cet ancien sujet pour avoir de nouveaux avis sur la question. Je n'ai pas (encore) lu les 38 pages, mais j'aimerais savoir si vous utilisez un ou plusieurs manuels bien faits pour travailler la rédaction au primaire. Existe-t-il un manuel de référence dans ce domaine, comme le Bled pour l'orthographe ?

Je culpabilise car mes élèves n'ont pas beaucoup écrit cette année. C'est mon collègue qui devait s'en occuper mais, dernièrement, les élèves m'ont fait comprendre que cette matière était passée à la trappe... Je comprends que le collègue ait été contraint de lâcher du lest (cela fait des mois que j'ai laissé tomber l'anglais, de mon côté... humhum ), mais pas la rédaction, tout de même !

Pendant la période 3, j'ai essayé de limiter un peu les dégâts en faisant écrire les élèves pendant dix minutes tous les matins sur un sujet imposé (certains appellent cette activité le "jogging d'écriture"), mais j'ai dû renoncer à ce rituel faute de temps pour corriger tous les cahiers (merci l'ESPE...). Mes formateurs et collègues m'ont dit que je n'étais pas obligée de corriger les productions écrites des élèves mais c'est plus fort que moi : je ne peux pas me décider à laisser des fautes d'orthographe dans des cahiers que les parents sont susceptibles d'ouvrir affraid ...

A présent que les cours de l'ESPE sont enfin terminés, j'aimerais refaire écrire mes élèves avant la fin de l'année mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ils ont beaucoup aimé mes "joggings d'écriture" (certains m'ont écrit plusieurs pages !) mais j'ai l'impression que cet exercice est un peu vain dans la mesure où il n'y a pas de retour sur la correction.

J'ai essayé de motiver mes élèves en leur disant que si certains prenaient la peine de recopier au propre leurs textes sans aucune faute, on les afficherait dans la classe pour que tout le monde puisse les lire (j'ai même affiché un texte personnel pour donner l'exemple), mais cela n'a appâté qu'une seule élève...

Lorsque je corrige les rédactions, je relève quelques mots mal orthographiés et je demande aux élèves concernés de les recopier correctement sur une ligne de leur cahier, mais, même si cet exercice ne peut pas leur faire de mal, cela ne les aide pas à améliorer leur expression écrite.

Pourriez-vous me conseiller quelques activités que je pourrais mettre en place jusqu'aux vacances ? Merci d'avance Smile

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 8 Juin 2016 - 18:39
Pour le CE1
http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268
et
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/07/garagnon-vocabulaire-elocution.html
http://redaction.eklablog.com/cahier-de-redaction-ce1-sowandi-a82403236

Pour le CE2
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/palmero-felix-redigeons-ce-le.html
http://redaction.eklablog.com/cahier-de-redaction-ce2-grade-3-sowandi-a82206440

Pour le CM1
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/08/berthou-elocution-vocabulaire-redaction.html
http://redaction.eklablog.com/la-redaction-dirigee-sowandi-a65589999

Pour le CM2
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/11/21-le-travail-des-artisans-garagnon.html
http://redaction.eklablog.com/la-redaction-dirigee-sowandi-a65589999

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Mer 8 Juin 2016 - 18:41
Demandez et il vous sera donné... Un grand merci, Coindeparadis, pour cette mine d'informations Very Happy !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 8 Juin 2016 - 18:42
Remercie Sowandi et Spinoza, je ne suis qu'une humble consommatrice ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Amaliah Mer 8 Juin 2016 - 18:48
Cette récap' mériterait d'être en post it sur le site! Merci Coindeparadis! Ça peut servir même aux profs de collège! yesyes
Murr
Murr
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Mer 8 Juin 2016 - 18:48
Je connaissais le site remarquable sur les manuels anciens mais je ne m'y suis guère aventurée en cette année de stage : une vraie mine d'or...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mer 8 Juin 2016 - 18:49
Le problème c'est que c'est totalement addictif ! nutella

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Mer 8 Juin 2016 - 19:06
J'en ai bien peur, en effet (je voulais éviter de devenir accro cette année)... Wink

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LouisBarthas Mer 8 Juin 2016 - 19:27
Murr a écrit:J'ai essayé de motiver mes élèves en leur disant que si certains prenaient la peine de recopier au propre leurs textes sans aucune faute, on les afficherait dans la classe pour que tout le monde puisse les lire (j'ai même affiché un texte personnel pour donner l'exemple), mais cela n'a appâté qu'une seule élève...
Lorsque je corrige les rédactions, je relève quelques mots mal orthographiés et je demande aux élèves concernés de les recopier correctement sur une ligne de leur cahier, mais, même si cet exercice ne peut pas leur faire de mal, cela ne les aide pas à améliorer leur expression écrite.
Avec l'expérience, je me suis rendu compte que rares étaient les élèves capables d'améliorer leur texte. L'expression écrite permet de fixer les connaissances, de les mettre en application de manière automatisée. Si les automatismes ne sont pas en place, le travail de reprise est vain. Rajouter une séance c'est une leçon de français en moins et effectuer un travail qui ne les intéresse pas. À mon avis, une rédaction se prépare - et il n'existe plus aujourd'hui de manuels d'apprentissage de la rédaction - mais elle ne se reprend pas. Je sais bien que c'est contre-intuitif mais c'est ce que j'ai constaté.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 8 Juin 2016 - 19:35
Très bon choix de supports, je trouve, coindeparadis.

Murr, avec le temps qui reste, il faut peut-être choisir un support, deux maxi et s'y tenir.
J'ai recopié les conseils donnés dans ce sujet sur le blog rédaction. Il y a beaucoup d'articles mais en te concentrant sur le niveau de ta classe, cela réduit à 2-3 listes de conseils. Ca évite aussi de passer trop de temps à remonter les 39 pages pour trouver ce qu'avait écrit de super intelligent untel ou untel ...

  • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
  • La dictée à l'adulte : la rédaction à l'école maternelle
  • Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)
  • Pas de séances décrochées de vocabulaire (DC, Volubilys, phi)
  • Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
  • La rédaction au CP (Mowgli)
  • La rédaction au CP (JuliePie)
  • Rédaction au CP-CE1 (Carolette)
  • La rédaction au CE1 (Brune)
  • La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles
  • Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
  • La rédaction au CE1 (Bourriquet)
  • Vocabulaire CE1 (Catherine Huby)
  • Le vocabulaire et la rédaction au CE (André Davesne)
  • Production d'écrit au CE2 (abcdefgh)
  • Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (Kyra)
  • Rédaction CE-CM (LouisBarthas)
  • La rédaction au cm (sophie37)
  • La rédaction au CM avec Archilecture
  • Rédaction CM (fugue)
  • Rédaction CM (Clinostale)
  • Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)
  • Travailler avec des images séquentielles
  • Rédaction (pas de corrections ?)
  • Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
  • Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
  • Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)
  • La leçon de choses

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 8 Juin 2016 - 19:47
LouisBarthas a écrit:
Murr a écrit:J'ai essayé de motiver mes élèves en leur disant que si certains prenaient la peine de recopier au propre leurs textes sans aucune faute, on les afficherait dans la classe pour que tout le monde puisse les lire (j'ai même affiché un texte personnel pour donner l'exemple), mais cela n'a appâté qu'une seule élève...
Lorsque je corrige les rédactions, je relève quelques mots mal orthographiés et je demande aux élèves concernés de les recopier correctement sur une ligne de leur cahier, mais, même si cet exercice ne peut pas leur faire de mal, cela ne les aide pas à améliorer leur expression écrite.
Avec l'expérience, je me suis rendu compte que rares étaient les élèves capables d'améliorer leur texte. L'expression écrite permet de fixer les connaissances, de les mettre en application de manière automatisée. Si les automatismes ne sont pas en place, le travail de reprise est vain. Rajouter une séance c'est une leçon de français en moins et effectuer un travail qui ne les intéresse pas. À mon avis, une rédaction se prépare - et il n'existe plus aujourd'hui de manuels d'apprentissage de la rédaction - mais elle ne se reprend pas. Je sais bien que c'est contre-intuitif mais c'est ce que j'ai constaté.
D'après ce que tu écris, je déduis que si les automatismes sont en place, on peut envisager un travail de reprise. J'en déduis donc que la rédaction peut se reprendre à certaines conditions.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LouisBarthas Jeu 9 Juin 2016 - 5:52
Spinoza1670 a écrit:D'après ce que tu écris, je déduis que si les automatismes sont en place, on peut envisager un travail de reprise. J'en déduis donc que la rédaction peut se reprendre à certaines conditions.
Oui, c'est vrai, à certaines conditions.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Jeu 9 Juin 2016 - 6:36
Je suis d'accord avec LouisBarthas, reprendre une rédaction est chronophage et donne peu de résultats. Je fais juste faire une correction de la langue (orthographe, syntaxe).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 9 Juin 2016 - 7:04
coindeparadis a écrit:Je suis d'accord avec LouisBarthas, reprendre une rédaction est chronophage et donne peu de résultats. Je fais juste faire une correction de la langue (orthographe, syntaxe).

Je vous rejoins, Louis Barthas et toi : plutôt faire une correction orthographe, syntaxe puis refaire une autre rédaction sur un autre sujet un peu plus tard.
Murr
Murr
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Jeu 9 Juin 2016 - 9:44
Vraiment un grand merci pour vos conseils et, Spinoza, pour ta sélection qui va me faire gagner un temps précieux  Very Happy ! Je fréquente ce forum depuis pas mal de temps mais le dévouement de ses membres n'a pas finit de me surprendre  fleurs2 ...

coindeparadis a écrit:Je suis d'accord avec LouisBarthas, reprendre une rédaction est chronophage et donne peu de résultats. Je fais juste faire une correction de la langue (orthographe, syntaxe).

Sapotille a écrit: Je vous rejoins, Louis Barthas et toi : plutôt faire une correction orthographe, syntaxe puis refaire une autre rédaction sur un autre sujet un peu plus tard.

Je ne suis pas sûre de comprendre : comment vous-y prenez-vous pour faire une correction de la langue ? Je ne vois que deux solutions :

1) Soit vous corrigez tout vous même, comme je l'ai fait jusqu'à présent, mais, sans reprise de la rédaction, j'ai l'impression de ne travailler que pour prouver aux parents que je suis une enseignante sérieuse qui maîtrise l'orthographe, car c'est à peine si certains élèves jettent un œil sur la correction...

2) Soit vous demandez aux élèves de corriger eux-mêmes leurs erreurs, en leur donnant des indications. C'est compliqué pour moi car c'est mon collègue qui s'est occupé de la partie orthographe et conjugaison cette année, et je ne sais donc pas vraiment où en sont les élèves. Leur niveau m'affole en tout cas, car je ne vois guère de progrès depuis le début de l'année... Il faut dire que les parents ne poussent pas leurs enfants à travailler : la conjugaison des verbes être et avoir au présent n'est toujours pas maîtrisée affraid alors que mon collègue m'a assuré qu'il l'avait fait réviser plusieurs fois... D'autre part, j'ai pu constater que beaucoup d'élèves ne parviennent pas à recopier une leçon sans faire de faute : il y a quelques jours, j'ai demandé à certains de refaire des évaluations d'histoire complètement ratées en s'aidant de leur cahier et, bien qu'ils disposassent d'une heure pour faire ce travail, seule une élève (la petite nouvelle arrivée en cours d'année...) l'a mené à bien... Manque de concentration et d'application ou problème tout à fait normal ? Je ne sais plus quoi penser  No ... Notez que mes évaluations d'histoire sont bêtes et méchantes : un élève qui a appris par cœur le petit résumé qui accompagne chaque leçon peut avoir tout juste sans se fatiguer (certains ont bien pris le pli Smile ).

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Jeu 9 Juin 2016 - 12:48
Je ne corrige pas les erreurs, je les souligne avec un code dans la marge : o pour orthographe lexicale , md pour la syntaxe, je relie noms et verbes (ou verbes et adjectifs) pour les erreurs d'accord.. Je laisse un temps pour l'auto-correction puis ils rédigent la mouture finale au propre. Je passe dans les rangs pour aiguiller. Rien d'exceptionnel donc. Je précise qu'une fois la mouture finale au propre, je recorrige la rédaction.
Pour la copie, je leur enseigne dès le CP à lire à mi-voix le mot à copier voire à l’épeler pour les plus "jeunes". Cela évite une copie trop machinale.



Dernière édition par coindeparadis le Ven 10 Juin 2016 - 8:13, édité 2 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par mimielaclasse Jeu 9 Juin 2016 - 20:54
Bonjour
Lorsque j'enseignai en CM, les élèves avaient un cahier d'écrivain.
Je ne corrigeai pas leur texte. Tous les 15 jours, je ramassai chaque cahier et les redistribuai aux autres élèves qui, comme moi écrivaient un commentaire (du style, j'ai aimé ton histoire, vas-tu écrire la suite?.... J'ai eu du mal à comprendre car il n'y avait qu'une phrase...)

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 10 Juin 2016 - 8:14
Vous ne corrigiez pas ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 38 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Ven 10 Juin 2016 - 9:59
Je connais la pratique du "cahier d'écrivain", mais cela me gênerait de le faire lire aux autres élèves sans y apporter de correction...
Je conçois l'absence de correction dans un journal intime mais, dans ce cas, seul le propriétaire devrait y avoir accès (et si le professeur n'y a pas accès, le journal intime a-t-il vraiment sa place en classe ?).

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum