Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand on vous demande votre métier, vous répondez:

11 - 22%
25 - 50%
4 - 8%
6 - 12%
4 - 8%
 
Total des votes: 50
 
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 15:56
Moi, je ne me fais pas appeler Madame. Mes élèves m'appellent "maîtresse", et les autres élèves de l'école par mon prénom. Et aux dernières nouvelles, aucun élève ne m'a manqué de respect autant que Môssieur l'Inspecteur, qui, lui, me vouvoyait et m'appelait Madame avant de me démolir !

Mes anciens élèves, quand ils reviennent, m'appellent souvent "Madame" et me disent "vous" : ce sont des collégiens, maintenant !

Les parents d'élèves m'appellent par mon prénom, parfois en s'excusant parce qu'ils ne connaissent pas mon nom de famille. Ca ne me dérange pas. Les gens des familles populaires m'appellent "Madame Laurence", ça n'est pas orthodoxe mais c'est gentil.

La semaine dernière, j'ai été interpelée par mon prénom dans la rue, par la mère d'un gamin que j'ai eu en moyenne section, et qui passe son bac cette année. Elle m'a dit "Heu... excusez-moi, je ne me souviens pas de votre nom de famille". Je lui ai répondu : "Moi non plus, mais vous êtes la maman de Machin" !

Par contre, en ayant un CP, j'apprends à mes élèves à vouvoyer les adultes qu'ils ne connaissent pas : certains enfants disent spontanément "tu" à un intervenant extérieur ou aux parents de leurs copains, et j'estime que ça fait partie des choses à savoir.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Volubilys Sam 26 Mar 2011 - 17:21
Quand je dis ce que je fais comme métier au choix je dis/écris :
- enseignante en maternelle (PE, les gens ne comprennent pas, et je ne suis pas instit)
- dompteuse de gremlins/j'apprends à lire aux gremlins (c'est bizarre, tout le monde comprend en général. :lol: )


En classe c'est maîtresse (enfin Maicresse pour les plus petits), ou madame Volubilys.
Le premier qui m'appelle par mon prénom se fait répondre vertement "je ne suis pas ta copine alors tu ne m'appelles pas par mon prénom" (j'vous dit pas l'accueil d'un "hé" en me tirant par mon pull... :diable: )
C'est tutoiement pour les élèves de ma classe, vouvoiement dès qu'ils passent dans la classe des grands (ben vi, je ne suis plus leur maîtresse...).


En fait, ce qui m'agace le plus, ce sont les parents qui me tutoie et qui m'appelle par mon prénom. furieux :colere:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Duplay
Duplay
Expert

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Duplay Sam 26 Mar 2011 - 17:36
Quand on me pose la question, je réponds :
"Officiellement, je suis Prôôôôôôfesseur des écoles. Mais mon vrai métier, c'est institutrice !".

Même si j'ai été recrutée comme PE et que je n'ai officiellement pas le droit de me dire institutrice, je revendique néanmoins cette appellation pour diverses raisons dont la principale est l'étymologie. Ce ne sont pas juste des mots.

Moi aussi, mes élèves m'appellent "maîtresse" et exceptionnellement, dans un moment d'égarement qui leur fait monter le rouge aux joues, "maman". Comme lorsque cela se produit, c'est souvent au moment où un élève vient enfin de réussir dans un domaine qui lui posait problème, je trouve ce petit "écart" très touchant.

Les autres élèves de l'école m'appellent madame, madame + patronyme ou maîtresse.

Entre collègues, devant les élèves, nous nous appelons madame ou monsieur + patronyme.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Volubilys Sam 26 Mar 2011 - 17:48
Mowgli a écrit:
Moi aussi, mes élèves m'appellent "maîtresse" et exceptionnellement, dans un moment d'égarement qui leur fait monter le rouge aux joues, "maman". Comme lorsque cela se produit, c'est souvent au moment où un élève vient enfin de réussir dans un domaine qui lui posait problème, je trouve ce petit "écart" très touchant.
maman, j'ai régulièrement, j'ai aussi eu droit à mamie, maître, monsieur, tata, papa...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 17:49
Et moi à... Robert ! Quand on s'appelle Catherine, ça fait drôle !
Provence
Provence
Bon génie

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Provence Sam 26 Mar 2011 - 17:51
doublecasquette a écrit:Et moi à... Robert ! Quand on s'appelle Catherine, ça fait drôle !

Sacré Robert! Je t'avais bien reconnu!

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 12%20Folk%20Vieux%20Paysan%201909
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 17:53
:aaf:
Anwamanë
Anwamanë
Niveau 1

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Anwamanë Sam 26 Mar 2011 - 17:56
Je ne suis pas PE, ni instit ni...mais je préfère "instit".
Je trouve le terme PE "pompeux"... je ne sais pas comment l'expliquer.
Apparemment dans le Nord on dit plus facilement "madame" que "maîtresse" et même les parents quand ils parlent de la maîtresse disent madame...ça fait bizarre parfois...

- Madame elle a dit de réviser ça.
- T'as été gentil avec Madame ?

Ce n'est pas Madame X mais bien madame ou monsieur tout court.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sapotille Sam 26 Mar 2011 - 18:03
Une grand-mère, parlant de moi à son petit fils qui connaissait mon mari, avait dit

"Tu vois, la madame du Monsieur, c'est aussi une demoiselle* !!!"

... *demoiselle était le terme pour nommer l'institutrice du village dans le jeunesse de cette dame alsacienne...
Rikki
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 21:14
Mais c'est peut-être qu'ils ont senti, ces petiots, que tu avais une double casquette ?

Hé hé...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sapotille Sam 26 Mar 2011 - 21:17
Rikki a écrit:Mais c'est peut-être qu'ils ont senti, ces petiots, que tu avais une double casquette ?

Hé hé...

Mais, c'est Double Akwabon, qui a une Double Casquette... Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 79383
avatar
frankenstein
Vénérable

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par frankenstein Sam 26 Mar 2011 - 21:24
Ouais, en fait je m'en fous un peu de l'appellation. Ils pourraient nous appeler TDC
Spoiler:
, si le salaire est véritablement augmenté, je prends ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Duplay Sam 26 Mar 2011 - 21:32
frankenstein a écrit:Ouais, en fait je m'en fous un peu de l'appellation. Ils pourraient nous appeler TDC
Spoiler:
, si le salaire est véritablement augmenté, je prends ! Wink

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bonté divine ! Céleste ciel ! Horribile auditu !
Veux-tu dire que tu travailles pour un salaire ?



Que fais-tu de l'esprit de sacrifice ?



Pour la peine, tu es condamné à relire le discours de Latran.


:lol!:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Vudici Sam 26 Mar 2011 - 21:35
Anwamanë a écrit:Je ne suis pas PE, ni instit ni...mais je préfère "instit".
Je trouve le terme PE "pompeux"... je ne sais pas comment l'expliquer.
Apparemment dans le Nord on dit plus facilement "madame" que "maîtresse" et même les parents quand ils parlent de la maîtresse disent madame...ça fait bizarre parfois...

- Madame elle a dit de réviser ça.
- T'as été gentil avec Madame ?

Ce n'est pas Madame X mais bien madame ou monsieur tout court.

En Belgique aussi.
Rikki
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Sam 26 Mar 2011 - 22:02
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Mais c'est peut-être qu'ils ont senti, ces petiots, que tu avais une double casquette ?

Hé hé...

Mais, c'est Double Akwabon, qui a une Double Casquette... Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 79383

Je me suis fait griller, je répondais à DC qui se faisait appeler Robert !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par carolette Dim 27 Mar 2011 - 7:54
Mowgli a écrit:
frankenstein a écrit:Ouais, en fait je m'en fous un peu de l'appellation. Ils pourraient nous appeler TDC
Spoiler:
, si le salaire est véritablement augmenté, je prends ! Wink

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bonté divine ! Céleste ciel ! Horribile auditu !
Veux-tu dire que tu travailles pour un salaire ?



Que fais-tu de l'esprit de sacrifice ?



Pour la peine, tu es condamné à relire le discours de Latran.


:lol!:

Oui, enfin, tout le monde sait bien qu'on fait cela parce qu'on a "LA VOCATION" !!
Rikki
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Dim 27 Mar 2011 - 12:17
T'as rien compris !

Aucune vocation au monde ne remplacera le sacrifice radical, dans la foi du Christ, que font les curés.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Duplay Dim 27 Mar 2011 - 16:58
Rikki a écrit:T'as rien compris !

Aucune vocation au monde ne remplacera le sacrifice radical, dans la foi du Christ, que font les curés.

Exactement !

Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Dim 27 Mar 2011 - 17:44
Remarque, curé, c'est pas bien payé du tout, c'est la misère.

Il paraît que même dans les vieilles familles cathos, c'est la cata quand un gamin a la vocation. Ca n'a plus le vent en poupe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sapotille Dim 27 Mar 2011 - 17:53
J'ai un ancien élève âgé de 30 ans qui a été ordonné prêtre au printemps dernier... Razz Razz Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011 - 17:56
Mowgli a écrit:
frankenstein a écrit:Ouais, en fait je m'en fous un peu de l'appellation. Ils pourraient nous appeler TDC
Spoiler:
, si le salaire est véritablement augmenté, je prends ! Wink

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bonté divine ! Céleste ciel ! Horribile auditu !
Veux-tu dire que tu travailles pour un salaire ?


Que fais-tu de l'esprit de sacrifice ?



Pour la peine, tu es condamné à relire le discours de Latran.


:lol!:

Faut que l'autre casquette vous raconte le jour où elle faisait bossersesélèves surles métiers desadultes ! Elle est bonne !


NB: Ma barre d'espacedéconne
Rikki
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Dim 27 Mar 2011 - 18:00
Sapotille a écrit:J'ai un ancien élève âgé de 30 ans qui a été ordonné prêtre au printemps dernier... Razz Razz Razz

... et je crois que tu es bien placée, par ailleurs, pour savoir à quel point les ministres du culte sont toujours pleins aux as, non ? coeurs
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011 - 18:10
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:
frankenstein a écrit:Ouais, en fait je m'en fous un peu de l'appellation. Ils pourraient nous appeler TDC
Spoiler:
, si le salaire est véritablement augmenté, je prends ! Wink

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bonté divine ! Céleste ciel ! Horribile auditu !
Veux-tu dire que tu travailles pour un salaire ?


Que fais-tu de l'esprit de sacrifice ?



Pour la peine, tu es condamné à relire le discours de Latran.


:lol!:

Faut que l'autre casquette vous raconte le jour où elle faisait bosser ses élèves sur les métiers des adultes ! Elle est bonne !


NB: Ma barre d'espace déconne

Ah oui, elle est excellente !

C'était il y a quelques années, dans une classe maternelle/CP, en rural, donc.

Une grande de CP explique que son papa avait gagné de l'argent parce qu'il avait vendu des agneaux. Un autre enchaîne en disant que, lui, c'était "l'argent des abricots" que son papa avait reçu.
Les enfants continuent sur les métiers des parents qui leur font gagner des sous pour acheter de quoi vivre.

C'est alors que je leur demande :
- Et moi ? À votre avis, comment je gagne ma vie ?
- Tu as des agneaux ?
- Non.
- Et des abricots ?
- Non.
- Tu travailles "aux œufs" (à l'usine de mise en boîte des œufs) ?
- Non plus.
- Alors, tu peux pas gagner des sous !
- Si, si, je gagne des sous, on me paie...
- C'est pas des messieurs qui viennent chez toi et qui t'en donnent ? affraid (l'ATSEM pleurait de rire dans un coin de la classe)
- Non, non.
- Alors, c'est pas possible !
- Si, je gagne des sous pour le travail que je fais tous les jours... Cherchez bien...
- ...
- ...
- Tu vas quand même pas nous dire qu'ils te donnent des sous parce que tu nous "soignes" ? (en Provence, soigner un enfant, c'est s'en occuper)
- Oh beh non, quand même !!!
- Euh, ben, en fait, si, c'est pour ça.
- Eh beh... Ils doivent pas te donner beaucoup !
Provence
Provence
Bon génie

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Provence Dim 27 Mar 2011 - 18:13
Au fait, HS, qui a coché la case "parasite"? araignée
Sapotille
Sapotille
Empereur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sapotille Dim 27 Mar 2011 - 18:19
doublecasquette a écrit:
Ah oui, elle est excellente !

C'était il y a quelques années, dans une classe maternelle/CP, en rural, donc.

Une grande de CP explique que son papa avait gagné de l'argent parce qu'il avait vendu des agneaux. Un autre enchaîne en disant que, lui, c'était "l'argent des abricots" que son papa avait reçu.
Les enfants continuent sur les métiers des parents qui leur font gagner des sous pour acheter de quoi vivre.

C'est alors que je leur demande :
- Et moi ? À votre avis, comment je gagne ma vie ?
- Tu as des agneaux ?
- Non.
- Et des abricots ?
- Non.
- Tu travailles "aux œufs" (à l'usine de mise en boîte des œufs) ?
- Non plus.
- Alors, tu peux pas gagner des sous !
- Si, si, je gagne des sous, on me paie...
- C'est pas des messieurs qui viennent chez toi et qui t'en donnent ? affraid (l'ATSEM pleurait de rire dans un coin de la classe)
- Non, non.
- Alors, c'est pas possible !
- Si, je gagne des sous pour le travail que je fais tous les jours... Cherchez bien...
- ...
- ...
- Tu vas quand même pas nous dire qu'ils te donnent des sous parce que tu nous "soignes" ? (en Provence, soigner un enfant, c'est s'en occuper)
- Oh beh non, quand même !!!
- Euh, ben, en fait, si, c'est pour ça.
- Eh beh... Ils doivent pas te donner beaucoup !

Excellent !!!

Le monde agricole a une notion du travail bien différente de la nôtre...

Un soir d'automne, en rentrant de l'école, je passe devant un verger dans lequel mon mari cueillait des quetsches avec sa maman (un producteur de schnaps venait les acheter au village ).
En me voyant passer, ma BM a dit à mon mari :

"Tu vois, elle a déjà fini, elle n'a pas fait grand chose, et elle gagne beaucoup plus d'argent que nous !!!"
sanleane
sanleane
Niveau 4

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 2 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par sanleane Lun 28 Mar 2011 - 16:11
Je n'ai pas tout lu, mais il manque enseignant / enseignante, c'est ce que je dis quand on me demande.

Prof des écoles c'est vraiment trop long et ne parle pas à tout le monde, instit, cela fait génération d'avant maintenant (désolée), et maîtresse (mon mari cela le fait toujours rire quand il entend les élèves m'appeler maîtresse Sandrine (et le cuir et le fouet Razz ...)

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum